Poussières sur capteur A7R

Démarré par upulipupuli, Mars 15, 2016, 21:52:23

« précédent - suivant »

upulipupuli

Bonjour
J'ai souvent des poussières sur le capteur car je change souvent d'objectifs
Quelqu'un aurait il une bonne méthode et surtout efficace pour un bon néttoyage régulier mais aussi économique
Merci d'avance
L'essentiel est dans la photo

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

esperado

Citation de: upulipupuli le Mars 15, 2016, 21:52:23
Bonjour
J'ai souvent des poussières sur le capteur car je change souvent d'objectifs
Quelqu'un aurait il une bonne méthode et surtout efficace pour un bon néttoyage régulier mais aussi économique
Merci d'avance
Perso, un bout de tissu microfibre plié en deux et collé des deux côtés sur une tranche de carte de crédit, j'utilise ça depuis l'achat de mon A7 et c'est parfait et gratuit.

Découper une tranche de carte de crédit un peu plus large que 24mm. Coller en le repliant un bout de tissus microfibre sur les deux faces, en laissant deux millimètres de tissus libre de chaque côté de la pliure. Recouper le tout une fois collé (après avoir passé un coup de fer à repasser sur la pliure) à la largeur exacte du capteur.
Nettoyer en n'appliquant jamais une pression telle que la carte de crédit viendrait au contact du capteur sous le tissu. La pression seule du tissus évite tout risque de rayure et s'avère suffisante pour retirer toutes les poussières et projections. Nettoyer capteur vers le sol.

Jlouis37

Citation de: esperado le Mars 16, 2016, 00:35:50
Perso, un bout de tissu microfibre plié en deux et collé des deux côtés sur une tranche de carte de crédit, j'utilise ça depuis l'achat de mon A7 et c'est parfait et gratuit.

Découper une tranche de carte de crédit un peu plus large que 24mm. Coller en le repliant un bout de tissus microfibre sur les deux faces, en laissant deux millimètres de tissus libre de chaque côté de la pliure. Recouper le tout une fois collé (après avoir passé un coup de fer à repasser sur la pliure) à la largeur exacte du capteur.
Nettoyer en n'appliquant jamais une pression telle que la carte de crédit viendrait au contact du capteur sous le tissu. La pression seule du tissus évite tout risque de rayure et s'avère suffisante pour retirer toutes les poussières et projections. Nettoyer capteur vers le sol.

La méthode est intéressante... le tissu PecPad peut-il remplacer le microfibre ?
Avec l'A7 II, avec le capteur stabilisé, cette méthode est valable ?
a6000; 18-200 50 30 Sig 300

Phil03

Le système Clean Swab, avec les Sawb taille 24x36

2-3 passages au besoin, simple et efficace.

René

On n'a pas souvent besoin d'aller jusque là....
La plupart du temps un coup de soufflette suffit.  Pour les taches grasses, rares, j'utilise efficacement le SensorKlear.

https://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/LENSPEN-SensorKlear-II-rLENSPEN213.html

De"puis je ne touche plus au swab...
Amicalement René

spinup

Avant d'utiliser des pinceaux/tissus/kits de nettoyage qui ont toujours un risque d'abimer le capteur (et font sauter la garantie? j'ai cru lire ca quelque part), il vaut mieux d'abord essayer un coup de soufflet. Perso, j'utilise une poire toute naze a 1€ et ca a toujours fait le boulot.

Grillé par René  ;)

livre

Citation de: spinup le Mars 16, 2016, 09:37:32
Avant d'utiliser des pinceaux/tissus/kits de nettoyage qui ont toujours un risque d'abimer le capteur (et font sauter la garantie? j'ai cru lire ca quelque part), il vaut mieux d'abord essayer un coup de soufflet. Perso, j'utilise une poire toute naze a 1€ et ca a toujours fait le boulot.

