Élégant mais peux mieux faire ?

Démarré par youli, Mars 04, 2016, 13:12:27

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

Malgré la vitesse, je ne la trouve pas net! que pensez vous de la photo générale, et vos conseils pour plus de netteté ?

Amicalement

icono

bonjour youli, le problème n'est pas que ce n'est pas net, c'est que c'est complètement flou  :D
si ta photo n'est pas recadrée, on peut penser que la mise au point est bonne, elle a du être faite
juste en dessous de la tête de l'oiseau
à partir de là, je pense à un flou de bougé,
même au 1/640ème/s avec un 400mm qui cadre comme un 640mm, sans doute dépourvu de stabilisation,
si tu ne tiens pas bien ton appareil, il y a un risque
je ne vois pas d'autre explication

icono

pour le reste, c'est dommage elle était pas mal, juste sans doute un petit recadrage à faire
et peut être corriger la balance des blancs
ta photo a été faite à 13 heures et pourtant on penserais qu'elle a été faite beaucoup plus tard,
au moment où le soleil se couche

youli

merci pour les conseils !
ah non photo bien faite hier soir au couchant, le chardonneret s'est fixé 3 à 4 min à "regarder" le soleil, c'était original!
En faite pour la balance des blancs, j'avais vu lu un conseil dans LMDP à choisir "ciel nuageux" pour réchauffer une lumière un peu terne...bof apparemment :-\
Objectif stabilisé pourtant, mais photo cropée à plus de 100 % je précise...

traité en bruit via DXO en mode prime..

icono

oui effectivement, heure de PDVue 18H53, je comprend mieux
même croppée à 100% on devrait voir plus de netteté je pense
alors problème de MAP ou de bougé je ne peux plus dire, comme c'est croppé à 100%
et que je n'ai pas la photo originale

papytos

Effectivement dommage, car la lumière était sublime (ton réglage de BDB est bon, lui ! ;))
Cordialement. Jean-Pierre.

ChrisC06

On dirait que la mise au point a été faite sur la branche, plutôt que sur l'oiseau ! Dommage...  :-\
Il faudrait peut-être repartir de l'original et voir quelle compo tu peux en tirer, le gros plan n'est pas forcément le meilleur !
La prochaine fois, ce sera mieux...  ;)
Chris

Jo Laudois

Pour l'utiliser quotidiennement, je sais que le Tamron n'est pas facile à maîtriser à main levée. Essaye de monter dans les ISO, pour gagner de la vitesse. C'est ce que je fais avec mes Martins, comme tu as pu le voir.
Amicalement, Jo.

Flash71

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne connais pas le Canon, je suis Nikoniste.

Je travaille toujours en ISO automatique pour avoir une vitesse minimum de 1/1000.

D'autre part si le crop est de 100%, cele ne m' étonne pas.

Amitiés.

Harvey

Puis aussi, pourquoi fermer à f8 si la cible ( petite ) est loin ? On y gagnerait en vitesse... Personnellement, toujours les isos le plus bas possible ! J'ai bien dit personnellement hein...

youli

Citation de: Harvey le Mars 05, 2016, 09:31:42
Puis aussi, pourquoi fermer à f8 si la cible ( petite ) est loin ? On y gagnerait en vitesse... Personnellement, toujours les isos le plus bas possible ! J'ai bien dit personnellement hein...

car j'y ai vu dans nombreux tests que le piqué est optimal à partir (et jusque f11) à cette ouverture ; mais bon je tâte un peu le terrain !
effectivement il faut monter assez haut je trouve pour avoir les bonnes vitesses ; il me semble que 1000 iso est un minimum..

robsou

Bonjour,
Mêmes observations que les camarades! Ayant un Tamrom 150-600 (couplé le plus souvent à un full-frame), je préfère l'utiliser avec un trépied (si les conditions s'y prêtent). Concernant le piqué, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte car tu dois aussi composer avec d'autres critères en fonction de ton sujet (plus ou moins dynamique) et de ton fonds  (la recherche d'un flou amène à ouvrir le diaphragme selon la distance de ton sujet).

Robert

quote author=youli link=topic=249669.msg5823687#msg5823687 date=1457174696]
car j'y ai vu dans nombreux tests que le piqué est optimal à partir (et jusque f11) à cette ouverture ; mais bon je tâte un peu le terrain !
effectivement il faut monter assez haut je trouve pour avoir les bonnes vitesses ; il me semble que 1000 iso est un minimum..
[/quote]

Alfie

Citation de: ChrisC06 le Mars 04, 2016, 22:26:41
On dirait que la mise au point a été faite sur la branche, plutôt que sur l'oiseau ! Dommage...  :-\
Il faudrait peut-être repartir de l'original et voir quelle compo tu peux en tirer, le gros plan n'est pas forcément le meilleur !
La prochaine fois, ce sera mieux...  ;)

C'est aussi mon impression, un petit réglage de front ou back focus est peu être nécessaire.

