Gestion des répertoitres sur LR - Question débile, sorry

Démarré par Bruno Quint, Février 18, 2016, 23:25:00

« précédent - suivant »

jipT

Citation de: ChatOuille le Février 29, 2016, 19:43:35
Concernant les noms des fichiers, pour moi c'est important. Imagine que je trouve une copie d'une photo dans un dossier provisoire dans l'explorateur de Windows. Supposons qu'il s'agit d'une photo prévue pour publication web.  Avant de la publier je me rends compte qu'il faudrait la modifier. Il faut trouver l'originelle, soit le raw soit le psd. Comment la retrouver ? Le dossier provisoire n'est évidemment pas repris dans le catalogue de LR. Les métadonnées je les ai effacées volontairement pour les photos destinées à la publication (LR l'a fait pour moi). La seule bonne façon de trouver la photo c'est à partir du nom du fichier.
sauf que là tu parles du nom du fichier d'export et pas du nom du fichier "original" et là oui, ça peut être important de remonter à l'original à partir du fichier exporté mais il n'y a pas besoin de cette gymnastique que je trouve compliqué : en exportant avec un nom de fichier comportant la date de PDV, le nom original du fichier et le nom de la copie (+ le titre pour moi mais pour d'autres raisons), il est vraiment aisé de retrouver l'image originale dans LR pour la modifier/re-exporter/recadrer.... (au choix)

après comme dit OuiOui, le Workflow est un choix et on a le droit d'avoir des besoins subjectifs dans ce domaine si ils aident à se sentir plus à l'aise.

jip

OuiOuiPhoto

Excuse-moi de mon retard,

Tu n'as pas a t'excuser. C'est déjà bien d'avoir fait le test. Lorsque j'avais lancé ce test beaucoup n'ont pas voulu jouer ;)

C'est pour ça que j 'ai mis du temps pour essayer de comparer ce qui n'est pas comparable.

Et pourtant, a la fin, le principe d'un logiciel de catalogage ou d'une méthode de catalogage  quel qu'elle soit c'est de pouvoir retrouver facilement une photo. Au début on a une carte mémoire en main et a la fin on arrive a retrouver une photo facilement. Tout ce qu'il y a au milieu est assez accessoire ;)

Imagine que je trouve une copie d'une photo dans un dossier provisoire dans l'explorateur de Windows.

La, très clairement j'ai du mal a l'imaginer ;) Ca ne m'arrive jamais. Je n'ai pas de copie de photo et je n'ai pas de dossiers provisoires.  Comme je suis 100% LR et que je fais tout a partir de LR ca ne m'arrive pas.

jipT

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 29, 2016, 22:31:12
La, très clairement j'ai du mal a l'imaginer ;) Ca ne m'arrive jamais. Je n'ai pas de copie de photo et je n'ai pas de dossiers provisoires.  Comme je suis 100% LR et que je fais tout a partir de LR ca ne m'arrive pas.
non mais imagine une image que tu as envoyé à quelqu'un (suite à un événement par exemple) et qui quelques mois plus tard te demande un tirage... (je voyais plus ça comme un dossier provisoire d'exportation)

jip

OuiOuiPhoto

Citation de: jipT le Mars 01, 2016, 13:01:09
non mais imagine une image que tu as envoyé à quelqu'un (suite à un événement par exemple) et qui quelques mois plus tard te demande un tirage... (je voyais plus ça comme un dossier provisoire d'exportation)

Dans ce cas la personnellement je la réexporte pour la nouvelle utilisation. Par exemple pour toute les photos que je met sur des forums s'appelles toutes Photo.jpg. Quand j'en exporte une ca écrase celle d'avant dont je n'ai plus besoin. Pour moi ce qui est exporté c'est du jetable. Seul l'originale a une importance

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 01, 2016, 18:20:24
Dans ce cas la personnellement je la réexporte pour la nouvelle utilisation. Par exemple pour toute les photos que je met sur des forums s'appelles toutes Photo.jpg. Quand j'en exporte une ca écrase celle d'avant dont je n'ai plus besoin. Pour moi ce qui est exporté c'est du jetable. Seul l'originale a une importance

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je te donnes un exemple : je vends un reportage de mariage à des clients. Les photos sont mises en ligne sur mon site. Les photos que les clients achètent (pour des tirages par exemple) ou pour lesquelles ils ont les droits sont les JPG qui sont sur le site. Pas les originaux. J'ai besoin de garder ces JPG parce que c'est sur eux que s'est basée la transaction.

