4/3 vs 2/3

Démarré par Hornblower, Mars 09, 2016, 08:16:47

« précédent - suivant »

Hornblower

Bonjour à tous,
J'ai pour habitude de passer du format 4/3 au format 2/3 selon que je cadre en portrait ou en paysage.
Le problème, c'est que sur mes boitiers ( E-M5 et E-M1 ), il faut passer par le menu ou l'écran de contrôle, ce qui n'est pas très rapide.
Quelqu'un aurait-il la solution pour attribuer cette fonction à une touche ou une molette?

pichta84

La première idée qui me vient :
laisser l'APN dans le mode le plus utilisé par défaut (par exemple 4/3). Attribuer à une touche personnalisable la fonction "Mon réglage 1" dans laquelle l'APN est en mode 3/2.
L'inconvénient du truc, c'est que tous les autres modes sont aussi enregistrés (iso, AF, flash etc...), au mieux, il est donc possible d'enregistrer 4 situations.
S'il me vient une meilleure idée, je reviens.

Hornblower

Oui, j'y ai pensé, mais effectivement ça enregistre toutes les autres modes dans la configuration choisie.
Je trouve que c'est surtout gênant pour les iso.
Bon, il y a toujours la solution d'enregistrer  "Mon réglage 1" avec des iso auto et rectifier si nécessaire.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit plus pratique que de passer par le SPC

pichta84

Bonjour,
autre solution : il faut attribuer à une touche la "mutifonction" qui contient le choix du cadrage.
Je n'ai pas essayé, mais je suppose qu'une fois qu'on a choisi "cadrage" elle revient sur cette option les fois suivante.
Ce n'est pas extrêmement rapide non plus, car la fonction offre tous les cadrages possibles.

Hornblower

Je viens de faire l'essai, ça marche.
Ce n'est effectivement pas super, super, rapide non plus, mais c'est déjà mieux par rapport au fait de passer par le SPC. Au moins, on est directement dans le choix du cadrage.
Et puis, ça laisse la possibilité de choisir n'importe quel cadrage.
Merci pour le tuyau.