Tête pendulaire... à tout faire?

Démarré par F100, Mars 11, 2016, 03:26:03

« précédent - suivant »

Broadpek

Logiquement, il faut régler la hauteur du rail pour que l'axe de rotation horizontal soit à "moitié" de l'optique.
Je pense que c'est ce que Runway veut dire.

vulpes

Citation de: Altho le Mars 20, 2016, 19:03:51
J'ai un 150~600 Sigma S monté sur un D810 avec Grip. Le plateau de 100 mm fourni avec la GH2 est adapté, il suffit de le fixer tout en avant. L'équilibre est parfait, à condition d'ajuster selon la focale utilisée.

Tout dépend de l'APN qui est fixé dessus  ;) Si c'est un 1D par ex., le centre de gravité se rapproche de l'appareil (je n'ai "qu'un" 7D)  :) Dans mon montage, le plateau se retrouvait en partie en dehors du collier de pied.

Citation de: F100 le Mars 20, 2016, 16:38:53
...pourrais-tu me préciser quelle est la longueur du pied de ton collier Sigma d'origine (longueur exacte de la surface portante)?
à te lire, elle doit se situer entre un peu plus de 10cm et moins de 15.
merci!

la base du collier mesure 12cm

Citation de: F100 le Mars 20, 2016, 16:38:53

PS: pas évident pour toi, le poids de ton bouzin frôlant les 2.9kg  :-\

re-PS: sinon, tu as toujours la possibilité d'acquérir le pied optionnel Arca pour ton collier Sigma (est-il assez long?)
http://www.sigmaphoto.com/tripod-collar-ts-81

euh ..... c'est surtout le tarif qui est long !  ;D Je préfère d'abord essayer avec un plateau qui va me couter moins de 10€

j'ai l'objectif depuis seulement 3 jours et pas le temps (météo et/ou boulot) pour l'essayer  ;D C'est lourd mais c'est un bel objet  :)
Impossible photographe....

Altho

Citation de: Broadpek le Mars 20, 2016, 19:47:58
Logiquement, il faut régler la hauteur du rail pour que l'axe de rotation horizontal soit à "moitié" de l'optique.

Ok, dans on cas, je règle à 44 mm (haut de l'équerre)

Broadpek

Avec quelle optique?
C'est un gros plus, les rails graduées, ça devrait être sur toutes les pendulaires.
Quand on change d'optique, c'est très pratique.
RRS le propose pas exemple et si ce n'était le prix, je me verrais bien avec.

Jean-Claude

Une pendulaire se règle avec le centre de gravité de l'ensemble boîtier + objectif + bras pendulaire légèrement en dessous de l'axe de rotation du pendule, de façon à ce qu'il y ai un très léger retour en équilibre stable. ( C'est du moins ainsi que l'explique Wimberley dans le manuel de ma rotule)
Après il y a le réglage de l'équilibre avant arrière qui détermine l'angle par rapport  l'horizontale au point d'équilibre stable.

Altho

Citation de: Broadpek le Mars 20, 2016, 21:15:36
Avec quelle optique?
C'est un gros plus, les rails graduées, ça devrait être sur toutes les pendulaires.
Quand on change d'optique, c'est très pratique.
RRS le propose pas exemple et si ce n'était le prix, je me verrais bien avec.
150~600 Sigma S monté sur un D810 avec Grip

Runway

Exactement.  :)

Broadpek

Euh Jean-Claude, pourquoi tu me cites? Ai-je dis le contraire?
Je réponds sur un point précis rapport au propos de Runway qui dit exactement la même chose trois coms plus haut.
Je parlais de la hauteur seulement. ???

vulpes

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2016, 21:17:12
Une pendulaire se règle avec le centre de gravité de l'ensemble boîtier + objectif + bras pendulaire légèrement en dessous de l'axe de rotation du pendule, de façon à ce qu'il y ai un très léger retour en équilibre stable. ( C'est du moins ainsi que l'explique Wimberley dans le manuel de ma rotule)
Après il y a le réglage de l'équilibre avant arrière qui détermine l'angle par rapport  l'horizontale au point d'équilibre stable.

Entièrement d'accord  ;) avec le mot "stable" en moins  :)

Broadpek

Pourquoi stable en moins?
Simple curiosité.

vulpes

Citation de: Broadpek le Mars 20, 2016, 22:05:22
Pourquoi stable en moins?
Simple curiosité.

Parce que si c'est " au point d'équilibre", c'est que c'est stable  ;) . J'ai voulu souligner le pléonasme mais c'est sans méchanceté ni moquerie

Broadpek

F100

Jean-Claude

Citation de: Broadpek le Mars 20, 2016, 21:33:48
Euh Jean-Claude, pourquoi tu me cites? Ai-je dis le contraire?
Je réponds sur un point précis rapport au propos de Runway qui dit exactement la même chose trois coms plus haut.
Je parlais de la hauteur seulement. ???
Oui c'est bien la hauteur qui détermine l'équilibre sur sur ces rotules.

Je suis peut-être un peu trop pinailleur, et c'est effectivement le mot stable qui est important.

