X100T Vs XT1

Démarré par LaParisienne79, Mars 10, 2016, 20:03:59

« précédent - suivant »

LaParisienne79

Bonjour,
Je suis totalement novice en matière de photo.
Cette semaine je vais sauter le grand pas et j'hésite à acheter soit:
Le X100T soit le XT1 avec un 35 mm.

Mon envie: faire des portraits, des photos de plats, des photos de chiens, de ville.

Merci de votre avis.
Voici des exemples de photos que je souhaiterais faire:
https://www.flickr.com/photos/bcjag76/22785174347/in/dateposted/

pacmoab

Félicitations pour ce projet ambitieux. En étant je cite "totalement novice" tu ne choisis pas forcément la voie la plus facile avec une focale fixe et des appareils bardés de molettes.
Ceci dit si tu veux vraiment apprendre la photographie, c'est vraiment une parfaite école. Les résultats ne seront peut être pas immédiats, mais si tu es curieuse et persévérante, ça paiera en retour !

Différences évidentes avec les 2 modèles : 1) Ce ne sont déjà pas les mêmes focales ! (Tu peux cependant acheter un 23mm ou lieu du 35 pour mettre sur le XT1) , 2) On ne peut pas changer l'objectif du X100, et ça sous entend que tu es confiante que cette focale te conviendra pour tout faire... J'insiste sur le TE conviendra, car autant de photographes que d'avis quand on parle de focale unique...

Après c'est le prix, la taille et le poids qui diffèrent, mais ça tu es assez grande je suppose pour ne pas avoir besoins de conseils sur ces points  ;)

LaParisienne79

Je suis expatriée au Canada les deux sont au même prix.

Je te remercie pour ta réponse.

Je cherche une compacité et je crains que si je prends le XT1 je ne vais pas le sortir car avec l'objectif vendu 18 55 c'est trop lourd.

Mais est ce que le XT1 avec un 35 mm fait les mêmes photos que le X100T ?
Un vendeur fnac m'a dit que oui mais je préfère consulter Chasseurs d'images tout de même.

pacmoab

Citation de: LaParisienne79 le Mars 10, 2016, 21:10:57
Mais est ce que le XT1 avec un 35 mm fait les mêmes photos que le X100T ?
Un vendeur fnac m'a dit que oui mais je préfère consulter Chasseurs d'images tout de même.

Bah non, le X100 c'est un 23mm, soit l'équivalent d'un 35mm en 24x36. Le 35mm f/1.4 cadre lui comme un 50mm en 24x36 ! Pas vraiment pareil à l'usage !!!

LaParisienne79

Je vois merci pour l'info.
Faut il acheter un pare soleil avec ?

Mille mercis pour tes conseils je n'hésiterai pas à poster des photos ici aussitôt acheté.

actupsp

moi je trouve quand meme cet achat super risquer car visiblement tu ne connait pas les différentes focales donc acheter un appareil a focale fixe a 1000€ sans savoir a quoi correspond la focale 23mm, c'est tout simplement du suicide  :o

au fait, pourquoi ce choix fuji et non une autre marque ?
Fuji X-T1 & X-E3

LaParisienne79

Citation de: actupsp le Mars 11, 2016, 08:07:48
moi je trouve quand meme cet achat super risquer car visiblement tu ne connait pas les différentes focales donc acheter un appareil a focale fixe a 1000€ sans savoir a quoi correspond la focale 23mm, c'est tout simplement du suicide  :o

au fait, pourquoi ce choix fuji et non une autre marque ?

Je vois merci pour ton avis.
Pour quelles raisons?
Et bien parce que quand on ne connait rien à la photo, on contemple ce qui se fait sur Flickr.
Chaque fois que j'ai eu un gros coup de coeur, c'était sur les photos du xt1 et du x100t.
Avec mes mots de débutante laisse moi te dire que c'est parce que l'on dirait des photos de cinéma.
Cinéma j'entends comme des scènes de films qui sont prises en photo (je déteste les photos "studio").

Merci beaucoup pour votre aide.

pacmoab

Citation de: LaParisienne79 le Mars 11, 2016, 09:36:12
Je vois merci pour ton avis.
Pour quelles raisons?
Et bien parce que quand on ne connait rien à la photo, on contemple ce qui se fait sur Flickr.
Chaque fois que j'ai eu un gros coup de coeur, c'était sur les photos du xt1 et du x100t.
Avec mes mots de débutante laisse moi te dire que c'est parce que l'on dirait des photos de cinéma.
Cinéma j'entends comme des scènes de films qui sont prises en photo (je déteste les photos "studio").

