trèpied carbone ou aluminium

Démarré par jeantro, Février 05, 2016, 13:16:34

« précédent - suivant »

Zaphod

Si ce n'est que ça, ça va, de toutes façons même avec un trépied plus solide j'aurais peur que le vent emporte le matos.

Jean-Claude

Le seul moyen efficace et praticable dans les grosses tempêtes, on ne peut pas lester ou utiliser d'accessoire, est de faire corps avec le trépied, une jambe du trépied entre ses jambes et ses bras autour de la tête de pied.

jeantro

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2016, 20:55:24
Le seul moyen efficace et praticable dans les grosses tempêtes, on ne peut pas lester ou utiliser d'accessoire, est de faire corps avec le trépied, une jambe du trépied entre ses jambes et ses bras autour de la tête de pied.

exactement

dioptre

Citation de: jeantro le Mars 06, 2016, 21:41:55
exactement

Pas tout à fait !
Le ciment à prise rapide c'est encore mieux !

jeantro

Citation de: dioptre le Mars 06, 2016, 22:06:30
Pas tout à fait !
Le ciment à prise rapide c'est encore mieux !

oui encore une solution à mettre à liste  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2016, 20:55:24

Ce type de condition est assez courant quand on fait du paysage en bord de mer sous certaines latitudes

En moins théâtralisé bien  sûr  :)

http://youtu.be/jhEfbaJWOek

jeantro

Citation de: Jean-Claude le Mars 07, 2016, 20:51:47
Ce type de condition est assez courant quand on fait du paysage en bord de mer sous certaines latitudes

En moins théâtralisé bien  sûr  :)

http://youtu.be/jhEfbaJWOek

Je l'avais vu cette vidéo  ;D et c'est là qu'un bon trépied bien lourd comme celui que je possède est irremplaçable  ;D

Zaphod

J'ai pu comparer directement un Sirui T-1004x (alu) avec un Sirui T-1204x (carbone).

Il y a 250g de différence entre les deux (945g vs. 1190g soit 25% de différence environ) pour un prix de 290€ vs. 130€.
La différence en terme de stabilité / vibrations ne m'a pas frappé, mais je n'ai pas fait de test scientifique non plus.
Le trépied alu m'a même paru légèrement plus stable mais c'est peut-être juste une impression.
Le carbone est plus agréable à manipuler que l'alu, et la différence de poids est sensible même si faible.

Pour ma part entre les deux je trouve que le carbone ne vaut pas forcément le supplément de prix.
Après, il est très difficile de généraliser à d'autres marques car cela doit essentiellement dépendre des conceptions respectives des trépieds alu / carbone.

Comparaison faite avec le Gitzo GT-1555T (qui vaut 5 fois le prix du T-1004x et 2 fois et demi le prix du T-1204x, quand même), le Gitzo est sensiblement plus stable malgré une section de plus, et un diamètre largement inférieur sur la dernière section.
(en revanche le Gitzo n'a pas de crochet de lestage, c'est un peu dommage).
Le Sirui vient aussi avec une colonne courte, un sac pas mal du tout, le Gitzo non ;)

Globalement, ma conclusion - pour ce type de trépied de voyage relativement léger même en alu - c'est que si on part sur du carbone, autant y mettre le prix et prendre du bon carbone.
Mais ça n'engage que moi ;) et bien sur ça dépend des prix respectifs que l'on peut trouver entre alu et carbone.

Bob74

C'est vrai que la différence de poids se paye relativement chère.

Chez Manfrotto :
Trépied 190 Aluminium 3 sections - bascule colonne : 2 kg  - tarif : 223,90 €

Trépied 190 Carbone 3 sections - bascule colonne : 1,6 kg - tarif : 417,90 €

Mais, en portage long et difficile, 400 grammes de moins se connaissent vraiment.

Ensuite, dire que le trépied carbone est moins stable que son homologue alu...
...c'est un point que je n'aborderais pas.
En cas de fort vent, avec l'un comme avec l'autre il faudra prendre de très sérieuses précautions.

dioptre

Citation de: Bob74 le Mars 24, 2016, 08:25:52
C'est vrai que la différence de poids se paye relativement chère.

Chez Manfrotto :
Trépied 190 Aluminium 3 sections - bascule colonne : 2 kg  - tarif : 223,90 €

Trépied 190 Carbone 3 sections - bascule colonne : 1,6 kg - tarif : 417,90 €

Mais, en portage long et difficile, 400 grammes de moins se connaissent vraiment.

Ensuite, dire que le trépied carbone est moins stable que son homologue alu...
...c'est un point que je n'aborderais pas.
En cas de fort vent, avec l'un comme avec l'autre il faudra prendre de très sérieuses précautions.

Evidemment tout est relatif.
Si on gagne 25% sur 4 kg cela fait 1kg. Et 1kg c'est le poids d'un (bon) appareil photo.

dioptre

Les progrès ce sont faits aussi, du point de vue poids, sur les trépieds alu.
J'ai retrouvé une vieille doc de 1997.
Un pied géant série 5 de 1997 en alu et culminant à 2,81 m pesait 7 kg !
L'équivalent actuel en carbone GT5562 GTS qui monte à 2,77 m ne pèse plus que .... 3,6 kg !

Jean-Claude

Au niveau de la rigidité aux vibrations, carbone n'est pas carbone.
Chez Gitzo par ex. un Carbone 6x actuel n'a plus rien à voir avec leur carbone 6x d'il y a 5 ans !
Ils utilisent aujourd'hui des fibres plus fines permettant un composite plus compact avec plus de fibres et moins de résine, sachant que là la parfaite imprégnation sous vide est capitale.

(Info d'origine directe Gitzo)

Bob74

Oui, c'est exact.
Il y a "carbone" et "carbone".
J'ai connu des entreprises qui "travaillaient" (et travaillent toujours) le carbone (raquettes de tennis, mats de planche à voile, manche de guitare, éléments de train d'atterrissage d'hélico, prototypes de pièces d'avion, pédales, vélos, etc...).

A cette époque là (début années 1980) les premiers éléments étaient relativement lourd, parfois plus que le même élément en alu.
Toutefois, la recherche + les essais ont permis d'abaisser le poids tout en augmentant la solidité.
Les produits actuels n'ont plus rien à voir avec leurs prédécesseurs. Ils sont maintenant plus fins, plus légers et plus résistants, tout en étant parfois moins onéreux.

Zaphod

Citation de: Jean-Claude le Mars 24, 2016, 10:32:03
Au niveau de la rigidité aux vibrations, carbone n'est pas carbone.
Chez Gitzo par ex. un Carbone 6x actuel n'a plus rien à voir avec leur carbone 6x d'il y a 5 ans !
Ils utilisent aujourd'hui des fibres plus fines permettant un composite plus compact avec plus de fibres et moins de résine, sachant que là la parfaite imprégnation sous vide est capitale.

(Info d'origine directe Gitzo)

En tous cas leur trépied 1555 m'a vraiment impressionné.

Après,  savoir si ça vaut le coup de mettre si cher,  c'est une autre question.

M@kro

Citation de: aelfotografo le Février 06, 2016, 16:05:39
Mon gros trépied est en carbone et le petit trépied en alu.
Moi c'est l'inverse :)
Un vieux Gitzo G1226 performance (alu) et un plus petit (G1228 baby) tout léger (carbone).

Dub

Au cas ou , je vends mon Trépied Gitzo carbone G1227 Mountaineer Reporter Mk2 (300€) ...

;)