En mécanique on distingue 3 états d'équilibre :

instable : le système est en équilibre et à la moindre pichenette il part tout seul de façon incontrôlée

indifférent : on peut le bouger comme on veut il reste dans la position ou on le laisse

stable : il revient toujours lentement à une position précise

Sur une rotule de bas de gamme avec pas mal de frottements dans le pâlir on ne se rends pas trop compte des différences. Sur une rotule de haut de gamme la différence est flagrante.

Broadpek

Oui je crois que le cours de mécanique, c'est de trop.
On sait tout ça.
Maintenant il faut arrêter de focaliser sur ces histoires de gamme.
Quand on a des longues focales à +/- 1000€, on n'a pas forcément envie de mettre 600€ dans une Wim pour 10 sorties par an.
Enfin moi c'est ma logique.
Et si un jour ce sera une focale à +/- 5000, ça ne sera pas la Wim car les deux molettes de serrage sont à gauche et que cette ergonomie ne me convient pas du tout.

Jean-Claude

Super si tu sais déjà tout ceci, juste pour préciser que "équilibre stable" n'est en rien un pléonasme  :)

Un Gitzo 5 et une Wimberley c'est un budget de 2000 € qui n'a rien de radin  face à un objectif de 5000 € chacun a ses limites

aldau

Ah les molettes sont à gauche? Comme l'anse d'une tasse à café?
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

F100

;D  n'empêche que je suis à attendre la livraison de mon Uniqball et/mais à vous lire et entende, ça donne envie d'acquérir (aussi) une pendulaire!

Ah, l' influence des forums  ;)

MSK

Citation de: F100 le Mars 21, 2016, 16:29:55
;D  n'empêche que je suis à attendre la livraison de mon Uniqball et/mais à vous lire et entende, ça donne envie d'acquérir (aussi) une pendulaire!

Ah, l' influence des forums  ;)

La mienne reçue ce matin. Commande vendredi départ d'Autriche, reçue à 10H de matin banlieue Parisienne.
Je dois dire que ma première impression est plutôt bonne. Je vais installer et tester avec mon 150-600 mercredi seulement.
Ha le Canada F100 ! J'ai fait le Québec il y a 5 ans avec tour de la Gaspésie et rencontre avec les élans (vous c'est orignal) Percé, la tête d'Indien qui tourne le dos au St Laurent car on lui a enlevé sa belle .....

F100

... on peut rien te cacher MSK  ;D
encore que tu dois en savoir plus que mois ne serait-ce sur les anecdotes et certaines légendes.
c'est ça le tourisme  ;)

tu as un 150-600 Tamron n'est-ce pas?
puis-je savoir quelle plaque pour le plateau Uniqball comptes-tu fixer au pied du tammy (marque et modèle)?
Merci beaucoup!

MSK

[quote author=F100 link=topic=249981.msg5846393#msg5846393 date=1458588227

puis-je savoir quelle plaque pour le plateau Uniqball comptes-tu fixer au pied du tammy (marque et modèle)?
Merci beaucoup!
[/quote]

Non j'ai un 150-600 Contemporary Sigma et j'ai acheter un plateau chez uniqball de 100 mm.

MSK

Citation de: MSK le Mars 22, 2016, 07:01:30
[quote author=F100 link=topic=249981.msg5846393#msg5846393 date=1458588227

Merci beaucoup!
Non j'ai un 150-600 Contemporary Sigma et j'ai acheter un plateau chez uniqball de 100 mm.

F100 pour être plus complet et après montage, ci-dessous mon set-up.

Trépied Manfrotto 055 CXP4, tête uniqball UBH35, plateau UPL60 livré dans la boîte, 7DMKII avec Grip et Sigma 150-600 Contemporary.

Le plateau livré permet parfaitement de trouver l'équilibre sans avoir besoin de décaler énormément.
Avec le collier du Sigma contemporary ça va bien mais avec un collier Tamron et un autre boitier, je ne sais pas ce que ça va donner.

J'ai acheté un plateau UPL100 qui dans l'immédiat ne me sert pas, mais pour d'autres configurations, who knows ?

Look d'enfer de l'ensemble, mais comme on le sait tous ce n'est pas le matériel qui fait un bon photographe. J'ai intérêt a assurer parce que ma "blonde" va surveiller tout ça.

F100

cool, merci MSK pour tes infos!
ok pour ton Sig' "C" (j'avoue n'avoir pas eu le courage de remonter le fil).
kif-kif donc au niveau poids avec mon tamron.
j'ai deux colliers différents pour le mien et donc, deux longueur d'appui différents.
je verrai alors si je peux me contenter de l'upl60 d'origine dans un premier temps (avant de commander quoi que se soit d'autre, ex. l'upl 100, s'il m'est impossible de régler l'ensemble avec le 60).
merci encore.
PS: je possède un 055CX3.

M@kro

Tu trouvais l'Arca Z1 chère, mais la UniqBall n'est pas donnée non plus :)
Cela dit, la P0 ne me semble pas très pratique avec un tromblon.
(rien que le serrage de la boule me dérange un peu à vrai dire)

F100

oui c'est vrai, Marko.
mais l'avantage avec l'Uniqball est que l'on bénéficie également d'une fonction "pendule" (ou similaire à celle réelle d'une pendulaire).