écran noir sur OMd EM5

Démarré par ducote, Mai 27, 2014, 06:52:07

« précédent - suivant »

ducote

Bonjour

J'ai un problème avec un couple EM5 oly 45mm
Quand je monte cet objectif je n'ai plus qu'un écran noir, comme si il y avait encore le bouchon d'objectif
Le problèm semble lié à l'objectif: j'ai la même chose avec mon E Pl1
Par contre l'EM5 marche avec les autres objectifs
Que se passe-t-il à votre avis?

Pardigou

En premier lieu, nettoie  les contacts de l'objo avec un coton tige et de l'alcool .

ducote

C'est fait

J'ai toujours un écran noir (sauf que j'ai les menus)

ducote

à noter qu'il réagit aussi : quand je vise des objets plus ou moins lumineux il ajuste la vitesse
Par contre impossible d'avoir accès à l'ouverture et de déclencher.

tim niaon

J'ai exactement le même problème, avec un 12-50mm. J'ai cherché sur le web et je trouve pas mal de gens qui ont ce problème, mais pas de solution... vous avez une idée ?

LEVIET

Bonjour.
Plus de communication objectif-boitier. Cela m'arrive parfois quand je monte le 12/50 avec les bagues allonges, nettoyage des contacts côté boitier & objectif jusqu'à ce que le contact ce fasse correctement.

tim niaon

J'ai essayé de nettoyer les contacts mais ça ne marche pas, je vais recommencer...

tim niaon

Après le 2ème nettoyage des contacts toujours rien... c'est vraiment rageant !

ddi

ça me fait penser à ça ...
Citation de: tribulum le Février 08, 2016, 10:08:03
Effectivement, si on se met sur le logiciel de MAJ du boitier, le nom du 14-150II ne s'affiche pas (il met juste v1,0 sur la case version, sans maj prévue). Sinon, le boitier reconnaît bien l'optique quand utilisés ensemble. Il doit y avoir un petit bug, donc méfiance (j'ai déjà briqué, par le passé, deux 12-50mm ...).

Pour ma part ça m'est arrivé avec un pana 20 mm après maj de mon E-P1,alors qu'iil était dessus.

Comme je l'avais depuis 14 jours , la fnac me l'a échangé.

tim niaon

Le mien c'est une seconde main, plus sous garantie...

Je suis en train de faire une mise à jour du firmware en espérant que ça change quelque chose.

tim niaon

Mise à jour terminée, le problème persiste.

LEVIET

Cela sent le presse papier de luxe!

joujou

Curieux j'ai un problème similaire avec le diaphragme de mon 45 mm Samsung qui ce ferme de façon allétoire.

tim niaon

Citation de: joujou le Février 19, 2016, 19:16:49
Curieux j'ai un problème similaire avec le diaphragme de mon 45 mm Samsung qui ce ferme de façon allétoire.

Le problème décrit n'est pas le même, et l'appareil n'est même pas de la même marque, en quoi est-ce similaire ?
De mon côté je tente de laisser l'appareil sans batterie pendant 24h pour lui faire faire un reset, j'ai lu que pour certains ça a marché. Donc j'attends...

ducote

Dans mon cas c'était l'objectif qui était défectueux.
Solution : envoi au SAV Olympus (objo encore sous garantie), retour quelques semaines plus tard, problèmes résolu mais pas d'explication

Goblin

Prends l'objectif en main et regarde a travers. Si tu vois le diaph fermé (juste un sh'ti trou au milieu) alors que l'objectif n'est pas sur le boîtier - ton diaph est bloqué, et ton objo est en besoin de réparation.

Le boîtier donne-t-il une info quant a l'ouverture quand l'objectif est dessus ?

tim niaon

Bon, le hard reset n'a rien changé.

Ducote, merci d'être revenu me dire comment ça a fini pour toi, ça me rassure pour mon boitier (qui marche d'ailleurs parfaitement avec mes objectifs canon fd via une bague fotodiox).

Goblin, j'ai vérifié et mon diaph a bien l'air bloqué à mi-chemin. L'appareil ne donne aucune info sur l'ouverture quand j'y monte l'objectif.

Bon, je pense que je vais contacter Olympus, mon objectif n'est plus garantie mais ils me feront un devis que j'accepterai, ou pas. (J'ai vu un gars sur un forum anglais à qui ça a coûté 160£, à ce prix là je me prends un autre 12-50 en occasion, ou j'ajoute un peu et je me prends un 25mm f1.8...).

Merci pour votre aide ! Je vous tiendrai au courant de la suite.

tim niaon

Allez, je viens vous livrer l'épilogue de mon histoire !

J'ai pu passer cette semaine à la Fnac et j'ai demandé à essayer un objectif, histoire de bien vérifier que mon boitier n'a aucun problème. Et c'est bien le cas, ça marchait parfaitement.

