MagBeam: lentille de fresnel pour flash

Démarré par remico, Mars 02, 2016, 10:56:38

« précédent - suivant »

remico

Ce n'est pas un conseil d'achat mais le principe est intéressant, MagBeam est une lentille de fresnel pour flash qui concentre les rayons lumineux. Il y a trois positions, le rattachement est magnétique, la possibilité de mettre des masques, filtres colorés, diffuseur. C'est une campagne kickstarter.

https://www.kickstarter.com/projects/spencerboerup/magbeam-fresnel-lens-flash-extender-gobos-by-magmo

Quelques images issues du site pour illustrer,  les différents effets suivant la position, avec un télé et avec un grand angle + MagBeam en position replié + masque + filtre coloré

Sebas_

remico

Disponibilté juin 2016 tarifs à partir 70$ (+ frais de port ) pour le set avec l'attache MagGgrip + MagBeam + lentille télé, il y a un kit moins cher mais sans l'attache.

Nicolas Meunier

On est bien d'accord que pour l'image projeté au mur comme ca il faut être dans le noir absolu, vu le faible rendement

remico

Je ne sais pas du tout je ne connaissais pas ce type d'accessoire, il y en a aussi sur ebay en recherchant flash multiplier, ou là : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/flash-et-accessoires/teleflash

Jean-Claude

J'utilisais déjà un tel système il y 15ans en Safari. C'est léger, mais le gros gros soucis est le réglage de la position de tir quand on l'utilise en plein jour pour faire par ex. du fil-il au flash d'un animal dans un arbre. Il m'arrivait de temps en temps que le faisceau tapait à côté du sujet quand la tête n'était pas bien alignée (fixation par Velcro). En plein jour on ne le voit pas forcément bien.

remico

Il y a des risque de loupé mais c'est des photos qui ne sont pas possibles autrement alors...

Vu les tarifs (jusqu'à plus de 300$ pour les kits les plus complets) il doit y avoir moyen de bricoler :

http://www.diyphotography.net/throw-your-strobe-to-great-lengths-using-a-poor-mans-better-beamer/

A comparer à quelques euros pour les gélatines pour flash (effet coloré) du banal carton découpé pour les masques, et en provenance de Chine 1€ 28 ou 1€ 43 les dix pour la lentille de fresnel format carte de crédit vendue pour faciliter la lecture.

jesus

Metz proposait ce genre d'accessoire pour les CT45, c'était il y a longtemps !

Jean-Claude

Citation de: jesus le Mars 05, 2016, 21:22:35
Metz proposait ce genre d'accessoire pour les CT45, c'était il y a longtemps !
C'est vrai je n'y pensais plus et avec une finition grand luxe en plus.

Je vois l'intérêt du système proposé dans ce fil aussi ailleurs que pour la chasse photo, dans les applications "studio" pour les gens uniquement équipés en cobras

Le système permet de simuler un spot Fresnel, et la possibilité unique de gobos peut servir pour créer des fonds.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2016, 08:52:39
C'est vrai je n'y pensais plus et avec une finition grand luxe en plus.

Je vois l'intérêt du système proposé dans ce fil aussi ailleurs que pour la chasse photo, dans les applications "studio" pour les gens uniquement équipés en cobras

Le système permet de simuler un spot Fresnel, et la possibilité unique de gobos peut servir pour créer des fonds.

Je nuancerais un peu pour le studio car une fresnel de cette taille et une fresnel de 20-30cm de diamétre n'ont pas du tout le même type de rendu. Ce n'est pas avec ce genre d'accessoire qu'on fera un éclairage hollywoodien par exemple.

Typiquement ca c'est fait avec un Profoto Cinereflector avec Lentille de Fresnel... et je n'imagine pas la même avec un cobra et un accessoire

De la même manière pour simuler un fond avec un gobo, ce type de dispositif (même en format flash de studio) a un rendement EXTREMEMENT mauvais, donc quand avec 500J on est déjà pertutbé par la lumière ambiante du studio, avec un cobra il faudra bosser dans le noir absolu.

jesus

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 08, 2016, 09:35:16
De la même manière pour simuler un fond avec un gobo, ce type de dispositif (même en format flash de studio) a un rendement EXTREMEMENT mauvais, donc quand avec 500J on est déjà pertutbé par la lumière ambiante du studio, avec un cobra il faudra bosser dans le noir absolu.
Je pense surtout à l'absence de lampe pilote pour ajuster le faisceau lumineux.
Avec les progrès des Led, cela devrait pouvoir devenir possible, on peut déjà acheter des Fresnel de grande taille en plastique.

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 08, 2016, 09:35:16
Je nuancerais un peu pour le studio car une fresnel de cette taille et une fresnel de 20-30cm de diamétre n'ont pas du tout le même type de rendu. Ce n'est pas avec ce genre d'accessoire qu'on fera un éclairage hollywoodien par exemple.

Typiquement ca c'est fait avec un Profoto Cinereflector avec Lentille de Fresnel... et je n'imagine pas la même avec un cobra et un accessoire

Non mais, si avec un cobra et une loupe en plastique on arrivait à se passer d'un Fresnel qui vaut nu plus de  3000,- € Celà se saurait  :D

Là en matos petit amateur c'est  peine moins cher, et là valise à roulette est offerte  :)

http://www.elinchrom.com/bts/fs30-in-the-field.html

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mars 08, 2016, 18:27:32
Non mais, si avec un cobra et une loupe en plastique on arrivait à se passer d'un Fresnel qui vaut nu plus de  3000,- € Celà se saurait  :D

Je prefère le rappeler car parfois d'un côté c'est écrit Fresnel, de l'autre aussi... et certains pensent que c'est pareil (ou proche).

