Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: HEXE le Mars 25, 2018, 18:10:34
La boutique Boucheron de la place Vendôme est en travaux et les palissades de chantier sont décorées. 

Tout à fait d'accord pour se voir un jour à Paris. Pour moi c'est géographiquement facile car j'habite Maisons-Alfort mais bien que retraité, j'ai aussi un planning assez serré.

Marcel, le tenancier de la boutique l'Instantané qui est Bd Beaumarchais et qui fut un promoteur du GXR, avait organisé une petite réunion de GXR'istes dans le bistro contigu. Il y avait en particulier le corse Pipo2A, présentement fan de GR et qui avait à l'époque un GXR.

Ok HEXE on verra ce qu'on peut faire sur Paris suivant la disponibilité des uns et des autres ! sinon je connais Marcel et la dernière fois que je l'ai vu c'était suite à une sortie des "fovéons" (possesseurs de boitiers Sigma que Marcel vend maintenant) et on avait mangé aussi au resto juste à côté ! le monde est petit ! pipo2A je le connais sur le forum mais jamais rencontré !

HEXE

Je persiste à penser que le système modulaire GXR est globalement une très bonne idée. Néanmoins je ne suis pas partisan du concept e de bloc optique et capteur indissociable. Le seul avantage sur le papier de ce bloc indissociable est très théorique, car l'absence de poussière ne s'est pas confirmé dans mon A12-28.

Le module M est la bonne idée. Dommage que la gamme ne fut jamais complétée avec des modules avec monture Pentax K par exemple et autres.

HEXE

Un projet de matos modulaire avait été proposé par des coréens sous le nom Equinox sur le site:

https://petapixel.com/2013/03/13/equinox-a-versatile-module-camera-that-can-take-on-various-form-factors/

PBnet2

Citation de: HEXE le Mars 26, 2018, 17:12:22
Un projet de matos modulaire avait été proposé par des coréens sous le nom Equinox sur le site:

https://petapixel.com/2013/03/13/equinox-a-versatile-module-camera-that-can-take-on-various-form-factors/

Assez surprenant mais peut être le concept resurgira un jour ? me concernant je rêve d'un boitier optique assemblé comme un PC où l'on pourrait choisir le boitier, le capteur (ou les capteurs !), l'optique etc...

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 28, 2018, 16:55:29
Assez surprenant mais peut être le concept resurgira un jour ? me concernant je rêve d'un boitier optique assemblé comme un PC où l'on pourrait choisir le boitier, le capteur (ou les capteurs !), l'optique etc...

Avec le GXR et son module A12-M et le viseur VF2 on était presque dans cette configuration. Je préférerais un boitier type GXR avec EVF incorporé sur le coté façon Leica M ou Sony A 6000 (le VF2 articulé est pratique mais fragile), un module capteur + électronique avec une monture spéciale de large diamètre et à faible tirage mécanique permettant d'accueillir des bagues d'adaptation pour toutes les vis et baïonnettes du marché.

PBnet2

En attendant, une photo d'annexes (lorsqu'un bateau mouille sur une bouée, il faut une annexe pour d'abord abordé le bateau et inversement pour le retour...rien de surprenant pour ceux qui connaissent la mer  ;)) : A12 28 mm :

philoto

Citation de: PBnet2 le Mars 28, 2018, 18:09:16
En attendant, une photo d'annexes (lorsqu'un bateau mouille sur une bouée, il faut une annexe pour d'abord abordé le bateau et inversement pour le retour...rien de surprenant pour ceux qui connaissent la mer  ;)) : A12 28 mm :

Encore bravo PBnet2 !

C'est vraiment un ovni ce GXR, et ce fil que vous portez à 2 ! Mais motivés, convaincants et à se faire plaisir, ça fait............plaisir à regarder !
NikFujRicRolMamSin

HEXE

Citation de: philoto le Mars 28, 2018, 18:34:27
Encore bravo PBnet2 !

C'est vraiment un ovni ce GXR, et ce fil que vous portez à 2 ! Mais motivés, convaincants et à se faire plaisir, ça fait............plaisir à regarder !

Eh oui, il reste encore 2 Mohicans!!

