JPEG modifiés par Lightroom après importation catalogue PSE

Démarré par louis78, Février 28, 2016, 18:02:50

« précédent - suivant »

louis78

Citation de: THG le Mars 03, 2016, 09:10:15
Mon bouquin ne traite pas de savoir ce que fait tel ou tel logiciel avec tes Jpegs.

En plus tu persistes en disant que Lr modifie les JPEG ce qui, effectivement est n'importe quoi. Et j'insiste bien là dessus parce que ton affirmation (non étayée) va induire en erreur les lecteurs de passage, surtout sur un problème qui n'en est pas un. Et ça c'est ma réponse, et même si elle te déplaît, elle est concrète.

Autre réponse constructive : puisque le fait que les dates de modification soient mises à jour - ce qui n'est pas une modification de fichier - semblent d'empêcher de travailler, à priori, ça ne dérange pas les autres plus que ça. Donc, je ne vois vraiment pas où est le problème et tu devrais arrêter de te prendre la tête avec ça, tu as du pain sur la planche pour assimiler les outils de Lr, crois-moi.

Ton bouquin parle bien de Lightroom 6/CC, non ? Ma question concerne bien ce que Lightroom 6/CC fait avec mes JPEG.

Je n'ai pas de problème, je posais juste des questions.
Il n'y a pas que les dates de modification qui soient mises à jour par Lightroom, il enregistre aussi dans le fichier des mot clés (comme les noms des visages reconnus).
C'est un fait aisément vérifiable par qui veut bien faire l'essai, je ne vois pas ce que je peux rajouter pour l'étayer.

Cela ne me bloque pas plus que cela. Je ne dis pas que c'est un problème. Je n'émet aucune critique sur cette approche.
Je me demandais juste s'il y avait une option pour éviter cela.
Il n'y en a pas, soit.
Pas besoin d'être aussi condescendant

Samoreen

Citation de: THG le Mars 03, 2016, 09:10:15
...puisque le fait que les dates de modification soient mises à jour - ce qui n'est pas une modification de fichier...

La modification de l'horodatage est la conséquence de la modification du fichier. Avant et après, les 2 versions du fichier ne sont pas identiques même si l'image n'a pas changé. Dans un processus de sauvegarde, le fichier sera inclus car modifié, par exemple. L'opération n'est donc pas neutre et peut avoir des conséquences si le fichier est utilisé dans d'autres applications.

Mais encore une fois, c'est inévitable, sauf si on renonce à faire Ctrl+S, ce qui n'est pas indispensable.
Patrick

louis78

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2016, 10:46:36
La modification de l'horodatage est la conséquence de la modification du fichier. Avant et après, les 2 versions du fichier ne sont pas identiques même si l'image n'a pas changé. Dans un processus de sauvegarde, le fichier sera inclus car modifié, par exemple. L'opération n'est donc pas neutre et peut avoir des conséquences si le fichier est utilisé dans d'autres applications.
Merci à toi Samoreen !
En effet, cela a déclenché une sauvegarde énorme sur mon disque Time Machine après importation de mon catalogue PSE dans Lightroom.
Attention, je ne dis pas que c'est un problème, c'est juste un fait. Je ne voudrai pas encore recevoir une volée de bois vert  :)

Christophe Mely

Citation de: louis78 le Mars 03, 2016, 11:03:29
[...] Je ne voudrai pas encore recevoir une volée de bois vert  :)

... :D ...nan, mais t'inquiète pas : on s'habitue au bout d'un moment  :D :D :D

louis78

THG

voilà, donc, pour conclure, il n'y a pas de problèmes, c'est ce que je dis depuis le début.

donc pourquoi s'embêter avec ce genre de choses ?

il y en a ici qui semblent confondre modification de fichier et inscription dans la base de données.

louis78

Oui, THG, pour conclure il n'y a jamais eu de problème.
Il n'y a eu que des questions de béotien qui démarre sur Lightroom.

Au risque de remettre un sou dans la machine, il n'y a pas non plus de confusion: pour le système de gestion de fichier du Mac, c'est à dire le Finder, les fichiers JPEG sont modifiés car ils ont une nouvelle date/heure de création.
La sauvegarde du Mac: Time Machine travaille en delta par rapport à sa dernière sauvegarde.
Elle considère donc tous ces fichiers JPEG comme une mise à jour des même fichiers JPEG déjà sauvegardés.
Donc Time Machine les sauvegarde en écrasant les anciens à la sauvegarde suivante.

Tout cela fait beaucoup de temps CPU pour pas grand chose, mais je me répète, ce n'est pas un problème

THG

Citation de: louis78 le Mars 03, 2016, 15:39:38
Oui, THG, pour conclure il n'y a jamais eu de problème.
Il n'y a eu que des questions de béotien qui démarre sur Lightroom.

Au risque de remettre un sou dans la machine, il n'y a pas non plus de confusion: pour le système de gestion de fichier du Mac, c'est à dire le Finder, les fichiers JPEG sont modifiés car ils ont une nouvelle date/heure de création.
La sauvegarde du Mac: Time Machine travaille en delta par rapport à sa dernière sauvegarde.
Elle considère donc tous ces fichiers JPEG comme une mise à jour des même fichiers JPEG déjà sauvegardés.
Donc Time Machine les sauvegarde en écrasant les anciens à la sauvegarde suivante.

Tout cela fait beaucoup de temps CPU pour pas grand chose, mais je me répète, ce n'est pas un problème

Ok, ok, passons. C'est simplement pou dire qu'il y a peut-être d'autres domaines d'intérêt dans le fonctionnement d'un logiciel comme celui-ci, et que le titre du fil est assez ambigü.