Dans le genre Low Cost j'ai eu une Fresnel où on met son flash de studio dedans Walimex... et... c'est nul.

Jean-Claude

Ben oui on trouve des Fresnel avec des lentilles moulées comme une brique de verre, j'en ai vu; après faut pas s'étonner des irrégularités de lumiére et des franges colorées  :)

Un Fresnel de qualité comporte une vraie lentille avec une précision correcte du profil.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2016, 22:48:37
Ben oui on trouve des Fresnel avec des lentilles moulées comme une brique de verre, j'en ai vu; après faut pas s'étonner des irrégularités de lumiére et des franges colorées  :)

Un Fresnel de qualité comporte une vraie lentille avec une précision correcte du profil.

Une Fressnel c'est une lentille à échelons.
Comment ça peut se faire autrement que par moulage ?

rens

Citation de: seba le Mars 10, 2016, 06:32:23

Peut-être grâce à un tour numérique haute précision ? (c'est une supposition, je n'y connais pas grand chose)

Jean-Claude

Citation de: seba le Mars 10, 2016, 06:32:23
Personne n'adit cela

J'ai simplement déja vu des Fresnel avec une surface active irrégulière, à peau d'orange comme nous disons dans le métier, avec des angles d'échelons arondis et avec plein d'inclusions gazeuses dans le verre, à rappeler des briques de verre utilisées dans le bâtiment.
Voilà pour le Fresnel low Cost qui peut produire un faisceau irrégulier avec des franges de couleur

seba

Citation de: rens le Mars 10, 2016, 09:02:53
Peut-être grâce à un tour numérique haute précision ? (c'est une supposition, je n'y connais pas grand chose)

Je crois qu'en général pour certaines pièces optique (comme les lentilles de Fresnel ou les réseaux de diffraction), les pièces sont fabriquées par moulage car l'usinage coûte une fortune. Le moule s'amortit car les pièces moulées ne sont pas chères à produire.
Par contre je ne sais pas quelle est la précision requise pour une lentille de Fresnel pour un projecteur, elle ne doit pas être très élevée.

Jean-Claude

En moulage mais aussi pressage à chaud le meilleur peut côtoyer le pire  :)

il ne faut pas une précision énorme comme un objectif de prise de vue pour une optique de projo, mais à aller trop dans l'a peu près, un moment donné c'est insuffisant.

Will95

Un Fresnel est un Fresnel, et à la base, cette lentille est monté sur un projecteur de cinéma (donc lumière continu).

On ne peut pas reproduire un vrai effet Fresnel avec un flash (le "comportement" de la lumière n'est pas le même).

J'ai testé pas mal de truc, un compris le très couteux CineReflector, et j'ai testé un vrai "petit" Fresnel de 5kW : rien à voir.
D'ailleurs, un Magnum + grille aura exactement le même rendu, 5 fois moins cher ...

seba

Citation de: Will95 le Mars 19, 2016, 10:07:41
On ne peut pas reproduire un vrai effet Fresnel avec un flash (le "comportement" de la lumière n'est pas le même).

C'est-à-dire ?

Will95

Citation de: seba le Mars 19, 2016, 11:34:37
C'est-à-dire ?

C'est à dire que ce son deux lumières très différentes en terme de rendu, température, puissance, diffusion, accutance, rebond etc...

Jean-Claude

Citation de: Will95 le Mars 19, 2016, 10:07:41
Un Fresnel est un Fresnel, et à la base, cette lentille est monté sur un projecteur de cinéma (donc lumière continu).

J'ai testé pas mal de truc, un compris le très couteux CineReflector, et j'ai testé un vrai "petit" Fresnel de 5kW : rien à voir.
D'ailleurs, un Magnum + grille aura exactement le même rendu, 5 fois moins cher ...
les lois de l'optique sont les mêmes qu'elle que soit l'origine de la lumière tungstène ou décharge.
Ce qui compte par contre est la géométrie de la source, taille et forme, et surtout que la lumière pilote et l'éclair soient une seule et même source--> cloche de flash dépolie obligatoire.

Par ex. Une partie de la formation in-house  Broncolor consiste justement à apprendre à  faire la distinction  entre un modifieur optique et un modifieur diffusant, puis apprendre comment s'en sortir avec les modifieurs de type optique pur ou à prédominance optique.

Après on peut tester longtemps sans y arriver quand on ne connaît pas ces lois et comment mettre tout ceci en oeuvre.

Jean-Claude

Faut tout de même rajouter qu'un flash ne peut pas être optiquement compatible avec un petit Fresnel (source trop grande)
Les gros Fresnels de 30cm le sont, mais ce sont des monstres

Will95

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2016, 21:28:19
les lois de l'optique sont les mêmes qu'elle que soit l'origine de la lumière tungstène ou décharge.
Ce qui compte par contre est la géométrie de la source, taille et forme, et surtout que la lumière pilote et l'éclair soient une seule et même source--> cloche de flash dépolie obligatoire.

Par ex. Une partie de la formation in-house  Broncolor consiste justement à apprendre à  faire la distinction  entre un modifieur optique et un modifieur diffusant, puis apprendre comment s'en sortir avec les modifieurs de type optique pur ou à prédominance optique.

Après on peut tester longtemps sans y arriver quand on ne connaît pas ces lois et comment mettre tout ceci en oeuvre.

Je ne fais que constater ...

Si on parle théorie : avec une source de lumière différente (continue - flash), le rendu est fatalement différent avec le même diffuseur.