Prix acceptable d'un agrandisseur

Démarré par Swyx, Mars 16, 2016, 13:56:21

« précédent - suivant »

summilord

tous les petits agrans ont les mêmes defauts: le manque de rigidité et des colonnes trop courtes, il faut mieux un matos plus gros même s'il est antique

dioptre

Pour le prix il verra bien et s'il est vraiment accro d'ici quelque temps il achètera un modèle plus mieux ;-)

Swyx

Voilà. En tout cas merci de vos conseils messieurs.

veto

... Il y a aussi les problèmes d'encombrement ... J'ai un vieux Durst 606 ... Bien sûr il y a plusse mieux ... mais je ne pourrai pas mettre un engin plus grand là où il est ...!

Swyx

j'ai une question qui vaut son sou :

Mettre un filtre rouge sur un velux pour filtrer la lumiere du jour. ça passe? O.o

Sinon je vais me bricoler un labo dans mon salon.

Swyx

Pour répondre à la question du matériel fourni :
Axomat 5
Bouteilles
Bacs
Table lumineuse
Compte pose
Margeur
thermomètre
ampoule inactinique
verre doseur
notice

Sur la photo il y a une loupe mais je pense que c'est pour l'inspection des négatifs sur table lumineuse

summilord

Pour le velux, je te conseille de mettre une plaque de contreplaqué pour faire le noir (il faut la peindre en noir) sinon la lumière sera trop forte même avec un filtre

Fabian_R

L'annonce m'apparaît d'un prix équitable au regard du matériel

Citation de: Swyx le Mars 17, 2016, 11:15:54L'objectif est un 50mm sans plus de détail.
C'est le point à vérifier. Démonter le et regarder au travers à la lumière afin de vérifier l'absence de filaments/champignons.
Vérifier aussi la propreté des filtres Ilford (sinon cela coûte ~15/25€ en occasion).

Citation de: Swyx le Mars 17, 2016, 11:15:54il me semble que j'ai vu une loupe de mise au point sur la photo.
Non il n'y a pas de loupe de mise au point (ou scoponet) dans l'annonce. La loupe présente sur la première photo est une loupe pour visualiser les négatifs sur la table lumineuse.

Enfin, il vous manquera des pinces (au moins 2) pour manipuler le papier entre les différents bacs à l'issue de leurs passage sous l'agrandisseur.

Bonne aventure
;-)
FR
PouetPouet c'est moi

VentdeSable

Bof... une main à cinq doigts fait souvent moins de rayures...

Pour le velux y a la BS.

Vous y trouverez des filtres Lee de ce type là. Attention, je ne sais pas si cette référence est la bonne, mais l'idée est de choisir une couleur qui coupe l'axe bleu-vert auquel sont sensibles les papiers multigrades. Vous le collez sur le velux, vous occultez quand même partiellement le velux histoire de ne pas avoir trop de lumière et roule.

icono

Citation de: Fabian_R le Mars 18, 2016, 15:49:02
Enfin, il vous manquera des pinces (au moins 2) pour manipuler le papier entre les différents bacs à l'issue de leurs passage sous l'agrandisseur.

Citation de: VentdeSable le Mars 18, 2016, 18:22:21
Bof... une main à cinq doigts fait souvent moins de rayures...

tout à fait d'accord pour les pinces, tremper ses doigts toute une journée dans les bains
n'est pas ce qu'il y a de mieux

VentdeSable

Gér@rd

Lorsqu'il n'est pas fixe (une pièce dédiée) le plus gros problème d'un labo amateur c'est sa rapidité de mise en oeuvre. Il y a de toute façon un temps minimum à passer avant de commencer (cuvettes, bains...) mais s'il faut passer en plus un quart d'heure pour obtenir une obscurité satisfaisante ça décourage vite.

Le noir absolu est obligatoire pour certaines manip et, si on le peut, autant viser une solution simple et pratique (même si ça fait un peu plus cher). S'il s'agit d'un seul Velux (marque déposée  :) un store occultant (tissu black-out) de la marque (ou compatible) est parfait. Ne pas oublier le bas de la porte (là un chien de porte suffit).

Sinon (moins cher) une pièce de tissu black-out (acheté au mètre) aux bord de laquelle on coud/colle des patches de Velcro. Encore moins cher (à la campagne) de récupérer des grands sacs vides d'engrais ou autre en plastique très très épais ça marche bien aussi (c'est ce que j'avais fait à une époque).

