D750 vers D4s

Démarré par pierre6534, Mars 18, 2016, 21:48:27

« précédent - suivant »

pierre6534

Bonjour,
Je possède un DF et un D750 et j'aurais la possibilité d'acheter un D4s (occasion avec 1500 déclenchements !)
Si je le prend, il remplacerait le D750 qui me sert en animalier, mais je me pose la question de savoir si j'y gagnerais en qualité d'image ?
Ou alors ce serait un coup de folie qui ne changerait rien en qualité de photos par rapport à mon matériel actuel ?
Pour les photos de spectacles, concerts, j'utilise le DF qui me permet la montée en iso's.
Qu'en pensez-vous ?
SONY A7RIII

undertaker

Je suis pas un grand connaisseur mais vu que tu as le DF qui a le capteur du D4, en qualité d'image pure, tu peux déjà comparer avec ton D750 quel rendu te plait le mieux. Pour l'ergonomie, c'est perso, monobloc ou pas...

alpseb

A priori,pas mieux en qualité et AF du,d4S moins sensible que le D 750

4mpx

Citation de: pierre6534 le Mars 18, 2016, 21:48:27
Bonjour,
Je possède un DF et un D750 et j'aurais la possibilité d'acheter un D4s (occasion avec 1500 déclenchements !)
Si je le prend, il remplacerait le D750 qui me sert en animalier, mais je me pose la question de savoir si j'y gagnerais en qualité d'image ?
Ou alors ce serait un coup de folie qui ne changerait rien en qualité de photos par rapport à mon matériel actuel ?
Pour les photos de spectacles, concerts, j'utilise le DF qui me permet la montée en iso's.
Qu'en pensez-vous ?

La qualité d'image ne dépend pas du boitier, mais du photographe et de l'objectif.
Exposer a droite...

geargies

Et hop, retour aux valeurs de base .. 😄 😇

bignoz

Iso10

Rien de plus que le D750, mais si tu as de l'argent!!!!!!!
NIKON Z6- 300 f/4

suliaçais

Si tu as l'argent, fonce.......le D4s est topissime......et enterre tous mes autres boîtiers....dont le 810.....il me satisfait d'ailleurs tellement que je me fiche du D5....
Ce qui n'empêche que Sar Nop a raison.....sauf que si tu as besoin de la rafale......hum.......

Sylvain Filios

Tu n'y gagneras pas en qualité d'image, la plus value est ailleurs.

Phil_C

Citation de: melinster le Mars 20, 2016, 16:04:02

En haut ISO, le rendu des couleurs, la précision de la bdb, la propreté des jpg directs (Si RAW+JPG) en font un must pour les photos de spectacle, ou le faible éclairage ne permet pas des vitesses élevées sans pousser les ISOs.

suliaçais

Citation de: melinster le Mars 20, 2016, 16:04:02
Je suppose que pour être aussi péremptoire, tu possèdes les deux boîtiers !

Daniel33

Citation de: alpseb le Mars 18, 2016, 22:41:23
A priori,pas mieux en qualité et AF du,d4S moins sensible que le D 750

Sur le papier oui dans les faits ce n'est pas mon constat. Le D4s est ce que j'ai eu de mieux sur ce critère.

Pierre6534 : En bonne lumière tu peux garder le D750 il aura l'avantage de ses 24Mpixels; en moins bonne lumière et montée en ISO associée le rapport dynamique bruit est meilleur sur le D4s de mon point de vue.
Au delà de l'utilité ou pas d'un monobloc et de ses qualités ajoutées c'est ce point qui me semble déterminant.

J'ai gardé mon D750 6mois (12000 photos) et c'est le seul boitier que j'ai revendu aussi rapidement. Il ne m'a jamais complètement convaincu où alors je n'ai pas su exploiter correctement les 24mpixels en lumière dégradée. (Je parle de la qualité d'image finale PT compris et non pas la capacité à faire correctement la PdV)

Si ce n'est pas ton cas et que ce dernier point te convient et à moins d'avoir l'utilité du monobloc le D750 devrait encore faire l'affaire.

restoc

Citation de: 4mpx le Mars 19, 2016, 00:01:43
La qualité d'image ne dépend pas du boitier, mais du photographe et de l'objectif.

Dura lex, sed lex !  ;D ;D ;D

Sylvain Filios

Citation de: Phil_C le Mars 20, 2016, 19:18:23
En haut ISO, le rendu des couleurs, la précision de la bdb, la propreté des jpg directs (Si RAW+JPG) en font un must pour les photos de spectacle, ou le faible éclairage ne permet pas des vitesses élevées sans pousser les ISOs.

Tout à fait, mais c'est aussi le cas du D750.
Par contre en JPG direct là je passe mon chemin.

Phil_C

Citation de: melinster le Mars 21, 2016, 19:05:21
Par contre en JPG direct là je passe mon chemin.
J'ai eu l'agréable surprise de constater que le jpg boitier était au niveau du RAW traité par DxO, donc si la bdb et le cadrage me conviennent, j'ai pas de honte a utiliser le jpg boitier (Dans le cas d'une optique pas trop mauvaise comme le 70-200VRII...)

Pictures4events

J'ai eu les 2 boitiers et j'ai baqué le D750... le D4S lui étant supérieur sur tous les points sauf le nombres de pixels...

mais 16mpix c'est largement suffisant dans la plupart des cas... je pourrais pas faire machine arrière.. le prochain ne pourra être qu'un monobloc... le D5s peut être... voir D6s car mon projet de construction d'abord.... snif ;-)

Phil_C

Citation de: Pictures4events le Mars 21, 2016, 20:19:01
le D4S lui étant supérieur sur tous les points sauf le nombres de pixels...