Par contre, j'en profite pour placer que Time Machine est à proscrire pour les sauvegardes de photothèques, d'autant que OSX est assez épouvantable quand il s'agit de décortiquer des hiérarchies de dossiers. Je ne peux que conseiller d'utiliser un logiciel de synchro pour ça, et de réserver TM uniquement pour créer des images de système en cas de réinstallation.

dede38120

Citation de: THG le Mars 03, 2016, 15:00:53

il y en a ici qui semblent confondre modification de fichier et inscription dans la base de données.

Peux-tu nous dire qui ?

Pour moi c'est clair : quand on enregistre les métadonnées (Ctrl+S) il y a bien modification de fichier en plus de l'inscription dans la base de données.
Samoreen l'a souligné à propos de la sauvegarde.

C'est d'ailleurs fort pratique (pour moi indispensable) car les modifications de fichiers ainsi réalisées par LR sont visibles et donc exploitables par les autres logiciels.

THG

Citation de: dede38120 le Mars 03, 2016, 17:26:42

Pour moi c'est clair : quand on enregistre les métadonnées (Ctrl+S) il y a bien modification de fichier en plus de l'inscription dans la base de données.
Samoreen l'a souligné à propos de la sauvegarde.

C'est d'ailleurs fort pratique (pour moi indispensable) car les modifications de fichiers ainsi réalisées par LR sont visibles et donc exploitables par les autres logiciels.

On joue sur les mots, ce n'est pas une modification de fichier mais l'inscription d'informations dans une entête prévue à cet effet dans les fichiers bitmap.

Samoreen

Citation de: THG le Mars 03, 2016, 17:44:13
On joue sur les mots, ce n'est pas une modification de fichier mais l'inscription d'informations dans une entête prévue à cet effet dans les fichiers bitmap.

Quand un fichier version 2 est binairement différent du même fichier version 1, il a été modifié. Que ce soit une image JPEG ou la recette du Kugelhopf par ma grand-mère (qui faisait ça très bien, paix à son âme) dans un fichier .doc, un fichier n'est bêtement qu'une suite d'octets qui n'a de sens que pour le logiciel qui le lit. Si un de ces octets change, c'est une modification. On ne peut vraiment pas appeler ça autrement. L'OS n'a aucune idée de ce qu'est une entête JPEG. On lui demande d'écrire telle ou telle suite d'octets à un offset particulier dans le fichier, il écrit. Il ne sait absolument pas ce qu'il fait. Et puisqu'il écrit, il considère qu'il modifie et donc il change l'horodatage.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2016, 18:13:14
Quand un fichier version 2 est binairement différent du même fichier version 1, il a été modifié. Que ce soit une image JPEG ou la recette du Kugelhopf par ma grand-mère (qui faisait ça très bien, paix à son âme) dans un fichier .doc, un fichier n'est bêtement qu'une suite d'octets qui n'a de sens que pour le logiciel qui le lit. Si un de ces octets change, c'est une modification. On ne peut vraiment pas appeler ça autrement. L'OS n'a aucune idée de ce qu'est une entête JPEG. On lui demande d'écrire telle ou telle suite d'octets à un offset particulier dans le fichier, il écrit. Il ne sait absolument pas ce qu'il fait. Et puisqu'il écrit, il considère qu'il modifie et donc il change l'horodatage.

Dans la pratique, le fichier image reste le même, ce sont les métadonnées qui sont modifiées. Ce que fait ou ce que voit l'OS, dans un cadre strictement pratique au niveau du logiciel photo et du dialogue avec l'utilisateur, n'a aucune importance.

Si on exporte une image d'une session de Lr vers une autre session de Lr, techniquement, oui, on va aussi modifier une date. Mais je pense que, dans ce cas, il est inutile d'affoler tout le monde avec un titre accrocheur "Lr a modifié mes JPEG", alors qu'il n'y a eu aucun incident.

louis78

Bonsoir à tous

J'ai une photothèque de 335 Giga avec environ 30000 photos (20000 JPEG et 10000 RAW). J'utilisais PhotoShop Elements Organiser pour cataloguer mes photos.

Quand tu débarques sur Lightroom, que tu vois tes 20000 JPEG modifiés avec nouvelle date de création/modification sans savoir quelle est la teneur de ces modifications, que ton Mac se met à pédaler pendant une journée, qu'une sauvegarde de 200 Giga se déclenche, que ton disque Time Machine te dit qu'il est saturé, tu peux poser la question à ceux qui savent sur ce forum très utile pour les béotiens comme moi, non ?

Désolé THG si mon titre a pu en affoler certain mais cela ne c'est pas vu dans les réponses que j'ai reçues.

En effet, il n'y a eu aucun incident mais cela je ne l'ai su qu'après avoir reçu vos réponses dont je vous remercie tous une fois de plus. C'est toute l'utilité de ce forum, non ?

louis78

Résumé de la situation telle que je la comprends après toutes vos réponses et en faisant plusieurs importations:
   * Les métadonnées (données exif) du fichier JPEG n'ont pas été modifiés.
   * l'image n'a pas été modifiée
   * Lightroom a juste enregistré dans chaque fichier JPEG des nouveaux mot clés visibles par le système de gestion de ficher du Mac (le Finder).
   * Ces mot clés correspondent aux étiquettes associées au fichier JPEG telles que Lightroom les a trouvées dans le catalogue du PhotoShop Elements Organiser.

En vous remerciant tous une fois de plus