Inconfort avec des lunettes

Démarré par Nerva, Mars 07, 2016, 12:09:06

« précédent - suivant »

Nerva

Bonjour.

Je viens de me faire refaire une nouvelle paire de lunettes dites "intermédiaires", pour le travail sur écran. Elles ont été réglées pour une distance de 80 cm. Mon écran est un 24 pouces au ratio 16/9, ce qui fait une largeur de 53.1 cm. Problème : je ne sais pas si c'est le bon terme -> Je n'arrive pas à accommoder. Je vais essayer d'expliquer clairement ce que je ressens.

Sitôt sur le nez (depuis vendredi), l'impression de netteté fut grande, vraiment très agréable. Avec mes lunettes précédentes (qui datent de 2 ans 1/2 environ), j'avais dû les dernières semaines reculer l'écran pour continuer à voir presque net. Un changement s'imposait. Voici d'ailleurs les derniers chiffres :

Oeil droit : + 2.50 (-1.75, 85°)
Oeil gauche : + 2.50 (-0.25, 105°) 1.50

(Droitier, oeil directeur gauche)

A 50 ans, il paraît que c'est pas mal.

Bref, je ressens comme une sorte de petite nausée, une "lassitude", et de mémoire, avec mes précédentes lunettes, je m'y étais fais en moins d'une journée.

Autre problème. Lorsque je suis pile dans l'axe de l'écran (lui-même placé à la règle parfaitement parallèle à mes yeux), sans bouger la tête, uniquement les yeux, je vois parfaitement net l'extrême gauche de l'écran, mais pour l'extrême droite, je dois bouger la tête pour être aussi net. Et c'est surtout au moment où je bouge la tête à droite que je ressens une gêne, que j'interpréterai comme un très léger (mais alors très léger mais néanmoins désagréable) vertige.

Pour le moment, je me suis reculé d'environ 5/10 cm afin de flouter un peu le rendu. C'est un peu plus confortable mais ça n'est pas encore ça.

Donc, problème de conception des verres, accommodation plus longue pour être à l'aise ? Comme vous m'avez été de bons conseils pour mon premier problème de lunettes, j'en appelle à vos lumières.

Merci.

dioptre

Ce n'est pas un peu beaucoup 80 cm ?
Tu regardes l'écran à 80 cm ?

Nerva

Depuis mon premier ordinateur, j'ai toujours été entre 70 et 80 cm. Avant cet écran j'avais un 22 pouces au format 16/10. En hauteur, c'était à peu près la même taille mais moins en largeur. Ce 24 pouces je l'ai depuis octobre. Au début ça a été un peu déconcertant parce pour une distance identique, il a fallu que je me fasse à une largeur un peu plus grande et donc à jouer de la tête. Alors plus près ça me semble très difficile pour éviter le torticolis. ;)

maboullette

personnellement j'ai des  Zeiss Room/ individual

c'est une sorte de verre dégressif étudié pour la vision de prés écran et lecture jusqu'a 5 à 6 mètres...

c'est une vraie merveille (je les laissent même pour conduire sur des courtes distances (moins de 30 km, les yeux compensent)

ayant des problèmes de dos et de cervicales, je bouge plus facilement les yeux que le cou, avec des progressives on doit bouger la Tête  et ça ne me convient pas ...   avec les Zeiss le champ est large !

Je les utilisent également pour le tir au pistolet gros calibre à 25 et 50m sans le moindre problème, j'arrive à voir mes organes de visées net et la cible assez correctement  pour être tres précis les jours ou je suis en forme.  

