Colormunky photo ...

Démarré par maboullette, Mars 04, 2016, 02:13:08

« précédent - suivant »

maboullette

J'aimerai calibrer mon écran Dell U2410 à 5800K

le logiciel fourni avec le colorimetre colormonki photo semble ne pas le permettre !!!

si vous avez une astuce ... ou un autre logiciel pour Calibrer je suis preneur...

j'ai bien tenté d'installer   i1Profiler   mais il ne fonctionne pas avec le colorimetre ...
si vous avez une astuce pour le faire fonctionner je suis preneur  car ce logiciel à l'air très bien !

tenmangu81

Je crois en effet que le logiciel associé à Colormunki ne permet pas de calibrer à des températures qui sortent un peu de celles "normalisées" qu'il utilise. Et i1 profiler ne fonctionne pas avec colormunki. Une solution préconisée par certains membres du forum : http://displaycal.net

gebulon

je n'ai jamais eu de difficulté à calibrer mes écrans mac ou pc quels qu'ils soient...

A quel moment cela ne fonctionne t-il pas ?
Edit: pardon, je n'avais pas lu les 5800°K on ne peut en effet que choisir entre 6000 et 5500°K

maboullette

en fait mon dell est un ecran secondaire et j'ai calibré mon Eeizo  à une température de 5800K qui est très plaisante et qui donne des gris bien gris à peine chaud.

et je cherche à calibrer le deuxième de façon homogène ...

maboullette

Je ne félicite pas Xrite pour son logiciel colormunki photo !!!
pour quoi ne pas avoir mis I1profiler qui est vraiment mieux alors que la colormunki est nettement plus cher que la i1 pro !!!

drôle de raisonnement non !

asak

Sur Eizo Je trouve que 80cds et 5000K  trop agressif avec un éclairage ambiant diffus  5000k et environ 25 cds.
Tu peux juger réellement un écart de 250k seulement si tu as un éclairage ambiant constant et normalisé et un bon angle de visualisation même en ips moins sensible.
Le cs 270 en maître avec les profil à la volée de face  et le dell avec une Tc approchante en position latérale  .
Autrement http://displaycal.net/         

tenmangu81

Citation de: asak le Mars 05, 2016, 02:28:02
Sur Eizo Je trouve que 80cds et 5000K  trop agressif avec un éclairage ambiant diffus  5000k et environ 25 cds.
Tu peux juger réellement un écart de 250k seulement si tu as un éclairage ambiant constant et normalisé et un bon angle de visualisation même en ips moins sensible.
Le cs 270 en maître avec les profil à la volée de face  et le dell avec une Tc approchante en position latérale  .
Autrement http://displaycal.net/         

25 cd/m2 ? Est-ce une erreur de frappe ?
Sinon, le lien vers displaycal était posté plus haut  ;)

asak

Ah Ah  sacré faute de frappe lux et je sais quelques fois faut répéter  :D
Bon de toute façon colornavigator préconise 5500k pour la photographie et 5000k pour l'impression  ;)
Chercher 5750k c'est être le cul entre deux chaises. Le blanc 5000 eizo est juste cassé mais pas le jaunâtre qui pousse a monter vers le 6500k. Je penses pas me tromper en disant que même photoweb avec ses tireuse Srgb est à 5000k   ;)

olivier1010

Citation de: maboullette le Mars 05, 2016, 01:04:07
Je ne félicite pas Xrite pour son logiciel colormunki photo !!!
pour quoi ne pas avoir mis I1profiler qui est vraiment mieux alors que la colormunki est nettement plus cher que la i1 pro !!!

drôle de raisonnement non !

Si je ne me trompe, le Colormunki est sorti en 2008, quelques mois après l'acquisition de Pantone par X-rite. Il est probable que le logiciel (et le hardware) aient été développés par Pantone, et que X-rite n'a pas souhaité intégrer le hardware dans ses logiciels pour des raisons de cout. Le développement des drivers étant une affaire complexe qui nécessite une bonne cohésion entre les équipes de développement hardware et software, ce qui n'était certainement pas le cas quelques mois après l'acquisition de Pantone.

Une situation similaire s'est déjà présenté sur le même type de produit avec le rachat du spectro Colortron par X-rite. C'était également un spectro entrée de gamme. Le logiciel original, Colorshop, a été conservé (il faut dire qu'il était plutôt bien réussi), puis le produit abandonné assez rapidement. C'était vers 1998.

D'autre part, au delà des raisons de cout de développement, il est probable aussi que ce choix soit délibéré, afin de bien segmenter le produit dans le marché amateur, pour ne pas concurrencer le spectro de la gamme pro, le i1 pro, lui aussi en provenance d'ailleurs d'un autre fabricant racheté en 2006 par X-rite : Gretag Macbeth.

Ces acquisitions ont d'ailleurs posé un problème aux clients X-rite, à cause des différences notables entre les valeurs mesurées par des instruments en provenance des divers fabricants originaux. D'où l'apparition récente des drivers "XRGA", qui sont censés rétablir une bonne homogénéité entre les divers produits.

Globalement, les produits entrée de gamme en colorimétrie souffrent souvent d'un mauvais support logiciel. Par contre les produits pro de chez X-rite ou ses principaux concurrents comme Barbieri, sont souvent supportés par l'ensemble des acteurs du marché, que ce soit sur les imprimantes, RIP, logiciels de colorimétrie...

Le spectro i1 pro par exemple, et son successeur i1 pro 2 qui dispose d'un mode de compatibilité i1 pro, sont compatibles avec un nombre impressionnant de produits et de logiciels tiers.

Tiens, X-rite n'a pas encore racheté Barbieri... Etrange  ;)

maboullette

Christophe Métairie

un autre logiciel de calibrage écran qui a le mérite d'être compatible avec toutes les sondes courantes du marché et qui pour moi est LE meilleur logiciel actuel: BasICColor DISPLAY 5, en plus d'être très complet au niveau du paramétrage, il permet une édition manuelle des courbes du profil en fin de calibrage, afin par exemple de régler finement le rendu des très basses lumière à l'écran pour une correspondance parfaite entre le tirage et l'écran,

http://www.cmp-color.fr/BasicDisplay.html

un article sur ce logiciel ( l'article porte sur NEC spectraview profiler, mais c'est le mème logiciel qui est est simplement rebadgé nec ):

http://www.cmp-color.fr/nec_profiler.html

C metairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

asak

Alors ça veut dire que basicolor est compatible avec tous les hardware

Christophe Métairie

tous, peut etre pas, mais tous ceux qui sont supportés par le logiciel, c'est à dire la grande majorité des sondes oui  :)

C métairie

asak

Donc par exemple; la calibration hardware du cs240 et d'autres n'est pas prise en compte par basicolor.

Christophe Métairie

en général le calibrage matériel nécessite le logiciel livré avec votre moniteur, puisque le moniteur et le logiciel communiquent de façon "propriétaire",
mais rien n'interdit de calibrer votre CS240 de façon traditionnelle avec le logiciel BasICColor et votre sonde,

C Metairie