OLYMPUS nouveautés 2016 Stylus & Pen

Démarré par JAFAM, Février 25, 2016, 13:04:33

« précédent - suivant »

JAFAM

Bon le CP+ 2016 a ouvert ses portes et il semble qu'il n'y  ai pas de nouveaux Apn Stylus ou pen et il faudra donc attendre soit des annonces ponctuelles soit la Photokina pour peut être voir ces gammes mises à jour. (pour les pen je ne parle pas du Pen-f  que je classe un peu à part).

Olympus va t'il se décider à nous concocter un ou  des  Stylus  avec capteur 1"  pour succéder au Xz-2 et au Stylus 1 ?

Les E-PL6  et 7 et l'E-P5 vont ils avoir des successeurs avec capteur 20 mégapixels et viseur intégré ?

Sûrement, je le pense, mais Olympus prend vraiment son temps (ou du moins plus que la concurrence)   :(

canardphot

Citation de: JAFAM le Février 25, 2016, 13:04:33
Olympus va t'il se décider à nous concocter un ou  des  Stylus  avec capteur 1"  pour succéder au Xz-2 et au Stylus 1 ?
Bonjour.
Probablement que oui !
Cependant, un Stylus avec capteur 1" ne pourra pas, physiquement, avoir, dans une même taille réduite, les spécifications du Stylus 1 : zoom équivalent 28x300 ouvrant à 2,8 constant. Ce serait alors un "truc" beaucoup plus gros  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

JAFAM

Un stylus 1" avec un objectif lumineux, un viseur, mais un zoom limité à x4 ou x5 au lieu de x10.7x me suffit (25/100 ou 25/125 par exemple), pas besoin qu'il soit plus petit que l'actuel (genre sony rx100) car cela compromet à mon sens l'ergonomie des molettes et des touches. de dimension comprise entre les dernier nikon dl et un E-PL7 serait très bien.

Il est certain qu'il ne faut pas rêver de voir un  objectif x10 lumineux (f2.8 constant) dans un volume aussi réduit que le Stylus 1.

d'ailleurs personnellement j'avais préféré le Xz-2 AU STYLUS 1 en raison de son objectif plus lumineux et plus performant malgré le zoom plus important du Stylus 1.

Alain OLIVIER

Citation de: JAFAM le Février 25, 2016, 13:04:33
(pour les pen je ne parle pas du Pen-f  que je classe un peu à part).
Les E-PL6  et 7 et l'E-P5 vont ils avoir des successeurs avec capteur 20 mégapixels et viseur intégré ?

Peut-être, pour ce qui concerne l'E-P5, le Pen F justement non ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JAFAM

Citation de: Alain OLIVIER le Février 25, 2016, 14:06:27
Peut-être, pour ce qui concerne l'E-P5, le Pen F justement non ?

De mon avis le Pen F servira du point de vue technique à construire les successeurs des E-PLX et E-P5 en déclinant une gamme (certes restreinte) en dessous du Pen-F qui lui, se veut comme être un peu à part dans la communication marketing d'Olympus (il suffit d'aller voir le site Olympus pour s'en rendre compte, le Pen F n'est pas mélangé avec les E-PL6&7 et L'E-P5).

Donc je pense que le Pen-F est la première pierre en 20 mégapixel (les OM-D en bénéficieront aussi), mais il est vrai aussi qu'Olympus est plus long à décliner des nouveautés techniques que Panasonic par exemple. (j'avais lu une interview d'un responsable Olympus qui indiquait qu'ils n'avaient pas encore décliné le capteur 20 pouces par ce qu'ils n'étaient pas encore complètement satisfaits des performances photograhiques, certains problèmes devant encore être résolus).

Lasemainesanglante

Que l'E-P5 ait vu sa fabrication officiellement arrêté alors qu'aucune "rumeur" n'est là pour annoncer un possible successeur ne laisse pas beaucoup d'espoir d'en voir arriver un.

JAFAM

Oui c'est vrai, mais je vois mal la série des E-PL et l'E-P5 sans successeurs.... il est simplement trop tôt encore c'est tout, patience !!!!!  :(

Alain OLIVIER

Pour les E-Px rien n'est moins sûr mais pour les E-PLx il serait étonnant qu'une suite ne soit pas prévue.

grizzly

Il fallait de toutes façons simplifier la gamme, trop confuse et trop redondante. Après l'abandon des E-PM il y a quelques années, il reste encore pas mal d'appareils actuellement (E-PL7, PEN-F et les trois OM) mais ils sont mieux différenciés... bien que le fait qu'on trouve encore facilement d'anciens modèles à prix sacrifiés complique un peu les choses.

Je ne pense pas que l'annonce de l'arrêt de l'E-P5 peu après l'introduction du PEN-F soit une coïncidence : on peut le regretter ou s'en réjouir selon le point de vue, mais le PEN-F est sans doute l'héritier de la série E-P.
On pourrait certes imaginer une suite à la série E-P (une sorte de "PEN-F mini", plus compact et privé de certaines fonctions), mais l'exercice serait délicat : comment trouver le bon équilibre pour qu'il s'intercale parfaitement entre l'E-PL7 et le PEN-F, tant pour le prix que pour les caractéristiques ? Multiplier les modèles est-il d'ailleurs vraiment nécessaire ou même souhaitable au vu du marché photo actuel ?

