Paysage: 5DSR ou 1DX II

Démarré par efo, Février 01, 2016, 15:04:26

« précédent - suivant »

canonbeber

Le 5dsr est top par contre fais attention il est très exigeant en ce qui concerne les optiques (pas certain que le 28-70 passe correctement).

dechab

j'ai le 5Ds
j'ai eu le 1Dx
la seule raison importante qui irait dans l'avantage du 1Dx2 d'après les premier échos serait le rendu en lumière faible, déjà exceptionnel sur le 1Dx et encore mieux sur le version 2, et en paysage ça peut arriver parfois...
Ne pas oublier que si on veut avoir une grande prof de champ en FF, on ferme des fois à f:10, 16, ou plus, surtout si la focale s'allonge un peu (au dessus de 50mm)
donc on se retrouve vite soit à monter en iso soit à augmenter le temps de pose...
En lumière forte, le 5Ds (R ou pas R) donnera en revanche un grain plus fin, moelleux, permettra des crops plus puissants, et demandera (+1) des objos très performants...
La différence de prix est là aussi...
ne pas oublier l'arrivée probablement assez proche du 5D4... qui devrait mieux monter en iso que le 5Ds et rester quasi à moitié prix que le 1Dx2
Réponds au troll > troll seras

Edouard de Blay

J'ai cru comprendre que les optiques ,sur le 5 ds ne devaient pas être fermées a plus de f8 sous peine de diffraction. En gros, plus il y aurait de pixels moins on pourrait fermer.
Merci de confirmer
Cordialement, Mister Pola

Wolwedans

Citation de: mister pola le Mars 27, 2016, 05:03:25
J'ai cru comprendre que les optiques ,sur le 5 ds ne devaient pas être fermées a plus de f8 sous peine de diffraction. En gros, plus il y aurait de pixels moins on pourrait fermer.
Merci de confirmer
J'infirme :-)
C'est une notion relative, les images 5DS R sont toujours mieux définies que celles du 5D3 ou 1D-X à conditions égales, et ce quelque soit le cas de figure: objectif bon ou pourri, diaphragme...

Quelques courbes DxO pour illustrer, qui sont totalement en phase avec mon ressenti 5DS R vs 5D3.

5DS R / 5D3 / 1D-X à f11

Wolwedans

Évidemment la diffraction fait son effet sur le 5DS R...

5DS R f8 f11 f16

Wolwedans

Mais au final on gagne 2 à 3 diaphs à qualité égale:
5DS R à f11 ±= 5D3 à f5,6 ±= 1D-X à f4

Wolwedans

ou environ 1 diaph à f16:

5DS R à f16 ±= 5D3 ou 1D-X à f11.

Aurel110

Le 5Ds remplace un 5D3 et un 7DII, mais il ne remplacera jamais un 1DX.

[/quote]

sauf pour la rafale ;) qui peut aider a faire des choses sympa :)

JamesBond

Citation de: Aurel110 le Mars 27, 2016, 11:00:32
[…] sauf pour la rafale ;) qui peut aider a faire des choses sympa :)

Et notamment, à en prendre en photo (des Rafales).
Capter la lumière infinie

Wolwedans

Je suis sorti avec le pied pour faire quelques comparaisons sur la mise au point à l'infini Line vew vs AF One shot, j'en profite pour partager ces tests.
5DS R + 135L, sur pied, cible à 650m. Traitement standard DPP 4, j'ai un peu harmonisé la lumière car les nuages passaient rapidement ce matin sur Paris...

Au centre. Ça se dégrade un peu à f16, beaucoup à f22. Pour les autres la différence est à peine visible même sous DPP.
f2 f2,8 f4 f5,6 f8 f11 f16 f22.

Wolwedans

À 50%. Les différences sont plus marquées, f4/f5,6/f8 clairement devant. f2 est à peu près comme f22.
Bref, d'une part on peut se fier aux courbes DxO (ou aux photos TDP mais malheureusement pas grand chose sur 5DS R), et d'autre part aucun stress pour utiliser le 135L sur la plage f2-f16 au centre ou f4-f11 si on veut être plus homogène.

f2 f2,8 f4 f5,6 f8 f11 f16 f22.

Wolwedans

Et pour situer, l'image plein cadre.

Aurel110

Citation de: Aurel110 le Mars 27, 2016, 11:00:32

Le 5Ds remplace un 5D3 et un 7DII, mais il ne remplacera jamais un 1DX.
sauf pour la rafale ;) qui peut aider a faire des choses sympa :)

je viens de voir que j'avais mal formulé ma phrase : ;)
le 5ds ne remplacera pas le 7d2 notamment au niveau de sa rafale, qui peut permettre d'immortaliser certaines actions très rapides
et peut ainsi par exemple, permettre de photographier le rafale (hein James ;) ) entre autre lol :)