Prix acceptable d'un agrandisseur

Démarré par Swyx, Mars 16, 2016, 13:56:21

« précédent - suivant »

Swyx

Bonjour,

Dans l'optique de me lancer, avec la formation et sous les conseils de summilord, dans le tirage argentique (je commence à bien maitriser le développement) je pars sur l'achat d'un matériel de labo.

Je suis tombé sur une annonce :
Axomat 5
Bouteilles
Bacs
Table lumineuse
Compte pose
Margeur

Il permettrait un agrandissement 13x (312x468mm) ce qui me parait vraiment bien (je vise des tirages en 100*150mm et 200*300mm)
il a un tiroir à filtres avec un filtre diffuseur, un verre anti-calorique, un passe vue sans verre.

Le tout est à 120€. Qu'en pensez vous? Je suis débutant, Pour le moment je ne fais que du 23*36 et je n'ai pas d'attentes extraordinaires.

Merci d'avance !

VentdeSable

Bonjour,

Le bon prix c'est celui qui vous donnera l'impression d'en avoir pour votre argent. Vous trouverez d'autres agrandisseurs plus chers ou moins chers.

L'important c'est de vérifier l'état de l'ensemble. Il a l'air propre et complet. Mais c'est tout ce qu'on peut dire d'ici.

J

VentdeSable

Simon Gay

Vbloc

Dans tes accessoires, il manque une loupe de vérification de mise au point.

Verso92

Citation de: Simon Gay le Mars 16, 2016, 19:13:41
c"est quoi l'objectif ?

C'est justement la question que j'étais en train de me poser !
Citation de: Vbloc le Mars 16, 2016, 19:51:32
Dans tes accessoires, il manque une loupe de vérification de mise au point.

Scoponet (ou équivalent)...

Swyx

L'objectif est un 50mm sans plus de détail.

il me semble que j'ai vu une loupe de mise au point sur la photo.

dioptre

C'est relativement cher pour ce que c'est.
Pour moins de 400 euro on trouve des merveilles mais c'est plus gros plus encombrant plus lourd
Et plus c'est performant moins c'est cher ( on trouve gratuit des agrandisseurs 13x18 cm mais c'est une centaine de kg )

NB : pour moi je sauterais sur l'occasion du Ahel 45 (mais il est peut-être vendu)

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,100816,100816#msg-100816
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,102397,102397#msg-102397
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,100904,102900#msg-102900
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,100436,103321#msg-103321

stratojs

... non, 120€ pour un lot complet n'est pas excessivement cher!
Des quatre liens proposés ci-dessus seul le dernier présente un réel intérêt pour le petit format, mais surtout pour la qualité du D2.

Swyx, que pense Summilord de l'annonce en question à 120€?

VentdeSable

Citation de: dioptre le Mars 17, 2016, 11:25:03
C'est relativement cher pour ce que c'est.
Pour moins de 400 euro on trouve des merveilles mais c'est plus gros plus encombrant plus lourd
Et plus c'est performant moins c'est cher ( on trouve gratuit des agrandisseurs 13x18 cm mais c'est une centaine de kg )

NB : pour moi je sauterais sur l'occasion du Ahel 45 (mais il est peut-être vendu)

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,100816,100816#msg-100816
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,102397,102397#msg-102397
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,100904,102900#msg-102900
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,100436,103321#msg-103321
;-)

rien à 120 € pour du 24x36 uniquement ?

J

VentdeSable

Citation de: Swyx le Mars 17, 2016, 11:15:54
L'objectif est un 50mm sans plus de détail.

il me semble que j'ai vu une loupe de mise au point sur la photo.

50 mm c'est la bonne focale et pour faire du 10x15 au 20x30 les différences entre un objectif de base et une bête de course seront ténues. La loupe sur l'annonce sert à regarder les neg sur la table lumineuse. Faites une recherche sur "scoponet".

J

dioptre

Citation de: VentdeSable le Mars 17, 2016, 11:35:48

;-)

rien à 120 € pour du 24x36 uniquement ?