Au passage, je trouve qu'à terme la gamme OM-D gagnerait elle aussi à ne comporter que deux modèles...

JAFAM

Je le pense aussi, la gamme OM-D pourrait ne proposer que deux modèles.

Mais globalement, je pense au contraire qu'Olympus est celle qui entre les principales marques (Canon/nikon/Sony/Panasonic/Fuji) a le catalogue de boitier ou d'apn  le plus pauvre. Même Fuji offre plus de choix (je viens de faire un tour sur leur site pour m'en rendre compte). Alors il est vrai que le marché et en récession mais à ce jour Olympus a une offre trop restreinte et parfois trop datée à mon goût.

Je croise les doigts pour que cela ne soit que temporaire.

Fylt

Il manque un apn chez Oly : un compact µ43 à focale fixe très lumineux ... un 28mm f/1.8, par exemple (petit et pas [trop] cher)  :o 8)

Avec AF Oly et tout le toutim ... une vraie machine de guerre pour la rue, kôa  :)

JAFAM

Citation de: Fylt le Février 25, 2016, 17:43:57
Il manque un apn chez Oly : un compact µ43 à focale fixe très lumineux ... un 28mm f/1.8, par exemple (petit et pas [trop] cher)  :o 8)

Avec AF Oly et tout le toutim ... une vraie machine de guerre pour la rue, kôa  :)

Bon pas trop cher c'est pas d'actualité avec les prix des dernières nouveautés, mais c'est comme ça !
De mon côté il y a de fortes chances que je prenne le successeur du Panasonic Lx-100 (sauf mauvaise surprise) en fin d'année, parce que effectivement je cherche un compact expert au moins micro4/3 avec un objo lumineux (petit zoom, et non focale fixe pour moi).

christ 88

Le stylus 1s est officiellement arrêté par omympus
Bien sur avec les stocks existant  on risque de le voir encore un bon moment en vitrine ....

MMouse

Citation de: Fylt le Février 25, 2016, 17:43:57

Pas bête du tout! Ça serait plus léger que les équivalents Aps-c (ou plus lumineux avec le même encombrement) avec une bonne qualité d'image. Des déclinaisons à là Sigma (grand-angle - standard - portrait), ça serait top. On peut rêver ;)

JAFAM

Citation de: christ 88 le Février 25, 2016, 18:26:01
Le stylus 1s est officiellement arrêté par omympus
Bien sur avec les stocks existant  on risque de le voir encore un bon moment en vitrine ....

Tiens ! je ne le  savais pas.   Help ! Olympus un Compact expert 1" ou micro 4/3 please !

ducote

Quelqu'un sait-il si on peut encore trouver la version 1 de l'EM5 ?

Alain OLIVIER

Citation de: ducote le Février 25, 2016, 18:44:59

J'en vois 4 disponibles sur Amazon.fr (vendus par Amazon) en version silver mais plus chers que le Mark II.

TFYA

Citation de: ducote le Février 25, 2016, 18:44:59
Il y en a plein sur eBay à 300€ environ (enchères)

ici pour la suite...
Olympus Canon Fuji, what else?

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

ddi

Citation de: NXEX1 le Février 25, 2016, 19:22:12
Oui oui il est neuf , j'en ai acheté un !  ;) Voir les photos sur le fil OMD dans les Ephéméres .

Et bien , tu as (très) bien fait (surtout à ce prix avec le 12-50)  :)

EDIT :  :o  Pour 116 années   sur cette terre tu as encore le clavier agile  :D

NXEX1

Merci DDI , l'appareil est parfait mais pas trop l'objectif trop encombrant  ! !  et qui a un trés mauvais piqué ( Voir les tests sur le web comme " ephotozine " ) , du coup j'ai acheté le petit 12/32 Pana qui est excellent et compact ! et le 20 mm 1.7 Pana qui est une " Tuerie " . ;)  Et aussi le petit zoom 40 /150 qui est excellent !
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Lasemainesanglante

Citation de: MMouse le Février 25, 2016, 18:26:43
Pas bête du tout! Ça serait plus léger que les équivalents Aps-c (ou plus lumineux avec le même encombrement) avec une bonne qualité d'image. Des déclinaisons à là Sigma (grand-angle - standard - portrait), ça serait top. On peut rêver ;)
Il y a toujours la possibilité de prendre un E-Px et de lui coller le très sympathique 14mm Lumix ou le très sympathique également (mais plus cher) 17mm f/1.8 Zuiko.
Pour moi s'il manque un truc dans la gamme Oly c'est plutôt l'équivalent du LX100 Pana.

jpgout64

Citation de: Lasemainesanglante le Février 26, 2016, 09:40:37
Il y a toujours la possibilité de prendre un E-Px et de lui coller le très sympathique 14mm Lumix ou le très sympathique également (mais plus cher) 17mm f/1.8 Zuiko.
Pour moi s'il manque un truc dans la gamme Oly c'est plutôt l'équivalent du LX100 Pana.

Un équivalent LX100 Pana avec un écran tout tactile orientable et tropicalisation ce serait top...

JAFAM

+1000
Car il manque aux E-PX et E-PLX un viseur intégré (que possède le LX100). ayant déjà un E-PL7 auquel est greffé un VF-2 l'ensemble perds il est vrai pas mal en compacité. Mais pour ma part le viseur m'est indispensable.