Tutos sur Capture One (en français)

Démarré par AlainPre, Mars 11, 2016, 10:51:15

« précédent - suivant »

AlainPre

Le manque de tutos en français sur Capture m'avait tellement géné à mes débuts que, maintenant que j'ai pris le produit en main, j'ai mis en ligne quelques tutos (de niveau 1) sur capture One.

Merci de vos suggestions :)

http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/index.php

decamp

Merci pour ces tutos, ils sont parfaits !

Francis

JCMB

tenmangu81

Merci AlainPre. Très bien pour un début !! Pour le voile atmosphérique, j'utilise aussi, lorsque nécessaire, la clarté en mode "punch". Ca marche bien. Mais je l'utilise très peu : quand je prends des paysages sous la brume, c'est parce que justement ils me plaisaient sous la brume  ;)

Verso92

Citation de: AlainPre le Mars 11, 2016, 10:51:15
Merci de vos suggestions :)

Tout d'abord, félicitations pour ton initiative !

;-)
J'ai parcouru tes tutos, et notamment "redresser un bâtiment".

Voici quelques remarques et suggestions :
"Les lois de la perspective font qu'un bâtiment photographié depuis le sol semble se rétrécir vers le sommet."

Cette phrase est ambiguë... les verticales qui convergent sont liées au fait que l'appareil n'est pas tenu à l'horizontale.
"C'est tout à fait naturel et c'est comme ça que nous voyons le bâtiment avec nos yeux."

Là encore, c'est ambigu : le cerveau corrige la convergence des verticales, mais pas l'appareil photo. D'où la différence entre l'observation de la scène (ce qu'on voit avec nos yeux) et le résultat en photo.
"Mais il n'est pas souvent possible d'annuler totalement cette distorsion à cause d'un manque de recul par exemple."

Le terme "distorsion" étant lié à une aberration optique de l'objectif, son emploi ne me semble pas judicieux ici.
"Les verticales ont été redressées.
Il subsiste cependant un léger arrondi dû à la courte focale utilisé lors de la prise de vue."

Une courte focale n'induit pas d'arrondi. Il s'agit là de distorsion, éventuellement... mais il existe des courtes focales ne présentant pas de distorsion visible.

AlainPre

Merci pour vos remarques.
Il y a surement quelques tournures de phrases à améliorer en effet.

lilipop

Pas eu le temps de lire ces tutos, mais ils sont les bienvenus et méritent un grand merci pour le partage; les débuts dans ce logiciel sont souvent difficiles, mais rien de comparable avec le parcours du combattant d'un amateur dans les premières versions :D: désert quasi absolu tant du côté danois que des utilisateurs, majoritairement pros, donc se débrouillant très bien avec; maintenant ce n'est pas encore l'abondance comme pour Lightroom, mais nous avons des tutos, des échanges web en temps réel, des articles de pro donnant leurs astuces, et surtout ce forum, pour lequel il a fallu, demander, quémander, pleurer,exiger :D pendant des années avant d'avoir enfin un lieu de partage; Benaparis en sait quelque chose ;)

*trouvé ce lien pour doubler la tailles des fichiers re dimmensionnés :
site Blog de l'image
https://www.youtube.com/watch?v=yl6hRM9ZHbE

**outil correction des perspectives: lu quelque part, mais oublié où, une astuce  d'un pro qui conseillait de n'utiliser qu'une de deux lignes, pour ne pas trop déformer l'image et induire des effets pervers, ce qui risque de se produire si on aligne deux verticales d'un bâtiment sur les deux verticales de l'outil.

***merci à tenmangu81 pour l'astuce "voile atmosphérique"; je vais essayer ; mais "voile" n'est pas "brume" :D :D

Pour le fun: un utilisateur de Lighroom à qui je disais que je l'avais abandonné il y a longtemps pour Capture One, m'a répondu, que C1 était bien sans doute pas mal, mais pas aussi complet que LR qui avait maintenant, tenez vous bien , un outil "réduction du voile atmosphérique"
Lilipop

bignoz

Je me joins aux autres élèves de la classe pour vous féliciter de tant d'abnégation. Cela représente une belle somme de travail qui n'est pas toujours perceptible au premier abord, alors soyez-en remercié. Ces tutos sont très bien faits, très clairs, didactiques. Evidemment, je ne peux qu'encourager et appuyer une telle initiative, en espérant que les pages s'étoffent encore au cours des prochaines semaines  ;)

tenmangu81

Citation de: lilipop le Mars 13, 2016, 15:24:59
***merci à tenmangu81 pour l'astuce "voile atmosphérique"; je vais essayer ; mais "voile" n'est pas "brume" :D :D

Pour le fun: un utilisateur de Lighroom à qui je disais que je l'avais abandonné il y a longtemps pour Capture One, m'a répondu, que C1 était bien sans doute pas mal, mais pas aussi complet que LR qui avait maintenant, tenez vous bien , un outil "réduction du voile atmosphérique"
Lilipop

Oui, pardon, je voulais bien parler de voile atmosphérique et non de brume !!

lilipop

mais non, la brume, on la garde, le voile on le jette  :D( enfin on  devrait  ;)

et félicitations pour ces tutos! quel boulot ! chapeau!
Lilipop