Olympus OM-D : le fil (9)

Démarré par NXEX1, Février 03, 2016, 08:59:10

« précédent - suivant »

cyril17

Menacé mais libre...

nobru2607

Citation de: Elkoï le Avril 23, 2016, 14:40:03
Salut Bruno, pourquoi avoir abandonné Fuji, je trouve que tes photos étaient excellentes par rapport a ce que je vois avec ton Oly.
Perception personnelle sans vouloir te froisser . ;)

Salut Patrick, content de te lire ça fait un bail  8) ;)

Non, non aucun risque de "froissage", le forum c'est fait pour échanger et partager. J'apprécie ta franchise  ;)
Je suis passé sur le EM1, car je voulais un AF plus performant (j'en avais un peu marre de shooter en pré-focusing dans la rue avec le X100s  :-\). Sur ce point je suis conquis, l'Olympus est une bombe ! J'ai réalisé des photos de street que je n'aurais pas réussies avec le Fuji (avec mon niveau photo/technique d'aujourd'hui).
Question QI, oui comme le dit Pipo, je pleure le XtransII. Avec le 16Mpix Olympus question rendu et dynamique, je regrette le Fuji c'est clair. Mais j'étais conscient de cela en partant avec le m43.
Effectivement, je n'arrive pas à reproduire mon rendu "glacé" que je faisais avec le X100s. Après je ne désespère pas. Avec le X100s, j'ai mis près de 9 mois pour bien l'avoir en main (je suis lent, mais je persévère  ;D). Je me donne encore du temps avec le EM1. Là, je suis en mode expérimentation pour l'instant, je teste et je bidouille pas mal.

C'est vrai je je préfère aussi la simplicité des boutons/menu du Fuji. Avec Olympus, c'est l'enfer question IHM. Je ne dois pas utiliser 80/90% des fonctions aujourd'hui... Pour la photo de rue, le EM1 est comme un mini reflex, un poil encombrant. L'écran basculant sensitif est génial par contre, une vraie découverte. Egalement, cela me permet de tester d'autres focales. Le 45mm (équiv. 90mm 24x36) est super !
Bref, comme il n'y a pas (encore) d'APN idéal, c'est toujours une histoire de compromis.
Si Fuji fait évoluer sa série best-seller X100 avec un capteur Xtrans 24Mpix (avec crop 50mm) + AF au niveau d'Olympus + écran basculant et sensitif faudra voir... Comme je suis un aficionados de Ricoh, je guette aussi le GR MkII argentique revival, sans poussières  ;D
L'arrivée du EM1 MkII donnera un signe fort sur le futur de Olympus. Maintient du m43 et/ou nouvelle technologie avec le capteur organique; capteurs plus gros APS-C, FF avec compatibilité du parc des objectifs actuels ??? - La politique à venir risque de faire grincer (peut-être) les dents des clients de la marque...  ::)

PS : Question développement des RAW, je trouve le .ORF Olympus plus facile à travailler que les .RAF de Fuji, la dynamique et la montée du bruit dans les hauts iso, en moins hélas...

Tu as toujours ton X100 et ton 7100 ?

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Cyril du 17, très joli les n&b de ton bambin  :)

nobru2607

cyril17

Merci beaucoup Bruno . Je suis moi aussi passé à l'OMD pour l'autofocus.  Celui de mon fuji était trop poussif .
Ce qui me manque le plus avec l'olympus, c'est mon 35 f/1.4 fuji. Mais bon, il faut savoir s'adapter.
Par contre j'ai remarqué aussi que les ORF sont plus facile à traiter que les RAF. Le rendu plus numérique de l'OMD ne me gêne pas outre mesure car j'aime ajouter du grain , ce qui a tendance à masquer ce rendu sec.
Pour ce qui est de la monté en iso, j'ai un FF Nikon, même si je n'hésite pas à dépasser les 6400 iso avec l'olympus  :)
Menacé mais libre...

Elkoï

Bruno, il me semble que les xt10 et xt1 via les mises à jour ont faits beaucoup de progrès en ce qui concerne l'AF.
Perso, j'avais arrêté la photo par manque de motivations, mais l'envie de m'y remettre commence a me démanger avec le printemps.
Non, je ne possède plus le X100 ( avec regrets, j'ai adoré cet appareil, vendu pour financer le Nikon. ) mais toujours, XE1- Xpro 1- D7100.
Le X70 me tente bien, car je n'ai plus de petit appareil de poche. ::)

nobru2607

Merci Cyril pour les infos et ton retour d'expérience.
Pour l'équivalent de ton ex-Fuji 35mm f/1.4, les sites de rumeurs parlent d'un probable Olympus 25mm f/1.2 à venir en 2016. Par contre le prix, ça risque d'être stratosphérique...  :'(

Patrick, je n'avais pas du tout aimé la prise en main du XT1. J'ai entre autre zappé pour cela, j'aime bien mon petit confort  ;D
Et puis dans je lis cela, ça me rassure : https://blog.k-pture.com/fujifilm-x-t1-vs-olympus-omd-em1/
Y a plus qu'à bosser et faire ses gammes avec le m43 maintenant  :D