Grillé par René  ;)

C'est vrai et idem pour les optiques, un coup de soufflette est nécessaire avant d'appliquer le système clean Swab.
Pour ma part avec un aspirateur de table réglé au mini avec un tuyau mou de 30 cm j'aspire les poussières sur le capteur et après j'applique le système clean.

efmlz

Citation de: spinup le Mars 16, 2016, 09:37:32
Grillé par René  ;)

idem, jamais eu besoin de faire nettoyer le capteur sur nex6 ou a6000, (mais j'ai payé ma soufflette plus de 1€, probablement parce qu'elle n'est pas naze ?  :D)
i am a simple man (g. nash)

René

Citation de: efmlz le Mars 16, 2016, 11:09:23
idem, jamais eu besoin de faire nettoyer le capteur sur nex6 ou a6000, (mais j'ai payé ma soufflette plus de 1€, probablement parce qu'elle n'est pas naze ?  :D)

Il y a de (très chères) soufflettes à filtre HEPA ça m'a jamais manqué.
Amicalement René

spinup

Citation de: René le Mars 16, 2016, 13:21:02
Il y a de (très chères) soufflettes à filtre HEPA ça m'a jamais manqué.
Le jour ou ton capteur aura des plaques rouges de partout et ou ton obturateur fera une crise d'asthme tu viendras pas te plaindre.  :D

Jlouis37

Citation de: efmlz le Mars 16, 2016, 11:09:23

Vous avez eu de la chance de ne pas avoir de taches grasses car là on peut souffler un moment.....!

Jlouis37

Nettoyage humide des Sony A7 , A7 II etc... le produit "Eclipse" n'est pas recommandé, il faut le produit "Aeroclipse" savez vous pourquoi ?

Dès maintenant, nous ne sommes plus recommander Eclipse pour le nettoyage de toute DSLR Sony.
Utilisez Aeroclipse place. Cela est particulièrement vrai pour l'A7 récent - tous les modèles. Nous essayons de travailler avec Sony pour résoudre le problème.
AVIS: Nous recommandons Aeroclipse pour le a7ii Sony et a7rii. Alors que Eclipse est sûr avec la technique de nettoyage approprié, il peut enlever le revêtement avec le nettoyage prolongé et la pression agressive . Ceci est dû à la concentration de méthanol dans le pur Eclipse. Aeroclipse, pour le rendre non-inflammable, a beaucoup moins de méthanol et est sûr dans toutes les circonstances normales et une bonne technique.

esperado

Citation de: Jlouis37 le Mars 16, 2016, 15:29:02
Nettoyage humide des Sony A7 , A7 II etc... le produit "Eclipse" n'est pas recommandé, il faut le produit "Aeroclipse" savez vous pourquoi ?
Oui. Le capteur est recouvert d'un vernis antistatique qui résiste mal à l'éthanol contenu ds "Eclipse".

efmlz

Citation de: Jlouis37 le Mars 16, 2016, 15:17:00
Vous avez eu de la chance de ne pas avoir de taches grasses car là on peut souffler un moment.....!

effectivement peut-être de la chance, mais peut-être pas seulement, car Sony ayant supprimé la cage réflex sur les hybrides il y a beaucoup moins de pièces en mouvement (et moins de courants d'air pour faire voler les poussières) et moins de graisse aussi,
reste encore l'obturateur, mais je devine qu'ils ont l'intention de le placer en maison de retraite d'ici quelques mois ...  8)

Jlouis37

Citation de: esperado le Mars 16, 2016, 16:06:25
Oui. Le capteur est recouvert d'un vernis antistatique qui résiste mal à l'éthanol contenu ds "Eclipse".

Merci "esperado" pour le renseignement.

