JPEG modifiés par Lightroom après importation catalogue PSE

Démarré par louis78, Février 28, 2016, 18:02:50

« précédent - suivant »

louis78

Bonjour à tous

Je viens de passer à Lightroom CC.
Lors de la première ouverture après installation, Lightroom m'a proposé d'importer mon catalogue Photoshop Element Organiser (version 11).

Ma surprise est que tous les fichiers JPEG ont été modifiés, c'est à dire que les fichiers JPEG originaux de mes différents appareils ont été recréés par Lightroom après l'importation du catalogue PSE.
Leur date de création et de dernière modification est maintenant celle d'hier à l'heure de l'importation du catalogue
Je précise que j'ai configuré aucune modification lors de l'importation: Paramètres développement = sans, Métadonnées = sans avant d'accepter l'importation proposée par Lightroom.

Je me demande pourquoi Lighromm a modifié tous les fichiers JPEG de mon répertoire Images et surtout quelles sont les modifications qui ont été faites.
Dois-je restaurer tous mes fichiers JPEG ?

Je vous remercie par avance de toute l'aide/explications que vous pourrez m'apporter

OuiOuiPhoto

Citation de: louis78 le Février 28, 2016, 18:02:50
Leur date de création et de dernière modification est maintenant celle d'hier à l'heure de l'importation du catalogue

et la date de prise de vue dans les exifs c'est la bonne ?

Samoreen

Si l'option "Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées des fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD" dans les paramètres du catalogue est cochée et si des paramètres de développement par défaut ont été appliqués à l'import (ce qui est plus que probable), il est normal que les timestamps des fichiers aient été modifiés.
Patrick

louis78

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 28, 2016, 18:37:52
et la date de prise de vue dans les exifs c'est la bonne ?
Merci de ta réponse
Oui la date de capture dans les exils est la bonne

louis78

Citation de: Samoreen le Février 28, 2016, 18:45:21
Si l'option "Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées des fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD" dans les paramètres du catalogue est cochée et si des paramètres de développement par défaut ont été appliqués à l'import (ce qui est plus que probable), il est normal que les timestamps des fichiers aient été modifiés.
Merci de ta réponse
Comme je l'ai dit dans mon post, initial j'ai configuré aucune modification lors de l'importation: Paramètres développement = sans, Métadonnées = sans avant d'accepter l'importation proposée par Lightroom.
Par contre l'option "Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées des fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD" dans les paramètres du catalogue est bien cochée par les paramètres du data ligue

ChatOuille

Citation de: louis78 le Février 28, 2016, 18:48:31
Merci de ta réponse

Heureusement, il ne manquerait que ça. La date de création peut être modifiée manuellement dans les métadonnées, mais je pense que ce n'est pas ça qui te tracasse mais de savoir quelles données ont été modifiées.

louis78

Citation de: ChatOuille le Février 28, 2016, 18:52:56
Heureusement, il ne manquerait que ça. La date de création peut être modifiée manuellement dans les métadonnées, mais je pense que ce n'est pas ça qui te tracasse mais de savoir quelles données ont été modifiées.
Merci de ta réponse
En fait c'est les dates de création et de modification du fichier JPEG que je vois changées dans le Finder.
C'est bien Lightroom qui a re-créé tous mes fichiers JPEG.
Je ne vois pas de modification de date dans les exifs.

Quand je fais "Lire les informations" sur un JPEG modifié par Lightroom, je vois des mots clé dans le Finder.
Ils ne sont pas affichés avec le même JPEG sauvegardé avant installation de Lightroom.
Ces mots clé affichés dans le Finder correspondent aux étiquettes que j'avais affectées à chaque photo pour pouvoir les trier dans PSE.
Si ce n'est que cela les motifs de Lightroom sur mes JPEG, par de pb pour moi.

En effet, tu as tous à fait raison, ce qui me tracasse c'est de savoir ce qui a été modifié dans le fichier JPEG par Lightroom.
Je m'inquiète surtout de savoir si Lightroom a modifié la photo elle même bien qu'aucun paramètre de développement ne soit configuré

OuiOuiPhoto

Citation de: louis78 le Février 28, 2016, 19:11:02
Je m'inquiète surtout de savoir si Lightroom a modifié la photo elle même bien qu'aucun paramètre de développement ne soit configuré

Même si des paramètres de développement sont configuré LR ne modifie pas la photo. LR applique en temps réel le développement et il faut exporter la photo pour avoir une version modifiée.

