interview panasonic au CP+

Démarré par Mlm35, Mars 05, 2016, 09:38:56

« précédent - suivant »

xcomm

Effectivement, comme d'habitude.

CitationQ :  Les optiques Olympus sont-elles compatibles avec cette technologie DFD ?
R :  Non, les optiques de Panasonic ne bénéficient pas de notre système autofocus avancé DFD, car il faut que les optiques communiquent beaucoup d'informations au boîtier pour assurer des calculs.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

gargouille

Citation de: xcomm le Mars 05, 2016, 10:47:35
Effectivement, comme d'habitude.

Et bien sur il y a plus de demandes pour un 300 f4 que pour des 100, 67.5, 14, 12, 10.5, 9 ect.

Dans une interview Olympus a dit qu'il travaillait (pensait) à proposer de nouvelles optiques compactes et dans la gamme Zuiko pro :
http://www.imaging-resource.com/news/2016/03/05/olympus-interview-cpplus-2016-recovery-is-techology-pen-f-experiment

Extrait, traduction google :
TT: Bien sûr. Ensuite, nous avons maintenant la lentille de 300mm, et la lentille 8mm, mais si nous [regardons la] gamme pro, encore nous manque, par exemple, [plus] Premier lentilles.

DE: Ah, plus les nombres premiers dans la pro gamme, oui.

TT: Bien sûr. Voilà notre direction de focalisation, encore nous avons besoin pour remplir la gamme professionnelle pour les amateurs et les photographes professionnels.

DE: Oui. Ainsi, la M1 était vraiment l'appareil photo que vous avez senti portait la ligne OM-D dans le monde pro, et si vous avez besoin de continuer à construire des lentilles.

TT: Oui, bien sûr. Et aussi, notre bénéfice du système Micro Four Thirds est lentilles très compactes. Pour cette raison, nous prévoyons également très attrayant de petite taille ...

DE: Ah! lentilles Très, très compact ...

TT: ... avec une belle qualité d'image, oui. Nous sommes toujours concentrés [sur les développements dans cette direction].

rico7578

Bien content de lire que Panasonic considère la compacité des optiques m43 comme une priorité !
Je plussoie comme disent les djeunzs.

Et intéressant de lire que pour eux l'AF hybride (phase et contraste) n'est pas très adapté aux hautes cadences.
Et que la stabilisation par capteur est seulement efficace à courtes focales (mais ça ils l'avaient déjà dit récemment et le fait que Olympus ait rajouté un stabilisateur à son 300mm F4 le prouve).
La technologie autofocus "DFD" (basée sur l'analyse du bokeh de chaque optique), déjà implémentée sur le GH4 par exemple, semble en effet encore plus prometteuse pour l'avenir, avec des puissances de calculs plus importantes embarquées dans les appareils. Car j'imagine que cette analyse est très couteuse en caculs, ou plutôt que plus il y aura de puissance de calcul, plus elle sera performante, notamment en suivi AF continu.

Et vivement les capteurs organiques, même si on risque d'attendre encore un bon moment, ainsi que les optiques lumineuses à priori à venir.

J'ai l'impression que Oly et Pana, bien que partenaires dans le standard m43, choisissent des voies bien différentes de développements, Pana plutôt sur la compacité, la vidéo, les performances techniques des boitiers (AF, capteur), Oly plutôt sur la qualité optique pure (cf gamme pro et optiques très lumineuses pro à venir), le design vintage, l'ergonomie photographique... etc, c'est bien ça permet aux acheteurs de pouvoir choisir 2 gammes bien différenciées.

rico7578

Citation de: rico7578 le Mars 08, 2016, 13:42:39
J'ai l'impression que Oly et Pana, bien que partenaires dans le standard m43, choisissent des voies bien différentes de développements, Pana plutôt sur la compacité, la vidéo, les performances techniques des boitiers (AF, capteur), Oly plutôt sur la qualité optique pure (cf gamme pro et optiques très lumineuses pro à venir), le design vintage, l'ergonomie photographique... etc, c'est bien ça permet aux acheteurs de pouvoir choisir 2 gammes bien différenciées.

En même temps, cela s'explique par l'historique de chaque société dans la photo, une étant plus une société issue de l'électronique/vidéo et l'autre plus une société d'optiques/appareils photos.
(ps : je ne m'étais encore jamais cité :) - la faute au délai de modif d'un message posté trop court !)

ddi

Citation de: rico7578 le Mars 08, 2016, 13:42:39
Et intéressant de lire que pour eux l'AF hybride (phase et contraste) n'est pas très adapté aux hautes cadences.
Et que la stabilisation par capteur est seulement efficace à courtes focales (mais ça ils l'avaient déjà dit récemment et le fait que Olympus ait rajouté un stabilisateur à son 300mm F4 le prouve).

