Des millions de pixels oui, mais autant de disques durs!?!

Démarré par QstPixel, Octobre 28, 2013, 21:19:17

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

tenmangu81

Je ne prends que peu de clichés, vieille habitude de l'argentique, et j'essaie de prendre les bons à chaque fois (à bon escient, quoi  :D). Et je n'en jette en conséquence qu'assez peu. Donc, au total 15000 photos, environ 300 Go. Pas de quoi fouetter un chat, ni même un gros disque dur  ;D

QstPixel

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 08, 2013, 13:13:17
Ben lis le fil... que tu as commencé!  ::)
Sorry Francis, j'ai zappé les Dd de couleurs différentes. Juuussss.
Ah c'est iphone ont l'écran trop petit ;)

QstPixel

Moi je suis désolé, mais en mode photo famille, copains, festivités, j'ai vraiment du mal avec la taille des Raw qui pètent en moyenne 25 Mo pièce...

Et j'entends déjà les "on retire le doigt du déclencheur".
Pas d'accord :P Quand on est dans l'event, il y a au moins une dizaine de belles photos plaisir qui ressortent pour tout le monde.

Si j'ai 3 "activités" sur la journée, j'ai l'équivalant d'un CD par dossier, en triant très fooort.

Même avec des disques durs soi-disant pas chers, faut constamment jongler avec un DD externe pluggé à la machine, sans oublier son propre backup.

??? à quand la miniaturisation de l'information ;)

Je vais donc essayer un WD My Cloud.

Nikojorj

Si tes disques sont trrop petits c'est que tu ne tries pas assez fort, c'est tout. Si tes photos sont vraiment toutes bonnes à garder tu rachètes des gros disques épicétou.
C'est à ça qu'on reconnait les bonnes photos, on les assume.

QstPixel

t'as raison Niko! J'assume à donf, j'ai commandé, épicétou :)

QstPixel

intéressant pour la question des DD: Lightroom 5: Backup Strategies from Julieanne Kost
http://www.youtube.com/watch?v=QJ2bj1Jal2Q

fabco

Ayant un peu de temps, j'ai fait du trie pour gagner un peu d'espace.Je me suis aperçu que durant 3 ans 2009 à 2011, les raw étaient traités en tif.
Je vais donc les supprimer ayant en ma possession les raw et les fichiers de traitement.Cela va me permettre de gagner 300Go soit presque la moitié de mon dossier photo.

kochka

La réponse sera différente en voyage ou à la maison.
Le "pire" ramené actuellement a été de l'ordre de 8.000 photos (à deux tout de même) en trois semaines, plus un peu de films.
La solution sécuritaire a été d'avoir un videur de cartes avec un DD de 750G (pour avoir de la marge   ;) ), et un PC-Tablette Sony tap 11 avec un SSD de 500G. le tout reste léger et prend moins de place qu'un pc portable classique.
A la maison, c'est un DD de 3T pour les photos récentes, avec un double sur tiroirs extractibles.
Le stock total de photos est sur serveur de 9T et en double sur des DD dans des boitiers externes.
Rien  qui mérite tant soit peu une expo ou une publication, mais des souvenirs que je tiens à conserver, et permettent de rafraichir la mémoire. Lorsque l'on a mis quelques années à scanner ses vieilles diapos, on ne tient pas à recommencer  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Ceux qui s'inquiètent du volume de stockage me font bien rire.
J'ai commencé à stocker sur des disquettes d'1,2 million, avec un merveilleux DD de 20 millions, des images récupérées sur des films  en Vidéo 8.
:D :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Pat.Jack

Citation de: kochka le Janvier 05, 2014, 12:41:49
Ceux qui s'inquiètent du volume de stockage me font bien rire.
J'ai commencé à stocker sur des disquettes d'1,2 million, avec un merveilleux DD de 20 millions, des images récupérées sur des films  en Vidéo 8.
:D :D :D :D :D

:D ;D Héhé, disquettes 360 KO et DD de 5 ... mégas (installé dans le "trans"portable d'IBM avec l'écran ocre) ;D

Souvenirs, souvenirs ;)

Bonne et heureuse année et des HDD de 2014 téras pour tout le monde
PatJack

patrick78140

Bonjour
un peu hors sujet mais si Gerard_M lit ce post ,puisse-t'il prendre contact
Merci

ORION

Citation de: QstPixel le Octobre 28, 2013, 21:19:17
Des millions de pixels oui, mais autant de disques durs!?!

Bonjour à tous.

Je ne sais pas vous, mais moi, j'en arrive presque à "m'amuser" si on peut dire à diminuer les tailles des fichiers des photos (après de longues minutes d'hésitation) tellement mon disque se remplit avec ces toujours plus gourmands appareils photos plein de beaux pixels...

Un peu maniaque sur les bords, je duplique comme je peux cela sur des DVD et sur des disques externes car j'ai "peur" de perdre mes albums.