Merci beaucoup pour votre aide.

Le matériel utilisé à la prise de vue compte infiniment moins que le talent du photographe, et même moins aussi que son habileté parfois à apporter le postraitement ad-hoc qui fera toute la différence.

Quel que soit ton choix parmi tes préférences citées, il sera bon.
Reste que même avec les meilleurs pinceaux et les meilleures peintures du monde, ce sera à toi de peindre ! 😉

Certains y arrivent bien assez rapidement, et d'autres font toujours des images banales au bout de 40 ans de pratique...! Il n'y a qu'en te lançant que tu verras si tu accroches ou non.

LaParisienne79

Citation de: pacmoab le Mars 11, 2016, 10:29:14
Le matériel utilisé à la prise de vue compte infiniment moins que le talent du photographe, et même moins aussi que son habileté parfois à apporter le postraitement ad-hoc qui fera toute la différence.

Quel que soit ton choix parmi tes préférences citées, il sera bon.
Reste que même avec les meilleurs pinceaux et les meilleures peintures du monde, ce sera à toi de peindre ! 😉

Certains y arrivent bien assez rapidement, et d'autres font toujours des images banales au bout de 40 ans de pratique...! Il n'y a qu'en te lançant que tu verras si tu accroches ou non.

Oui c'est certain.
Mais par exemple avec ce x100t est ce que l'on peut travailler des flous derrière un portrait?
Ou bien est ce tout le temps "net" derrière?

Pour bien peindre il faut connaitre les outils et c'est pour cela que me je renseigne avant et que je ne me lance pas tête baissée.

René

En résumé X100T ou XT1 c'est d'abord pour le X100T une focale fixe que l'on ne peut changer mais d'une excellente qualité, petit et discret avec une visée optique qui n'a pas d'équivalent.
Pour le XT1 même qualité d'image très bonne qualité optique des objectifs et la possibilité d'en changer ce qui n'est pas rien.

Après c'est le choix entre un équivalent 35 (le X100T) et un équivalent 50 avec le XT1 et son 35 1.4 (il y a aussi un 23 1.4).

Pour moi et tous les jours c'est un X100S (la version d'avant) mais j'ai aussi d'autres matériels.

Pour les flous à pleine ouverture pas de problème (le X100 ouvre à F 2.0)
Amicalement René

pacmoab

Citation de: LaParisienne79 le Mars 11, 2016, 10:42:28
Oui c'est certain.
Mais par exemple avec ce x100t est ce que l'on peut travailler des flous derrière un portrait?
Ou bien est ce tout le temps "net" derrière?

Pour bien peindre il faut connaitre les outils et c'est pour cela que me je renseigne avant et que je ne me lance pas tête baissée.

Tu pourras obtenir de jolis flous avec un X100. Ils seront néanmoins encore plus prononcés avec un 35mm f/1.4 (focale un peu plus longue, et diaphragme plus ouvert)
Regarde les exifs sur Flickr. 23mm f/2 et 35mm f/1.4 ne donnent pas le même rendu !

René

Et pour finir un équivalent 35 est moins bon pour un portrait serré mais il va mieux pour restituer l'ambiance.
Amicalement René

LaParisienne79

Je vais aller regarder merci pour l'info.
Ma seule hésitation finalement porte sur la compacité.
Car je crains que l'encombrement du xt1 ne me fasse pas l'utiliser.

pacmoab

Citation de: LaParisienne79 le Mars 11, 2016, 11:04:52
Je vais aller regarder merci pour l'info.
Ma seule hésitation finalement porte sur la compacité.
Car je crains que l'encombrement du xt1 ne me fasse pas l'utiliser.

Dans le style de sujets que tu vises, voici une image que j'avais prise avec mon X100S à l'époque.
Pour obtenir cela, il faut quand meme être très près du sujet  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194438.msg4190721.html#msg4190721

LaParisienne79

Citation de: pacmoab le Mars 11, 2016, 11:22:44
Dans le style de sujets que tu vises, voici une image que j'avais prise avec mon X100S à l'époque.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194438.msg4190721.html#msg4190721

Superbe

actupsp

pourquoi ne pas regarder du coté du lumix LX100 ?
au moins tu aura un zoom donc moins contraignant pour toi, il est tout petit, tu aura des flou aussi bon que le X100 grâce au zoom très ouvert ... je pense que pour débuter c'est un bien meilleur choix que de se lancer dans un X100 avec objectif fixe
Fuji X-T1 & X-E3

pacmoab

Citation de: actupsp le Mars 11, 2016, 11:54:15
au moins tu aura un zoom donc moins contraignant pour toi, il est tout petit, tu aura des flou aussi bon que le X100 grâce au zoom très ouvert ... je pense que pour débuter c'est un bien meilleur choix que de se lancer dans un X100 avec objectif fixe

A focale équivalente le LX100 ouvre à f/2.3 et offrira en plus moins de flou en raison de sa capteur plus petit.

