MagBeam: lentille de fresnel pour flash

Démarré par remico, Mars 02, 2016, 10:56:38

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stratojs

En fait vous avez raison tous les deux.
Comme Jean-Claude l'a écrit, c'est de la constitution physique de la source même de lumière que dépend tout le reste, diffusion, etc.
Hors comme Will95 le constate, il y a des différences entre flash et continue, parce que justement les sources d'émission sont différentes, entre autre par leurs formes.
Malgré tout on peut tendre à avoir des résultats similaires avec les deux modes, sous condition d'utiliser du matériel adéquat, ce qui sous-entend le budget et la place nécessaires.

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 21, 2016, 11:25:22
Je ne fais que constater ...

Si on parle théorie : avec une source de lumière différente (continue - flash), le rendu est fatalement différent avec le même diffuseur.

Alors non, le fait d'être continue ou flash ne change rien aux lois de l'optique, par contre la forme et taille des tubes oui.


Will95

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 21, 2016, 14:04:13
Alors non, le fait d'être continue ou flash ne change rien aux lois de l'optique, par contre la forme et taille des tubes oui.

Je ne parle pas de loi d'optique ici, je dis juste qu'une lentille de fresnel sur un flash ne donnera pas le même rendu que sur un projo de cinema. Lumière différente = rendu différent à diffuseur identique.

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 21, 2016, 14:08:37
Je ne parle pas de loi d'optique ici, je dis juste qu'une lentille de fresnel sur un flash ne donnera pas le même rendu que sur un projo de cinema. Lumière différente = rendu différent à diffuseur identique.

donc ce que tu dis c'est que la manière dont l'energie arrive sur une optique change les lois de l'optique... dans les fait non, si un tube éclair de flash avait la même forme qu'un tuve de lampe, il n'y aurait pas de différence.
La puissance ou durée d'une salve de lumière sur une surface ne change pas l'angle d'incidence, ni le taux de refraction.

Oui on voit une différence mais ce n'est pas la nature de la lumière le probléme.

Will95

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 21, 2016, 14:16:12
donc ce que tu dis c'est que la manière dont l'energie arrive sur une optique change les lois de l'optique... dans les fait non, si un tube éclair de flash avait la même forme qu'un tuve de lampe, il n'y aurait pas de différence.
La puissance ou durée d'une salve de lumière sur une surface ne change pas l'angle d'incidence, ni le taux de refraction.

Oui on voit une différence mais ce n'est pas la nature de la lumière le probléme.

Non, je me répète mais je ne parle pas de loi optique. Je parle juste de la nature de la lumière.
D'ailleurs tu le confirme toi même : "si un tube éclair de flash avait la même forme qu'un tube de lampe, il n'y aurait pas de différence"  ;) . Ce qui est de toute façon le cas sur le terrain.

J'ai travaillé avec les deux, et (même si je suis pro-Profoto comme tu le sais), le Cine Reflector est un joujou marketing ... J'ai obtenu quasiment les mêmes rendu avec un magnum ... Je n'ai jamais retrouvé l'ambiance lumineuse d'un Fresnel de ciné. Il manque aussi ce coté "chaud", typique ...

Pas convaincu pour le coup ...

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 21, 2016, 14:28:40
Non, je me répète mais je ne parle pas de loi optique. Je parle juste de la nature de la lumière.
D'ailleurs tu le confirme toi même : "si un tube éclair de flash avait la même forme qu'un tube de lampe, il n'y aurait pas de différence"  ;) . Ce qui est de toute façon le cas sur le terrain.

J'ai travaillé avec les deux, et (même si je suis pro-Profoto comme tu le sais), le Cine Reflector est un joujou marketing ... J'ai obtenu quasiment les mêmes rendu avec un magnum ... Je n'ai jamais retrouvé l'ambiance lumineuse d'un Fresnel de ciné. Il manque aussi ce coté "chaud", typique ...

Pas convaincu pour le coup ...

On utilise des mots identiques pour des choses différentes : nature de la lumière pour moi c'est qu'elle est continue ou éclair et non sa forme. Sa forme en effet va jouer sur le rendu

Perso j'ai le CineReflector et le bol magnum : alors le bol magnum a un point chaud et un angle enormement plus réduit, sur du bijoux par exemple le CineReflector est beaucoup plus qualitatif.
Enfin le CineReflector avec un ProDaylight, c'est du continue mais plus souple qu'une Fresnel classique. (Oui le CineReflector et les ProDaylight ont été annoncés ensemble).
Enfin, as tu essayé le CineReflector avec la cloche transparente?

Will95

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 21, 2016, 14:34:39
On utilise des mots identiques pour des choses différentes : nature de la lumière pour moi c'est qu'elle est continue ou éclair et non sa forme. Sa forme en effet va jouer sur le rendu

Perso j'ai le CineReflector et le bol magnum : alors le bol magnum a un point chaud et un angle enormement plus réduit, sur du bijoux par exemple le CineReflector est beaucoup plus qualitatif.
Enfin le CineReflector avec un ProDaylight, c'est du continue mais plus souple qu'une Fresnel classique. (Oui le CineReflector et les ProDaylight ont été annoncés ensemble).
Enfin, as tu essayé le CineReflector avec la cloche transparente?

Magnum + grille (je n'ai pas précisé)  :) Le point chaud était pas si présent ... Mais je suis rarement a forte puissance.

Je me doute que ça doit mieux marcher avec les Daylight, enfin plus proche d'un projo.
De mémoire j'avais que la lentille type fresnel .... C'était à sa sortie.

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 21, 2016, 14:37:32
Magnum + grille (je n'ai pas précisé)  :) Le point chaud était pas si présent ... Mais je suis rarement a forte puissance.

Je me doute que ça doit mieux marcher avec les Daylight, enfin plus proche d'un projo.
De mémoire j'avais que la lentille type fresnel .... C'était à sa sortie.

Alors déjà le top est de mettre sur ta ête pro une cloche transparente pour dimunuer la taille de la source, elle est livrée avec le CienReflector avec le kit complet.
Ensuite on peut changer 1001 choses sur le Cinereflector comme mettre le miroir interne ou non et mettre une des différentes lentilles avec ou sans diffuseur.

Le combo torche pro, pyrex transparent, bol miroir interne + lentille de fresnel... devrait te satisfaire, face à un projo de cine.

Will95

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 21, 2016, 14:46:42
Alors déjà le top est de mettre sur ta ête pro une cloche transparente pour dimunuer la taille de la source, elle est livrée avec le CienReflector avec le kit complet.
Ensuite on peut changer 1001 choses sur le Cinereflector comme mettre le miroir interne ou non et mettre une des différentes lentilles avec ou sans diffuseur.

Le combo torche pro, pyrex transparent, bol miroir interne + lentille de fresnel... devrait te satisfaire, face à un projo de cine.

Faudrait que je l'essai de nouveau, je suis pas sur qu'a sa sortie il y avait tous ces accessoires.
Bon après il faudrait que j'investisse dans du Daylight (je pense que c'est mon prochain investissement).

Jean-Claude

Attention aux combinaisons qui ne sont pas libres

miroir interne arrière --> source ponctuelle d'où utilisation d'une cloche transparente

Les anciens Fresnel avaient même pour certains une lampe à filament compact et miroir incorporé dans l'ampoule.

Le problème se pose toujours avec les écarts pilote /tube qu'il y a lieu d'évaluer avec de se lancer à shooter.

Avec la cloche dépolie on neutralise l'écart pilote / tube mais on n'a plus vraiment de source ponctuelle  --> éviter le miroir