(si Mr Zeiss voit ça, j'espère qu'il m'offrira ma prochaine paire, parce qu'elles sont un peu cher ... c'est pas du chinois !)  
---------http://www.zeiss.fr/vision-care/fr_fr/better-vision/mieux-voir-avec-zeiss/verres-zeiss-individualises/une-meilleure-vision-et-plus-de-confort-au-travail.html

Il existe trois versions différentes :

Option « Near » pour les verres Officelens: Avec ce design, la distance maximum à laquelle l'utilisateur doit voir de manière claire et nette est fixée à deux mètres. Cette version est idéale pour les personnes travaillant principalement sur un ordinateur ou lisant beaucoup.
   Option « Room » pour les verres Officelens: Avec ce type de verres, la distance maximum est fixée à quatre mètres, ce qui permet à l'utilisateur d'avoir une distance de lecture étendue jusqu'au champ de vision intermédiaire. Le modèle « Room » est conçu pour les personnes qui, par exemple, sont en contact avec des clients et travaillent en même temps sur écran.
   Option « Individual » pour les verres Officelens : Cette version est adaptée aux besoins spécifiques de l'utilisateur. La distance de vision maximum optimale dans la pièce est définie avec une précision individualisée (Individual) pour les besoins de l'utilisateur. De plus, les données de centrage, la distance de travail de près et les côtes de la monture sont utilisées lors de la fabrication de ces verres individualisés pour le travail.
----------

il faut essayer également les lentilles progressives si on a l'œil humide ... on retrouve ses yeux de 20 ans !

Gus

Problème de centrage des verres?
J'ai eu une fois ce problème...
A faire vérifier par ton ophtalmo, ou un opticien autre que celui qui t'a vendu tes lunettes!

Nerva

Maboulette
Ce genre de verre (de proximité) j'ai déjà eu il y a justement 2 ans 1/2. Parfait pour lire, pour des travaux de précision, etc... mais insupportable pour le travail sur écran. Ca reste des verres progressifs.

Gus
J'y ai pensé. Et comme je retourne bientôt chez l'ophtalmo, je les ferai vérifier mais j'espère quand même qu'il s'agit simplement d'une accommodation qui n'est pas encore totalement faite, car ça va un peu mieux depuis hier. ;) A suivre...

maboullette

non, c'est complètement différent des progressifs !

Faut avoir eu des Zeiss  pour savoir ...

évite les verres chinois en plastique, même les acryliques moi ça me donne des migraines ...

l'inconvénient  c'est plus lourd et plus cher ... comme c'est du travail à façon... faut attendre un peu également pour les avoir ...

Option « Individual » pour les verres Officelens : Cette version est adaptée aux besoins spécifiques de l'utilisateur. La distance de vision maximum optimale dans la pièce est définie avec une précision individualisée (Individual) pour les besoins de l'utilisateur. De plus, les données de centrage, la distance de travail de près et les côtes de la monture sont utilisées lors de la fabrication de ces verres individualisés pour le travail.

choisi un bon opticien (qui fait zeiss)! vas le voir sans tes corrections, demande lui de te corriger en lui ayant expliqué ce que tu veux exactement, normalement il devrait avoir un matériel identique à l'ophtalmo...   ensuite compare les résultats !

Jean-Claude

Mon expérience perso est qu'il faut avant tout un excellent opticien qui écoute ce que tu as besoin et ne fait pas ce que lui a envie de faire, ou une solution lambda, sans tenir compte des désirs de son client

Il n'y a pas un et une seul centrage idéal pour tout le monde et tous les emplois,
Celà se discute avec l'opticien, cela s'adapte aussi au fil des années, de lunettes en lunettes en fonction de son historique perso et des expériences passées.
Enfin tout type de lentille ou de centrage personnalisé ne va pas bien avec tout type de monture. Là aussi c'est à l'opticien de me dire si la monture qui me plaît va également bien aller avec le type de progression et de centrage que je souhaite.