J

Rien ne gêne d'acheter un agrandisseur qui passe le 6x6 ou le 6x7 s'il est aussi équipé pour le 24x36

Une offre gratuite mais c'est déjà donné :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?6,95866,97061#msg-97061

Swyx

Pour le moment summilord n'est pas passé par là, mais je vais faire une formation chez lui pour apprendre à tirer.

Je cherche à moins de 150€ donc je pense que c'est cuit

Je prendrais peut etre plus tard un matos pour du 6*6 mais pour le moment je n'ai ni l'appareil photo ni le budget pour.

stratojs

On trouve des lots complets avec agrandisseur, cuvettes, etc, entre 100 et 150€.
Inutile de se casser la tête, pour démarrer et se faire la main un petit agrandisseur et un bon objectif feront parfaitement l'affaire.

dioptre

Citation de: stratojs le Mars 17, 2016, 11:32:14
... non, 120€ pour un lot complet n'est pas excessivement cher!
Des quatre liens proposés ci-dessus seul le dernier présente un réel intérêt pour le petit format, mais surtout pour la qualité du D2.

Swyx, que pense Summilord de l'annonce en question à 120€?

J'ai aussi donné ces exemples pour donner une idée des prix dans les 400 euro et moins.

Je ne connais pas l'agrandisseur offert pour 120 euro mais si on achète un appareil branlant, avec un objectif de piètre performance cela risque de dégoûter de la photo.
Je suis conscient que la question budget peu être importante mais les 120 euro représentent combien de films et de consommables ( produits, papier...) ?

Swyx

De ce que j'ai pu voir sur le net, les gens disent du bien de cet agrandisseur.

Je ne fais pas beaucoup de photo argentique. je le fais surtout par plaisir. Si les tirages sont moyens...je ne m'en voudrais pas.

Pour ce qui est du nombre de feuilles consommables, J'ai déjà une centaine de feuilles en 10x15. J'ai du révélateur maison, et j'ai déjà de quoi faire 50L de fixateur. Donc pour moi le prix de l'agrandisseur et de loin ce que je vais dépenser de plus cher cette année.

J'ai juste besoin du matos physique de labo... et je ne veux pas m ruiner. si plus tard je souhaite monter en 6*6 là je mettrais les sous. mais pour le moment, je reste dans le plaisir de faire des choses en pur loisir.

Je verrais bien ce que cela donne.

Ma seulr question est : à 120€, est-ce que ce matériel vaut le coup étant donné qu'il y a pas mal de choses fournies?

VentdeSable

oui. C'est l'opportunité du moment.

Non.Y'en aura d'autres de donnés plus tard.

Une chose est certaine c'est qu'il a l'air très propre. Il est sans doute bien rigide et construit. Il reste un doute sur l'optique, mais pour les formats recherchés ce n'est pas essentiel à mon avis. Ou du moins vous pourrez toujours faire évoluer au gré des opportunités.
Question : Voulez-vous commencer aujourd'hui ou demain peut-être ? ;-)

J

Swyx

Donc c'est une offre qui vaudrait le coup.

Je vais commencer au début du mois prochain.

Gér@rd

L'Axomat de Meopta était un bon agrandisseur et si c'est l'objectif standard d'origine c'étaient de très bons 4 lentilles (je ne sais plus les noms je crois que pour celui là c'était l'Anaret) qui étaient très bien notés dans les comparatifs CI des années '70 et '80.

Ceci dit l'ensemble me parait un peu cher... ce qui justifierait le prix c'est d'avoir mis le margeur et le compte pose. La table lumineuse je suis pas sûr que ça ait un très gros intérêt et de toute façon pour commencer c'est vraiment pas nécessaire du tout...

Le pb d'acheter un agrandisseur c'est plutôt de savoir comment le ramener. Si de toute façon tu es obligé d'aller le chercher et de le ramener en bagnole, regarde alors sur leboncoin (dans ton coin si je puis dire). Je viens de regarder, il y a encore plein de gars qui se débarassent d'agrandisseur complet généralement avec un tas d'accessoires labo pour des prix allant de 20 à 50 €, à condition... d'aller les chercher sur place !  :D

Swyx

Justement je vais essayer de négocier je vais lui demander la liste complete des équipements.

