Poussières sur capteur A7R

Démarré par upulipupuli, Mars 15, 2016, 21:52:23

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: efmlz le Mars 17, 2016, 08:08:57amha une idée plus nuisible (pour l'obturateur) qu'utile, et on lui demanderait de le fermer à chaque arrêt de l'appareil, pas forcément prévu dans la durée de vie de l'obturateur
Deux remarques: je n'ai jamais parlé de se fermer à chaque arrêt de l'appareil, mais quand on presse le bouton de déverrouillage de l'objectif.
Ce qu'on ne fait pas à chaque instant.
Ceci dit, mon ancien APN Reflex avait bien l'obturateur fermé à l'arrêt, et il fallait une fonction ds le menu pour l'ouvrir afin de nettoyer le capteur.
Les REFLEX argentiques, eux aussi, avaient leurs rideaux fermés en permanence.
Le plaisir de la contradiction ?
Citation de: efmlz le Mars 17, 2016, 08:08:57
depuis les SLT et les hybrides les capteurs sont beaucoup moins soumis aux poussières
En tous cas, ce n'est pas ce que je constate avec mon A7 par rapport au précédent boîtier auquel je faisais allusion. je change souvent d'objectif, et j'ai si souvent des poussières que j'ai pris le parti de vérifier ou nettoyer à chaque changement.
D'un autre côté, la faible profondeur de la chambre rend son nettoyage très facile.

efmlz

sauf qu'il est déconseillé de changer d'objectif sans arrêter l'appareil, d'où la déduction changer d'objectif = arrêter l'appareil, donc arrêter l'appareil = fermer l'obturateur,
pour ce qui est de ce qui se passe, disons qu'on a des constats opposés: avec l'a100 et l'a850 (réflex) j'avais fait nettoyer le capteur plusieurs fois, alors que cela ne m'est plus arrivé depuis que j'ai eu un a65 et des hybrides  8)
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Mars 17, 2016, 15:04:37
sauf qu'il est déconseillé de changer d'objectif sans arrêter l'appareil, d'où la déduction changer d'objectif = arrêter l'appareil, donc arrêter l'appareil = fermer l'obturateur,
Bien vu.
Donc, quand on appuie sur le bouton de déverrouillage, appareil sous tension, ça pourrait faire d'une pierre deux coups: fermer le rideau puis mettre l'appareil à l'arrêt. 

efmlz

effectivement, c'est la logique à laquelle je pensais, mais est-ce souhaitable ? on expose l'obturateur en changeant d'objectif, avec comme contre-argument que le risque d'abimer l'obturateur est extrêmement faible même si les conséquences seraient bien plus dommageables qu'une poussière,
le genre de truc qui laisse dubitatif (débat difficile à trancher); on peut remarquer qu'aucun constructeur ne s'est lancé là-dedans je crois  :P
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Mars 17, 2016, 16:08:25
effectivement, c'est la logique à laquelle je pensais, mais est-ce souhaitable ?
Je n'en sais rien. La fonction pourrait être optionnelle.
En tous cas, l'idée de forcer la mise hors tension de l'appareil quand on appuie sur le bouton de déverrouillage est bonne, une chose de plus dont on n'aurait pas à se préoccuper.
Comme l'idée que j'avais proposée à Sony de pouvoir forcer automatiquement le mode premier rideau électronique aux faibles vitesses pour éviter les flous de vibration et le premier rideau mécanique aux très grandes vitesses, pour éviter les problèmes de vignetage en haut de l'image dues aux différence de vitesse entre balayage mécanique et électronique.

Ceci dit, en ce qui concerne le bouton de déverrouillage, comme il ne semble pas que celui-ci soit doté d'origine d'un contact électrique, cette idée ne semble pas réalisable sur un boitier existant.