Mira

L'année passé au Salon de la photo à Bruxelles j'ai pu parler avec un employé du stand Pentax après avoir testé et comparé le GRI et II vite j'a lâché  mon commentaire: "dommage  vous avez arrêté le GXR", sa réponse " oui, il ne se vendait pas bien- il ne sera plus produit". Je lui ai demandé s'il avait été bien publicité. Il m'à répondu que "oui". En suite, j'ai sorti mon GXR avec un Summicron,  il m'à demande de lui prêter un instant ensuite il est allé montrer le GXR à celui qui semblait être son chef, il fait un photo de lui, ensuite il est revenu me donner l'appareil mais avant pendant un certain temps il l'à manipulé mon GXR, il à visité presque toutes ces fonctions! C'été un employé très agréable. C'est lui qui m'à parlé du futur GRIII, en me conseillant de ne pas acheter le GRII mais de patienter, moi je n'ai pas suivi son conseil et je suis content car le GRII est un excellent appareil.Evidement j'ai gardé le GRI, et si le GRIII me convient je commencerai à économiser pour l'avoir en 2019, pas avant.

A la fin, quand je lui demandé s'il voulait avoir la photo de son collège, ilm'à dit très poliment non. Par la suite au Forum de Paris, là j'acheté mon GRII et j'ai demandé après mon achat s'il l existe la possible que le GXR soit réintroduit. Là la réponse était un peu different, car l'employé m'à dit:" il faudrait vraiment que nous soyons inondés de demandes!" Ensuite ,il à ajouté : "Vous savez le marché de la photo a beaucoup des inconnues, on sait jamais quelle sera la suite" De ma part je n'ai pas encore perdu l'espoir, mais si le prochain APN Ricoh n'est pas un GXR il faudrait l'oublier. A cela s'ajoute le fait que la marque Ricoh est très peu publicité dans les revues photos. Moi, j'achète tout les mois Chasseur d'Images et Réponse photo je l'ai à la bibliothèque, et chaque fois qu'il y a un spécial compact, le GRII est absent presque toujours. Donc pour moi la marque Ricoh le GRII est un appareil très peu connu malheureusement! Cordialement Mira.
     

MMich

Toujours un plaisir à venir voir vos photos, vous arrêtez pas ! ;)

PBnet2

Merci philoto et MMich pour les encouragements ! c'est HEXE qui porte vraiment le fil du GXR depuis pas mal d'années !

Mira félicitation pour le GRII je ne savais pas que tu l'avais acquis ! qu'en penses-tu par rapport à ton module M GXR ? au fait où habites-tu ? en RP ? car si c'est le cas on pourrait avec HEXE faire une sortie sur Paris un jour quand tout le monde sera dispo !

HEXE

Citation de: Mira le Mars 29, 2018, 00:20:58
En suite, j'ai sorti mon GXR avec un Summicron,  il m'à demande de lui prêter un instant ensuite il est allé montrer le GXR à celui qui semblait être son chef, il fait un photo de lui, ensuite il est revenu me donner l'appareil mais avant pendant un certain temps il l'à manipulé mon GXR, il à visité presque toutes ces fonctions!


Quel Summicron as-tu? Sur mon module M j'utilise un Summicron 35 mais aussi un Elamrit 21 et un Télé-Elmarit 90. Bizarre que des employés Ricoh examine à ce point un GXR avec module M. Ils devraient le connaitre car ce n'est pas si vieux. Je profite de notre échange de vue pour te demander si tu as un VF2, et si oui depuis combien de temps et est-ce qu'il fonctionne encore correctement?

Mira

Voici mes réponses :GXR- GR I et II même combat c'et dire le GRII à su garder un N/B numérique mais moins numérique que des autres APN.
Avec un  rendu en couleur très séduisante et un piqué assez constant.

Moi, j ne sais pas départager entre un GXR et un GRII. Le GRII dans certaines type des circonstances il  s'impose par lui même, idem pour le GXR.
J'espère pouvoir mettre quelques photos le moi prochain. Non je ne sais pas pour quoi l'employé m'à demandé mon GXR, tout se passé très naturellement!

Par ailleurs, il faut pas oublier que certains revues photos ils ont  traité le GXR d'Objet Photographique Non Identifié! Je suis certain que s'il avait été traité différemment par le presse spécialisée , il existerait encore. La presse à introduit l'idée que le GXR était un objet bizarre, de là à déduire  que cet APN n'aurait pas de suite il y a un petit pas. Surtout dans la industrie photo où chaque appareil numérique est à l'origine d'une suite. C'est justement la  certitude  de l' existence d'une descendance  certaine que la photo numérique  trouve  sa justification commerciale et que sa clientèle  elle se trouve rassurée! 