Le nombre de pixels n'est pas synonyme de supériorité, sans quoi bon nombre de smartphone lui seraient supérieur...

geargies

At Picture : pas de snifer autorisé si on a un D4s non mais sans blague !! 😎

pierre6534

Finalement, je pense me décider pour le D4s, mais je veux garder un second boîtier plus léger, mais je ne parviens pas à savoir lequel garder : DF ou D750 ?
Sachant que ce second boîtier servira aux sorties familiales, vacances .....
Le D4s pour les spectacles, ........et peut-être aussi pour l'animalier !
SONY A7RIII

Francis 041

Bonjour à toutes et à tous,
je viens d'acquérir un Nikon 750 j'avais dans mes tiroirs un objectif 18/300 de la marque Nikon je l'ai donc installé sur le boîtier
je suis rentré dans le menu : onglet zones d'images puis choisis zone d'image
Premier réglage :FX (36x24) 1.0x j'ai pris une photo en plan large 18 tout autour de la photo un rectangle noir.
Deuxième réglage :1,2x (30x20)1.2x j'ai pris la photo en plan large 18 tout autour de la photo rectangle noir
troisième réglage :DX 524x16)1.5x j'ai pris la photo en plan large 18 en plan serré à 300 tout va bien par compte dans l'œilleton un rectangle me montre ce qui sera pris en contre sur la photo avec une perte de chaque côté en haut et en bas .
J'ai beaucoup de difficultés pour le cadrage est-ce que c'est le boîtier 750 qui a un problème ou l'objectif car j'ai encore le temps de changer Nikon 750 ou racheter un objectif.
Ma question peut vous paraître naïve mais en photo je suis un néophyte donc je vous demande de l'indulgence surtout dans vos réponses d'avance merci.
Si c'est l'objectif qui a des problèmes je suis ouvert à toute suggestion d'achat cordialement Francis 041

55micro

Citation de: Francis 041 le Mars 21, 2016, 22:25:55
Bonjour à toutes et à tous,
je viens d'acquérir un Nikon 750 j'avais dans mes tiroirs un objectif 18/300 de la marque Nikon je l'ai donc installé sur le boîtier
je suis rentré dans le menu : onglet zones d'images puis choisis zone d'image
Premier réglage :FX (36x24) 1.0x j'ai pris une photo en plan large 18 tout autour de la photo un rectangle noir.
Deuxième réglage :1,2x (30x20)1.2x j'ai pris la photo en plan large 18 tout autour de la photo rectangle noir
troisième réglage :DX 524x16)1.5x j'ai pris la photo en plan large 18 en plan serré à 300 tout va bien par compte dans l'œilleton un rectangle me montre ce qui sera pris en contre sur la photo avec une perte de chaque côté en haut et en bas .
J'ai beaucoup de difficultés pour le cadrage est-ce que c'est le boîtier 750 qui a un problème ou l'objectif car j'ai encore le temps de changer Nikon 750 ou racheter un objectif.
Ma question peut vous paraître naïve mais en photo je suis un néophyte donc je vous demande de l'indulgence surtout dans vos réponses d'avance merci.
Si c'est l'objectif qui a des problèmes je suis ouvert à toute suggestion d'achat cordialement Francis 041

C'est très simple Francis (et bienvenue sur le forum), le D750 est un 24x36, le 18-300 un objectif conçu pour couvrir un cercle image plus petit car conçu pour le format de capteur APS-C. Le rectangle apparaissant dans le viseur montre justement ce plus petit format.
Il faut racheter un objectif plein format, ou un boîtier APS-C type D7200.
Choisir c'est renoncer.

toohtam

[at]  Francis 041 :
Je pense que tout va bien. Ton 18-300 n'a pas de souci, le D750 non plus.

DX : petit capteur
FX : gros capteur

Avec les guillemets, pour imager, "le FX voit plus large, le DX voit plus loin". Et autres nuances...

Le D750 peut se "transformer" en DX, tu perds quelques mp au passage (une, et la zone de visée se réduit dans le viseur.)
Aucun appareil DX ne peut se transformer en FX.

Tu peux utiliser un objectif FX sur un appareil DX, ça "cadrera" plus serré : un 50mm cadrera un peu comme un 75.
Un objectif DX sur un appareil FX, selon les objectifs, focales, en général c'est peu ou pas utilisable (trop de zones sombres ou noires).

Dans ton cas, en laissant le D750 sur position DX, tu peux profiter du 18-300 comme s'il était sur un DX.
[at] 55 micro : pas certain que l'urgence soit d'acheter autre chose. Il vaut mieux savoir ce que l'on veut avant d'aller affronter les vendeurs ;)

Francis 041

Merci de m'avoir répondu aussi vite me voici rassuré ;D ;) :)

55micro

Citation de: toohtam le Mars 21, 2016, 23:05:37
[at] 55 micro : pas certain que l'urgence soit d'acheter autre chose. Il vaut mieux savoir ce que l'on veut avant d'aller affronter les vendeurs ;)

C'est sûr  ;) mais cela dépend vraiment de l'usage prévu. A terme, viser en DX dans un D750 n'est pas très confortable.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Francis 041 le Mars 21, 2016, 23:11:12
Merci de m'avoir répondu aussi vite me voici rassuré ;D ;) :)

"Acte fondateur" : acheter un simple 50 mm d'occase à 100€ et consommer sans modération  ;)
Choisir c'est renoncer.