En même temps ils ne vont pas dire le contraire vu qu'ils n'ont que 2 boitiers stabilisés ... et avec une stab à des années lumières de celles d'olympus en terme de performances.

Pour le 300 F4, olympus veut peut-être aussi le vendre à d'autres proprietaires de boitiers m43 ... et de plus combine les 2 stab , ce qui ne peut pas être mauvais si c'est bien géré.
Ce n'est bien sur qu'une hypothèse .... parmi d'autres !

gargouille

Enfin stab capteur que pour les courtes focale de 6 à 299mm ! ;D
Pour l'AF par corrélation de phase, sauf erreur Olympus ne l'a implanté sur l'EM-1 que pour les optiques 4/3 qui sont des optiques de reflex et non d'hybride.

Pas sur que Focus numérique connaissement bien l'AF DFD de Panasonic, ni qu'Olympus utilise que l'AF par contraste.
L'AF par contraste en m4-3 contrairement aux formats apsc et 24x36 fonctionne très bien seul, quoi ça marche déjà pas mal dans les autres formats.
L'avancé de l'AF DFD rend le recours à l'aide d'un AF par corrélation de phase peu utile par rapport aux inconvenants qu'il apporte.

Yadutaf

En même temps (  ;D ), ça correspond bien aux conclusions de tous les essais de stab que j'ai mené par le passé avec l'E-M5 et l'E-P5 (quelques milliers de photos sur mire) sur des optiques stabilisées telles que les 35-100 f/2.8, 14-140 vII et 100-300 : sur les focales les plus courtes la stab boîtier l'emporte puis, au fur et à mesure qu'on allonge, celle de l'objectif prend le dessus. Sur cette génération de boîtier, je situe la "frontière" entre 45 et 60 mm. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas seul à avancer cela.

Thierry

gargouille

Citation de: Yadutaf le Mars 08, 2016, 18:41:07
En même temps (  ;D ), ça correspond bien aux conclusions de tous les essais de stab que j'ai mené par le passé avec l'E-M5 et l'E-P5 (quelques milliers de photos sur mire) sur des optiques stabilisées telles que les 35-100 f/2.8, 14-140 vII et 100-300 : sur les focales les plus courtes la stab boîtier l'emporte puis, au fur et à mesure qu'on allonge, celle de l'objectif prend le dessus. Sur cette génération de boîtier, je situe la "frontière" entre 45 et 60 mm. Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas seul à avancer cela.

Je veux bien le croire mais les communications de Panasonic et d'Olympus sur ce sujet ne sont pas dénué d'intérêts.

ddi

Citation de: gargouille le Mars 08, 2016, 18:44:50
Je veux bien le croire mais les communications de Panasonic et d'Olympus sur ce sujet ne sont pas dénué d'intérêts.
moi aussi ("le croire" et les "intérêts")  :D.
Mais qu'en est-il de la stab des boitiers plus récents que les 2 "vieux" E-M5 et E-P5 ?
Pour faire évoluer la stab des objectifs il faut les changer aussi (et tous) , et là c'est plus "compliqué" ....

Yadutaf

Les boîtiers récents ont certainement progressé mais je n'en ai pas et ne peux donc renouveler les tests avec un EM1 ou EM5 II. Quant à la progression de celle des optiques, elle n'est pas aussi rapide. Cela fait plusieurs années que Panasonic en est à Power-OIS. J'ai eu l'occasion de faire la comparaison directement, à focale égale, entre le 14-140 VII (Power-OIS) et le 100-300 (Mega-ois, génération précédente) : bien que difficile à chiffrer pour différentes raisons, on note que la nouvelle version est un peu plus efficace. Mais c'est un faux problème car les marques ne renouvellent pas les objectifs aussi souvent que les boîtiers (heureusement !). En général, ce n'est pas un poil de progression d'efficacité de la stab qui nous pousse à changer mais d'autres facteurs plus important (ouverture, qualité optique, poids...).
Thierry

rico7578

La stab capteur ne permet de shifter que de quelques pixels apparemment, alors que la stab objectif a plus d'amplitude de ce que j'en ai compris. (ie la lentille mobile dans l'objectif peut plus bouger que le capteur)
J'ai aussi cru comprendre que Olympus avait implémenté la stab capteur suite à ses recherche sur l'antipoussière du capteur. Ils avaient déjà trouvé comment secoué le capteur pour virer les poussières, ils ont du ensuite se dire qu'ils pourraient se servir de cette techno et la perfectionner pour stabiliser l'image.