ChatOuille

OuiOuiPhoto a raison. LR ne modifie jamais les photos, encore moins un jpeg, mais enregistre seulement les paramètres de développement des raw séparément. C'est seulement lorsque tu effectues un traitement en dehors de LR qu'il est repris.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Février 28, 2016, 23:06:41
LR ne modifie jamais les photos, encore moins un jpeg

Je dirais ça autrement : LR ne modifie jamais l'image contenue dans un fichier JPEG mais si l'option mentionnée plus haut est cochée, les métadonnées sont enregistrées dans le JPEG et il est donc normal d'observer des variations des timestamps. L'image n'est pas modifiée mais le fichier l'est.
Patrick

louis78

OK, merci à tous pour votre aide.
Me voilà rassuré: LR n'a pas modifié l'image contenue dans le JPEG mais il a modifié le fichier JPEG car l'option "Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées des fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD" était cochée.

Quelle est l'utilité de cocher cette option ?
Ne vaut-il pas mieux avoir seulement l'option "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes" pour laisser les fichiers JPEG et RAW originaux non modifiés ?

OuiOuiPhoto

Citation de: louis78 le Février 29, 2016, 12:06:52
Ne vaut-il pas mieux avoir seulement l'option "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes" pour laisser les fichiers JPEG et RAW originaux non modifiés ?

Ca fait deux fichiers a la place d'un...

Samoreen

Citation de: louis78 le Février 29, 2016, 12:06:52
Quelle est l'utilité de cocher cette option ?

Les XMP sont créés uniquement pour les fichiers RAW. Pas pour les JPEG. On imagine d'ailleurs la confusion si 2 fichiers de même nom, un JPEG et RAW devaient avoir un XMP commun. Si la case en question n'est pas cochée, les réglages sont conservés uniquement dans le catalogue (ce qui est toujours le cas, case cochée ou pas).
Patrick

jipT

Citation de: Samoreen le Février 29, 2016, 16:12:21
Les XMP sont créés uniquement pour les fichiers RAW. Pas pour les JPEG. On imagine d'ailleurs la confusion si 2 fichiers de même nom, un JPEG et RAW devaient avoir un XMP commun. Si la case en question n'est pas cochée, les réglages sont conservés uniquement dans le catalogue (ce qui est toujours le cas, case cochée ou pas).

En même temps ou peut avoir deux fichiers raw (.crw et .cr2 ou .dng par exemple) avec le même nom, je serais curieux de savoir ce que  fait notre ami LR dans ce cas ?

sinon je confirme que les données contenues dans le .xmp d'un raw (les données de développement ET les méta données) sont stockées dans une zone de métadonnée du fichier jpg si la case ad'hoc est cochée (si qui peut allonger la durée des sauvegardes si on change quelques mots-clefs très utilisés)

jip

louis78

Bonsoir à tous

Merci beaucoup pour votre aide et vos clarifications !

louis78

Bonsoir à tous

J'ai refait un essai.
J'ai restauré mes JPEG originaux.
J'ai créé un nouveau catalogue
L'option "Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées des fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD" n'est pas cochée
J'ai importé les JPEG d'un seul répertoire (300 photos) et Lightroom a recherché les visages.
Lorsque je nomme les visages détectés par Lightroom, celui-ci modifie le JPEG et enregistre le nom du visage comme mot-clé visible dans le Finder.
J'ai alors la date d'aujourd'hui comme création et modification du fichier.
Je trouve stressant que Lightroom modifie les fichiers originaux même si l'image n'est pas modifiée...

OuiOuiPhoto

Citation de: louis78 le Mars 02, 2016, 22:17:44
Bonsoir à tous

J'ai refait un essai.
J'ai restauré mes JPEG originaux.
J'ai créé un nouveau catalogue
L'option "Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées des fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD" n'est pas cochée
J'ai importé les JPEG d'un seul répertoire (300 photos) et Lightroom a recherché les visages.
Lorsque je nomme les visages détectés par Lightroom, celui-ci modifie le JPEG et enregistre le nom du visage comme mot-clé visible dans le Finder.
J'ai alors la date d'aujourd'hui comme création et modification du fichier.
Je trouve stressant que Lightroom modifie les fichiers originaux même si l'image n'est pas modifiée...

Comme ca m'intrigue Je viens de faire le même test avec un Jpeg et mon Jpeg n'est pas modifié et le mot clef n'est pas mis dedans. Et ca quel que soit le réglage de "Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées des fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD" car un mot clef n'est pas du développement. Pour écrire le mot clefs dans le fichier et donc que le fichier soit modifié je dois faire Metadonnées/Enregistrer les Metadonnées dans le fichier.

THG

Lightroom ne modifie pas les fichiers originaux, et les mots-clés, y compris les noms de personnes, peuvent être inscrits dans une entête prévue à cet effet dans les JPEG et autres fichiers bitmap, et qui fait partie de l'architecture "officielle" et "protocolaire" des images.

Par conséquent, il faut arrêter de se faire des films et de raconter n'importe quoi, et si ça stresse, faut passer à un autre logiciel, et vivre sa vie.

