Papier "Epson Archival Mat" et Canon Pixma Pro-1: Profil ICC et vernis

Démarré par cuisinedesiles, Mars 18, 2016, 14:51:16

« précédent - suivant »

cuisinedesiles

Bonjour,
Certains d'entre vous utilisent t'ils du papier Epson Archival Mat sur Canon (Pro-1 en l'occurrence)?
Quels profils ICC utiliser, Epson ne proposant pas d'ICC pour d'autres imprimantes que les siennes, et Canon ne proposant pas les papiers Epson dans ses ICC?

Le centre d'Art Contemporain Photographique (CACP Villa Perochon) à Niort réalise tous les tirages d'exposition sur ce papier qui présente un touché velouté très agréable et des magnifiques rendus couleurs. Certains tirages grands formats ont été vernis ce qui procure une belle profondeur des noirs. Les tirages sont présentés le plus souvent sous cadre sans verre ou même directement appliqués sur les murs (repeins au préalable à chaque fois). Le papier a été choisi pour son rendu et aussi pour son excellent rapport qualité prix (1€ la feuille A3+ par boite de 50) pour une institution qui réalise des centaines de tirages chaque année.

Mais ils tirent sur Epson 3800 ou traceur Epson.

Merci pour vos retours d'expérience sur Canon Pixma Pro avec ce papier, et en option vos expériences d'application d'un vernis mat ou satin.

max42300

Je n'ai pas d'expérience particulière avec ce papier qui a très bonne réputation, et je pense que la seule solution pour l'utiliser sur une imprimante Canon est de réaliser (ou faire réaliser ) un profil sur mesure.
Si tu comptes utiliser régulièrement ce papier, cet un investissement raisonnable, voici par exemple les tarifs de CMP Color, reconnu pour la qualité de son travail.
http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html#tarifs
Sinon tu devrais trouver des papiers assez proches chez des fabricants tiers, j'utilise personnellement le Rag photographique de Canson qui d'après tes explications pourrait se rapprocher de ce que tu cherches.

cuisinedesiles

Merci Max,

j'utilise aussi le Rag Photographique 310 ou 210, dont le rendu est magnifique.

Mais le prix est en proportion:
- Canson rag Photo 310g A3+: environ 4€/feuille (109€ les 25)
- Epson Archival Mat: environ 1€/feuille (47€ les 50 )

Pour du tirage d'exposition grand format (tout est relatif), et pas forcément dans une optique de vente du tirage compte tenu du grammage plus faible, l'Epson semble une option intéressante, mais il faut en passer par la création de l'ICC sauf à trouver un équivalent pour les tests.

NarayamaBushiko

Si tu réalises un tel ICC, alors peut-être pourras-tu le partage ? Aux différences près des imprimantes, ça sera toujours utile  ;)

MBe

Citation de: NarayamaBushiko le Mars 29, 2016, 21:41:15
Si tu réalises un tel ICC, alors peut-être pourras-tu le partage ? Aux différences près des imprimantes, ça sera toujours utile  ;)
Un profil icc n'est utilisable que pour un triplet imprimante, encres et papier, si tu utilises un profil d'une autre imprimante, il y a de forte chance pour que le résultat soit mauvais.
La meilleure solution en l'absence de profil icc adapté, c'est de laisser l'imprimante gérer les couleurs en sélectionnant le type de papier le plus adapté (RC, baryté, mat...)

NarayamaBushiko

Certes, mais dans ce cas personne ne devrait utiliser les profils génériques ICC fournis par les vendeurs de papier  ;) Or, à défaut d'avoir un profil réalisé pour sa triplette personnelle (imprimante/encre/papier), on s'en accommode  ;)

Verso92

Citation de: NarayamaBushiko le Mars 29, 2016, 23:27:25
Certes, mais dans ce cas personne ne devrait utiliser les profils génériques ICC fournis par les vendeurs de papier  ;) Or, à défaut d'avoir un profil réalisé pour sa triplette personnelle (imprimante/encre/papier), on s'en accommode  ;)

Qu'entend-tu par "profil générique" ?
Quand tu vas télécharger un profil icc sur le site Canson, par exemple, on commence par te demander la marque puis le modèle de l'imprimante avant de te fournir un fichier...

http://www.canson-infinity.com/fr/profil-icc

NarayamaBushiko

Il est générique dans le sens où il est pour toutes les imprimante d'une marque/modèle donné, et pas spécifique à une imprimante possédée et utilisée pour des tirages (et identifiée par un numéro de série unique).

Peut-être ais-je mal compris la réponse de MBe : je parle d'un profil fait sur-mesure pour la Pixma-Pro 1 de cuisinedesiles et du papier Epson Archival Mat qu'il pourrait ensuite mettre à disposition de la communauté des utilisateurs de Pixma-Pro 1.

cuisinedesiles

Je ne suis pas (encore) équipé d'une sonde de calibration et je ne suis pas suffisamment avancé dans mes choix de papiers pour faire réaliser des profils par Christophe Métairie.

Entre temps, j'ai commncé à tester l'Ilford Premium Mat duo qui a l'avantage d'avoir un ICC disponible pour la Pixma Pro-1. Je vais tester le vernissage.

En première impression, il est beaucoup plus mat et moins soyeux d'aspect que les tirages que j'ai pu voir effectués sur l'Epson Archival Mat avec imprimante Epson 3800.

Mais je verrais une fois verni.

Autka

Citation
...... Je vais tester le vernissage......

Je suis très très intéressé par un retour d'expérience sur ce type de finition.

après quelques déceptions colorées, avec les encres pigments, je vais peut être revenir aux encres colorants
mais il est obligatoire de protéger les tirages des UV.

3 soluces, pour moi: Bombe Hahnemuhle ...... Bof
film mat fin, genre filmolux, passé au laminateur.
vernis mat (une vidéo tournée au salon de la photo avec un vernis Permajet, passé au rouleau est impressionnante).

A plus