Alain
Alain

youli

voici avant crop

youli

Citation de: Alfie le Mars 05, 2016, 14:43:17
C'est aussi mon impression, un petit réglage de front ou back focus est peu être nécessaire.

Alain

::) Je débute ; pourquoi faire ce réglage ? et comment ?

Merci

Alfie

Citation de: youli le Mars 05, 2016, 14:46:04

Merci

Il s'agit de microréglages que l'on mémorise ensuite dans le boîtier pour une optique concernée.
On peut réaliser ces réglages à partir d'une mire type Spyderlenscal qui est constituée d'une mire perpendiculaire à l'axe optique sur laquelle on fait la m.a.p et d'une règle inclinée sur laquelle on vérifie ensuite si c'est bien la graduation "0" qui est la plus nette, selon les cas la m.a.p peut s'être faite en avant du "0" : front focus ou en arrière : back focus.
Dans le menu des micro-réglages de l'appareil on corrige avec un "-n" ou "+n" selon le cas, puis on refait une photo de la mire et par tâtonnements on augmente ou diminue la correction jusqu'à ce  que ce soit bien le repère "0" qui est le plus net. Il faut alors mémoriser cette correction.
Je décris la procédure Nikon mais ce doit être identique chez Canon.

Remarque : en cas d'absence de mire cela peut se faire avec des bouteilles d'eau décalées en ligne.

Amicalement

Alain
Alain

Laure-Anh

Citation de: youli le Mars 04, 2016, 13:12:27
Bonjour,

Malgré la vitesse, je ne la trouve pas net! que pensez vous de la photo générale, et vos conseils pour plus de netteté ?

Amicalement

Il s'agit d'un crop à plus de 100% donc il faut relativiser. L'AF sur un sujet de toute petite taille photographié depuis une grande distance ne peut pas être aussi discriminatif que tu le voudrais : il accroche les branches avant d'accrocher le chardonneret. Il y a aussi le fait que l'oiseau bouge et ne reste pas aussi immobile que tu pourrais le croire (avec les mésanges, c'est sportif !) et le fait que le vent souffle dans son plumage. Autant de raisons pour que la netteté ne soit pas optimale au niveau de l'oiseau.

Avec un recadrage moins gourmand, cela devrait être mieux.
Bonne continuation à toi,

icono

Citation de: youli le Mars 05, 2016, 14:46:04
parce que c'est à la mode, pour certains, dès qu'il y a un petit problème de flou, c'est un FF/BF.
non avant de faire un micro réglage de ton objectif, fait d'autres tests sur des sujets plus gros,
map règlée avec le collimateur central pour être sur que ta mise au point est bien faite à l'endroit
où tu le souhaites

icono

par ailleurs j'ai regardé de plus près ta photo, non le flou n'est pas dû au crop 100%
dès que l'on grossit légèrement ta photo au format original on voit tout de suite
que c'est flou

icono

enfin, si la map c'est faite sur le collimateur central, elle s'est faite là :

donc pas vraiment sur l'oiseau, cela explique peut être
c'est vrai que faire des map correctes sur des sujets aussi petits, en plus
en fin de journée avec une lumière déclinante, c'est pas gagné

youli

Intéressant...

oui collimateur central, et mesure spot...peut être trop pointu effectivement dans ces conditions..et de ma part mes débuts..
je vais tenter sur des sujets fixes à différents focales...

youli

Citation de: icono le Mars 05, 2016, 16:13:27
par ailleurs j'ai regardé de plus près ta photo, non le flou n'est pas dû au crop 100%
dès que l'on grossit légèrement ta photo au format original on voit tout de suite
que c'est flou

Sais tu comment réaliser un crop à 100%? de façon simple , rapide et quasi automatique ?
Pas mal en font ici, et sur d'autres forums; et j'ai franchement du mal !

par exemple sur ma photo de ce post (ou j'ai dû la cropper à 120% car je n'y arrivais pas)

Merci !

Kodjock

Moralité de l'histoire : quand on crope une image, on la dégrade... proportionnellement au % du crop. Et toi, tu n'y a pas été de main morte ! ;)
Amicalement, Jean Paul

youli

Voici quelques unes prises aujourd'hui, pas encore çà la netteté qu'en pensez vous ?
Photo croppée (mais je ne sais pas à combien ! ne sachant toujours pas obtenir le pourcentage que je veux)

youli