De la même manière, quand je fais une cession de droit, les photos qui sont mentionnées sur ma facture sont les JPG avec un nom précis, unique et qui n'est pas celui de l'original. Il est donc fondamental que je puisses conserver la photo exporté. Notamment (mais pas uniquement) en cas de litige.

A partir du moment où il y a une transaction avec un client, le fichier exporté a de l'importance également.

ChatOuille

Citation de: jipT le Février 29, 2016, 21:04:50
...il n'y a pas besoin de cette gymnastique que je trouve compliqué
après comme dit OuiOui, le Workflow est un choix et on a le droit d'avoir des besoins subjectifs dans ce domaine si ils aident à se sentir plus à l'aise.
J'ai appris pas mal des choses dans le forum. Bien que certains aillent me qualifier d'obstiné, je me remets toujours en question et cherche des nouvelles voies. Je me suis demandé pourquoi je préférais certains logiciels pour certaines fonctions et j'ai trouvé la réponse.

Lorsqu'il s'agit de saisie de données, je trouve plus facile de le faire via un formulaire (petite fenêtre) qui se présente au milieu de l'écran car là il y a ce qu'il faut et pas plus. Je reste concentré sur cette fenêtre. Dans un logiciel conséquent, il fait beaucoup mais il faut chercher dans les menus et panneaux. Et d'une fois à une autre je ne me souviens plus. C'est ça de la gymnastique pour moi.

Ce pour cela que pour renommer des fichiers j'avais écrit mon propre logiciel il y a 15 années, mais il est toujours d'actualité. Il fonctionnait sur Win 98 et il marche encore avec Win 7. 8 et 10, je ne sais pas. A l'époque je n'avais même pas d'APN. Il renomme pas seulement des photos, mais toute sorte de fichiers. J'avais simplifié au maximum pour qu'il s'ouvre et renomme très rapidement. Malgré cela, je considère comme un exploit du design car lorsqu'on choisit une fonction, l'écran change complètement. Des nouveaux boutons apparaissent et d'autres disparaissent. C'est un concept très différent des logiciels commerciaux. C'est pour ça que je préfère mon logiciel pour renommer. Ça se passe plus vite qu'avec LR car c'est juste clic-clac. J'ajoute une photo : c'est l'option pour convertir JPEG en jpeg (il y en a bien d'autres). Je ne dois rien taper, juste un clic et des centaines de fichiers changent leur extension en une seconde.

C'est pour cette même raison que je préfère saisir des données IPTC avec PhotoStudio. Le logiciel est beaucoup moins puissant que LR mais c'est plus simple et rapide. Les données sont compatibles entre les deux sauf les étiquettes couleur. PhotoStudio a plus de couleurs que LR mais je ne m'en sers pas. Il n'y a pas de conflit entre les deux.

gigi4lm

Citation de: CMely le Mars 01, 2016, 19:25:58
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je te donnes un exemple : je vends un reportage de mariage à des clients. Les photos sont mises en ligne sur mon site. Les photos que les clients achètent (pour des tirages par exemple) ou pour lesquelles ils ont les droits sont les JPG qui sont sur le site. Pas les originaux. J'ai besoin de garder ces JPG parce que c'est sur eux que s'est basée la transaction.

De la même manière, quand je fais une cession de droit, les photos qui sont mentionnées sur ma facture sont les JPG avec un nom précis, unique et qui n'est pas celui de l'original. Il est donc fondamental que je puisses conserver la photo exporté. Notamment (mais pas uniquement) en cas de litige.

A partir du moment où il y a une transaction avec un client, le fichier exporté a de l'importance également.

