flou en pause longue.

Démarré par GVQ, Mars 15, 2016, 09:08:50

« précédent - suivant »

GVQ

A partir de quel vitesse d'exposition est-on en pause longue  ?
1er cas: En pause longue pour éviter le flou, il est conseillé de relever le miroir, d'utiliser un trèpied et de déclancher avec un télécommande ou au retardateur.

2eme cas : Pour éviter l'impression sur le capteur des personnes passant devant un batiment il est recommandé de shooter en pause longue.

Alors pourquoi, dans le 1er cas, la moindre vibration créerait du flou (malgré que le temps d'expo de cette vibration négligeable par rapport à la pause longue) puisque dans le second cas,  les passants ne sont pas visibles sur la photo (sauf si ces passants restent sur place tout le temps de pause).

3eme cas, j'ai rien compris et j'ai tout faux.  ;D  ???
Merci.

seba

En pause longue, en aucun cas.
En pose longue ça peut arriver.

seba

Citation de: GVQ le Mars 15, 2016, 09:08:50
Alors pourquoi, dans le 1er cas, la moindre vibration créerait du flou (malgré que le temps d'expo de cette vibration négligeable par rapport à la pause longue) puisque dans le second cas,  les passants ne sont pas visibles sur la photo (sauf si ces passants restent sur place tout le temps de pause).

Si la pose longue n'est pas trop longue (par exemple 1s) les vibrations peuvent durer un temps non négligeable par rapport à la pose.
Et s'il y a des lumières intenses dans le champ, les vibrations risquent de s'y voir.

GVQ

OUPS !.....     Dans mon message précédant lire "pose" en lieu et place de "pause". Merci SEBA

Donc tout dépend de la durée de la pose ?

si la pose est supérieure à  5 secondes est-il raisonnable de supposer que les vibrations du déclenchement sont négligeables ???

seba

Citation de: GVQ le Mars 15, 2016, 11:33:01
si la pose est supérieure à  5 secondes est-il raisonnable de supposer que les vibrations du déclenchement sont négligeables ???

Ca dépend s'il y a des points très lumineux ou pas dans l'image.
S'il n'y en a pas, la durée des vibrations sera courte devant 5 secondes et le flou sera imperceptible.
S'il y en a, les vibrations seront enregistrées tout de suite par ces points lumineux.

GVQ

ducote

La question sur la durée de la pose longue me rappelle un certain sketch de Fernand Raynaud qu'on pourrait adapter :

"Combien de temps met l'appareil pour prendre une photo ?
réponse: il met un certain temps "

;D

tkosak

Citation de: GVQ le Mars 15, 2016, 11:33:01

seba a déjà répondu, donc je ne le contredirai pas (y'a pas lieu!). Par contre, pour compléter, je dirais un peu comme Fernand Raynaud : ça dépend. En fait ça peut aussi dépendre de ton appareil : sur certains les mouvements de miroir sont mieux (ou moins mal?) amortis.

L'idéal c'est encore que tu fasses quelques essais par toi-même, avec ton matos, à la lumière des indications de seba. Ainsi tu sauras exactement à quoi t'attendre.

Jean-Claude

Pour en revenir au sujet de ce fil

Pourquoi chercher l'absence de vibration qui cause du flou alors que les personnes qui passent dans l'image en pause longue sont absentes ?

Ben oui tu as parfaitement raison, aucun personnage de l'image ne pourra être flou quelles que soient l'intensité et la durée des vibrations

sacré humour  ;D

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2016, 23:15:06
Pourquoi chercher l'absence de vibration qui cause du flou alors que les personnes qui passent dans l'image en pause longue sont absentes ?

Pour bien expauser en pause longue il faut un bon pausemètre.

patrick78140

bonjour
Ma petite idée du pourquoi un personnage disparait en pose longue..
Dans un cas c'est l'appareil qui bouge et dans l'autre c'est le personnage.
On peut d'ailleurs en faire des effets intéressants
a+

bichoc

Bonjour.
On peut aussi procéder en deux temps pour s'affranchir du bougé dû au mouvement du miroir:
1- relever le miroir
2- déclencher

jmk

Citation de: bichoc le Mars 16, 2016, 10:35:18
Bonjour.
On peut aussi procéder en deux temps pour s'affranchir du bougé dû au mouvement du miroir:
1- relever le miroir
2- déclencher

C'est la méthode à utiliser :)

Jean-Claude

Ce serait trop simple s'il n'y avait que les vibrations du miroir qui ne sont jamais un problème pour des poses de plus de 1s

Mes plus gros soucis et les plus fréquents, proviennent soit du pied trop léger, soit du vent qui fait vibrer en permanence le boitier, soit d'un VR oublié qui rentre en résonnance avec le vent.