Ce n'est pas simple de se faire faire les lunettes idéales, la marque de verre n'est pour moi pas primordiale, sa technicité oui, on trouve de la haute technicité dans plusieurs marques, c'est la qualification de l'opticien qui est déterminante, un mauvais peut ruiner le meilleur verre

Gus

Citation de: Jean-Claude le Mars 11, 2016, 06:13:51
...
Ce n'est pas simple de se faire faire les lunettes idéales, la marque de verre n'est pour moi pas primordiale, sa technicité oui, on trouve de la haute technicité dans plusieurs marques, c'est la qualification de l'opticien qui est déterminante, un mauvais peut ruiner le meilleur verre

Bien résumé!

maboullette

du fait de ma vue, je préviens mon opticien...

j'ai une vue assez particulière, en fait jeune, j'avais une  vue d'au moins 18/10éme avec une super vision périphérique et une bonne vision de nuit.
  d'après ce que j'ai compris c'est dû a une forte densité de cônes et de bâtonnets, avec l'âge, ma vue à baissée malgré tout, et, est venu le temps de lunettes ...

mais "ma pellicule  rétinienne"   étant trop discriminante, La diffraction causée par les verres que je mets devant mes yeux créent une diffraction, invisible pour tout le monde et gênante pour moi  ...

si des verres ne vous conviennent pas il suffit de les faire refaire ...  un bon opticien les refera sans aucun problème, il suffit d'expliquer gentiment le problème.

Nerva

Merci pour vos conseils. Il y a du nouveau.

Je ne suis pas parvenu à m'accommoder aux nouveaux verres. Au bout d'une semaine passée, il devait donc y avoir quelque chose qui n'allait pas puisque j'étais pris de lassitude, de petits bourdonnements, de fatigue oculaire et de fatigue physique tout court, que je ne mettais pas sur le dos du hasard.

Vendredi je suis donc retourné chez mon opticien afin qu'il fasse de nouvelles mesures puisque j'avais l'intuition qu'il s'agissait d'un problème de centrage (et j'avais vu juste). L'opticien m'a dit que bien que ce soit peu probable, il était toujours possible que la société qui façonne les verres ait pu commettre une erreur. Alors il a mesuré le centrage (je ne connais pas le terme exact) ; conforme aux valeurs fournies. Ensuite, avec l'appareil qui ressemble à des jumelles, il a remesuré, il a contrôlé quelque chose sur son ordi et a eu l'air très étonné. Il a demandé à une de ces collègues de refaire la mesure avec un autre appareil et elle a trouvé la même chose. Et c'est là qu'il m'a dit, encore plus étonné, qu'il n'avait jamais vu ça. Il avait donc vérifié les dernières mesures prises il y a 2 ans et 1/2 et il a trouvé un décalage de 3 mm par rapport à maintenant (chose que l'employé, encore un autre, qui avait pris les mesures 2 semaines avant n'avait pas vérifiée), chose qui selon lui est impossible sur un adulte (surtout à 50 ans). Comme j'avais eu la bonne idée de prendre avec moi mes anciennes lunettes ordinateur, il les a mesurées et le centre optique était bien avec ces 3 mm de décalage par rapport à aujourd'hui. Il en a donc conclu qu'il n'y avait rien d'étonnant (si ce n'est cette différence en elle-même !) à ce que ce soit un peu flou sur l'extrême droite et inconfortable.

Ainsi, il a gardé mes nouvelles lunettes pour les faire refaire en prenant en compte ce décalage de 3 mm. Malgré tout, comme j'ai fait refaire ces lunettes de mon propre chef avant de repasser chez l'ophtalmo, il m'a dit que tant que je n'aurai pas mes lunettes "normales", j'aurai quand même un peu de fatigue due à l'usage de verres de puissance différente car une alternance "faible-forte" obligeait le cerveau à faire plus d'efforts, ce qui me semble cohérent. Ce qui fait que pour le moment, en attendant mes nouveaux "verres écran" corrigés, j'ai repoussé l'écran et je ré-utilise ma vieille paire. C'est encore suffisamment net pour être confortable et je n'ai plus aucun soucis ni fatigue depuis 3 jours. Il m'a donc quand même conseillé, quand les verres seront refaits (et espérons-le, bien faits), de ne pas les utiliser avant d'être allé chez l'ophtalmo et d'avoir mes nouvelles lunettes pour que les deux paires soient équilibrées en puissance.

A suivre encore. ;)