plateau Arca: ça pince ou pas....

Démarré par alpheratz, Mars 17, 2016, 20:51:14

« précédent - suivant »

alpheratz

Bonjour
Petit problème avec un étau jobu et des plateaux type arca qui doivent être des FLM: ça pince pas ! Par contre ca pince avec des plateaux Markins avec ce même étau
Sur ma rotule Markins, la pince d'origine pince tous mes plateaux (markins,flm, ...)

Je ne sais pas si qqn a déjà rencontre ce type de problème ?

D-Philou

Bsr
Sur ma pendulaire Jobu j'ai un plateau arca ,donc une tite photo ?

Jean-Claude

Il n'y a pas une vis de réglage de la force de pincement sur ton truc ?

jamix2

Il y a de petites différences entre les plateaux type Arca d'un fabricant à l'autre. Ca peut provoquer des incompatibilités avec des étaux aux mâchoires non réglables. J'ai connu le problème inverse du tien avec un plateau qui ne rentrait pas dans un étau de rail Novoflex.

Donquichotte68

Les FLM ont un système spécifique qui ne marche avec rien d'autre...
J'ai une grosse rotule boule FLM dont j'ai changé le plateau à cause de çà.

cdt
DQC
Cum lumen scribere...

Jean-Claude

La glissière Novoflex ne comporte pas d'étau Arca au sens courant du terme.
il s'agit d'une glissière de précision fixe aux dimensions du standard Arca.
Le bouton de cette glissière n'actionne pas une machoire comme un étau, il sert uniquement au blocage.
Un accessoire Novoflex comme les divers plateaux panos comportent un vrai étau compatible avec absolument toute plaque Arca.

alpheratz

Citation de: Donquichotte68 le Mars 18, 2016, 08:29:20
Les FLM ont un système spécifique qui ne marche avec rien d'autre...
J'ai une grosse rotule boule FLM dont j'ai changé le plateau à cause de çà.

merci pour l'info.... les plateau FLM se font "pincer" sans problème par l'étau Markins de ma rotule, mais c'est plutôt du fait que le design Markins est sans doute super chiadé.

J'ai joué du pied à coulisse avec Jobu+FLM, il manque quelques dixièmes (ça pince bien avec une cale en carton de 5/10)

Du coup j'ai commandé deux plateau "à pas trop cher" de jobu, je n'ai pas de soucis avec tout les plateaux longs montés sur des télé (markins, Kirk,...) pour lesquels Jobu en pince (sans rire ) .

alpheratz

Citation de: Jean-Claude le Mars 18, 2016, 07:01:29
Il n'y a pas une vis de réglage de la force de pincement sur ton truc ?
Helas non

alpheratz

Citation de: D-Philou le Mars 17, 2016, 23:41:33
Bsr
Sur ma pendulaire Jobu j'ai un plateau arca ,donc une tite photo ?
Tiens, je n'ai pas essayé de pincer du FLM avec la pince de la pendulaire Jobu..pas bête pour voir si c'est generique au couple Jobu flm ou bien si la pince Jobu en acesoire est differente de la pince de la pendulaire

Donquichotte68

Citation de: alpheratz le Mars 18, 2016, 10:56:12
merci pour l'info.... les plateau FLM se font "pincer" sans problème par l'étau Markins de ma rotule, mais c'est plutôt du fait que le design Markins est sans doute super chiadé.

J'ai joué du pied à coulisse avec Jobu+FLM, il manque quelques dixièmes (ça pince bien avec une cale en carton de 5/10)

Du coup j'ai commandé deux plateau "à pas trop cher" de jobu, je n'ai pas de soucis avec tout les plateaux longs montés sur des télé (markins, Kirk,...) pour lesquels Jobu en pince (sans rire ) .

C'est ça le problème avec FLM : leur matériel est super mais leur système d'étau, à ch..r !!
Si les plateaux FLM peuvent être "acceptés" par des étaux Arca, les étaux FLM, eux, n'acceptent pas les étrangers... ! ???
Sinon, leur rotules sont fabriquées en Forêt Noire, et précises comme des coucous  :D

Bon WE
DQC
Cum lumen scribere...