Mais aujourd'hui, avec mon reflex, c'est presque devenu ingérable cette course à l'espace...

Quelles sont vos solutions à cela ?

Quels sont les disques durs que vous utilisez qui vous semble "sûr" ?

En vous remerciant,

QP.

Commence par éliminer 90% de photos inutiles, pense virtuellement que tu fais de la diapo et tu auras suffisamment de place sur les DD.

nickos_fr

pour mes raw pas de soluce, par contre pour mes jpeg j'ai gagné pas mal de Go avec ça
http://www.jpegmini.com

Bru

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 28, 2013, 23:53:52
Personnellement en voyage je n'ai qu'une carte et je la copie chaque soir sur mon laptop (2 copies des RAW: une de travail et une de secours). C'est aussi copié sur un HDD externe crypté.

Quel est ta solution pour le cryptage?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Franciscus Corvinus

Citation de: Bru le Avril 15, 2016, 11:07:12
Quel est ta solution pour le cryptage?
TrueCrypt. L'avant-derniere version.  ;)

Le jour ou j'entendrai dire que c'est cracké, je passerai a BitLocker.

vernhet

Citation de: QstPixel le Octobre 29, 2013, 12:08:32
Il est vrai que l'on retourne rarement vérifier ses supports, mais j'ai même des CD-ROM qui sont gravés depuis 1997 et qui fonctionnent toujours à merveille. Aurais-je de la chance ou ceux ci vont tomber en poussière d'une seconde à l'autre ? ,)
Oui, de la chance.
Sur les cd de photos que j'ai gravés entre 2000 et 2005, qui heureusement étaient redondants par rapport à mes disques durs, j'en ai trouvé à la louche 3 à 5% d'illisibles quand j'ai écrémé mes archives récemment. Pas grave, puisque , de toute façon , je les destinais à la benne , mais j'en ai testé qqs uns par curiosité avant de les jeter et ça m'a confirmé dans le bien-fondé de la décision prise à un moment-donné d'abandonner la sauvegarde sur CD/DVD...

Verso92

Citation de: vernhet le Avril 19, 2016, 21:03:30
Oui, de la chance.
Sur les cd de photos que j'ai gravés entre 2000 et 2005, qui heureusement étaient redondants par rapport à mes disques durs, j'en ai trouvé à la louche 3 à 5% d'illisibles quand j'ai écrémé mes archives récemment. Pas grave, puisque , de toute façon , je les destinais à la benne , mais j'en ai testé qqs uns par curiosité avant de les jeter et ça m'a confirmé dans le bien-fondé de la décision prise à un moment-donné d'abandonner la sauvegarde sur CD/DVD...

Mouais... aucune perte en ce qui me concerne (depuis 1995).

Doublés par sécurité sur deux DD.
(mais, CD de qualité et graveur de qualité également (SCSI 4/2/6). Avec les graveurs plus modernes et les supports low-cost, méfiance...)

vernhet

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2016, 21:09:45
Mouais... aucune perte en ce qui me concerne (depuis 1995).

Doublés par sécurité sur deux DD.
(mais, CD de qualité et graveur de qualité également (SCSI 4/2/6). Avec les graveurs plus modernes et les supports low-cost, méfiance...)
moi cd pas chers .Et souvent "gravage" rapide quand il s'agissait de CD, non pas de sauvegarde,mais  remis aux journaux pour un usage immédiat (avant l'ADSL)
Cela peut expliquer..

Verso92

Citation de: vernhet le Avril 19, 2016, 21:15:43
moi cd pas chers .Et souvent "gravage" rapide quand il s'agissait de CD, non pas de sauvegarde,mais  remis aux journaux pour un usage immédiat (avant l'ADSL)
Cela peut expliquer..

Oui, sans doute : j'ai eu aussi quelques déboires avec des CD-RW premiers prix (utilisés pour des usages ponctuels), qui m'ont lâché très vite, par exemple...

aldau

Bonjour, honte à moi qui ne fais que des jpeg que je copie sur un DD externe, de toutes façons tout le monde (et moi) se fout de mes photos alors... ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

maboullette

pour prendre moins de photos, un truc simple, prends de la super-glue et une punaise et colle la punaise coté plat sur ton déclencheur...

tu pourras stocker tes photos sur une grosse clef usb et sur ton disque dur  !

ça marche très bien, sauf avec les masochistes, naturellement ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2016, 21:26:34
Oui, sans doute : j'ai eu aussi quelques déboires avec des CD-RW premiers prix (utilisés pour des usages ponctuels), qui m'ont lâché très vite, par exemple...

J'ai eu le même genre de déboire avec certains RW en CD ou DVD. Perso je fais évoluer mes support. Ce qui était sur disquette est un jour passé sur un ZIP (iomega) puis c'est passé sur un CD puis c'est passé sur DVD puis c'est passé sur un DD externe puis c'est passé sur un NAS (+ cloud). La normalement avec 8To de NAS je devrais être tranquille pour un petit moment