Franciscus Corvinus

Citation de: GVQ le Mars 15, 2016, 09:08:50
1er cas: En pause longue pour éviter le flou, il est conseillé de relever le miroir, d'utiliser un trèpied et de déclancher avec un télécommande ou au retardateur.

2eme cas : Pour éviter l'impression sur le capteur des personnes passant devant un batiment il est recommandé de shooter en pause longue.
1. Sauf point spéculaire genant (cf. plus haut), les vibrations du miroir affectent le flou de maniere certaine entre 1/15s et 1/4s. Plus tu t'éloignes de ces vitesses, plus tu es tranquille.

2. Ca dépend de la vitesse a laquelle ils se déplacent. Un personnage se déplace 4 km/h et fait grosso modo 60cm de large. Si tu veux que sa trace soit 2IL en dessous de la lumiere ambiante (encore une fois, pas de lumiere spéculaire sur lui), il te faut une vitesse de:
(0.6/4000)*3600*4 soit 2.16s
Si ce sont des touristes enlacés, ca peut etre beaucoup plus long. C'est pour ca que février se prete mieux a ces photos que juillet, en tout cas dans l'hémispere nord. :P

GVQ

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 18, 2016, 00:38:41
1. Sauf point spéculaire genant (cf. plus haut), les vibrations du miroir affectent le flou de maniere certaine entre 1/15s et 1/4s. Plus tu t'éloignes de ces vitesses, plus tu es tranquille.

2. Ca dépend de la vitesse a laquelle ils se déplacent. Un personnage se déplace 4 km/h et fait grosso modo 60cm de large. Si tu veux que sa trace soit 2IL en dessous de la lumiere ambiante (encore une fois, pas de lumiere spéculaire sur lui), il te faut une vitesse de:
(0.6/4000)*3600*4 soit 2.16s
Si ce sont des touristes enlacés, ca peut etre beaucoup plus long. C'est pour ca que février se prete mieux a ces photos que juillet, en tout cas dans l'hémispere nord. :P

Merci Franciscus Corvinus de cette réponse détaillée.

Pour le second cas peut on en tirer une règle empirique  pour définir le temps de pose ?
soit : multiplier la largeur du sujet par sa vitesse de déplacement, ce qui nous donne environ le temps de pose.
Dans le cas qui nous intéresse : 0.60m x 4 km/h = 2,4 s (temps de pose minimum pour que le passant ne soit pas inclus sur la photo)

J'ai bon ?????

Merci

seba

Attention si le passant porte des habits clair il laissera une trace fantôme.
Pour effacer les passants il faut poser vraiment longtemps.

Franciscus Corvinus

Citation de: GVQ le Mars 18, 2016, 09:51:17
Merci Franciscus Corvinus de cette réponse détaillée.

Pour le second cas peut on en tirer une règle empirique  pour définir le temps de pose ?
soit : multiplier la largeur du sujet par sa vitesse de déplacement, ce qui nous donne environ le temps de pose.
Dans le cas qui nous intéresse : 0.60m x 4 km/h = 2,4 s (temps de pose minimum pour que le passant ne soit pas inclus sur la photo)

J'ai bon ?????

Merci
Pas vraiment. En plus du point de seba, plus la vitesse est lente plus l'exposition doit etre longue, alors que ta formule donne le résultat inverse.

stratojs

... et plus le temps de pose sera long, plus il y aura de risques de piétons dans le champ!

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Mars 19, 2016, 08:52:03
... et plus le temps de pose sera long, plus il y aura de risques de piétons dans le champ!

Et oui, la question du temps que met le fût du canon pour refroidir !

;D

Jean-Claude

Une image pour illustrer ce qui s'est dit

Une pose de 3s ici très largement insuffisante pour faire disparaitre les visiteurs de l'église de Locmaria.

L'église est rendue parfaitement piquée alors que je n'ai pas pris de précaution particulière, déclenchant même en appuyant normalement sur le déclencheur.
Une personne n'a pas changé de place et apparait juste floue, une autre personne est restée 1 ou 2 s après le déclenchement, puis est allée ailleurs et là on a une superposition de l'église et de la personne.

Pour n'avoir vraiment personne sur l'image il faut des temps beaucoup plus longs comme le dit Seba.

Je partirais au moins sur 30 secondes pour un lieu ou le gens ne bougent pas beaucoup

Du coups un filtre ND peut devenir nécessaire

Image faite au D800E + 16-35mm à 16mm + Gitzo Traveller 2 posé sur un banc