Je reste d'accord neanmoins sur le fait que l'appareil, bien que doté de plein de fonctions expertes, sera plus facile à appréhender par une novice.

La volonté d'acheter un X100 reste toutefois un choix que je respecte car l'objet et l'idée qu'on en a fait partie du plaisir de l'achat !
On est tous d'accord en revanche pour dire que ce n'est pas la voie d'accès la plus facile ;-)

LaParisienne79

Je viens de l'acheter c'est fait.
J'ai choisi le X100T.
Même si je n'y connais rien, il est petit et j'ai aimé la poésie des photos que j'ai vu des utilisateurs de flickr.

C'est simplement cela qui m'a parlé.
La technique, la géométrie et les mathématiques n'ont jamais été mon point fort*
Je n'ai vu aucune différence avec le Xt1 mais j'ai besoin de quelque chose de léger pour glisser dans mon petit sac à main.
Je posterai sur le forum mes premiers clichés aussitôt tester.

Merci à ceux qui m'ont répondu c'est vraiment très aimable de votre part.

LaParisienne79

Citation de: pacmoab le Mars 11, 2016, 11:22:44

çà y est j'ai acheté le x100t grâce à tes belles photos Pacmoab!

LaParisienne79

Citation de: actupsp le Mars 11, 2016, 11:54:15

Je ne connaissais pas son existence et j'ai été voir sur flickr il fait de superbes photos en effet.

MMouse

Aucune différence avec le XT1... Si, il y en a quand même une fondamentale, le X100T c'est 35 mm, éventuellement compléments optiques 28 et 50 et c'est tout. Pas d'animalier, pas de "vraie" macro, pas de portrait académique (on conseille une focale de 85 mm minimum)...
Autre chose, le X100T n'est pas tropicalisé, donc faut le protéger un peu quand même quand il fait moche.

Je te rejoins sur le fait que c'est un super appareil, et bien attachant. Après avoir essayé pas mal de trucs, c'est celui-là que j'ai adopté et que je trimballe partout. Mais expérimenter les longueurs focales, c'est fondamental. Quand j'ai commencé, je me servais de mon hybride comme d'un gros compact (en zoomant pas mal), je n'aurai jamais acheté un appareil aussi cher et sans zoom sans savoir si la longueur me conviendrait. Entre un X100T et un XT1 + 35 mm, à part le capteur, tout est différent, et les photos que tu peux prendre avec l'un ou l'autre sont différentes aussi.

La focale fixe c'est une manière de voir la photo, c'est osé mais si tu accroches tu feras de gros progrès, c'est garanti.

LaParisienne79

Alors après un petit week-end test, je dois dire que (comme prévu) je nage dans la semoule total  :o

Il est impossible pour un novice d'utiliser cet appareil, et j'ai du passer du temps à lire des tas d'articles sur la photographie
avant d'y voir un poil plus clair.

J'avais un Nikon D70 avant, et il y avait des molettes potrait, paysage qui m'aidaient.
Sur le x100t rien de tout cela.

C'est un mal pour un bien car je vais devoir apprendre des choses poussées qu'avant je ne lisais pas.

pacmoab

Résultat prévisible en effet, mais quelques bon bouquins ou un stage photos devraient bien t'aider à gravir cette première marche  ;) (Qui est haute quand on part de 0 avec ce genre d'appareil)

Un livre à conseiller : http://www.amazon.fr/Composez-r%C3%A9glez-d%C3%A9clenchez-photo-pas/dp/2212673345/ref=asap_bc?ie=UTF8

A compléter par une lecture attentive du mode d'emploi, ou si besoin un bouquin consacré au X100, mais je pense qu'il ne faut pas t'abrutir que de technique pure.

Green545

Autre suggestion :
http://www.amazon.fr/livre-quil-vous-r%C3%A9ussir-photos/dp/2350173089/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1457970765&sr=1-1&keywords=le+livre+qu%27il+vous+faut+pour+r%C3%A9ussir+vos+photos

PS Des générations de photographes ont commencé avec un appareil à film qui imposait de noter les paramètres de prises de vue et le délai d'un cycle de développement du film avant d'en voir l'effet sur une photo. De ce point de vie, le numérique est autrement plus souple et économique pour l'initiation.