Du coup j'ai réfléchi et finalement je ne vais pas chercher à faire réparer mon 12-50, ça me ferait dépenser de l'argent que je préfère mettre de côté pour me prendre un autre objectif plus intéressant.

pichta84

Citation de: tim niaon le Février 27, 2016, 20:51:44

Du coup j'ai réfléchi et finalement je ne vais pas chercher à faire réparer mon 12-50, ça me ferait dépenser de l'argent que je préfère mettre de côté pour me prendre un autre objectif plus intéressant.

Excellente initiative!
Franchement je n'ai toujours pas compris pourquoi Olympus a osé proposer de telles optiques pour un tel boitier.
C'est pas cher, mais à par ça...

tim niaon

Citation de: pichta84 le Mars 03, 2016, 11:35:59
Excellente initiative!
Franchement je n'ai toujours pas compris pourquoi Olympus a osé proposer de telles optiques pour un tel boitier.
C'est pas cher, mais à par ça...

Personnellement la principale caractéristique qui m'a poussé à prendre cet objectif c'est la tropicalisation, et aussi le fait que je sois tombé sur une bonne occasion avec le kit EM5 + 12-50.

Mais maintenant pour moi c'est direction 12-40 f2.8 !

Alain OLIVIER

Citation de: tim niaon le Mars 03, 2016, 16:11:29
Personnellement la principale caractéristique qui m'a poussé à prendre cet objectif c'est la tropicalisation, et aussi le fait que je sois tombé sur une bonne occasion avec le kit EM5 + 12-50.

Ça se comprend parfaitement.

Citation de: tim niaon le Mars 03, 2016, 16:11:29Mais maintenant pour moi c'est direction 12-40 f2.8 !

Et ça se comprend aussi. À noter que j'ai les deux (12-50 et 12-40 donc) pour des utilisations très différentes. Ainsi que ce que l'on peut probablement considérer comme de belles optiques lumineuses à focales fixes. Toujours pour des utilisations différentes.

Mais quand je lis
Citation de: pichta84 le Mars 03, 2016, 11:35:59C'est pas cher, mais à par ça...
je préfère ne pas dire le fond de ma pensée... Il n'est d'ailleurs pas certain que ça ne soit pas de la provoc et comme j'ai la faiblesse d'y céder trop souvent. ;)

NB : Il est vrai qu'à la sortie de ce 12-50 j'ai été très circonspect (pour le moins). Mais depuis je l'ai utilisé, pour ne pas dire que j'ai appris à l'utiliser...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

deko

A propos du 12-50, on est beaucoup sur ce forum à l'apprécier à sa juste valeur..

Hyper polyvalent, qualité optique très correcte, pas au niveau d'un fixe ou du 12-40, mais je suis certain que la plupart des photographes qui le critique ne verrait pas la différence dans la vrai vie. :P

tim niaon

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour utiliser le mien avant son décès, mais je me suis quand même bien amusé avec, surtout avec le mode macro ! Je pense que c'est un bon objectif pour son prix, surtout quand on peut l'avoir avec un EM5 pour 600€ environ comme c'est le cas en ce moment à la Fnac !

Zaphod

Citation de: deko le Mars 03, 2016, 17:53:37
A propos du 12-50, on est beaucoup sur ce forum à l'apprécier à sa juste valeur..
Hyper polyvalent, qualité optique très correcte, pas au niveau d'un fixe ou du 12-40, mais je suis certain que la plupart des photographes qui le critique ne verrait pas la différence dans la vrai vie. :P
Perso moi ce que je lui reproche c'est son "form factor" pas top (très long), et son zoom manuel pas agréable.
La qualité optique m'a semblé correcte (en dessous du 12-32 mais ça dépend surement des exemplaires).

deko

Citation de: Zaphod le Mars 03, 2016, 22:50:00
Perso moi ce que je lui reproche c'est son "form factor" pas top (très long), et son zoom manuel pas agréable.
La qualité optique m'a semblé correcte (en dessous du 12-32 mais ça dépend surement des exemplaires).

Il est vraiment à l'opposé du 12-32 par sa taille, il ne s'allonge pas pendant en "zoomant" , il supporte une pluie avec le boitier qui va bien.
Pour la qualité optique, je ne connais pas le 12-32, donc pas de comparaison posible. mais CI qui a testé le 12-50, en fait des louanges .
Moi le zoom manuel ne me dérange pas plus que cela, pourtant j'ai les 9-18, 40-150 oly et 14-45, 45-200 pana pour comparer.
J'aime aussi le fait qu'il soit long, j'ai de la place pour tenir le matériel la main en dessous du zoom et je suis bien stable.