icono

Meopta était une marque d'agrandisseurs très connue et de bonne qualité
aussi bonne que du Durst
je suppose que l'objectif était un Méogon ou un Anaret qui étaient fabriqués en fait par Rodenstock
donc de ce côté là à mon avis pas de souci si c'est en bon état
maintenant, pareil, 120€ pour le tout me paraît cher quand même, c'est quand même du matos
qui doit avoir une trentaine d'années je suppose
et je confirme, la table lumineuse, je disposais pourtant d'un labo extrêmement bien équipé, je n'en avais
pas et je n'en ai jamais vu l'utilité
par contre, pas de pinces, pas de récipients gradués pour les mélanges de produits

summilord

J'ai qq agrans qui trainent dont un opemus, un durst 300 et un Omega. Je pense que ça devrait pouvoir se négocier si tu es interessé et je dois bien avoir une bonne partie du reste pour équiper un labo

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mars 17, 2016, 15:44:28
L'Axomat de Meopta était un bon agrandisseur et si c'est l'objectif standard d'origine c'étaient de très bons 4 lentilles (je ne sais plus les noms je crois que pour celui là c'était l'Anaret) qui étaient très bien notés dans les comparatifs CI des années '70 et '80.

Ceci dit l'ensemble me parait un peu cher... ce qui justifierait le prix c'est d'avoir mis le margeur et le compte pose.

Même avis...
Les Meopa sont de bons agrandisseurs, sans plus. En ce qui me concerne, la MaP avait tendance à patiner un peu sur mon Opemus 6 (la version 6x6 de l'Axomat, pour faire court), ce qui était particulièrement agaçant.

Mébon, il faut dire que j'étais habitué au Focomat Ic, alors...

Matbess

Citation de: icono le Mars 17, 2016, 18:20:33
Meopta était une marque d'agrandisseurs très connue et de bonne qualité
aussi bonne que du Durst
Ah bon! J'ai pourtant fréquenté plusieurs labos, je n'ai jamais vu de Méopta, c'était Durst jusqu'au 4x5, De Vere après et parfois un focomat pour le petit format.
J'ai commencé quand j'étais gamin avec un méopta et même s'il fonctionnait très bien , on était loin de la qualité et la polyvalence des Durst.

Verso92

Citation de: Matbess le Mars 17, 2016, 21:24:33
Ah bon! J'ai pourtant fréquenté plusieurs labos, je n'ai jamais vu de Méopta, c'était Durst jusqu'au 4x5, De Vere après et parfois un focomat pour le petit format.
J'ai commencé quand j'étais gamin avec un méopta et même s'il fonctionnait très bien , on était loin de la qualité et la polyvalence des Durst.

Attention à ne pas auréoler les Durst d'une réputation usurpée : j'ai commencé avec un Durst d'entrée de gamme... c'était une vraie merde !
(je dirais qu'il vaut mieux un Meopa Axomat que le Durst de mes débuts !)

summilord

tous les petits agrans ont les mêmes defauts: le manque de rigidité et des colonnes trop courtes, il faut mieux un matos plus gros même s'il est antique

dioptre

Pour le prix il verra bien et s'il est vraiment accro d'ici quelque temps il achètera un modèle plus mieux ;-)

Swyx

Voilà. En tout cas merci de vos conseils messieurs.

veto

... Il y a aussi les problèmes d'encombrement ... J'ai un vieux Durst 606 ... Bien sûr il y a plusse mieux ... mais je ne pourrai pas mettre un engin plus grand là où il est ...!

Swyx

j'ai une question qui vaut son sou :

Mettre un filtre rouge sur un velux pour filtrer la lumiere du jour. ça passe? O.o

Sinon je vais me bricoler un labo dans mon salon.

Swyx

Pour répondre à la question du matériel fourni :
Axomat 5
Bouteilles
Bacs
Table lumineuse
Compte pose
Margeur
thermomètre
ampoule inactinique
verre doseur
notice

Sur la photo il y a une loupe mais je pense que c'est pour l'inspection des négatifs sur table lumineuse

summilord

Pour le velux, je te conseille de mettre une plaque de contreplaqué pour faire le noir (il faut la peindre en noir) sinon la lumière sera trop forte même avec un filtre

Fabian_R

L'annonce m'apparaît d'un prix équitable au regard du matériel

Citation de: Swyx le Mars 17, 2016, 11:15:54L'objectif est un 50mm sans plus de détail.
C'est le point à vérifier. Démonter le et regarder au travers à la lumière afin de vérifier l'absence de filaments/champignons.
Vérifier aussi la propreté des filtres Ilford (sinon cela coûte ~15/25€ en occasion).

