Fleur...rouge

Démarré par rebigil, Mars 19, 2016, 00:27:19

« précédent - suivant »

rebigil

Pourriez m'aider à trouver le nom de cette fleur ?

fleur1 by Rebigil, sur Flickr

domenge

je dirais un Cosmos bipinnatus.....mais as tu une photo des feuilles et de la tige?

Atriplex

Oui, Cosmos, ou peut-être un Dahlia pas trop "trafiqué"...? En tout cas, une Astéracée (= Composée).

Un point important, rebigil, pour l'identification des plantes fleuries: en plus de la fleur, l'aspect général de la plante (montrant notamment la disposition des feuilles), et un ou des détail(s) des feuilles sont très utiles! Y penser lors de la prise de photo si on prévoit de demander une identification.
Il est nécessaire aussi de préciser la date de la photo (si on ne laisse pas les EXIF), et le lieu.
Idem pour le milieu: jardin, parc ou alors dans la nature: pré, forêt, bord de chemin...etc

Cordialement,
Gérard
Gérard

rebigil

Merci pour vos conseils. (photo prise en août, champ de fleurs, Bourgogne)
Je pars donc pour une "Cosmos bipinnatus"

Atriplex

Citation de: rebigil le Mars 19, 2016, 11:06:15
Merci pour vos conseils. (photo prise en août, champ de fleurs, Bourgogne)
Je pars donc pour une "Cosmos bipinnatus"

Euh... ne t'emballe pas...  :D  Domenge a juste émis une hypothèse, et attend de voir feuilles et tige pour confirmation.

En disant "champ de fleurs", tu ne précises pas vraiment le milieu. On peut appeler ainsi une zone "artificielle" (parc, jardin) aussi bien qu'une zone naturelle. A priori, sauf "échappé", un Cosmos se rencontre en milieu de type parc-jardin. Est-ce le cas?

Cdlt,
Gérard

PS: tant que j'y suis: les noms scientifiques des plantes (et des animaux) ne se mettent pas entre guillemets. On les fait ressortir en tant que tels en les mettant en italiques: Cosmos bipinnatus.
Gérard

rebigil

Citation de: Atriplex le Mars 19, 2016, 12:01:50

En disant "champ de fleurs", tu ne précises pas vraiment le milieu....

Cet endroit semble avoir été ensemencé volontairement de toutes sortes de fleurs (peut-être pour faire plaisir aux butineurs ?)
Il se situe dans un coin perdu, entouré de bois, prairies et friches.
J'y retournerai pour d'autres photos plus explicites.

hubert35

une recherche sur google avec "cosmos rouge" donne dans les résultats des photos tout à fait semblables à celle proposée.

domenge

Citation de: hubert35 le Mars 19, 2016, 15:27:51
une recherche sur google avec "cosmos rouge" donne dans les résultats des photos tout à fait semblables à celle proposée.

Il y  a d'autres candidates le DAHLIA simple mignon Chaperon rouge ressemble également fortement à la fleur présentée mais c'est une plante basse alors que les Cosmos peuvent atteindre 80 cm de haut.....les feuilles sont très differentes

rebigil

vulpes

Impossible photographe....