Dès que j'aurai un temps libre, je vous dire où je me trouve, pour mon job je me déplace constamment.Nous entretenons des frigo industrielle par tout en Europe.  Cordialement. 

     
.

MMich

Je suis arrivé à utiliser un reflex PENTAX presque par hasard (une bonne occasion vendu par un ami) j'avais aucun à priori par rapport aux autres marques majeures (NIKON et CANON) et j'en n'ai toujours pas mais il faut bien reconnaître que PENTAX-RICOH a su prendre des risques dans un marché ou il est difficile d'exister aujourd'hui et je remarque un traitement assez dur de la part des professionnelles de la communication (magasines, site web, etc...). J'attend avec impatience de recevoir mon GRII en tout cas :p

HEXE

Il ne faut pas faire de complexe vis à vis de  CANIKON, marques archiconnues grâce aux pros sponsorisés par ces marques. J'ai acheté mon premier Pentax en 1967, à cette époque Asahi Pentax avait une notoriété qui a progressivement faibli bien que le matos est toujours de qualité. Mon Spotmatic est toujours fonctionnel à part de petits faux contacts avec la cellule phot électrique.

Ricoh n'a jamais eu la notoriété de Pentax alors que cette marque fasse du matos de qualité et parfois original, peut-être trop dans le cas du GXR. Le concept modulaire est une excellente idée par contre les blocs "capteur/objectif indissociable" n'est pas une bonne solution. J'ai exposé mon idée sur cette question dans un précédent post.

Bref, la notoriété d'une marque est soit légendaire car elle est basée sur la qualité et surtout un mythe comme Leica, soit sur du marketing pur et dur comme Sony, Canon & Nikon. Des marques comme Topcon, Miranda, Mamiya, Zenza Bronica... ont disparu alors qu'elles proposaient de l'excellent matériel photo. D'autres ont été absorbées comme Konica, Minolta... . Personnellemnt je regrette cette standardisation où les idées originales ne peuvent se développer. Ce phénomène est général et particulièrement connu dans l'automobile. Pour des raisons bassement mercantiles les constructeurs automobiles sont devenus des assembleurs d'éléments que l'on retrouve dans des marques très différentes, des moteurs Renault dans des Mercedès, la nouvelle Twingo qui n'est en fait qu'une Smart maquillée Renault par exemple... Et le matos photo n'échappe certainement pas à cette contagion, en particulier pour la fabrication des objectifs. A bas la mondialisation et le nivellement par le bas qui neutralise tout plaisir pour l'amateur!

Mira

J'ai oublié concernant le viseur VF, j'ai un il marche correctement mais il n'est pas en bon état. Finalement, je me suis habitué à ne plus l'utiliser!
Cordialement. Mira

HEXE

Mon module M avec Summicron 35

HEXE

Avec Elmarit 21

HEXE

Avec adaptateur Novoflex et SuperTakumar 1,8/55

HEXE

Fontaine de la place de l'Hôtel de Ville de Pont Aven où trône le buste de Gauguin sculpté par Emile Vaillant. A12-28

HEXE

Parc oriental de Maulévrier. Module M + Télé-Elmarit 90

HEXE

Citation de: Mira le Mars 30, 2018, 14:40:31
J'ai oublié concernant le viseur VF, j'ai un il marche correctement mais il n'est pas en bon état. Finalement, je me suis habitué à ne plus l'utiliser!
Cordialement. Mira

Merci Mira. 'ai deux VF2 et les deux souffrent du même mal, des dérives colorée ???

Dommage car le VF2 est indispensable pour faire la mise au point avec le module M en focus peaking!

PBnet2

Quel beau matos HEXE ! le jardin au M est hyper piqué et beau !

PBnet2

Balade hivernale, Lancieux (22), A12 28 mm :

HEXE

C'est chouette la Bretagne à cette saison sans les touristes! Jolie photo calme et reposante.

2 Osterhasen (lapins de Pâques) sur un marché à Munich.

Joyeuses Pâques