Avis sur installation Catalogue LR6

Démarré par jihelge, Mars 02, 2016, 12:52:56

« précédent - suivant »

jihelge

Bonjour,
j'ai lu qu'il fallait mettre le catalogue sur le disque le plus rapide.
Ayant un Mac avec un seul HDD 5400t/mn, brancher un SSD externe en USB 3.0 pour y installer le catalogue est-il une solution qui a du sens?
Merci pour les avis d'experts (moi ça me dépasse!)
Jean-Louis

patrickj

Ca me semble une très bonne idée, ce disque sera largement plus rapide que le HDD. Il faut juste par contre vérifier l'espace disponible sur ce SSD, car en plus du catalogue Lightroom va y stocker les aperçus de toutes les photos du catalogue.

OuiOuiPhoto

Citation de: patrickj le Mars 02, 2016, 14:20:20
Ca me semble une très bonne idée, ce disque sera largement plus rapide que le HDD. Il faut juste par contre vérifier l'espace disponible sur ce SSD, car en plus du catalogue Lightroom va y stocker les aperçus de toutes les photos du catalogue.

Instinctivement je en serais pas aussi affirmatif. C'est une question de priorité des process. En théorie le SSD est plus rapide qu'un HDD. Toujours en théorie le USB3 va plus vite que le SATAIII. Mais si l'OS ne donne pas la bonne priorité a l'USB3 le résultat risque d'être moins bons. Si tu as d'autres périphériques USB et un seul contrôleur USB les performances peuvent se dégrader

OuiOuiPhoto

Pour étayer un peu ce que je viens d'écrire je suis aller voir des tests de disques. Un SSD que tu vas mettre dans un ordinateur avec une interface SATA tu vas avoir pour les meilleurs du 450MB/s en lecture ou écriture. Si tu prend un SSD externe en USB3 les meilleurs sont à 150 MB/s en écriture et 200 MB/s en lecture. Un HDD en interne a 5400 tr/m ca doit tourner aux alentours de 100MB/s en lecture ou écriture

Une solution serait peut être de changer le HDD de ton MAC pour un SSD.

Je suis plsu PC que MAC donc je laisserais les pro du MAC me dire si je déconne ;)

jihelge

Merci OuiOui pour tes recherches. S'agissant d'un iMac tout est claveté dans la machine et un upgrade est quasi mission impossible (selon les experts). Je me contenterai de ce que j'ai, je viens de terminer ma période d'essai gratuit sur LR6 et comme ça a été je vais donc continuer ainsi.
Au passage merci également pour ton aide via tes tutoriels sans lesquels je n'aurai certainement pas aussi bien découvert LR6 et toutes ses subtilités.

OuiOuiPhoto

Citation de: jihelge le Mars 02, 2016, 15:39:58
Au passage merci également pour ton aide via tes tutoriels sans lesquels je n'aurai certainement pas aussi bien découvert LR6 et toutes ses subtilités.

Pas de quoi ;)