Citation de: Swyx le Mars 17, 2016, 11:15:54il me semble que j'ai vu une loupe de mise au point sur la photo.
Non il n'y a pas de loupe de mise au point (ou scoponet) dans l'annonce. La loupe présente sur la première photo est une loupe pour visualiser les négatifs sur la table lumineuse.

Enfin, il vous manquera des pinces (au moins 2) pour manipuler le papier entre les différents bacs à l'issue de leurs passage sous l'agrandisseur.

Bonne aventure
;-)
FR
PouetPouet c'est moi

VentdeSable

Bof... une main à cinq doigts fait souvent moins de rayures...

Pour le velux y a la BS.

Vous y trouverez des filtres Lee de ce type là. Attention, je ne sais pas si cette référence est la bonne, mais l'idée est de choisir une couleur qui coupe l'axe bleu-vert auquel sont sensibles les papiers multigrades. Vous le collez sur le velux, vous occultez quand même partiellement le velux histoire de ne pas avoir trop de lumière et roule.

icono

Citation de: Fabian_R le Mars 18, 2016, 15:49:02
Enfin, il vous manquera des pinces (au moins 2) pour manipuler le papier entre les différents bacs à l'issue de leurs passage sous l'agrandisseur.

Citation de: VentdeSable le Mars 18, 2016, 18:22:21
Bof... une main à cinq doigts fait souvent moins de rayures...

tout à fait d'accord pour les pinces, tremper ses doigts toute une journée dans les bains
n'est pas ce qu'il y a de mieux

VentdeSable

Gér@rd

Lorsqu'il n'est pas fixe (une pièce dédiée) le plus gros problème d'un labo amateur c'est sa rapidité de mise en oeuvre. Il y a de toute façon un temps minimum à passer avant de commencer (cuvettes, bains...) mais s'il faut passer en plus un quart d'heure pour obtenir une obscurité satisfaisante ça décourage vite.

Le noir absolu est obligatoire pour certaines manip et, si on le peut, autant viser une solution simple et pratique (même si ça fait un peu plus cher). S'il s'agit d'un seul Velux (marque déposée  :) un store occultant (tissu black-out) de la marque (ou compatible) est parfait. Ne pas oublier le bas de la porte (là un chien de porte suffit).

Sinon (moins cher) une pièce de tissu black-out (acheté au mètre) aux bord de laquelle on coud/colle des patches de Velcro. Encore moins cher (à la campagne) de récupérer des grands sacs vides d'engrais ou autre en plastique très très épais ça marche bien aussi (c'est ce que j'avais fait à une époque).

Mitchell

[at]  Swyx : au vu de tes différents posts sur ce site, tu m'as l'air d'avoir une passion grandissante pour la photo, argentique compris.
Je ne connais pas l'agrandisseur dont tu parles, mais si j'étais toi je prendrai un agrandisseur multi formats.
Pour sa colonne qui sera plus rigide (un point important) et si ta passion "enfle" encore  :) je serai étonné que tu en restes au 24 x 36.
Et un agrandisseur capable de tirer du 6x6 ou 6x7 risque de te rendre service sous peu.  :D
je pense que pour un labo complet, à moins de tomber sur quelqu'un qui jette  8), il te faudra 100 ou 150 euros et jusqu'à 300 ou 400 pour du très grand format.
Perso j'ai 3 Durst (costauds) et j'en suis très satisfait.
Ce qui va influencer sur le prix, c'est la tête de celui ci : à condenseurs, multigrade ou couleur.
Toutes ont leurs petits avantages et inconvénients.
A toi de voir...  :)

Swyx

Je sais, j'aimerais faire du 6x6 ou 6x7 mais le prix du matériel est au dessus de ce que je pux m'offrir. je reste sur du 24x36 plus abordable pour le moment.

