Prix acceptable d'un agrandisseur

Démarré par Swyx, Mars 16, 2016, 13:56:21

« précédent - suivant »

dioptre

Pierre Collin

Pour l'Ahel 12, j'ai sous les yeux un spécial matériel de la revue Photo Magazine de mai 1983, une page lui est consacrée et le titre donne le ton :

"C'est à peu près le seul agrandisseur 4x5 inches abordable pour l'amateur. Un excellent rapport qualité-prix."

Swyx

Bonn je l'ai contacté pour le Durst 605,

Si j'ai 2 agrandisseurs, j'aurais le choix

dioptre

Citation de: Pierre Collin le Mars 30, 2016, 11:19:04
Pour l'Ahel 12, j'ai sous les yeux un spécial matériel de la revue Photo Magazine de mai 1983, une page lui est consacrée et le titre donne le ton :

"C'est à peu près le seul agrandisseur 4x5 inches abordable pour l'amateur. Un excellent rapport qualité-prix."

Non pas " à peu près " mais le seul et avec une excellente tête couleur

Pierre Collin

Citation de: dioptre le Mars 30, 2016, 16:16:55

je citais la revue et ne suis pas responsable de leurs propos ;-)

Swyx

Merci à vous!

J'ai donc pris mon meopta avec tout le matos. 120€. et il semblerait qu'il fonctionne!

Pour le quid de l'objectif, c'est un 50mm/4.5 M39 de marque axomat.

vernhet

Citation de: dioptre le Mars 30, 2016, 16:16:55

mouais..
jamais utilisé d'Ahel 4x5 couleur ...seulement la version N&B.
Mais quoi qu'il en soit, en termes d'agrément d'utilisation, de précision, de douceur des commandes,  y'avait largement mieux sans chercher loin...En fait,le  principal intérêt de ces engin était de permettre de faire quasiment du 50x60 sur le plateau grâce à la longue colonne secondée d'un parallélogramme rejoignant la tête de l'agran...

dioptre

Citation de: vernhet le Avril 04, 2016, 02:13:40
mouais..
jamais utilisé d'Ahel 4x5 couleur ...seulement la version N&B.
Mais quoi qu'il en soit, en termes d'agrément d'utilisation, de précision, de douceur des commandes,  y'avait largement mieux sans chercher loin...En fait,le  principal intérêt de ces engin était de permettre de faire quasiment du 50x60 sur le plateau grâce à la longue colonne secondée d'un parallélogramme rejoignant la tête de l'agran...

Entièrement d'accord mais pour tirer des ekta sur Cibachrome avec la tête couleur 4x5 le prix de l'ensemble était imbattable ... et de loin !
Et avec d'excellents résultats.
Evidemment pour celui qui devait faire des tirages tous les jours pendant plusieurs heures, sur que l'agrément d'utilisation n'était pas au top.
Et en noir et blanc pour tirer du 6x9 la aussi le prix était imbattable.

Dernièrment il y en a eu un à vendre sur Galerie-photo avec tous ces condenseurs du 34x36 au 4x5 pour 350 €

Pierre Collin

Citation de: Swyx le Avril 03, 2016, 22:07:19
Pour le quid de l'objectif, c'est un 50mm/4.5 M39 de marque axomat.

Pour l'objectif je te conseille de changer pour un Nikon EL-Nikkor 50mm f/2,8 N ou un Rodenstock Rodagon f/2,8-50mm qui jouissent d'une bien meilleure réputation.

Swyx

Très bien je vais me mettre à la recherche d'un de ces modèles, En tout cas c'est plaisant de tirer ces images, et bien moins complexe que ce que je pensais.

Pierre Collin

Citation de: Swyx le Avril 04, 2016, 11:50:37
Très bien je vais me mettre à la recherche d'un de ces modèles, En tout cas c'est plaisant de tirer ces images, et bien moins complexe que ce que je pensais.

Tes photos sont très intéressantes (les 3 que j'ai vues sur l'autre fil), quel papier utilises-tu ?

Swyx

Alors, j'ai du Ilford MG brillant que je ne passe pas à la glaceuse. J'ai lu dans un autre fil que le rendu était sublime et j'approuve.

J'utilise en révélateur : 30g de café selection filtre marque repere, 30g de cristaux de soude st marc, 1g de vitamine C effervescente gout orange(pour 1L).