Sur l'A7 II, le capteur est mobile (stabilisation), il doit être beaucoup plus fragile lors du nettoyage humide ?

esperado

Citation de: Jlouis37 le Mars 16, 2016, 16:52:38
Merci "esperado" pour le renseignement.
Sur l'A7 II, le capteur est mobile (stabilisation), il doit être beaucoup plus fragile lors du nettoyage humide ?
Je ne pense pas. Mon OLympus avait un capteur mobile lui aussi. Les déplacements étaient effectués par des Quartz. Aucun mouvement possible du capteur sans variation de la tension sur ceux-ci.
Nb: Nous avions proposé à Sony que le rideau se ferme quand on appuie sur le bouton de déverrouillage de l'objectif, et ne se ré-ouvre qu'a la prochaine mise sous tension. Cela aurait permis de protéger un peu mieux le capteur des poussières et projections lors des changements d'objectif. Dommage qu'ils ne tiennent jamais compte des suggestions des utilisateurs :-(

spinup

Citation de: esperado le Mars 16, 2016, 17:04:43
Nb: Nous avions proposé à Sony que le rideau se ferme quand on appuie sur le bouton de déverrouillage de l'objectif, et ne se ré-ouvre qu'a la prochaine mise sous tension. Cela aurait permis de protéger un peu mieux le capteur des poussières et projections lors des changements d'objectif. Dommage qu'ils ne tiennent jamais compte des suggestions des utilisateurs :-(
Y a t il deja des boitiers mirrorless qui font ca? Et si oui, comment fait on pour nettoyer le capteur?

esperado

Citation de: spinup le Mars 16, 2016, 17:17:57
Y a t il deja des boitiers mirrorless qui font ca? Et si oui, comment fait on pour nettoyer le capteur?
Ben comme avec les relex dont il faut remonter le miroir (il y a pour ceux-ci une fonction nettoyage dans le menu). Ici, il suffirait simplement de mettre l'appareil sous tension pour nettoyer.

jackez

AMHA si la poussière se retrouve sur l'obturateur, il y a de forte chance pour qu'elle se retrouve sur le capteur.
L'obturateur est aussi plus vulnérable s'il est plus exposé et il n'aime pas non plus la poussière.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mikado

Les lamelles du déclencheur sont très fragiles et seraient très exposées, ils vaut mieux quelles ne soient pas accessibles lors d'un changement d'objectif, sous peine de détérioration fatales.

esperado

Citation de: Mikado le Mars 16, 2016, 17:40:29
Les lamelles du déclencheur sont très fragiles et seraient très exposées,
Citation de: jackez le Mars 16, 2016, 17:34:14
L'obturateur est aussi plus vulnérable s'il est plus exposé et il n'aime pas non plus la poussière.
Pour le premier point, oui, bien sur. Mais, bon, on ne met pas les doigts ds la chambre quand on change d'objo, si ?
Pour le second, vu les accélérations qu'il subit et les frottements des lamelles l'une sur l'autre, des poussières déposées sur l'obturateur seraient immédiatement éjectées. Comme les poussières seraient sur la face opposée au capteur, il y a quand même de grandes chances qu'elles tombent plutôt dans la chambre. Et un coup de poire les éjecteraient sans risquer de les envoyer sur le capteur, il me semble.

Mikado

Les doigts peut-être pas...  Quoique certains y arriveraient, et crieraient au design defect.
Par contre un objectif approché en biais... faudrait voir la position des lamelles par rapport à la face avant et l'arc de cercle de baïonnette qui peut penetrer dans l'ouverture.

esperado

Citation de: Mikado le Mars 16, 2016, 18:06:01
...Par contre un objectif approché en biais...
Rien à faire, aucun objo ne peut entrer dans la chambre elle-même qui fait juste la taille du capteur.

efmlz

Citation de: esperado le Mars 16, 2016, 17:04:43
..........Nous avions proposé à Sony que le rideau se ferme quand on appuie sur le bouton de déverrouillage de l'objectif, et ne se ré-ouvre qu'a la prochaine mise sous tension. Cela aurait permis de protéger un peu mieux le capteur des poussières et projections lors des changements d'objectif. Dommage qu'ils ne tiennent jamais compte des suggestions des utilisateurs :-(