Simon Gay

120€ c'est le prix de 10 péliculles
A la FNAC ou 20 chez des revendeurs sérieux.
Ne pas mégoter sur l'agrandissement et encore moins sur l'objectif .

Prévoir un agrandisseur qui couvre le 6x9 il te fera toute une vie et prend un Nikon 2,8 par exemple

stratojs

Citation de: Swyx le Mars 20, 2016, 11:31:46
Je sais, j'aimerais faire du 6x6 ou 6x7 mais le prix du matériel est au dessus de ce que je pux m'offrir. je reste sur du 24x36 plus abordable pour le moment.

Le mieux n'étant pas forcément l'ami du bien, autant acheter aujourd'hui ce que permet le budget actuel.
Il sera toujours temps d'acquérir un agrandisseur multi-formats par la suite, si le besoin s'en fait sentir.

Verso92

Citation de: Simon Gay le Mars 20, 2016, 19:09:08
Prévoir un agrandisseur qui couvre le 6x9 il te fera toute une vie et prend un Nikon 2,8 par exemple

Zut alors... moi qui avait racheté à l'époque le Focomat Ic du club photo, j'avais donc tout faux !

:-(

Simon Gay

Pour 120€ je t'en débarrasse , pour ma collection ,mais je continuerai à utiliser utiliser mon Besseler 6x9 bien plus rationnel pour mon utilisation et aujourd'hui à peine plus cher en occasion .

dioptre

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2016, 20:22:59
Zut alors... moi qui avait racheté à l'époque le Focomat Ic du club photo, j'avais donc tout faux !

:-(

Moi aussi qui avais acheté un Rohen.

Quelques années après j'ai acheté un Ahel 4x5 bien que je m'arrêtais au 6x9.
Puis sans changer d'agrandisseur j'ai pu utiliser ma chambre 4x5!

petur

Quand je vois le prix des agrandisseurs d'occasion, ça me donne envie de m'y remettre après toutes ces années. Dès que j'ai terminé mes travaux il y a des chances que j'installe un petit labo...

heneauol

je suis certain qu'il y a moyen d'en avoir gratos ou en même trouver aux encombrants...
via une assos, active dans le don entre particulier (pour lutter contre le gaspi) je sais qu'une personne donnait un agrandisseur.
l'argentique se meurt, peut-être assisterons-nous à un retour comme avec le vinyle...
les hommes, les anges, les v..

Samoreen

Bonjour,

Ceci n'est pas une petite annonce officielle mais une information qui trouve sa place dans ce fil...

L'association FLC (Fontainebleau Loisir Culture) se sépare d'un ensemble de 4 agrandisseurs qui encombrent sa remise.

Beseler Dichro 67 S2
AHEL 12
Durst M605
Axomat Student

Les prix ne sont pas fixés et toute proposition décente sera probablement acceptée. Je ne suis pas le vendeur ou le bénéficiare de cette vente. Si ça intéresse quelqu'un dans la région, contacter la responsable yvonet <à> gmail.com . Indiquer que cette information provient d'un animateur du CAPC de Champagne sur Seine.

Je ne fais que transmettre l'info. J'ai vu ce matériel qui a l'air en bon état mais je n'ai pas testé. Je n'ai pas de liste d'accessoires.
Patrick

Swyx

Des avis de connaisseurs? ça vaut quoi?

Verso92

Citation de: Swyx le Mars 29, 2016, 14:33:50
Des avis de connaisseurs? ça vaut quoi?

Difficile à dire...
L'Axomat "Student" est une version de l'Axomat 5, sujet de ce fil.

Le Durst M605 est un milieu de gamme, déjà plus costaud (il me semble que c'était un des agrandisseurs de mon premier club photo, au boulot)...

Pierre Collin

Pour commencer le Durst M605, est plutôt pas mal, si tu te contentes du format 6x6 maxi (avec le passe vue d'origine).

dioptre

Pierre Collin

Pour l'Ahel 12, j'ai sous les yeux un spécial matériel de la revue Photo Magazine de mai 1983, une page lui est consacrée et le titre donne le ton :

"C'est à peu près le seul agrandisseur 4x5 inches abordable pour l'amateur. Un excellent rapport qualité-prix."