Dans le même cas que toi, je ne garde pas le jpg puisque je peux le reproduire à l'identique. A l'export je renomme la photo d'un texte explicite souvent précédée d'un numéro d'ordre généré par LR à l'export et le numéro de la photo originale. Ce dernier me permet de retrouver la photo instantanément même si plusieurs photos portent ce numéro dans le catalogue (mais jamais pour un même mariage).
J'ai donc une export sous cette forme : 004-Mariage_Alex_Elodie-4583.jpg et je retrouve par le filtre Texte le Raw _NEF4583

gigi4lm

Citation de: ChatOuille le Mars 01, 2016, 19:53:10
....Ça se passe plus vite qu'avec LR car c'est juste clic-clac. J'ajoute une photo : c'est l'option pour convertir JPEG en jpeg (il y en a bien d'autres). Je ne dois rien taper, juste un clic et des centaines de fichiers changent leur extension en une seconde.

...

Je pense que tu n'a pas dû trop t'attarder sur la fenêtre d'exportation de LR. où tout peut se faire en un clic grâce aux paramètres d'exportation prédéfinis par LR ... ou par toi.

ChatOuille

Citation de: gigi4lm le Mars 01, 2016, 20:12:25
Je pense que tu n'a pas dû trop t'attarder sur la fenêtre d'exportation de LR. où tout peut se faire en un clic grâce aux paramètres d'exportation prédéfinis par LR ... ou par toi.
Je sais que LR peut (presque) tout faire. C'est une question de facilité. Avec tous vos commentaires je m'aperçois que finalement je connais LR mieux de ce que je croyais.

ChatOuille

Rapport du test de OuiOuiPhoto

Je n'étais pas trop enthousiasmé par ce test, car la comparaison est difficile et puis il ne s'agit pas d'une course contre la montre. Mais, étant donné que tu as consacré une partie de ton temps pour nous, je me dois aussi de le faire.

Après longue réflexion, j'ai décidé de réaliser le test comme s'il s'agissait de mes propres photos. J'ai donc appliqué la même méthode que j'utilise.

1 – Importation des fichiers depuis la carte mémoire. Tout simplement copier dans le DD. LR n'intervient que dans la dernière étape. Dans ce cas cela s'est passé très vite. Dans la vie réelle est bien plus long, car parfois je rentre à la maison avec 200 ou 300 fichiers de 40 Mo. La rapidité ne dépend pas du logiciel, mais du système (je n'ai pas de SSD ni de USB3). Mais le temps n'a pas d'importance car dès que je rentre j'allume mon ordi et je laisse faire. Pendant ce temps, je range mon matos ou je vais tout simplement dîner. La méthode n'a pas d'importance mais comme le temps ne compte pas, je le fais en général avec TeraCopy. Les copies de sécurité sont faites (seulement après avoir mis de l'ordre) avec SyncBack (automatique).

2 – Présélection. Je l'ai exécutée avec la visionneuse de Windows, mais l'outil a peu d'importance (j'aurais pu le faire avec PhotoStudio). Cela a pris 4 min. mais ce n'est pas représentatif car je savais que les mauvaises étaient volontairement et fortement floutées. J'ai importé 260 images dont j'en ai retenu 203. Les fanions je les utilise aussi parfois dans LR, mais je n'efface pas un groupe de photos sur cette base, de peur que j'aurais marqué par inadvertance de bonnes photos.

3 – Changer le nom. Fait avec mon SmartName, cela prend 5 sec.

4 – Mots clé. Là on est dans des galaxies lointaines. J'ai un tout autre système et si j'étais pro j'en aurais un bien différent. C'est pour cela que ça m'a pris 12 min ce que tu as fait en 30 sec. Mais dans la vie réelle c'est encore plus compliqué. C'est ma bête noire, mais c'est le prix que je dois payer pour identifier mes photos.

J'utilise une liste de termes prédéfinis, d'ordre général et j'essais de limiter cette liste tant que possible. Chaque photo peut contenir plusieurs mots clé. Ce sont des termes du type Paysage, Nature, Ville, Closeup, Annimaux, Portrait... Jamais un mot clé spécifique pour un seul groupe de photos. La ville ou région (tes photos contenaient déjà cette info probablement à partir du GPS) ne fait plus partie des mots clé, mais c'est ajouté sur un champ IPTC, et tout cela dans PhotoStudio. Comme ça, si je cherche des macros des fleurs, je tape « closeup + flora » sans tenir compte de l'endroit. Je n'aurais jamais un mot clé du type « Carnaval d'Annecy » car pour retrouver ces photos je n'aurais même pas besoin de mot clé : si je savais que une telle année j'avais été au carnaval il suffirait d'ouvrir le dossier correspondant à cette année, au mois de février, et je retrouverais mes photos.