Mitchell

[at]  Swyx : au vu de tes différents posts sur ce site, tu m'as l'air d'avoir une passion grandissante pour la photo, argentique compris.
Je ne connais pas l'agrandisseur dont tu parles, mais si j'étais toi je prendrai un agrandisseur multi formats.
Pour sa colonne qui sera plus rigide (un point important) et si ta passion "enfle" encore  :) je serai étonné que tu en restes au 24 x 36.
Et un agrandisseur capable de tirer du 6x6 ou 6x7 risque de te rendre service sous peu.  :D
je pense que pour un labo complet, à moins de tomber sur quelqu'un qui jette  8), il te faudra 100 ou 150 euros et jusqu'à 300 ou 400 pour du très grand format.
Perso j'ai 3 Durst (costauds) et j'en suis très satisfait.
Ce qui va influencer sur le prix, c'est la tête de celui ci : à condenseurs, multigrade ou couleur.
Toutes ont leurs petits avantages et inconvénients.
A toi de voir...  :)

Swyx

Je sais, j'aimerais faire du 6x6 ou 6x7 mais le prix du matériel est au dessus de ce que je pux m'offrir. je reste sur du 24x36 plus abordable pour le moment.

Simon Gay

120€ c'est le prix de 10 péliculles
A la FNAC ou 20 chez des revendeurs sérieux.
Ne pas mégoter sur l'agrandissement et encore moins sur l'objectif .

Prévoir un agrandisseur qui couvre le 6x9 il te fera toute une vie et prend un Nikon 2,8 par exemple

stratojs

Citation de: Swyx le Mars 20, 2016, 11:31:46
Je sais, j'aimerais faire du 6x6 ou 6x7 mais le prix du matériel est au dessus de ce que je pux m'offrir. je reste sur du 24x36 plus abordable pour le moment.

Le mieux n'étant pas forcément l'ami du bien, autant acheter aujourd'hui ce que permet le budget actuel.
Il sera toujours temps d'acquérir un agrandisseur multi-formats par la suite, si le besoin s'en fait sentir.

Verso92

Citation de: Simon Gay le Mars 20, 2016, 19:09:08
Prévoir un agrandisseur qui couvre le 6x9 il te fera toute une vie et prend un Nikon 2,8 par exemple

Zut alors... moi qui avait racheté à l'époque le Focomat Ic du club photo, j'avais donc tout faux !

:-(

Simon Gay

Pour 120€ je t'en débarrasse , pour ma collection ,mais je continuerai à utiliser utiliser mon Besseler 6x9 bien plus rationnel pour mon utilisation et aujourd'hui à peine plus cher en occasion .

dioptre

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2016, 20:22:59
Zut alors... moi qui avait racheté à l'époque le Focomat Ic du club photo, j'avais donc tout faux !

:-(

Moi aussi qui avais acheté un Rohen.

Quelques années après j'ai acheté un Ahel 4x5 bien que je m'arrêtais au 6x9.
Puis sans changer d'agrandisseur j'ai pu utiliser ma chambre 4x5!

petur

Quand je vois le prix des agrandisseurs d'occasion, ça me donne envie de m'y remettre après toutes ces années. Dès que j'ai terminé mes travaux il y a des chances que j'installe un petit labo...

heneauol

je suis certain qu'il y a moyen d'en avoir gratos ou en même trouver aux encombrants...
via une assos, active dans le don entre particulier (pour lutter contre le gaspi) je sais qu'une personne donnait un agrandisseur.
l'argentique se meurt, peut-être assisterons-nous à un retour comme avec le vinyle...
les hommes, les anges, les v..

Samoreen

Bonjour,

Ceci n'est pas une petite annonce officielle mais une information qui trouve sa place dans ce fil...

L'association FLC (Fontainebleau Loisir Culture) se sépare d'un ensemble de 4 agrandisseurs qui encombrent sa remise.

Beseler Dichro 67 S2
AHEL 12
Durst M605
Axomat Student

Les prix ne sont pas fixés et toute proposition décente sera probablement acceptée. Je ne suis pas le vendeur ou le bénéficiare de cette vente. Si ça intéresse quelqu'un dans la région, contacter la responsable yvonet <à> gmail.com . Indiquer que cette information provient d'un animateur du CAPC de Champagne sur Seine.

Je ne fais que transmettre l'info. J'ai vu ce matériel qui a l'air en bon état mais je n'ai pas testé. Je n'ai pas de liste d'accessoires.
Patrick

Swyx

Des avis de connaisseurs? ça vaut quoi?

Verso92

Citation de: Swyx le Mars 29, 2016, 14:33:50
Des avis de connaisseurs? ça vaut quoi?

Difficile à dire...
L'Axomat "Student" est une version de l'Axomat 5, sujet de ce fil.

Le Durst M605 est un milieu de gamme, déjà plus costaud (il me semble que c'était un des agrandisseurs de mon premier club photo, au boulot)...

Pierre Collin

Pour commencer le Durst M605, est plutôt pas mal, si tu te contentes du format 6x6 maxi (avec le passe vue d'origine).