Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

HEXE

Tu as posé la question du cropping avec le GR3. J'ai fait une série de 3 photos du même endroit de ce sujet sans intérêt.
La première au 28

HEXE

La seconde crop 35

HEXE

La dernière crop 50

PBnet2

Merci HEXE pour les essais de crops ! si un jour j'ai le GRIII je referai le même test avec des tirages en final...comme je suis habitué maintenant aux petits capteurs des modules P10 et S10 (plus un surprenant Canon IXUS 185 à 99€...) je pense que les crops à 35 mm et 50 mm du GRIII me permettraient au minimum des tirages A3+ ?

Juste pour info, voici une photo prise avec le Canon IXUS et son zoom qui, compte tenue de la qualité du fichier, peut permettre la réalisation d'un tirage A2 sans problème pour moi ! ceci dit lorsque la lumière se fait rare là je rêve du GRIII...et de sa montée en iso et son ouverture...

PBnet2

Ceci dit et c'est la 3ème fois que je le dis sur le forum : si Ricoh sortait un GRz ("z" pour zoom) 24-240mm avec un capteur 1" je serais comblé avec en plus le GRIII ! un zoom permet d'élargir les possibilités !

PBnet2

Réplicantes pas trop mal mais maigrichonnes, A12 28mm :

PBnet2

HEXE

Citation de: PBnet2 le Octobre 12, 2019, 11:44:24
Ceci dit et c'est la 3ème fois que je le dis sur le forum : si Ricoh sortait un GRz ("z" pour zoom) 24-240mm avec un capteur 1" je serais comblé avec en plus le GRIII ! un zoom permet d'élargir les possibilités !

C'est marrant que tu aimes les longues focales. De mon côté quand j'ai démarré la phot en 1958, j'étais fan des longues focales. J'ai eu un 135 mm et un 180 mm puis un zoom 80/200. Ensuite je suis revenu au Leica M avec la plus longue focale un 90 mm et une préférence marquée pour le 21 mm. Et depuis avec le S10 + complément 19 mm, le GXR avec le 24/85 et maintenant avec le GR III et le complément 21 mm .

PBnet2

A la base HEXE je suis paysagiste des côtes bretonnes et les télézooms sont très importants pour moi...cet été j'ai doublé mes prises de vue avec mon réflexe (souvent avec un zoom grand angle) par mon module P10 qui m'a rendu fiers services ! c'est pourquoi j'aimerais le GRIII avec un autre boitier ayant un télézoom comme le TZ200 ou le RX100 VI ou VII...ainsi je joue au loto régulièrement  :D

Exemples : 2 Photos de la Côte d'Emeraude prises au télé : une numérique l'autre argentique :

PBnet2

deux autres etc...

PBnet2

Note : le pas de droite aurait pu être pris avec le GRIII...mais pas ceux de gauche...

Sinon j'ai déjà vécu 6 ans avec comme unique boitier le Ricoh R1 argentique qui fut mon premier Ricoh parce qu'en ville je n'étais pas du tout à l'aise (notamment au Vietnam) avec mon Nikkormat EL 2 et trois focales fixes (35, 50 et 135mm) qui attirait immédiatement le regard...alors qu'avec mon Ricoh jour et nuit je l'utilisais en toutes circonstances et bien discret bien protégé était-il dans sa pochette harnachée à ma ceinture...je dégainais ultra rapidement  :)

Mais quand je suis dans la nature (et même en ville) les télézooms me semblent indispensables, d'où l'idée d'un deuxième boitier Ricoh GR"z"

PBnet2

Jeudi j'ai accompagné ma fille au concert des BlackRain (groupe de hard Rock) à la salle "Petit Bain" qui se situe sur une péniche aux pieds de la Bibliothèque François Mitterrand...à cet endroit il y a trois péniches (une piscine "Joséphine Baker", le "Petit Bain" et une péniche bar/restaurant qui doit être sympa l'été ! l'endroit est calme et aéré !

PBnet2

Les BlackRain...un groupe très sympa qu'on a ensuite rencontré au restaurant de la péniche, ma fille était enchantée de  rencontrer le chanteur et prendre quelques photos...

J'ai rajouté du grain au grain du module S10...

PBnet2

Ca c'est du Hard Rock ! S10 + recadrage :

HEXE

Alors là tu fais dans le grain à fond !
Photo au P10 devant la mairie du XVème arrondissement aujourd'hui

HEXE

Toujours P10, un coin "typique" du Paris d'aujourd'hui  ;D

PBnet2

Citation de: HEXE le Octobre 19, 2019, 22:23:52

Que s'est-il donc passé de coréen aujourd'hui ?

PBnet2

Citation de: HEXE le Octobre 19, 2019, 22:25:11

Espérons que Paris soit nettoyé d'ici les futurs jeux olympiques...

PBnet2

Oui je suis en pleine période de grain avec mes compacts...

PBnet2

Petite question si tu sais : j'ai commandé deux livres sur Amazon hier et on me prévient qu'ils seront livrés aujourd'hui dimanche !!! travaillent-ils le dimanche + la poste...ça m'étonnerait !

INDI

Citation de: HEXE le Octobre 19, 2019, 22:25:11
Excellent  :laugh:
Entre les poubelles, les feux éteints ou que l'on ne veut pas voir (après tout pourquoi pas, les 2 roues ne les respectent pas ou si peu) et les travaux en cours ou à venir (voir les marquages colorés au sol) , cette photo est assez complète  ;)
Et le sens interdit, qui dissuade le banlieusard de venir, en voiture (circulation infernale par restriction de voies), ou RER et Transiliens en grève ou en travaux ou en retard (+ absence de parking bon marché en banlieue proche des gares)...
(Désolé, vous pouvez modérer mon post qui je le concède, n'a rien à faire ici  ;D)

PBnet2

Pas de problème INDI tu peux venir faire des commentaires !

Le périphe, S10 :

INDI

Citation de: PBnet2 le Octobre 20, 2019, 14:24:13
Pas de problème INDI tu peux venir faire des commentaires !
Le périphe, S10 :
;)

Le nouveau quartier Batignolles TGI ... tout un poème ::)

PBnet2

Citation de: INDI le Octobre 20, 2019, 15:59:39
;)

Le nouveau quartier Batignolles TGI ... tout un poème ::)

Oui ça bouge depuis des années à la porte de Clichy...le tram, la cité judiciaire, la ligne 14, les nombreux immeubles qui se sont construits etc...

PBnet2

Citation de: HEXE le Octobre 19, 2019, 22:23:52

J'ai découvert Gilles Roudière et Daido Moriyama qui utilisent beaucoup le grain dans leurs photos c'est un compromis et un risque, mais je te conseille le dernier livre de Roudière  :"Trova", magnifique (pour moi) sur Cuba

http://www.gillesroudiere.com/news/