J'octroi ces mots dans PhotoStudio (photo écran en annexe) et je ne dois même pas les taper (sauf nouveau) car ce sont des Combo Box, aussi pour les autres métadonnées. En annexe une photo écran qui montre que c'est simple comme bonjour. Eventuellement, au moment du développement je peux ajouter d'autres mots, et cette fois-ci dans LR.

5 – Maintenant les photos sont prêtes. J'ouvre LR et je synchronise le dossier. Cela se passe en moins d'une minute. J'ai importé tes photos juste pour constater que les métadonnées étaient bien transférées (c'est toujours le cas). S'il s'agit d'un nouveau répertoire, je le fais via le bouton Importer, mais parfois je synchronise à partir d'un niveau supérieur pour m'assurer que si j'avais oublié de synchroniser une modif, soit corrigé. Il va sans dire que, par après j'ai effacé tes photos de mon catalogue.

PS: Je ne dois pas "importer" dans PhotoStudio car il ouvre les répertoires de Windows directement.

THG

Citation de: CMely le Mars 01, 2016, 19:25:58

On discutait de ça en formation ce WE, et tu es la première personne que je croise qui donne une argumentation claire, précise et étayée de l'utilité de :
1) Renommer ses fichiers,
2) Conserver, voire réimporter ses JPEG exportés.

Merci !

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Mars 01, 2016, 19:25:58Il est donc fondamental que je puisses conserver la photo exporté. Notamment (mais pas uniquement) en cas de litige. A partir du moment où il y a une transaction avec un client, le fichier exporté a de l'importance également.

Oui je vois ce que tu veux dire. Moi je ne vends pas donc c'est plus simple.  Mes galeries WEB sont réalisées directement a partir de LR. Mais c'est vrai que si je fais un changement il régénère et donc le JPG initial contractuel sera éventuellement changé. Je vais continuer a ne pas vendre alors ;)

Ca me donne envie de tester des plateforme de vente a partir de LR. Merci ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Mars 01, 2016, 23:09:21
Je n'étais pas trop enthousiasmé par ce test, car la comparaison est difficile et puis il ne s'agit pas d'une course contre la montre. Mais, étant donné que tu as consacré une partie de ton temps pour nous, je me dois aussi de le faire.

Merci d'avoir expliqué. Tu fais donc en dehors de LR toute une série de chose qui peuvent être faite dans LR. C'est un choix c'est comme cela. Pour moi, l'avantage de LR, c'est que c'est un intégré. Donc j'essaye le plus possible de l'utiliser. Maintenant je constate que sur les forums, lorsqu'une personne perds des photos, c'est souvent lié a un flux externe a LR.  C'est pour cela que personnellement je conseille toujours de faire le plus possible dans LR.

Ce qui serait intéressant de voir dans ta methodo c'est comment améliorer le point 4. Ca a l'air d'être ta bête noire.  Dans LR tu peux avoir aussi des listes hiérarchisée de mots clefs mais personnellement je trouve que choisir dans une liste est souvent plus long que de taper les premier caractères. Je ne connais pas Photostudio mais dans LR lorsque tu vas taper des caractère LR va te proposer, parmis la liste des mots clefs,  les mots clefs commençant pas ces caractères.

Christophe Mely

Citation de: THG le Mars 02, 2016, 07:42:10
On discutait de ça en formation ce WE, et tu es la première personne que je croise qui donne une argumentation claire, précise et étayée de l'utilité de :
1) Renommer ses fichiers,
2) Conserver, voire réimporter ses JPEG exportés.

Merci !

De rien  :D :)

Pour l'instant je ne réimporte pas mes JPG. Mais c'est effectivement une option à considérer.