THG

Citation de: louis78 le Février 28, 2016, 18:48:31
Merci de ta réponse

et donc, il n'y a pas de problème !

dede38120

Et si THG, y a un problème, suis désolé de te contredure mais Lightroom modifie bien les fichiers !

Exemple : une image jpg cataloguée dans LR à qui j'affecte un mot clé puis je fais Ctrl + S

et bien le mot est enregistré dans le fichier, il suffit de l'explorateur windows pour faire le constat.

jipT

THG à surement voulu dire "images originales" plutôt que "fichiers originaux" car si le fichier est modifié (dans sa partie métadonnées, ce qui est prévu par le format jpg) l'image en elle même n'est pas modifiée.

jip

louis78

Citation de: THG le Mars 02, 2016, 23:03:28
Par conséquent, il faut arrêter de se faire des films et de raconter n'importe quoi, et si ça stresse, faut passer à un autre logiciel, et vivre sa vie.

Bonsoir THG

Je ne vois pas en quoi je raconte n'importe quoi...
Je démarre dans Lightroom et je constate qu'il modifie les fichiers JPEG, chose que l'Organiser de PSE ne fait pas.
Je me demandais juste si il y a des options à configurer pour éviter cela.

Un peu dure ta réponse.
De plus j'ai ton livre Lightroom 6/CC ouvert sous les yeux... et je n'avais pas trouvé de réponse à mes interrogations dedans.
D'où mon post ici pour lequel je n'avais eu que des réponses constructives jusqu'à maintenant

Samoreen

Citation de: dede38120 le Mars 02, 2016, 23:12:35
Exemple : une image jpg cataloguée dans LR à qui j'affecte un mot clé puis je fais Ctrl + S

et bien le mot est enregistré dans le fichier, il suffit de l'explorateur windows pour faire le constat.

Oui. Comme déjà expliqué ailleurs, à partir du moment où il n'y a pas de fichier XMP possible pour les JPEG, l'enregistrement complémentaire à celui déjà fait dans le catalogue ne peut se faire que dans le fichier lui-même. L'image et ses métadonnées originelles ne sont pas modifiées mais le fichier lui-même l'est et par conséquent son horodatage change. Il n'y a pas le choix. Ou alors il ne faut pas faire Ctrl+S (ce qui n'a rien d'obligatoire) et les infos seront conservées dans le catalogue uniquement.
Patrick

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 02, 2016, 23:03:02
Comme ca m'intrigue Je viens de faire le même test avec un Jpeg et mon Jpeg n'est pas modifié et le mot clef n'est pas mis dedans. Et ca quel que soit le réglage de "Inclure les paramètres de développement dans les métadonnées des fichiers JPEG, TIFF, PNG et PSD" car un mot clef n'est pas du développement. Pour écrire le mot clefs dans le fichier et donc que le fichier soit modifié je dois faire Metadonnées/Enregistrer les Metadonnées dans le fichier.
Mon astuce est de faire (automatiquement, sans réfléchir) Ctrl+S suite à une modification. Alors je sais que les métadonnées seront écrites dans le fichier lui-même et pourront être lues par n'importe quel logiciel (même Windows). Cela concerne surtout les mots clé, autres métadonnées et les étoiles (pas les couleurs qui sont spécifiques pour la base de données de LR).

THG

Citation de: louis78 le Mars 02, 2016, 23:25:02
Bonsoir THG

Je ne vois pas en quoi je raconte n'importe quoi...
Je démarre dans Lightroom et je constate qu'il modifie les fichiers JPEG, chose que l'Organiser de PSE ne fait pas.
Je me demandais juste si il y a des options à configurer pour éviter cela.

Un peu dure ta réponse.
De plus j'ai ton livre Lightroom 6/CC ouvert sous les yeux... et je n'avais pas trouvé de réponse à mes interrogations dedans.
D'où mon post ici pour lequel je n'avais eu que des réponses constructives jusqu'à maintenant

Mon bouquin ne traite pas de savoir ce que fait tel ou tel logiciel avec tes Jpegs.

En plus tu persistes en disant que Lr modifie les JPEG ce qui, effectivement est n'importe quoi. Et j'insiste bien là dessus parce que ton affirmation (non étayée) va induire en erreur les lecteurs de passage, surtout sur un problème qui n'en est pas un. Et ça c'est ma réponse, et même si elle te déplaît, elle est concrète.

Autre réponse constructive : puisque le fait que les dates de modification soient mises à jour - ce qui n'est pas une modification de fichier - semblent d'empêcher de travailler, à priori, ça ne dérange pas les autres plus que ça. Donc, je ne vois vraiment pas où est le problème et tu devrais arrêter de te prendre la tête avec ça, tu as du pain sur la planche pour assimiler les outils de Lr, crois-moi.