3minutes 30 dans le révélateur avec agitation de la cuve
1 minute dans un bain d'eau froide avec agitation de la cuve
1 minute dans une solution de thiosulfate de sodium 300g/L avec agitation de la cuve

Rinçage à l'eau froide du robinet dans un évier propre rempli d'eau froide.

Je fais tout à tâton, mais ça à l'air de marcher.

icono

je pense que tu devrais effectivement changer d'objectif.........et de révélateur

stratojs

Citation de: icono le Avril 05, 2016, 11:24:45
je pense que tu devrais effectivement changer d'objectif.........et de révélateur

Oui, les résultats sont sympathiques, mais un peu gris. Ce qui est normal pour un débutant.
L'expérience vient avec la pratique. Mais effectivement pour débuter mieux vaut un révélateur classique.
Une fois la maîtrise acquise, pourra venir le temps des essais divers.

summilord

Effectivement c'est pas mal mais ça manque de pêche. Pour débuter, plutôt que du révélateur maison, il serait sans doute préférable d'utiliser un révélateur qui a fait ses preuves, genre dektol, bromophen ou pq ilford et une fois le process bien maitrisé, pouvoir s'éclater à la caféine. Actuellement, on ne peut pas savoir si le rendu de l'image vient de la chimie ou de la maniéré de tirer

Swyx

Je pense que j'ai un peu (beaucoup) trop exposé le papier ce qui lui a donné un ton trop foncé.

Actuellement je fais mes tests pour avancer. Mais je me suis rendu compte que ma lampe n'était pas totalement inactinique. une chance que le caffé teinte le révélateur et le rende opaque à plus de 0.5cm sous la surface! du coup j'ai pu faire mes tirages. Je vais investir dans une lanterne quand j'aurais rentré des sous.

Je pensais à la kaiser (lanterne avec filtre). Comme ça je met une ampoule pas puissante derrière et hop.

Le prochains tirages seront fait avec ça.

stratojs

On trouve facilement des ampoules inactiniques entre dix et quinze d'Euros.

Swyx

Oui, j'en avais une... mais elle a lâché.... après une seule utilisation.

stratojs

Toutes les ampoules (exceptés les LEDs) sont fragiles au moindre choc surtout lorsque le filament est chaud.
Dans le cas d'un labo provisoire, il est important de ne pas manipuler l'ampoule allumée, et attendre qu'elle soit refroidie améliorera son espérance de vie.

Swyx

Bon, je vais vous écouter et prendre une nouvelle ampoule seule.

Et je vais tenter avec de la chimie classique.

Question : Bain d'arret obligatoire? Une chimie à me conseiller? en poudre?

Inka

Citation de: Swyx le Avril 05, 2016, 14:34:08
Question : Bain d'arret obligatoire?

Pas obligatoire mais conseillé. Bien que pas cher, il peut être remplacé par un peu de vinaigre d'alcool, le but étant de stopper l'action du révélateur grâce à une solution un peu acide.

Carolorégien

Gér@rd

L'intérêt du bain d'arrêt c'est pas tellement qu'il faille stopper au plus vite l'action du révélateur (ça, un bon fixateur acide le fait sans problème). C'est simplement pour économiser le fixateur (qui s'usera moins rapidement).

Swyx

ok. Je vais passer une commande. ça sera pour mes prochaines pelloches.

Je garde le film au café (ça marche super bien. pourquoi changer?) et je tente la méthode classique pour le papier.

icono

Citation de: Gér [at] rd le Avril 05, 2016, 14:57:43
L'intérêt du bain d'arrêt c'est pas tellement qu'il faille stopper au plus vite l'action du révélateur (ça, un bon fixateur acide le fait sans problème). C'est simplement pour économiser le fixateur (qui s'usera moins rapidement).
tout à fait cela évite de polluer le fixateur avec le révélateur

Inka

Citation de: icono le Avril 05, 2016, 16:44:33
tout à fait cela évite de polluer le fixateur avec le révélateur

Pour cela on pratique également la technique du double fix, le vieux en premier, le nouveau en second. Pour finir on jette le vieux et l'ex nouveau prend sa place quand un vrai nouveau commence sa carrière  ;)
Carolorégien