Quel boitier pour remplacer mon D300, le D610, le D750 ou le D7200?

Démarré par lemocco, Février 29, 2016, 01:21:04

« précédent - suivant »

lemocco

Bonsoir à tous

Bon ben voila, il me semble qu'il est temps de remplacer mon D300 + Nikon AF VR 18-200 4,5-56, qui fonctionne très bien mais dont les défauts de balance de blancs, de qualité dans les hauts zizos, du bruit de déclenchements, (avant j'avais un F100 super silencieux) et qualité de photo tout court font que j'aimerai changer.

Voyant que le D500 n'a pas de flash intégré et que son prix est pas trop dans mon budget, je me dit qu'il faudrait lorgner du côté des FX donc D750, D610?
De ce que j'ai pu lire, le D750 présenterai des défauts de balance des blancs en JPEG et de bruit de déclenchement?
Le D610 parait plus silencieux mais que vaut-il en qualité de photos par rapport au D750. Qu'en est-il de la balance des blancs entre autres?

En objectif FX il me reste un Tamron 28-75 f:2,8 XR Di LD non stabilisé. Que vaut -il sur ces 2 boitiers?
J'envisage sinon de prendre le 28-300 4,5 -5,6 car j'ai adoré la polyvalence du 18-200 de mon D300.

Je précise que je ne fais que des JPEG, pas le temps de m'occuper des RAW. C'est un tord? oui surement...

Mes photos sont accès sur le paysage, l'animalier (un Sigma 150-600 C attend que je m'occupe de lui), quelques portraits, et c'est tout. J'ai arrêté d'écumer les spéciales de rallye et les bords des pistes de F1.

Sinon dernière possibilité le D7200 mais bon comme j'ai donné mon 18-200 à ma fille qui a acheté un D5300 (qui fait de très belles photos, j'en suis jaloux, c'est pour ça que je veux changer le D300)  ;), il ne me reste plus qu'un Tamron 17-55 f2,8 non stabilisé.

Beaucoup de questions sur un seul post, je sais....

Merci pour vos avis éclairés.

Verso92

Citation de: lemocco le Février 29, 2016, 01:21:04
J'envisage sinon de prendre le 28-300 4,5 -5,6 car j'ai adoré la polyvalence du 18-200 de mon D300.

Le f/3.5~5.6 28-300 est effectivement le pendant du f/3.5~5.6 18-200 : même range et ouverture, tu devrais retrouver tes marques.

Iso10

Pour le bruit de déclenchement, le D750 est effectivement à la traine, très peu de différence d'un mode à un autre,
pour la balance des blancs, avec l'habitude la correction est façile, mais perso je travaille surtout en RAW!!c'est quand
même un super appareil!!!
NIKON Z6- 300 f/4

Vazen

J'étais dans ton cas, je suis passé du D300 au FX et au D610, j'en suis ravi !

philz77

lino73

Citation de: philz77 le Février 29, 2016, 09:59:10
le 610 est BEAUCOUP plus silencieux que le 750  ;D

il faut avouer que j'ai du mal à comprendre à quel degré il faut comprendre cette affirmation ;) ;)

lemocco

Bonsoir

Merci pour vos réponses
Côté bruit de déclenchements vos réponses corroborent avec ce que j'avais lu, et que j'avais entendu en prenant en main un D750 au salon de la photo. Lieu assez bruyant pourtant. Le mode Quiet n'a de quiet que le nom, j'ai pas entendu une grande différence entre les modes.

Sinon qu'en est-il de la balance des blancs sur le D610?

ais

Citation de: lemocco le Février 29, 2016, 22:22:41
Bonsoir

Merci pour vos réponses
Côté bruit de déclenchements vos réponses corroborent avec ce que j'avais lu, et que j'avais entendu en prenant en main un D750 au salon de la photo. Lieu assez bruyant pourtant. Le mode Quiet n'a de quiet que le nom, j'ai pas entendu une grande différence entre les modes.

Si c'est comme le D7200, le mode quiet permet de diviser le bruit par deux ou plutôt d'en reporter une partie à plus tard. En mode quiet, une partie du cycle d'obturation se fait à l'appui sur le déclencheur et une autre quand on relâche le même déclencheur. en spectacle, récemment je prenais la photo et ne relâchais le déclencheur qu'après avoir "blotti" l'appareil sous mon bras.

jipi07

J'ai eu le même questionnement lorsque mon D300 est tombé en panne (présélection). J'ai opté pour le D7200, plus léger, l'autofocus est excellent même en basses lumières, la résolution est superbe. Pour 900 €, on en a pour son argent.
http://www.fnac.com/Reflex-Nikon-D7200-Boitier-Nu/a8174144/w-4
Mais pour le même prix, on a un D7100 avec une bonne optique zoom. Il y a de quoi hésiter.
Cependant certains mentionnent un souci de taches de graisse sur le capteur du D7200. Je n'en ai pas (encore ?) fait l'expérience.
Le D500 est sans doute encore meilleur mais le prix est plus que double et on n'a pas encore de retour d'expérience.

