panoramiques avec objectif à décentrement

Démarré par airV, Juin 21, 2010, 07:35:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2016, 18:21:59
Verso vient d'acheter un 45 PC-E avec un Agnos, sans piper mot !

;-P
(à force de faire l'apologie de cet objectif, les uns et les autres, j'ai fini par me laisser tenter...)

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2016, 20:11:23
;-P

(à force de faire l'apologie de cet objectif, les uns et les autres, j'ai fini par me laisser tenter...)

No comment...
;D ;D ;D ;D ;D
;D ;D ;D ;D
;D ;D ;D
;D ;D
;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

danielk

Bonjour Verso92 - si c'est vrai (ton achat d'un 45PCE), j'aimerais bien un retour détaillé sur les qualités de cette optique, mon 85 et mon 24 se sentent orphelins sans elle et j'envisage de l'acheter un de ces jours !
merci

Jean-Claude

Peut-être déjà revendu, car un bord n'est pas piqué une fois basculé même à f:8.
Un défaut récurent à tous les exemplaires  :D

danielk

Jean-Claude, tu en as un je crois ! tu nous racontes, à moins que tu ne l'aie déjà fait ailleurs ...  :)

Verso92

Citation de: danielk le Mars 09, 2016, 09:50:52
Bonjour Verso92 - si c'est vrai (ton achat d'un 45PCE), j'aimerais bien un retour détaillé sur les qualités de cette optique, mon 85 et mon 24 se sentent orphelins sans elle et j'envisage de l'acheter un de ces jours !
merci

Pour l'instant, pas eu l'occasion de faire des photos avec, sauf sur ma mire habituelle...  ;-)

NotDeadYet

Citation de: danielk le Mars 09, 2016, 12:10:05
Jean-Claude, tu en as un je crois ! tu nous racontes, à moins que tu ne l'aie déjà fait ailleurs ...  :)
Ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218215.0.html

Bonne journée.
ça le fait, ou, ça le fait pas

danielk

Jean-Claude

Le 45 PC-E oui je l'ai depuis pas mal d'années

Ce qu'il faut savoir
C'est un Micro Nikkor qui va au rapport 1/2 direct
Il est de type E à diaph électrique, mais rétro compatible jusqu'aux D2 F6 (peut-être même avant) ce que ne sont pas les E récents hors le 3 PC-E
map manuelle à grosse bague hyper douce
bague de diaph sur l'objectif ou piloté par boîtier
et bien sûr décentrement et bascule
Il est quand même gros et lourd pour un 2,8 "normal" (mais il a un champ de grand angle MF)

En résultat image il est hyper fin, aussi fin voir un peu plus que mon 58G mes meilleurs 50, mais sans les comportements variables du 58G
Le contraste est fort, mais avec un rendu MF càd pas agressif, c'est propre et piqué sans griffer l'oeil (comme j'aime)
C'est un objectif technique,  champ très plat qu'elle que soit la distance ( facile à utiliser sans mouvements)
L'utilisation créative se fait par des contrebascules (très utilisé par des mariagistes de prestige américains notamment)

Il est dans mon sac pour des sorties de type paysage urbain essentiellement, ou alors de l'humain créatif avec la contrebascule, ou pour de la macro  champ très large (gros objets)

Voilà, cette optique est unique sur le marché, sachant que le Canon est vieillot et dépassé et la Rolls Schneider impayable.

Jean-Claude

Si je compare le 45 au 24,
le 24 n'est pas Micro et il est moins à l'aise aux grandes distances, alors que le 45 est très constant dans l'excellence
Côte couverture le 45 est aussi meilleur que le 24 qu'il faut diaphragmer fort quand on décentre pas mal (le 24 ne permet pas de décentrement à fond en cadrage vertical FX)

YOHANN

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2016, 09:28:24
Lire quand c'est le boitier qui reste fixe, j'imagine...
Oui, exact (et merci pour la rectification), je me suis rendu compte de mon erreur après avoir vu les premières réponses, dont les contributeurs avaient intuitivement adapté leur réponse à ce que la question "aurait-dû" être, donc j'ai laissé tel-quel...

Je vous lis avec plaisir mais je n'ai rien à apporter de plus d'autant que je bosse avec un 24 TS-E II Canon et plus occasionnellement un 17...