XM-1 l'hyperfocale votre procédure pour y arriver ?

Démarré par difalcon, Mars 08, 2016, 14:15:00

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour à tous,

Voulant aider une amie avec son appareil Fuji XM-1, et lui proposer de passer en hyperfocale, on s'est retrouvé face à un mur, cherchant désespérément la fonction mise au point manuelle. La question peut-on débrayer le mode autofocus de cet appareil ?

D'autre part, dans l'excellent site dofmaster : http://www.dofmaster.com/dofjs.html je ne trouve pas son appareil, son capteur serait-il de la même taille que le Xpro-1 ? soit un cercle de confusion de 0.02 mm ?

Merci de vos futures réponses.

Glouglou

OUi ... MENU/4eme rubrique/Mode de mise au point ... et tant  qu'on y est 5eme ligne/assistant mise au point ....
Bernard

difalcon

Super merci Glouglou,

Je n'ai pas ni l'appareil ni la notice sous les yeux. Je revois mon amie en fin de semaine, on va voir avec vos réponses.

Encore merci. ;)

Concernant la taille physique de son capteur, il se rapprocherait de quel autre appareil Fuji ?

Mistral75

Citation de: difalcon le Mars 08, 2016, 18:18:23
(...)

Concernant la taille physique de son capteur, il se rapprocherait de quel autre appareil Fuji ?

Capteur APS-C comme tous les autres Fujifilm X à objectifs interchangeables ainsi que les divers X100.

difalcon

Merci Mistral75, on va pouvoir avancer pour voir comment se comporte son fuji avec l'hyperfocale.

Merci encore.

gerardurbach

salut GLOUGLOU,pour l'assistance: je ne sais pas ce qu'ils veulent dire avec = standard ou pic ht lumiere map = haut ou bas????????
d'autre part : bien qu'ayant une bague de m au point, les distances ne sont pas gravées,,,,,j'ai un 18 et un 27 fixes pour le xm1,
tu fais comment??merci
à la vie !

Glouglou

Standard: pas de surlignage BAS et HAUT surlignage des zones contrastées mais je n'ai pas vu la différence entre haut et bas (faut dire que je laisse toujours sur haut)!

Et ne pas oublier que le clic sur la molette grossit la partie de l'image ou se fait la mise au point
Bernard

gerardurbach

ouais,,,c'est pour faire de la photo, avec l'appareil sur un trépied, et un arbre ou une maison,,,,,,,,;,qui ne bouge pas ;o)))))))dans ce cas on peut utiliser des objo venant d'ailleurs, j'ai encore
mes vieux zuiko,
à la vie !

Glouglou

Avec les objectifs Fuji, en mode manuel, une échelle de mise au point apparait sur l'écran arrière.
Bernard

difalcon

Donc avec la touche programmable F, peut-on la paramétrer pour qu'elle désactive rapidement l'autofocus ?

Glouglou

Tout à fait: j'ai programmé la touche pour faire apparaître les différents modes de mise au point. Une fois en mode manuel, en appuyant sur la molette on gère la loupe de mise au point et le surlignage (laisser la molette appuyée plus longuement).

Il est très bien ce X-M1 ....
Bernard

gerardurbach

oui, très bien en complément,mais AF lent avec 18 et 27, et pas de MàJ en vue,,,,,,,,,,
à la vie !

Glouglou

C'est vrai mais je n'ai toujours pas vu d'AF rapide avec les Fuji ... d'ou la question sur l'hyperfocale :P Faut dire que mon autre Fuji est un X-E1 annoncé comme très rapide à sa sortie ... Le pire c'est avec le 60 macro tout simplement inutilisable en pratique avec ces deux boitiers.
Bernard

gerardurbach

avec un 24mm zuiko; j'avais tenté de l'hyperfocale,,,,,,,,,,,,,ouverture f8, rien du tout: que du flou;peut-etre fallait-il mettre 1000asa,pour avoir une grande vitesse??????
à la vie !

Glouglou

Heu,  sur quelle distance as tu réglé l objectif.
Bernard

gerardurbach

à la vie !

Glouglou

Ton objectif monté sur sa bague et réglé sur l'infini donne-t-il une image nette de l'infini?
Bernard

gerardurbach

bonne question,je vais tester,mais entre-temps j'ai acheté le 18fuji,faudrait que je teste le zuiko50,pour des portraits.
mais j'ai un D800+ ses cailloux, mais c'est vrai aussi que le xm1 sort dans ma poche, plus que les nikons,que je réserve plus pour un voyage,,,,,,je suis preneur de tes bons conseils sur xm1,cordialement,
à la vie !

difalcon

Citation de: Glouglou le Mars 09, 2016, 18:49:24
...Une fois en mode manuel, en appuyant sur la molette on gère la loupe de mise au point et le surlignage (laisser la molette appuyée plus longuement).

Vous dites que le mode manuel on gère la loupe de MAP, ce qui veut dire qu'avec la bague de MAP sur l'objectif, peut encore être mise en défaut si l'on touche la molette ? Ai-je bien saisi ?

Ce que je voulais c'est vraiment une MAP uniquement par la bague depuis l'objectif, et qu'avec elle.   

Glouglou

Oui oui, en mise au point manuelle le boitier ne fait pas la mise au point et il faut tourner la bague de l'objectif. La molette ne commande alors que la loupe si on en a besoin.
Bernard

Glouglou

Citation de: gerardurbach le Mars 10, 2016, 09:57:19
bonne question,je vais tester,mais entre-temps j'ai acheté le 18fuji,faudrait que je teste le zuiko50,pour des portraits.
mais j'ai un D800+ ses cailloux, mais c'est vrai aussi que le xm1 sort dans ma poche, plus que les nikons,que je réserve plus pour un voyage,,,,,,je suis preneur de tes bons conseils sur xm1,cordialement,

Bah, une fois que l'on a les objectifs Fuji adaptés les objectifs sur bague restent dans le placard ...sauf en macro ou rien ne vaut un bon objectif avec une vrai bague de mise au point.

A part çà on peut s'aider de tableaux pour l'hyperfocale comme celui-ci http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/comment-calculer-la-distance-hyperfocale,fil-21289.html
Mais c'est toujours approximatif et le résultat n'est pas fait pour être observé à 100% écran.
Bernard

gerardurbach

à la vie !

Glouglou

Je n'ai pas le X-E2 mais un X-E1 dont l'AF est bien pire que celui du X-M1.
Il parait que le X-E2 est devenu rapide au fil des mises à jour mais je préfère attendre une prochaine génération pour être sur (à moins que je ne craque pour le petit X-T10).
Bernard

difalcon

Citation de: Glouglou le Mars 10, 2016, 18:14:49
Oui oui, en mise au point manuelle le boitier ne fait pas la mise au point et il faut tourner la bague de l'objectif. La molette ne commande alors que la loupe si on en a besoin.

SUPER ! Merci beaucoup c'est exactement ça que je cherchais. A voir maintenant sur le terrain.