Elkoï

Chacun se doit d'être à l'aise avec son matériel, je comprends très bien. Pas d'avis sur Olympus, je ne connais pas ce matériel, je donne mon impression  seulement sur les images.  ;)

cyril17

Menacé mais libre...

cyril17

Citation de: nobru2607 le Avril 23, 2016, 17:25:09
Merci Cyril pour les infos et ton retour d'expérience.
Pour l'équivalent de ton ex-Fuji 35mm f/1.4, les sites de rumeurs parlent d'un probable Olympus 25mm f/1.2 à venir en 2016. Par contre le prix, ça risque d'être stratosphérique...  :'(

Patrick, je n'avais pas du tout aimé la prise en main du XT1. J'ai entre autre zappé pour cela, j'aime bien mon petit confort  ;D
Et puis dans je lis cela, ça me rassure : https://blog.k-pture.com/fujifilm-x-t1-vs-olympus-omd-em1/
Y a plus qu'à bosser et faire ses gammes avec le m43 maintenant  :D
J'ai oublié la stabilisation du capteur hyper efficace , tout comme l'antipoussière :)
Menacé mais libre...

Ayoul

cyril17

Menacé mais libre...

domingo

Cyril17 : les portraits d'enfants, quelles expressions !!!

merci Nobru2607 pour la deudeuche !

Nobru2607 ce 17 mm tu l'as depuis longtemps ? Bon ou juste moyen d'après toi, parce que les commentaires ici ou là assez contradictoires ! mais au vue de tes dernières images ça a l'air pas mal .

Concernant les échanges d'hier Fuji -EM1, et en précisant bien que je n'ai aucun esprit de clocher pour une marque ou une autre, j'avais beaucoup hésité, pour faire suite à mon K5, entre les 2 appareils XT1 ou EM1 que je considère, tous 2, comme excellents .
J'ai choisi en fin de compte l'EM1 pour des raisons personnelles : prise en main, stabilisation, capteur sans filtre PB, autofocus, gamme d'optiques (budget et sauf erreur pas de zoom comme le 12-40 f/2,8 à l'époque chez Fuji), traitement des raw (raw Fuji pas pris en charge par dxo que j'utilise) et aussi expérience passée et positive avec un compact Oly XZ1 .
Mais j'aurais pu tout aussi bien partir avec Fuji .
Après, les boîtiers numériques font des photos ... numériques . Blague à part, je n'ai pas utilisé d' XT1 mais je ne remarque pas, d'après ce que je vois sur ce forum, de suprématie flagrante de l'un ou l'autre boîtier ni même de rendu d'aspect nettement plus numériques (hors traitement).
Il n'est qu'à voir les dernières images de Gilda sur le musée des confluences pour se rendre compte du piqué et de la plage dynamique (une petite partie de ciel 1 poil cramée peut-être ?) de ses clichés .
Par ailleurs et par curiosité je suis allé voir l'ancien fil des Fuji X et notamment les photos de Nobru2607  :
1/ pour moi, on retrouve sa "patte" et pas de différence de qualité notoire,
2/ il y a même des photos par lui du même musée des confluences (p15) et bien, photos pareillement bonnes .
Au final à mon humble avis, primauté au photographe, réglage du boîtier pour les jpeg et post traitement

J'ai aussi cru remarquer qu'il y aurait plus de pro en Fuji qu'en Olympus et je me demande si l'impact psycho d'un plus grand capteur (un peu) et surtout une démarche plus volontariste de Fuji vers cette population n'y était pas pour quelque chose ?

Voilà j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce petit retour personnel , sans aucune prétention de détenir la vérité, et je me répète sans aucun esprit de chapelle . Le principal étant de s'éclater avec son boîtier !   

cyril17

Menacé mais libre...

domingo

Bien douces ces 2 dernières cyril17 .

Caulre

NXEX1

OM10 + 12/32 + Bague allonge .

]]
]]

]]
]]
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

joujou

S'en est DES GOUTTES AN de beauté a vouloir t'imiter NXEX1.  :D :D ;)

NXEX1

Beau jeu de mots JOUJOU et merci beaucoup . ;)
Je me suis racheté un 2 éme boitier un OMD EM10 neuf à prix dérisoire  . Comme ça quitte de changer d'objectif sans arrêt . Le OM5 av le zoom 40/150 et le OM1O av le 12/32 ou le 20 fixe .Tout dans une petite sacoche .   8) ;)

domingo

Joke : Avant - Après  ;D ...avoir trouvé sur le chemin une bouteille de lotion capillaire ! :-[

domingo

Caulre

Thom.

Deux photos de mon récent séjour au Pays Basque.  8)

(Les 2 avec mon EM-10 ; la première avec l' Olympus 9-18, la seconde avec le Tamron 14-150)

nobru2607

Cyril, toujours de très beaux portraits de tes enfants  :)
NXEX1, la première goutte d'eau violette est très sympa (les détails)  8)
domingo, pour la bouteille de lotion capillaire ça peut m'intéresser !  :D ;D
               j'aime bien le rendu de "Reflets"
Thom, superbe ces 2 paysages. Tu as utilisé quel filtre ND pour ces longues expositions stp ?

;)

NXEX1

Merci beaucoup NOBRU . ;)

Et bravo à THOM >> Magnifique ! !  ::) ::)