Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

HEXE


HEXE

A12M + Elmarit 21

PBnet2

Bonjour HEXE ! y a pas grand monde ici, quel dommage ! je voudrais savoir si tu utilises le mode snap ? j'ai essayé hier avec mon A12 28 mm et j'ai été déçu par la rapidité (pas instantané) et le peu de profondeur de champs comparé à mes GRD 1§2 qui déclenchaient instantanément et avec une grande profondeur de champs mais il est vrai que ce n'est pas la même taille de capteur...!!! j'ai aussi le module P10 28-300 mm que je trouve intéressant aussi surtout en voyage, en tout cas ton module A16 a l'air très piqué ! quant au module pour Leica M, bon ben je connais pas mais ça a l'air vraiment bien !!!

HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 05, 2017, 20:00:59
Bonjour HEXE ! y a pas grand monde ici, quel dommage ! je voudrais savoir si tu utilises le mode snap ? j'ai essayé hier avec mon A12 28 mm et j'ai été déçu par la rapidité (pas instantané) et le peu de profondeur de champs comparé à mes GRD 1§2 qui déclenchaient instantanément et avec une grande profondeur de champs mais il est vrai que ce n'est pas la même taille de capteur...!!! j'ai aussi le module P10 28-300 mm que je trouve intéressant aussi surtout en voyage, en tout cas ton module A16 a l'air très piqué ! quant au module pour Leica M, bon ben je connais pas mais ça a l'air vraiment bien !!!

Il n'y a pas grand monde ici car il n'y a plus que les originaux qui photographient au GXR, dont je suis. Les autres qui avaient des GXR dès 2010 ont revendu leur matos quand Ricoh a abandonné le développement de ce système. Ils sont passés pour certains au GR et GR II APS-C en complément d'autres boitiers comme Olympus par exemple (Pipo2A).

Il est certain qu'avec un capteur APS-C tu ne peux pas obtenir la même profondeur de champ qu'avec un petit capteur qui est quasiment tout le temps net. En SNAP avec le A12-28 tu règle sur l'hyperfocale, c'est à dire en mode map manuel réglé sur 3 m, diaphragme manuel 5,6, vitesse mini 1/125 et ISO auto 1600. Tu es net entre 1,5 m et l'infini.

HEXE

J'ai oublié de préciser le réglage ISO c'est Auto-Hi 1600. Comme le boitier est en map manuelle préréglée, il déclenche instantanément. Il est vrai que l'AF du A12-28 n'est pas un foudre de guerre.

PBnet2

Citation de: HEXE le Décembre 06, 2017, 14:42:13
Il n'y a pas grand monde ici car il n'y a plus que les originaux qui photographient au GXR, dont je suis. Les autres qui avaient des GXR dès 2010 ont revendu leur matos quand Ricoh a abandonné le développement de ce système. Ils sont passés pour certains au GR et GR II APS-C en complément d'autres boitiers comme Olympus par exemple (Pipo2A).

Il est certain qu'avec un capteur APS-C tu ne peux pas obtenir la même profondeur de champ qu'avec un petit capteur qui est quasiment tout le temps net. En SNAP avec le A12-28 tu règle sur l'hyperfocale, c'est à dire en mode map manuel réglé sur 3 m, diaphragme manuel 5,6, vitesse mini 1/125 et ISO auto 1600. Tu es net entre 1,5 m et l'infini.

OK merci HEXE pour le réglage à l'hyperfocale ! je vais réessayer avec ! par contre je n'ai pas vu comment régler la vitesse minimale ?

HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 06, 2017, 18:36:50
OK merci HEXE pour le réglage à l'hyperfocale ! je vais réessayer avec ! par contre je n'ai pas vu comment régler la vitesse minimale ?

Tu vas dans menu "config", "sensibilité ISO auto-hi" et "changer la vitesse d'obturation". J'ai réglé mon boitier sur 1/125 mais tu peux aussi mettre 1/60 si tes sujets ne sont pas trop mobiles. Ensuite tu mémorises dans MY1, MY2 ou MY3 pour ne pas avoir à rdfaire la manip.

HEXE


PBnet2

Citation de: HEXE le Décembre 06, 2017, 22:55:41
Tu vas dans menu "config", "sensibilité ISO auto-hi" et "changer la vitesse d'obturation". J'ai réglé mon boitier sur 1/125 mais tu peux aussi mettre 1/60 si tes sujets ne sont pas trop mobiles. Ensuite tu mémorises dans MY1, MY2 ou MY3 pour ne pas avoir à rdfaire la manip.

Merci HEXE ! mais je n'ai pas trouvé la rubrique "changer la vitesse d'obturation" dans le menu "config"...

PBnet2

Les touristes déclarent souvent que Paris est sale...j'en suis parfois persuadé : Avenue de Wagram :

a12 28mm

HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 08, 2017, 14:11:57
Merci HEXE ! mais je n'ai pas trouvé la rubrique "changer la vitesse d'obturation" dans le menu "config"...