Vazen

Citation de: lemocco le Février 29, 2016, 22:22:41

Pour moi elle est très bonne (quelques soucis en lumière artificielle). Meilleure que celle du D300 dont nous venons.

jla46

Ce qui serai bien, ce serait de faire d'abord, un choix de format en fonction de vos goûts et besoins.

philz77

Citation de: lino73 le Février 29, 2016, 14:16:30
il faut avouer que j'ai du mal à comprendre à quel degré il faut comprendre cette affirmation ;) ;)

j'ai les deux boitiers,et je peux dire que le 610 est bien plus silencieux (plus feutré) que le 750  ;D

Noel64

Sauf que le D750 devient lui aussi une loterie...
Voir le post des rappels

Noel

domi95

Citation de: Noel64 le Mars 01, 2016, 16:00:05
Sauf que le D750 devient lui aussi une loterie...
Voir le post des rappels

Ce n'est pas parce qu'ils font une campagne de rappels que les appareils déconnent, comme l'ont expliqués certains dans ce post sur les rappels.

J'ai moi même un D750 qui était "impacté" par les deux problèmes de flare et d'obturateur, je l'ai renvoyé au SAV dans une période où je n'en avais pas trop besoin, mais très franchement, je n'avais aucun problème avec.

Il faut arrêter de crier au loup pour pas grand chose

lemocco

Je viens de me plonger dans des anciens numéros de RP et le D7200 vient de marquer des points.
Il semble être très bon en basses lumières, balance des blancs bien maitrisé. Avec un capteur 24M, 51 pts AF, obtu 1/8000, synchro flash 1/250eme ...
J'ai un peu l'impression de voir un D300 amélioré, sans coque magnésium, certes mais à la limite il sera moins lourd.

Côté bruit de déclenchement, qu'en pensez-vous?

Car je ne vous cache pas que s'il faut mettre l'appareil sous le bras avant de relâcher le déclencheur en mode quiet, c'est pas trop mon truc...

geraldb

Côté bruit de déclenchement, qu'en pensez-vous?
je dirais, normal, c'est pas pour un concert de
musique classique ni un zozio à 2 m !
Le mode "silencia", bof...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

lino73

Un miroir sera toujours suffisamment bruyant pour se faire remarquer
Nikon sait très bien faire des mirroless sans AUCUN bruit au déclenchement (si électronique)
Et   un V1 + 85 1.8 ne fait aucun bruit mais ne passe pas toujours inaperçu
Pour moi la différence de poids , de taille et de bruit entre le 7200 d'une part le 610 de l'autre existe mais est trop  faible compte tenu de la taille des capteurs

lemocco

Citation de: lino73 le Mars 02, 2016, 11:24:02

Pour moi la différence de poids , de taille et de bruit entre le 7200 d'une part le 610 de l'autre existe mais est trop  faible compte tenu de la taille des capteurs
Bonjour Lino73
Que veux-tu dire par là ?

lino73

C'est une appréciation personnelle mais à 100 g près pour le poids, le capteur d'un 24-36 est tout de même plus grand

Greenforce

Citation de: lino73 le Mars 02, 2016, 11:53:02
C'est une appréciation personnelle mais à 100 g près pour le poids, le capteur d'un 24-36 est tout de même plus grand

Sans blague?  ::)

Greenforce

Citation de: lino73 le Mars 02, 2016, 12:25:11
donc çà va de soi!

Oui si tu ne considères que la taille du capteur...  le D7200 est assez nettement devant en AF, entre autres.

lino73

c'est une appréciation personnelle donc si l'AF du D610 me suffit
J'admet qu'on puisse avoir un autre point de vue et ne parle même pas de l'AF du 750
Fonction du besoin ?
Par contre je ne vois pas la blague ;D ;D ;D

geargies

hendrix

j'ai testé les trois, pour moi la qualité d'image du D750 est vraiment supérieure pour le théâtre, intérieur et paysage, et c'est franchement correct pour l'animalier, nature et action.. si tu veux pas attendre je ferai cela à ta place sans hésitez...De plus la qualité de construction et de prise en main n'est pas trop choquante venant du D300. Il existe déjà des occasions avec 10000 déclenchement pour allégé ton budget.
Mais la prise en main du D300, sa robustesse, la rafale et le reste, seul le D500 te satisfera pleinement c'est sur...donc finalement on revient toujours à la même question: tu fait quoi comme photos? Un peu de tout?

ensuite concernant les rappelles de boitier D750, à bien vérifier  les lots.

Thomas