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 02, 2016, 08:37:03
Merci d'avoir expliqué. Tu fais donc en dehors de LR toute une série de chose qui peuvent être faite dans LR. C'est un choix c'est comme cela. Pour moi, l'avantage de LR, c'est que c'est un intégré. Donc j'essaye le plus possible de l'utiliser. Maintenant je constate que sur les forums, lorsqu'une personne perds des photos, c'est souvent lié a un flux externe a LR.  C'est pour cela que personnellement je conseille toujours de faire le plus possible dans LR.

Ce qui serait intéressant de voir dans ta methodo c'est comment améliorer le point 4. Ca a l'air d'être ta bête noire.  Dans LR tu peux avoir aussi des listes hiérarchisée de mots clefs mais personnellement je trouve que choisir dans une liste est souvent plus long que de taper les premier caractères. Je ne connais pas Photostudio mais dans LR lorsque tu vas taper des caractère LR va te proposer, parmis la liste des mots clefs,  les mots clefs commençant pas ces caractères.
Je ne risque pas de perdre des photos car elles sont bien classées. J'ai fait seulement attention à ce que les métadonnées soient bien transférées, mais c'est toujours le cas. Ce qui n'est pas transférable ce sont les étiquettes couleur, mais cela n'a aucune importance car je n'utilise que LR pour cela. D'ailleurs, une fois les photos sont transférées dans LR, tout se fait à partir de LR, même si je passe sur DxO. Les images traitées à posteriori avec PS reçoivent automatiquement les métadonnées d'origine. Si au développement je décide d'ajouter un mot clé (par exemple une photo traitée à l'ancienne peut recevoir le mot « Vintage ») je le fais dans LR. Occasionnellement (plutôt rarement) je peux utiliser PhotoStudio pour la recherche du fait de ces dossiers fictifs dont j'ai parlé.

J'ai regardé ton fil concernant les mots clé et cela me paraît intéressant. Je vais approfondir sur le sujet. J'utilise des mots sans espace, uniquement un mot et uniquement des caractères ASCII (pas d'écran, mais ecran) par souci de compatibilité car ces caractères seront toujours acceptés par n'importe quel logiciel. Les listes ce n'est pas évident, c'est sur, et c'est pour cela que je préfère PhotoStudio car je dispose d'une liste arborescente et réduite, très rationnelle et facile (chez LR c'est un peu la jungle). L'attribution des mots clé dure longtemps car si je fais une sortie, il se peut que l'endroit soit le même pour toutes les nouvelles photos, mais je dois regarder photo par photo, car si je fais Paris, par exemple, il y aura des photos avec différents mots, certaines architecture, d'autres gens, certaines closeup, d'autres nature... c'est le prix à payer pour avoir un bon classement. Je ne vois pas d'amélioration possible car j'ai lu des livres des photographes pro et tous disent la même chose. Je ne dois pas vendre mes images, mais je veux les retrouver lorsque je cherche qqch de particulier. Si dans mon site je veux créer une section « Birds » je vais filtrer avec ce mot et j'aurai tous mes oiseaux indépendamment de l'endroit de prise de vue.

Christophe Mely

Citation de: ChatOuille le Mars 02, 2016, 23:39:28
[...] L'attribution des mots clé dure longtemps car si je fais une sortie, il se peut que l'endroit soit le même pour toutes les nouvelles photos, mais je dois regarder photo par photo, car si je fais Paris, par exemple, il y aura des photos avec différents mots, certaines architecture, d'autres gens, certaines closeup, d'autres nature... c'est le prix à payer pour avoir un bon classement. Je ne vois pas d'amélioration possible car j'ai lu des livres des photographes pro et tous disent la même chose. Je ne dois pas vendre mes images, mais je veux les retrouver lorsque je cherche qqch de particulier. Si dans mon site je veux créer une section « Birds » je vais filtrer avec ce mot et j'aurai tous mes oiseaux indépendamment de l'endroit de prise de vue.

Je suis d'accord avec toi sur ces points là : on a beau retourner le problème dans tous les sens, il n'existe ni méthode ni logiciel miracles pour l'attribution des mots-clefs. Il faut retrousser ses manches et se faire ch**r ... C'est un processus chronophage mais incontournable.