Swyx

Bonn je l'ai contacté pour le Durst 605,

Si j'ai 2 agrandisseurs, j'aurais le choix

dioptre

Citation de: Pierre Collin le Mars 30, 2016, 11:19:04
Pour l'Ahel 12, j'ai sous les yeux un spécial matériel de la revue Photo Magazine de mai 1983, une page lui est consacrée et le titre donne le ton :

"C'est à peu près le seul agrandisseur 4x5 inches abordable pour l'amateur. Un excellent rapport qualité-prix."

Non pas " à peu près " mais le seul et avec une excellente tête couleur

Pierre Collin

Citation de: dioptre le Mars 30, 2016, 16:16:55

je citais la revue et ne suis pas responsable de leurs propos ;-)

Swyx

Merci à vous!

J'ai donc pris mon meopta avec tout le matos. 120€. et il semblerait qu'il fonctionne!

Pour le quid de l'objectif, c'est un 50mm/4.5 M39 de marque axomat.

vernhet

Citation de: dioptre le Mars 30, 2016, 16:16:55

mouais..
jamais utilisé d'Ahel 4x5 couleur ...seulement la version N&B.
Mais quoi qu'il en soit, en termes d'agrément d'utilisation, de précision, de douceur des commandes,  y'avait largement mieux sans chercher loin...En fait,le  principal intérêt de ces engin était de permettre de faire quasiment du 50x60 sur le plateau grâce à la longue colonne secondée d'un parallélogramme rejoignant la tête de l'agran...

dioptre

Citation de: vernhet le Avril 04, 2016, 02:13:40
mouais..
jamais utilisé d'Ahel 4x5 couleur ...seulement la version N&B.
Mais quoi qu'il en soit, en termes d'agrément d'utilisation, de précision, de douceur des commandes,  y'avait largement mieux sans chercher loin...En fait,le  principal intérêt de ces engin était de permettre de faire quasiment du 50x60 sur le plateau grâce à la longue colonne secondée d'un parallélogramme rejoignant la tête de l'agran...

Entièrement d'accord mais pour tirer des ekta sur Cibachrome avec la tête couleur 4x5 le prix de l'ensemble était imbattable ... et de loin !
Et avec d'excellents résultats.
Evidemment pour celui qui devait faire des tirages tous les jours pendant plusieurs heures, sur que l'agrément d'utilisation n'était pas au top.
Et en noir et blanc pour tirer du 6x9 la aussi le prix était imbattable.

Dernièrment il y en a eu un à vendre sur Galerie-photo avec tous ces condenseurs du 34x36 au 4x5 pour 350 €

Pierre Collin

Citation de: Swyx le Avril 03, 2016, 22:07:19
Pour le quid de l'objectif, c'est un 50mm/4.5 M39 de marque axomat.

Pour l'objectif je te conseille de changer pour un Nikon EL-Nikkor 50mm f/2,8 N ou un Rodenstock Rodagon f/2,8-50mm qui jouissent d'une bien meilleure réputation.

Swyx

Très bien je vais me mettre à la recherche d'un de ces modèles, En tout cas c'est plaisant de tirer ces images, et bien moins complexe que ce que je pensais.

Pierre Collin

Citation de: Swyx le Avril 04, 2016, 11:50:37
Très bien je vais me mettre à la recherche d'un de ces modèles, En tout cas c'est plaisant de tirer ces images, et bien moins complexe que ce que je pensais.

Tes photos sont très intéressantes (les 3 que j'ai vues sur l'autre fil), quel papier utilises-tu ?

Swyx

Alors, j'ai du Ilford MG brillant que je ne passe pas à la glaceuse. J'ai lu dans un autre fil que le rendu était sublime et j'approuve.

J'utilise en révélateur : 30g de café selection filtre marque repere, 30g de cristaux de soude st marc, 1g de vitamine C effervescente gout orange(pour 1L).

3minutes 30 dans le révélateur avec agitation de la cuve
1 minute dans un bain d'eau froide avec agitation de la cuve
1 minute dans une solution de thiosulfate de sodium 300g/L avec agitation de la cuve

Rinçage à l'eau froide du robinet dans un évier propre rempli d'eau froide.