amha une idée plus nuisible (pour l'obturateur) qu'utile, et on lui demanderait de se fermer à chaque arrêt de l'appareil, pas forcément prévu dans la durée de vie de l'obturateur,
depuis les SLT et les hybrides les capteurs sont beaucoup moins soumis aux poussières, il suffit de changer d'objectif en tournant l'appareil vers le bas pour s'éviter beaucoup de problèmes  8)

esperado

Citation de: efmlz le Mars 17, 2016, 08:08:57amha une idée plus nuisible (pour l'obturateur) qu'utile, et on lui demanderait de le fermer à chaque arrêt de l'appareil, pas forcément prévu dans la durée de vie de l'obturateur
Deux remarques: je n'ai jamais parlé de se fermer à chaque arrêt de l'appareil, mais quand on presse le bouton de déverrouillage de l'objectif.
Ce qu'on ne fait pas à chaque instant.
Ceci dit, mon ancien APN Reflex avait bien l'obturateur fermé à l'arrêt, et il fallait une fonction ds le menu pour l'ouvrir afin de nettoyer le capteur.
Les REFLEX argentiques, eux aussi, avaient leurs rideaux fermés en permanence.
Le plaisir de la contradiction ?
Citation de: efmlz le Mars 17, 2016, 08:08:57
depuis les SLT et les hybrides les capteurs sont beaucoup moins soumis aux poussières
En tous cas, ce n'est pas ce que je constate avec mon A7 par rapport au précédent boîtier auquel je faisais allusion. je change souvent d'objectif, et j'ai si souvent des poussières que j'ai pris le parti de vérifier ou nettoyer à chaque changement.
D'un autre côté, la faible profondeur de la chambre rend son nettoyage très facile.

efmlz

sauf qu'il est déconseillé de changer d'objectif sans arrêter l'appareil, d'où la déduction changer d'objectif = arrêter l'appareil, donc arrêter l'appareil = fermer l'obturateur,
pour ce qui est de ce qui se passe, disons qu'on a des constats opposés: avec l'a100 et l'a850 (réflex) j'avais fait nettoyer le capteur plusieurs fois, alors que cela ne m'est plus arrivé depuis que j'ai eu un a65 et des hybrides  8)

esperado

Citation de: efmlz le Mars 17, 2016, 15:04:37
sauf qu'il est déconseillé de changer d'objectif sans arrêter l'appareil, d'où la déduction changer d'objectif = arrêter l'appareil, donc arrêter l'appareil = fermer l'obturateur,
Bien vu.
Donc, quand on appuie sur le bouton de déverrouillage, appareil sous tension, ça pourrait faire d'une pierre deux coups: fermer le rideau puis mettre l'appareil à l'arrêt. 

efmlz

effectivement, c'est la logique à laquelle je pensais, mais est-ce souhaitable ? on expose l'obturateur en changeant d'objectif, avec comme contre-argument que le risque d'abimer l'obturateur est extrêmement faible même si les conséquences seraient bien plus dommageables qu'une poussière,
le genre de truc qui laisse dubitatif (débat difficile à trancher); on peut remarquer qu'aucun constructeur ne s'est lancé là-dedans je crois  :P

esperado

Citation de: efmlz le Mars 17, 2016, 16:08:25
effectivement, c'est la logique à laquelle je pensais, mais est-ce souhaitable ?
Je n'en sais rien. La fonction pourrait être optionnelle.
En tous cas, l'idée de forcer la mise hors tension de l'appareil quand on appuie sur le bouton de déverrouillage est bonne, une chose de plus dont on n'aurait pas à se préoccuper.
Comme l'idée que j'avais proposée à Sony de pouvoir forcer automatiquement le mode premier rideau électronique aux faibles vitesses pour éviter les flous de vibration et le premier rideau mécanique aux très grandes vitesses, pour éviter les problèmes de vignetage en haut de l'image dues aux différence de vitesse entre balayage mécanique et électronique.

Ceci dit, en ce qui concerne le bouton de déverrouillage, comme il ne semble pas que celui-ci soit doté d'origine d'un contact électrique, cette idée ne semble pas réalisable sur un boitier existant.