Ricoh GXR - Le fil du GXR (5)

Démarré par HEXE, Avril 24, 2015, 17:50:02

« précédent - suivant »

gargouille

Dans la lignée des précédentes (A12 50):

PBnet2

Très intéressant gargouille ! beau rendu !

PBnet2

Affiche métro, S10 :

PBnet2

Les GXRistes seraient-ils tous contaminés ?  O0

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 16, 2020, 15:18:56
Les GXRistes seraient-ils tous contaminés ?  O0

On est confiné, alors on sort des photos prises il y a qq temps au GXR !

PBnet2

Citation de: HEXE le Mars 17, 2020, 11:35:54
On est confiné, alors on sort des photos prises il y a qq temps au GXR !

C'est bien HEXE ! comme gargouille qui reposte certaines de ses photos que je ne connaissais pas et elles semblent nouvelles tout au moins pour moi !

HEXE

Du plus gai en cette morne période, l'embouchure de la Laïta, en été naturellement ! A12-28

PBnet2

Belles Agapanthes et belle côte ! photo charmante !

PBnet2

Mèches bleuâtres, S10 :

HEXE

Dans mon jardin aujourd'hui. P10

PBnet2

On dirait un fossile !

Note : toutes les photos que j'ai postées récemment et à venir ont été réalisées avant le confinement bien sûr  :police:

gargouille

Certains sont pas mal, je ne dirais pas lesquelles pour ne pas vexer, mais celle au sténopé :o :o  ;D


Pour le respect du confinement, moi j'ai la preuve que j'ai revendu mon matos, .... .  ;)

Au 50 macro (enfin 33mm, enfin au A12 50).

PBnet2

Citation de: gargouille le Mars 19, 2020, 17:57:06
Certains sont pas mal, je ne dirais pas lesquelles pour ne pas vexer, mais celle au sténopé :o :o  ;D


Pour le respect du confinement, moi j'ai la preuve que j'ai revendu mon matos, .... .  ;)

Au 50 macro (enfin 33mm, enfin au A12 50).

Très beau gargouille et ça fait du bien pour ceux qui n'habitent pas la campagne  :)

Les photos que j'ai faites aujourd'hui c'est pour scanner des docs administratives pour les envoyer par mail...mes deux GXR servent à plein de choses  :) suis tout content de les avoir rapprivoisé (grâce à HEXE)et l'été dernier j'ai même acheté du Japon un module S10 d'occasion que j'adore utiliser en ville, le P10 c'est pour la Bretagne quand j'y suis  :) et le A12 28mm même si la qualité est bien meilleure je l'ai mis au repos car entre autre il n'a pas de fonction macro contrairement au module A12 50mm comme tu le sais !

gargouille

Merci.

J'ai presque celle-ci en fond d'écran de démarrage sur mon PC.

J'habite en ville mais petite ville, la photo des champignons a été faite à l'étranger, en Belgique (4 KM de chez moi  ;)  ) .

gargouille

Faite au A12 M, pas souvenir de l'objectif, peut être un 50mm.
Hélas, ils ont fait des travaux et le chemin n'est plus trop photographable, ça fait quelques années que les inscriptions sont effacées.

PBnet2

Chouette gargouille !

Le sac plastic rose, S10 :

PBnet2

Je voulais dire "sac plastique"...

PBnet2

Bonjour gargouille, quand as-tu vendu ton système GXR ? et par quoi l'as tu remplacé ?

gargouille

#1493
Citation de: PBnet2 le Mars 21, 2020, 12:04:34
Je voulais dire "sac plastique"...

On comprend, il fut un temps le sac il fut Tati.  ;)

Après le vente du GXR (en 2014 je pense), j'avais acheté temporairement un bridge Panasonic FZ200, mon premier bridge, c'était pas mal, peut être que j'en reprendrai un jour un autre.
Puis je l'ai revendu et j'ai un Panasonic GX7 (m 4-3) avec deux optiques, 20 f1.7 et 30 f2.8 macro, là je devrais prendre d'ici peu un 14 f2.5.
J'ai aussi un autre boitier Olympus pour le refiltrer et faire de l'IR.
Mais j'ai +/- mis en pause la photo.
L'achat du 14 c'est aussi pour faire de l'IR, j'ai d'ailleurs depuis un an un complément optique fisheye. Je prévois aussi cette année l'achat d'un zoom Panasonic 45-175.

Mais je regrette le GXR niveau prise en main et ergonomie, dommage qu'ils n'ont pas continué.

Un peu de verdure, au A12 28.
image expérimentale.