Je fais tout à tâton, mais ça à l'air de marcher.

icono

je pense que tu devrais effectivement changer d'objectif.........et de révélateur

stratojs

Citation de: icono le Avril 05, 2016, 11:24:45
je pense que tu devrais effectivement changer d'objectif.........et de révélateur

Oui, les résultats sont sympathiques, mais un peu gris. Ce qui est normal pour un débutant.
L'expérience vient avec la pratique. Mais effectivement pour débuter mieux vaut un révélateur classique.
Une fois la maîtrise acquise, pourra venir le temps des essais divers.

summilord

Effectivement c'est pas mal mais ça manque de pêche. Pour débuter, plutôt que du révélateur maison, il serait sans doute préférable d'utiliser un révélateur qui a fait ses preuves, genre dektol, bromophen ou pq ilford et une fois le process bien maitrisé, pouvoir s'éclater à la caféine. Actuellement, on ne peut pas savoir si le rendu de l'image vient de la chimie ou de la maniéré de tirer

Swyx

Je pense que j'ai un peu (beaucoup) trop exposé le papier ce qui lui a donné un ton trop foncé.

Actuellement je fais mes tests pour avancer. Mais je me suis rendu compte que ma lampe n'était pas totalement inactinique. une chance que le caffé teinte le révélateur et le rende opaque à plus de 0.5cm sous la surface! du coup j'ai pu faire mes tirages. Je vais investir dans une lanterne quand j'aurais rentré des sous.

Je pensais à la kaiser (lanterne avec filtre). Comme ça je met une ampoule pas puissante derrière et hop.

Le prochains tirages seront fait avec ça.

stratojs

On trouve facilement des ampoules inactiniques entre dix et quinze d'Euros.

Swyx

Oui, j'en avais une... mais elle a lâché.... après une seule utilisation.

stratojs

Toutes les ampoules (exceptés les LEDs) sont fragiles au moindre choc surtout lorsque le filament est chaud.
Dans le cas d'un labo provisoire, il est important de ne pas manipuler l'ampoule allumée, et attendre qu'elle soit refroidie améliorera son espérance de vie.

Swyx

Bon, je vais vous écouter et prendre une nouvelle ampoule seule.

Et je vais tenter avec de la chimie classique.

Question : Bain d'arret obligatoire? Une chimie à me conseiller? en poudre?

Inka

Citation de: Swyx le Avril 05, 2016, 14:34:08
Question : Bain d'arret obligatoire?

Pas obligatoire mais conseillé. Bien que pas cher, il peut être remplacé par un peu de vinaigre d'alcool, le but étant de stopper l'action du révélateur grâce à une solution un peu acide.

Carolorégien

Gér@rd

L'intérêt du bain d'arrêt c'est pas tellement qu'il faille stopper au plus vite l'action du révélateur (ça, un bon fixateur acide le fait sans problème). C'est simplement pour économiser le fixateur (qui s'usera moins rapidement).

Swyx

ok. Je vais passer une commande. ça sera pour mes prochaines pelloches.

Je garde le film au café (ça marche super bien. pourquoi changer?) et je tente la méthode classique pour le papier.

icono

Citation de: Gér [at] rd le Avril 05, 2016, 14:57:43
L'intérêt du bain d'arrêt c'est pas tellement qu'il faille stopper au plus vite l'action du révélateur (ça, un bon fixateur acide le fait sans problème). C'est simplement pour économiser le fixateur (qui s'usera moins rapidement).
tout à fait cela évite de polluer le fixateur avec le révélateur

Inka

Citation de: icono le Avril 05, 2016, 16:44:33
tout à fait cela évite de polluer le fixateur avec le révélateur

Pour cela on pratique également la technique du double fix, le vieux en premier, le nouveau en second. Pour finir on jette le vieux et l'ex nouveau prend sa place quand un vrai nouveau commence sa carrière  ;)
Carolorégien

Swyx

Bon et bien j'ai fait des empletes, et je suis content.

Bain d'arret,
Révélateur,
Lanterne inactinique orange.

Les premiers tirages sont impeccables. je les ai offert à un ami donc je n'ai pas de scan. Mais bientôt je vous partage le truc