Tu vas sur menu config ISO auto-hi puis sur la fenêtre en photo

HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 08, 2017, 14:23:40
Les touristes déclarent souvent que Paris est sale...j'en suis parfois persuadé : Avenue de Wagram :

a12 28mm

J'ai eu la chance de voyager dans beaucoup de grandes villes en Europe et je t'approuve lorsque tu dis que Paris, surtout le métro, sont les plus sales que j'ai vu. Et pourtant en matière de métro j'en ai vu un paquet, même à Naples, ville sale par excellence, le métro est plus propre que celui de Paris. Par exemple, j'ai posté sur ce fil le 29 mars 2017 une photo de la station de métro Toledo à Naples. Hidalgo a du boulot en perspective pour les JO 2024 ???

PBnet2

Bonjour HEXE, j'ai fait exactement ce que tu m'as décrit (en plus tu m'as expliqué gentiment la procédure avec photo à l'appui) mais la fenêtre correspondant à la vitesse d'obturation n'apparaît pas !!! est-ce une question de firmware ?

Pour le métro je rêve de visiter celui de Moscou...un chef d'œuvre apparemment !

HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 09, 2017, 09:53:12
Bonjour HEXE, j'ai fait exactement ce que tu m'as décrit (en plus tu m'as expliqué gentiment la procédure avec photo à l'appui) mais la fenêtre correspondant à la vitesse d'obturation n'apparaît pas !!! est-ce une question de firmware ?

Pour le métro je rêve de visiter celui de Moscou...un chef d'œuvre apparemment !

Mes boitiers et modules sont en version firmware V1.51. Vérifie sur menu config, version du micrologiciel.

HEXE

Métro de Moscou

HEXE

Métro de Moscou

HEXE

Métro de Moscou

HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 09, 2017, 09:53:12
Bonjour HEXE, j'ai fait exactement ce que tu m'as décrit (en plus tu m'as expliqué gentiment la procédure avec photo à l'appui) mais la fenêtre correspondant à la vitesse d'obturation n'apparaît pas !!! est-ce une question de firmware ?

Je te montre la photo de l'écran en menu config que tu dois obtenir avant de faire la manip montrée sur la photo de l'écran envoyée précédemment.

Concernant les photos de stations de métro de Moscou tu remarqueras qu'il est beaucoup plus propre que celui de Paris ;)

PBnet2

Bonjour HEXE, mon module est en version 1.29 et mon boitier en 1.51, je suppose que l'on doit aller sur le site Ricoh Pentax pour télécharger le firmware de mon module !

Concernant le menu je n'ai pas la vitesse d'obturation visible sur mon écran comme c'est le cas pour toi !

Bon eh bien magnifique ce métro de Moscou !!! il est classe !!!

PBnet2

Une petite en passant : "les chaussures" sont souvent le reflet de la personnalité ?

A12 28mm, Paris


HEXE

Citation de: PBnet2 le Décembre 10, 2017, 09:25:37
Bonjour HEXE, mon module est en version 1.29 et mon boitier en 1.51, je suppose que l'on doit aller sur le site Ricoh Pentax pour télécharger le firmware de mon module !

Concernant le menu je n'ai pas la vitesse d'obturation visible sur mon écran comme c'est le cas pour toi !

Bon eh bien magnifique ce métro de Moscou !!! il est classe !!!

J'ai peur que tu ne puisses plus télécharger les mises à jour du firmware GXR sur le site Ricoh Imaging... Par contre du dois peut-être pouvoir transférer la mise à jour 1.51 de ton boitier vers ton module.

PBnet2

Citation de: HEXE le Décembre 10, 2017, 11:58:04
J'ai peur que tu ne puisses plus télécharger les mises à jour du firmware GXR sur le site Ricoh Imaging... Par contre du dois peut-être pouvoir transférer la mise à jour 1.51 de ton boitier vers ton module.

Oui j'y suis allé et pas trouvé de firmware ! comment procéder du boitier sur le module ?

Je remet ma dernière photo : est-ce que c'est mieux (j'ai un portable avec un écran dégueu...pas facile de post traiter !) ?

Merci HEXE

HEXE

#347
Je pense que tu peux télécharger la mise à jour 1.51 sur le lien du site japonais Ricoh en anglais::
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/r_dc/download/firmware/gxr/

Avec la procédure en français pour mettre à jour:
http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/r_dc/download/firmware/docs/gxr_fwup_fr.pdf

Enfin il y a un allemand qui avait ouvert un blog en anglais sur le GXR avec plein d'astuces sur son fonctionnement qui ne figurent pas toutes dans le mode d'emploi:
http://www.waloszek.de/overview_gxr_e.php

Et des infos sur l'hyperfocale:
http://www.waloszek.de/gen_dof_e.php


HEXE

Pour vérifier si la manip était encore possible, je viens de télécharger sans problème sur mon PC le fichier Zip GXR 1.51. Donc tu peux mettre à jour ton module.

PBnet2

Un grand merci HEXE pour toutes les infos !!! mise à jour effectuée avec succès et c'est bien le firmware qui n'était pas mis à jour, maintenant je peux régler la vitesse de sécurité !!!