PBnet2

#1494
Ok gargouille, beaucoup d'entre nous ont changé de système vu l'évolution du matériel permanent quoique aujourd'hui beaucoup de systèmes ont atteint un niveau de maturité tel que changer n'est plus nécessaire ! moi aussi je suis passer par plein de systèmes mais aujourd'hui je suis comblé, j'ai dans la tête le GRIII mais je ne suis pas pressé,

Ton arbre est-il du jpeg brut (ou issu d'un raw) ou est-ce une interprétation en PT ? en tout cas il est flashy !

gargouille

#1495
Citation de: PBnet2 le Mars 22, 2020, 12:38:39
Ok gargouille, beaucoup d'entre nous ont changé de système vu l'évolution du matériel permanent quoique aujourd'hui beaucoup de systèmes ont atteint un niveau de maturité tel que changer n'est plus nécessaire ! moi aussi je suis passer par plein de systèmes mais aujourd'hui je suis comblé, j'ai dans la tête le GRIII mais je ne suis pas pressé,

Ton arbre est-il du jpeg brut (ou issu d'un raw) ou est-ce une interprétation en PT ? en tout cas il est flashy !
Oui moi aussi le GR me plait bien.

Comme indiqué dans la légende du fichier, il y a une inversion de la valeur des couches rouge et verte, j'avais fais ça par curiosité en parallèle à ce qui peut se faire en photo InfraRouge.

J'ai juste repris une image faite il y a quelques années et réduit son poids pour la poster ici.
Sur ce que j'avais fait à l'époque sur le fichier d'origine je ne m'en souviens plus. D'après la légende, il y a l'inversion des deux couches rouge et verte, un recadrage, peut être une manipulation sur la "densité" des zones sombres ou clair et une accentuation.

L'image précédente d'un poteau de clôture (de mémoire le bonnet était déjà dessus) c'est juste une image brute de JPEG avec diminution de sa taille et l'ajout d'un cadre.


PBnet2

Citation de: gargouille le Mars 22, 2020, 14:40:56
Oui moi aussi le GR me plait bien.

Comme indiqué dans la légende du fichier, il y a une inversion de la valeur des couches rouge et verte, j'avais fais ça par curiosité en parallèle à ce qui peut se faire en photo InfraRouge.

J'ai juste repris une image faite il y a quelques années et réduit son poids pour la poster ici.
Sur ce que j'avais fait à l'époque sur le fichier d'origine je ne m'en souviens plus. D'après la légende, il y a l'inversion des deux couches rouge et verte, un recadrage, peut être une manipulation sur la "densité" des zones sombres ou clair et une accentuation.

L'image précédente d'un poteau de clôture (de mémoire le bonnet était déjà dessus) c'est juste une image brute de JPEG avec diminution de sa taille et l'ajout d'un cadre.

Merci gargouille pour l'explication ! as-tu des photos en IR direct ?

gargouille

Citation de: PBnet2 le Mars 23, 2020, 11:59:12
Merci gargouille pour l'explication ! as-tu des photos en IR direct ?

Bonjour PBnet2,
J'ai acheté le filtre IR pour le GXR (peu de temps après l'achat) mais sauf quelques images dès la réception du filtre, je n'ai pas fait d'image IR avec le GXR.
J'en fait avec un compact Canon que j'ai défiltré (sans remplacer le filtre enlevé) en utilisant le filtre pour le GXR.
J'ai fait le même chose avec le module P10 mais en le "cassant", s'il avait survécu à la manipe j'aurais encore un GXR.
Je dois refiltrer un hybride Olympus.
J'ai choisi un modèle Olympus pour la simplicité de l'opération, même si les différent menus sont incompréhensibles et compliqués, pourquoi faire simple et compréhensible si l'on peut faire beau et incompréhensible.

Une image avec un PowerShot A 620 + filtre Héliopan RG695 avec inversion des valeurs de couches rouge et bleue :

HEXE

Citation de: PBnet2 le Mars 22, 2020, 12:38:39
Ok gargouille, beaucoup d'entre nous ont changé de système vu l'évolution du matériel permanent quoique aujourd'hui beaucoup de systèmes ont atteint un niveau de maturité tel que changer n'est plus nécessaire ! moi aussi je suis passer par plein de systèmes mais aujourd'hui je suis comblé, j'ai dans la tête le GRIII mais je ne suis pas pressé,

Tu as raison, certains fabricants poussent la folie des pixels à un niveau déraisonnable. Le marché mondial des APN se casse la figure en faveur des smartphones, alors on fait tout pour que le gogo achète la dernière évolution du boitier machin ou du caillou truc. L'équivalent pixel des meilleurs films argentiques est de l'ordre de 8 à 10 Mp, et à l'époque on s'en satisfaisait. Alors maintenant avec 12, 16, 24 Mp c'est Byzance ! Les 12 Mp des GXR donnent encore d'excellents résultats pour faire des tirages 30 x 40; C'est pourquoi je conserve mes GXR, sans renier évidemment mon GR III dont l'excellente qualité et la taille minuscule sont des arguments qui m'enchantent.

gargouille

Aujourd'hui c'est 24x36, quand on voit la taille générale des optiques..... .
Pour une bonne partie des acheteurs même le m4/3 en 20 mpx serait suffisant et tellement plus agréable à utiliser (et moins cher mais là, chut  >:D ).

Un peu de nature pour les parisiens :
;)
Avec mon compact Canon du début du siècle.