Essai de "compo"

Démarré par nanot, Février 21, 2016, 12:02:53

« précédent - suivant »

J-L Vertut

merci : je vais aller voir

esox_13

PAs trouvé, tu as un lien ?

pandragon61

Yves Krye :  "J'suis inconnu sur la toile...!! "
C'est pas bon signe pour un peintre. ;D

JamesBond

Citation de: esox_13 le Février 28, 2016, 19:37:51
PAs trouvé, tu as un lien ?

Je pense qu'il manque un « f » au patronyme (pas trop Nîmes).

http://www.yveskrief.com/#!serie-cent-titres/c1hjr
Capter la lumière infinie

J-L Vertut

désolé, je ne suis pas sensible à l'esthétique "kitsch-décalé-chromo"

JmarcS

Citation de: patsgt le Février 27, 2016, 18:24:50
yves krye, mélange de peinture et de photographie

En effet, si c'est ton genre de référence, je comprends mieux ton délire...
Instagram : schipperjm

esox_13

Oula, encore un qui nous met du quantique à toutes les sauces... Si au moins il en connaissait la définition ! C'est sûr qu'à côté, Dali... même si on n'aime pas c'est un pur génie !

pandragon61

esox_13

Faites gaffe les gars peut-être que votre obscurantisme culturel vous fait passer à côté d'un génie maudit. Le van gogh de la chambre obscure...

J-L Vertut

le kitsch revisité a sans doute sa légitimité créative
n'y étant pas sensible, je ne porte aucun jugement de valeur
et je dis simplement : sans moi

mais je trouve quand même cela plus potentiellement intéressant
que la nième resucée d'un portrait studio "bien éclairé"

JmarcS

Ouaip, on sait que vous préférez les portraits...mal éclairés :)
Instagram : schipperjm

J-L Vertut

ah bon
qui est ce "on" si mal renseigné ?

l'éclairage est un outil de travail pour le portrait, ni plus ni moins,
et c'est comme au cinéma : si l'on voit le travail de l'éclairagiste (qu'il soit bon ou mauvais), c'est que le film n'est pas bon :)

esox_13

Oui si il y a un câble qui passe derrière la tête du modèle, c'est ballot.

J-L Vertut

oui :)

et le "bel éclairage" sur un portrait fade, c'est aussi une grosse ficelle

esox_13

D'un autre côté trouver son éclairage et sa façon de procédé ça demande du temps. L'imitation c'est bien et nécessaire en période d'apprentissage mais il faut dépasser cela.

pandragon61

Le kitsh est un style, la question de sa légitimité ne se pose pas.
Il y a seulement du bon ou du mauvais kitsh.

Pour ce que j'ai vu du lien proposé précédemment  (Krief) , j'ai trouvé effectivement que c'était  kitch  , cheap, et mal fagoté.
Mais en faisant une recherche google images pour répondre à l'instant.... Je révise mon jugement: Il y a des images qui demandent une jolie maitrise,  mais il faut aimer le genre maquillée comme un camion volé.  Dans la salle d'attente de mon dentiste, cela devrait faire son petit effet. 

Pour Dali: J'avoue ne pas le connaitre de manière intime, n'ayant rencontré son travail que dans les centres d'exposition français et lors de l'exposition éponyme présentée au centre Pompidou en 2012.   Cela dit, je pense qu'une comparaison Dali / Krief est  totalement surréaliste. ;D

J-L Vertut

Dali disait :
"La différence entre les surréalistes et moi, c'est que moi je suis surréaliste"

pour le percevoir un peu plus "de l'intérieur", une visite à son musée de Figueres, en Catalogne, est intéressante
en particulier la section des gravures...
suite à cette visite, j'ai acquis le sentiment que Dali ne trichait pas, surtout quand il peignait/dessinait, mais même dans son attitude quotidienne :
il forçait juste le trait comme on vernit un œuvre pour lui donner plus de brillance

esox_13

On peut avoir un immense talent mais néanmoins ne pas être sincère et forcer le trait de cette extravagance parce que ça le servait dans sa carrière. Laisser planer le doute sur ce second (voire troisième ou quatrième) degré. Voulait-il vraiment manger Gala ? L'a-t-il réellement vue pour la première fois  de sa vie nue en ouvrant la porte de la maison de ses parents, s'est-il réellement enduit de crotte de chèvre d'un aspic décomposé pour la séduire ? Les légendes autour de sa vie qui distillait à souhait sont elles réelles ? Je me réserve le doit de douter. Sa "folie" était-elle vraie ou un brin opportuniste ? Sans cette "folie" aurait-il eu cette carrière ? Il est permis d'en douter.

Le seul surréaliste ? Alors que seuls André Breton et Péret le sont restés jusqu'à la fin ? Ne peut-on pas penser raisonnablement qu'il a profité d'une mode ?

En ce qui me concerne je trouve Di Chirico bien plus intéressant.

J-L Vertut

peut-être ne sommes nous pas sur le bon fil pour en discuter, et je prie nanot de m'excuser pour cet aparté
mais je crois sincèrement que Dali était fou, qu'il a utilisé sa folie et l'a mise en scène, car c'était sa seule issue : une sortie "par le haut"
une folie géniale un syndrome d'Asperger dirait-on aujourd'hui

mais il faut, comme je l'ai déjà écrit plus haut, aller voir sa collection de gravures présentées à Figueres, pour saisir comment il était enfermé dans sa souffrance
et comment, dans sa peinture, il se cognait à ses limites

esox_13

Oui fin de l'aparté, mais je ne suis pas aussi convaincu que toi. Une capacité à l'extravagance, certes, de façon géniale, un esprit supérieurement intelligent, mais pas forcément sincère.

Et pour en revenir à la photo de départ, je maintiens qu'elle tient la route !

J-L Vertut

Citation de: esox_13 le Mars 01, 2016, 13:02:34
Oui fin de l'aparté, mais je ne suis pas aussi convaincu que toi. Une capacité à l'extravagance, certes, de façon géniale, un esprit supérieurement intelligent, mais pas forcément sincère.
...

fais le test : va à Figueres te faire une opinion...

fin de l'aparté

esox_13

Citation de: J-L Vertut le Mars 01, 2016, 13:18:31
fais le test : va à Figueres te faire une opinion...

fin de l'aparté

J'y suis allé ainsi qu'à Cadaquès. ;)

Jean-Paul CUSSET

A la place de la bougie, j'aurais bien vu le bon pain de campagne
D'un oeil c'est beau

Scar

Hello.  :)

Pour moi, quelque chose en fonctionne pas.
D'abord, juxtaposer bougie, moulin à café et bol fumant, je ne trouve pas ça cohérent. Une cafetière au lieu du moulin, j'aurais préféré. Le moulin est beau, mais il aurait plus trouvé sa place à côte d'un sac de grains de café, style toile de jute.
Ensuite, fond noir, le tissu noir avec pli... Le pli ne peut pas dynamiser cet alignement d'objets.

Sinon, c'est bien éclairé.  :)

Ce n'est que mon point de vue de spectateur, je ne suis pas bon en natures mortes.