Quel fixe pour le paysage avec le D610 ?

Démarré par Vazen, Mars 03, 2016, 16:39:22

« précédent - suivant »

Vazen

Tout est dans le titre.
20, 24, 28, voire 35, voire plus ? Et lequel ?

Verso92

On ne peut pas poser la question en ces termes...
Cela dépend trop de tes critères, de tes goûts et de tes habitudes à TOI.

Là, c'est un peu comme si tu nous demandais de choisir à ta place...

Sinon, en ce qui me concerne, s'il n'en fallait qu'un, j'hésiterais entre 28 et 35.

jac70

Personnellement, pour le paysage, j'ai une infinité de focales fixes entre 17 et 300mm.

Mais on peut voir les choses autrement....

55micro

Je n'ai jamais réussi à utiliser correctement un 20.
Le 24 j'aime bien et il est utile en architecture.
Le 28 est bâtard pour moi.
Le 35 fait des vues très naturelles je trouve, également utilisé en panoramique horizontal, et sert à plein d'autres choses.
Et j'ai toujours un tele avec moi pour isoler certains éléments d'un paysage.
Voilà voilà
Choisir c'est renoncer.

Vazen

C'est sûr que se limiter à un c'est dur... question de budget.
Le 28 me tentait bien, où le 24.
Le 35 c'est un peu large pour le paysage, non ?

55micro

On associe souvent paysage et champ large mais ce n'est pas toujours le cas.
Aimes-tu le format pano? Inclure un premier plan? Voir large ou plus serré ? Cet objectif va-t-il servir à autre chose?
Choisir c'est renoncer.

Vazen

Je ne fais pratiquement que du paysage, mais pas trop de plans larges :
http://lebaillthierry.wix.com/lebaillphotos
Je n'ai pas des moyens financiers astronomiques, je voudrais quand-même avoir une optique fixe de super qualité pour compléter mon transtandard... alors voilà, j'hésite, j'hésite et j'hésite encore.

jac70

Citation de: Vazen le Mars 03, 2016, 18:58:07
Je n'ai pas des moyens financiers astronomiques, je voudrais quand-même avoir une optique fixe de super qualité pour compléter mon transtandard... alors voilà, j'hésite, j'hésite et j'hésite encore.

C'est quoi, ton transtandard ? Qu'est-ce qui te manque ? Qualité, focale ?

Verso92

Citation de: Vazen le Mars 03, 2016, 18:42:49
Le 35 c'est un peu large pour le paysage, non ?

Difficile à dire...

Vazen

Berswiss

Citation de: Vazen le Mars 03, 2016, 18:58:07
J'ai regardé tes photos de paysage et les autres. Pour les autres, celles de Venise par exemple, on pourrait penser que tu veux plus d'ouverture et donc une focale fixe ! Pour les photos de Belle-Ile, ce n'est pas trop facile à déceler !

Tu peux vouloir un fixe pour soit plus de qualité à toutes les ouvertures, soit une focale qui te manque dans ton transtandard, soit une ouverture plus grande qui te permettrait d'isoler des premiers plans ou de baisser ta sensibilité ou alors tu veux gagner en poids et taille ou alors.... tu veux explorer de nouveaux types de paysages !

Il faut que tu te poses cette question sérieusement ! Pour la qualité, tu as aussi une opportunité éventuelle de passer en RAW si tu fais du Jpeg seulement ! Sur quelques unes de tes photos on peut penser qu'une focale plus large te permettrait d'explorer un peu. Donc, un 20mm ou même un 15mm en complément de ton 24-85 si c'est celui que tu as !

Berswiss

Citation de: Vazen le Mars 03, 2016, 19:36:37
24-85 VR
Ce qui me manque : qualité.
Nos posts se sont croisés et mon hypothèse sur l'objectif était donc la bonne ! Fais tu du RAW ?
Je te pose cette question parce que certaines de tes photos seraient encore meilleures avec un petit traitement - BC7 par exemple ...

Vazen

Oui je ne photographie qu'en Raw et Capture NX2. Mais suis loin d'être un expert... BC7 par exemple c'est l'inconnu pour moi.

Vazen

Ce que je recherche avec un fixe c'est une meilleure qualité optique donc un meilleur piqué et plutôt dans la focale que j'utilise le plus spontanément... Ce qui est difficile à déterminer.

Berswiss

Citation de: Vazen le Mars 03, 2016, 19:54:48
Oui je ne photographie qu'en Raw. Mais suis loin d'être un expert... BC7 par exemple c'est l'inconnu pour moi.
Le fixe a aussi un avantage énorme pour faire des progrès parce qu'il te force vraiment à te poser des questions et à te déplacer et à innover ! Il te permettra aussi de faire un peu plus de nature comme tu as fait dans ta partie Argoat avec des jeux de feuille, de branches, etc parce que tu pourras mieux jouer avec les profondeurs de champ.

Comme tu veux une meilleure qualité plus qu'une focale plus large, je conseillerais un 28mm ou un 35mm et je me forcerais à partir avec seulement cette optique pendant un moment. On a tous fait ce choix à un moment et c'est vraiment enrichissant.

Si une photo ne passe pas et si tu ne sens pas le PT qui l'amènera ou tu veux, laisse là de côté !

Vazen

Berswiss

Verso92

Citation de: Vazen le Mars 03, 2016, 20:07:38
PT ?

Post Traitement.
Développement de la photo : ajustement de la BdB, de la luminosité, du contraste, accentuation, etc.

Edit : croisement de post avec Berswiss, désolé !

Citation de: Berswiss le Mars 03, 2016, 20:08:22
Pardon, Post Traitement ..... toujours nos jargons à la c.n !

Sinon, un lien vers le décodeur :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639614.html#msg1639614

;-)

cagire

Les peintres, qui ne sont soumis à aucune contrainte, bien souvent couvrent un angle de champ voisin de 35°.

Verso92

Citation de: Vazen le Mars 03, 2016, 19:54:48
Oui je ne photographie qu'en Raw et Capture NX2. Mais suis loin d'être un expert... BC7 par exemple c'est l'inconnu pour moi.

;-)

Vazen

Vazen

Citation de: cagire le Mars 03, 2016, 20:16:32
Les peintres, qui ne sont soumis à aucune contrainte, bien souvent couvrent un angle de champ voisin de 35°.

Justement je suis peintre ! Et c'est au 35 que je pensais au départ...

Berswiss

Citation de: Vazen le Mars 03, 2016, 20:25:38
Justement je suis peintre ! Et c'est au 35 que je pensais au départ...
Vas-y alors ! C'est aussi la focale que je préfère pour.. tout faire. Avec les qualités de matériel que nous avons et les possibilités de Post Traitement, j'avais aussi mis le 28mm parce que cela laisse un peu de marge pour recadrer... éventuellement !

GAA

Citation de: Vazen le Mars 03, 2016, 19:57:13
plutôt dans la focale que j'utilise le plus spontanément... Ce qui est difficile à déterminer.
non c'est très facile de faire un extrait des focales utilisées à partir de la lecture des exifs sur une longue durée et de voir où tu es le plus souvent
fais ces stats et reviens avec cette focale, on pourra mieux te conseiller  ;)

Vazen