Mistral75

Citation de: rico7578 le Mars 09, 2016, 14:55:29
La stab capteur ne permet de shifter que de quelques pixels apparemment (...)

Beaucoup plus que ça : l'amplitude est supérieure au millimètre.

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Mars 09, 2016, 14:56:54

Encore heureux ! ;) Parce que sinon je ne vois pas trop comment il aurait été possible de stabiliser la visée avec les derniers modèles de boîtiers (à partir de l'E-M5 inclus).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: rico7578 le Mars 09, 2016, 14:55:29Ils avaient déjà trouvé comment secoué le capteur pour virer les poussières[...]
Les capteurs étaient fixes alors que l'anti-poussière était présent dès les premiers boîtiers numériques 4/3.

deko

Citation de: xcomm le Mars 09, 2016, 20:40:28
Les capteurs étaient fixes alors que l'anti-poussière était présent dès les premiers boîtiers numériques 4/3.
c'était des capteurs CCD sur les premiers olympus, de l'E1 au E500/400 fabrication KODAK, je ne crois pas qu'ils permettaient de faire fonctionner une stabilisation.

bernall

je demande à voir

Zaphod

Citation de: rico7578 le Mars 09, 2016, 14:55:29
La stab capteur ne permet de shifter que de quelques pixels apparemment, alors que la stab objectif a plus d'amplitude de ce que j'en ai compris. (ie la lentille mobile dans l'objectif peut plus bouger que le capteur)
J'ai aussi cru comprendre que Olympus avait implémenté la stab capteur suite à ses recherche sur l'antipoussière du capteur. Ils avaient déjà trouvé comment secoué le capteur pour virer les poussières, ils ont du ensuite se dire qu'ils pourraient se servir de cette techno et la perfectionner pour stabiliser l'image.
En fait l'explication est assez logique.
Il n'y a qu'à comparer, en non stabilisé, l'image dans le viseur avec une courte focale et une longue focale.
Du fait du grossissement beaucoup plus élevé avec une longue focale, l'amplitude de mouvement est beaucoup plus forte.
Du coup, le stab capteur peut être vite dépassé.
En revanche, le stab interne de l'objectif agit sur les rayons avant que l'image n'arrive au capteur, c'est donc en théorie potentiellement plus efficace.

xcomm

Citation de: deko le Mars 09, 2016, 21:19:34c'était des capteurs CCD sur les premiers olympus, de l'E1 au E500/400 fabrication KODAK, je ne crois pas qu'ils permettaient de faire fonctionner une stabilisation.
Même chose sur les E-410, E-420, et E-450 qui sans avoir également de stabilisation mécanique du capteur, et non équipés en capteur Kodak, disposaient bien de l'anti-poussière  ultra efficace génial d'Olympus.

http://www.olympus-esystem.com/dea/technology/reduction/dust-reduction.html
http://www.olympus-esystem.com/dea/technology/reduction/sswf.html

rico7578

En fait l'antipoussière est une onde ultrasonique sur la surface du capteur, donc effectivement cela ne doit pas avoir été le prémice / l'inspiration pour la stabilisation capteur ensuite, cela me semble assez différent finalement, sorry (je croyais l'avoir lu qq part mais je retrouve pas, bref)

Citation de: Mistral75 le Mars 09, 2016, 14:56:54

Quelques millimètres = quelques pixels, mais bon ok si tu veux, c plus précis en effet :)

En tous cas la stab capteur est génial en utilisation vidéo à main levée, bizarre que Pana, fer de lance de la vidéo, ne s'y penche pas plus que ça pour le moment
ex : https://www.youtube.com/watch?v=KBlfBelTLwU

xcomm

Citation de: rico7578 le Mars 10, 2016, 17:27:53En fait l'antipoussière est une onde ultrasonique sur la surface du capteur, donc effectivement cela ne doit pas avoir été le prémice [...]
Tout à fait. C'est le développement du Supersonic Wave Drive (SWD), qui a inspiré et donné naissance au premier anti tremblote capteur 2 axes chez Olympus. De mémoire, c'est arrivé par un ingénieur nouvellement arrivé de la branche médicale du groupe qui a étendu un principe fondamentale qu'il avait déjà inventé et mis en œuvre dans ce domaine.

http://www.olympus-esystem.com/dea/technology/swd/index.html
http://www.olympus-esystem.com/dea/technology/swd/fastest.html
http://www.olympus-esystem.com/dea/technology/swd/image-sensor.html