Un nouveau Skyport est sorti !

Démarré par Jean-Claude, Mars 16, 2016, 17:56:14

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai reçu aujourd'hui l'info et une offre pour un nouveau modèle de Skyport.

Beaucoup plus gros que l'ancien
affichage par des LED  la place des positions de commutateurs
alimentation par piles AA
Possibilité de le basculer en horizontal ou vertical dans la griffe du boîtier
sûrement une portée améliorée

Je n'ai pas compris l'histoire de rajouter un récepteur pour speedlite pour faire du Hi-Sync !

En fin de compte j'aime bien l'ancien tout riquiqui et comme je viens d'acheter le modèle HS, je n'ai pas de besoin  :)
http://www.elinchrom.com/announcements/pr-el-skyport-plus.html

Jean-Claude

En relisant une deuxième fois j'ai saisi

Ce récepteur permettrait avec un Skyport HS monté sur le boîtier, de faire du HS avec les Speedlight

Eric 02

Eh Bien, encore du boulot pour Jean-Claude.

Je croie que tu n'en finiras jamais avec Elinchrom.  ;)

Eric 02

stratojs

Moi, j'aime pas le matériel HS...!  :D

Jean-Claude

Citation de: Eric 02 le Mars 17, 2016, 10:19:41
Eh Bien, encore du boulot pour Jean-Claude.

Je croie que tu n'en finiras jamais avec Elinchrom.  ;)

Eric 02

Euh, non, je n'ai pas l'intention de m'en servir. Ce nouvel émetteur Skyport remplaçant simplement l'ancien qui me va bien.
Je n'ai pas non plus l'intention de faire du HS avec des cobras et le nouveau récepteur Skyport  :)

Par contre les essais Elinchrom n'en finissent pas c'est vrai.
Je viens de terminer un premier survol d'essais assez complets sur les optimisations de réglages OSD du HS en Nikon avec les torches A et Ring des Quadra, ELB400; avec les DL4 et avec les ELC1000
Demain je récupère une torche Quadra HS et on verra l'avantage des torches spéciales.....

Eric 02

Bon courage JC et à bientôt sur le forum.
Eric 02

tanguy29

Quel est l'intérêt de cette refonte cosmétique du skyport basique, après la sortie du skyport plus, qui lui apporte de véritables évolutions ?
Qu'ils fassent évoluer leur matos, je le comprends, mais je ne pense pas que ce produit s'adresse aux possesseurs du skyport basique (à l'image de l'avis de Jean-Claude)

Jean-Claude

Le Skyport basique actuel a des points faibles :
Pile bouton
Réglages par petits commutateurs peu visibles

Le remplaçant fonctionne avec 2 piles AA, a un affichage lumineux

Et sa portée a été améliorée

tanguy29

Il s'agit donc d'une simple évolution du skyport, qui probablement est meilleur que son prédécesseur, mais aura du mal à convaincre ceux qui possédaient déjà la version antérieure.

Jean-Claude

Oui ceux qui ont le version précédente et qui ne sont pas gênés par ses limitations n'ont aucune raison de changer.

Il n'en est pas de même avec le Skyport HS qui apporte énormément plus, avec des réglages individuels de torches  à distance sans que celles-ci soient affectées à un groupe

Les Skyport " normaux" ne sont que des télécommandes radio alors que le Skyport HS dialogue avec les flashs ( liaison radio bidirectionnelle)

Il n'y a que le Skyport USB qui fasse encore plus, comme les réglages à distance des modes séquencés, retardé, strobo, sauvegarde de Setup complexes et chargement de ces Setup par radio sur l'ensemble du studio, etc....

Eric 02

Citation de: tanguy29 le Mars 18, 2016, 16:05:51
Il s'agit donc d'une simple évolution du skyport, qui probablement est meilleur que son prédécesseur, mais aura du mal à convaincre ceux qui possédaient déjà la version antérieure.
Le but n'est pas de convaincre les heureux possesseurs d'un matériel qui leur convient d'en changer mais de convaincre ceux qui veulent acheter du matériel de le choisir car il a l'air plus pratique et lisible que l'ancien.
Et lorsque ton ancien skyport sera hors service tu seras satisfait que Elinchrom est fait évoluer son matériel.
Eric 02

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Mars 17, 2016, 10:39:08
Moi, j'aime pas le matériel HS...!  :D

Oui je comprends, jusqu'à maintenant le matériel Hi Sync présent sur le marché fonctionnait mal (spécialement avec les boîtiers Canon)

Ceux qui comprennent bien l'allemand peuvent regarder la longue vidéo de 2 heures faite sur le Quadra et torche HS par le pro Martin Krolop

http://youtu.be/GN4o7ELmuBA

Il y raconte son expérience passée avec des boîtiers et flash Canon qui ne fonctionnaient qu'avec certains exemplaires de boîtier et de flashes du même modèle, à tel point qu'ils ont du coller des pastilles de couleur sur leurs différents boîtiers et flashs ( avant de mettre ces pastilles ils ont firé un jour un contrat, en sortant shooter avec le mauvais exemplaire de boîtier qui n'a pas bien marché en Hi Sync !!)

Krolopp parle d'un véritable "gamme changer" avec le Quadra ou ELB400 avec torche HS qui marche sans se poser de question avec tous les boîtiers et sans interminables essais préalables.

Tout ceci pour en revenir à la configuration contrôleur boîtier Skyport HS + nouveau récepteur Skyport pour unités de studio et cobras. Cela vaut la peine de tester ceci en HS et cobra poir voir ce que Celà donne.
(Ce n'est pas moi qui ferai)

stratojs

Citation de: stratojs le Mars 17, 2016, 10:39:08
Moi, j'aime pas le matériel HS...!  :D

Jean-Claude, c'était juste un clin d'oeil, une boutade, généralement HS= Hors Service !  ;)

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Mars 20, 2016, 08:03:52
Jean-Claude, c'était juste un clin d'oeil, une boutade, généralement HS= Hors Service !  ;)

OK, je n'avais pas percuté  ;D

N'empêche que certains de ces systèmes déjà sur le marché ont du mal à marcher correctement avec différents types de matériels

dodac

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2016, 12:02:18
Le Skyport basique actuel a des points faibles :
Pile bouton
Réglages par petits commutateurs peu visibles

Le remplaçant fonctionne avec 2 piles AA, a un affichage lumineux

Et sa portée a été améliorée

Peux-tu nous dire par expérience quelle est la durée de vie des piles boutons sur un "vieux" Skyport?

Ceci dit, j'avoue que je ne m'y retrouve plus avec toutes ces nouveautés Elinchrom. D'autant plus que pour mes flashs cobra j'étais équipé en ODIN Phottix et que Elinchrom annonce un partenariat avec Phottix+Sekonic. Je compte bientôt m'équiper en Elinchrom ELB400 et y perd mon latin avec tous ces Skyport. Les nouveaux flash Elinchrom sont-ils ou seront-ils compatibles ODIN Phottix?

Jean-Claude

Non pas de compatibilité Elinchrom Phottix il me semble.

Il s'agit d'une collaboration technique et de fabrication, le nouveau Skyport HS est un boîtier Phottix, mais ce n'est pas du Phottix

Jean-Claude

Pour le partenariat avec Sekonic je ne sais pas encore où Celà va conduire, le nouveau Sekonic compatible Skyport issu de ce partenariat n'offre pas plus que le Gossen Digisky issu d'un non partenariat officiel avec Elinchrom.