Vol au dessus de la mer de nuages......

Démarré par jeanray, Mars 19, 2016, 11:40:15

« précédent - suivant »

jeanray

Balade bien sympa jeudi après midi au Grand Delmas ; à vous de juger  ;)
1 : juste au dessus d'une belle mer de nuages, avec les Plaines (voir certains de mes autres fils) qui émergent pour quelques minutes encore et où j'étais monté le matin pour profiter de la chute de neige surprise......

jeanray

2 : seuls émergent au fond les sommets ardéchois alors que le Grand Pommerolle à droite va être englouti......

jeanray

3 : un peu plus haut, la mer de nuage a tout envahi......

jeanray

jeanray

5 : l'arrivée sur l'arête......

jeanray

6 : à l'opposé......

jeanray

7 : le Veyou juste en face.....

jeanray

8 : le même un peu plus haut.....

jeanray

9 : l'oeuvre de la nature......

jeanray

10 : sommet en vue avec une belle corniche......

jeanray

11 : les derniers mètres pour Chantal......

jeanray

12 : quelques instants d'éternité......

jeanray

13 : dans la ouate......

jeanray

14 : la lumière change......

jeanray

15 : petit coup d'oeil en arrière avec le Grand Veymont en point de mire......

jeanray

16 : la mer de nuages change de couleur......

jeanray

jeanray

18 : harmonie......

jeanray

19 : déferlantes......

jeanray

20 : quelques minutes de soleil encore.....

jeanray

21 : cadrage plus géométrique......

jeanray

22 : la mer de nuages entre dans l'ombre....

jeanray

et 23 : vision éphémère sur la route du retour.....
Meri de nous avoir suivis jusqu'ici, il devrait y en avoir quelques autres dont des panoramiques  ;)

DOC 74

Salut JR,
5 (un peu fermée à droite mais on attend le pano...), 7, 9, 10 et/ou 11, 15, et 18 sont mes préférées... Les panos à venir ne devraient pas être de reste ! Encore une bien belle série ou tout est bien dosé... A+ PM

jeanray

Merci Patrick pour ton passage  ;)
J'ai peur de ne pas avoir le panoramique de la 5 en magasin, mais j'en ai une proche qui devrait te convenir.
24

jeanray

Les panoramiques viendront dans quelques temps, en attendant, voici quelques images prises le matin de cette même journée à quelques kilomètres de là après la grosse chute de neige de la veille,  totalement inattendue, mais bienvenue pour le photographe.
25 : juste après le départ pour les Plaines avec, sur le piton, les ruines d'un très ancien château.....

jeanray

26 : petit salut en passant au trou du furet......

jeanray

27 : juste au dessus avec une mer de nuages encore peu étendue, mais qui va gagner tout le secteur jusqu'à engloutir tout le plateau (voir la première série d'images).....

jeanray

jeanray

29 : un peu plus haut, le long des falaises.....

jeanray

30 : 25 cm de neige fraîche......

jeanray

31 : couleurs adoucies sous un ciel en grande partie couvert.....

jeanray

32 : les buis en habits de fête......

jeanray

33 : au fond, à droite du col de la Chaudière, le Grand Delmas où sont prises les images de la première série.....

jeanray

34 : soleil pour eux, mais pas pour nous......

jeanray

et 35 : toute cette belle neige fondra très vite, hélas (j'y suis retrouné le lendemain au lever du soleil, vous pourrez en juger  ;) )......

lavialle15

Jolie cette suite où de la verdure "printanière" pointe son nez, apportant une idée de l'après hiver  :)
Cdlt

jeanray

C'est vrai que dès le lendemain, le printemps était de retour  ;)
Pour vous en convaincre, voici le dernier volet de cette trilogie avec cette petite visite très matinale le lendemain (il faut bien profiter au maximum de cette neige, bien rare cette année).
36 : à l'arrivée sur le plateau alors que le soleil n'est pas encore levé.....

jeanray

37 : l'étoile du matin avec, en arrière-plan, l'objectif du jour, Serre Gros, que l'on apperçoit derrière les branches de gauche).....

jeanray

38 : le hêtre doré......

jeanray

39 : petite visite de courtoisie en passant à deux vieilles connaissances......

jeanray

40 : lumière rasante dans la derinière "pente" ........

jeanray

41 : on retrouve l'ombre ondulée un peu plus loin......

jeanray

42 : un petit autoportrait en passant.......

jeanray

43 : quelques mètres en contrebas du sommet......

jeanray

et 44 : un peu plus à droite.....

lavialle15

Printemps, printemps, oui, mais c'est vite dit ..  ;)
.. quand on voit cette neige qui habille si bien cette montagne que tu nous présentes  :)
Cdlt

gjns1

Bonjour Jean-Raymond,

Une très belle sortie avec pas mal de neige qui m'enchante. Pour ma part j'y suis remonté samedi en milieu d'après midi mais je n'ai pas encore vidé la carte. La neige avait déjà bien fondue.J'ai aussi vu tes autres sorties à la chapelle et à Combeau. Je n'ai pas commenté par manque de temps (le jardin n'attend pas) mais j'apprécie toujours autant. J'ai prévu d'aller à la montagneuse dans la semaine, mercredi je pense. Est ce que la route est encore fermée à l'auberge?
Au plaisir d'une rencontre sur nos chemins.

jeanray

Merci à tous les deux  ;)
Serge, le parking d'été n'est pas encore accessible, 15 à 20 mn de plus donc  ;D
lavialle15, avec le mistral annoncé ces prochains jours, le "vrai" printemps va se faire attendre encore un peu !
Amicalement
JR

Clic-Clac 51

Un vrai régal ce fil
Bravo Jean-Raymond et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

jeanray

Merci Denis  ;) , j'espère que ces panoramiques te plairont aussi.
45

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

Clic-Clac 51

Citation de: jeanray le Mars 23, 2016, 14:29:40
Merci Denis  ;) , j'espère que ces panoramiques te plairont aussi.
45
Oui..oui...ils sont top.
Notamment la 52 et cette belle lumière saisie, bravo...belle maitrise.

Une p'tite question, si je peux me permettre...
Pour les pano, dans le cas d'un fort écart de luminosité, tu poses avant tout pour les hautes lumières...ou tu fais une moyenne en rééquilibrant par la suite les extrêmes en post-traitement ?

Amicalement Denis ;)

jeanray

Cela dépend un peu du contexte, même si, la pluspart du temps, j'expose pour les hautes lumières.
Dans le cas de coucher de soleil avec le soleil dans le champ, je tente de trouver un compromis à la prise de vue, permettant de limiter le cramage des rouges (difficile sinon impossible à récupérer en post-traitement) tout en préservant du détail dans les ombres ; je prends d'ailleurs souvent plusieurs clichés avec différentes expositions afin de choisir ensuite celle qui est la mieux adaptée (ce n'était pas le cas ici). Cela dit, le D750 que j'utilise actuellement, permet de récupérer facilement du détail dans les zones sombres de l'image sans faire monter le bruit et sans dérive chromatique (le critère de la dynamique du capteur, compte tenu du type de prise de vue que je réalise souvent est, pour moi, essentiel).
Pour ce dernier pano, par exemple, la zone "soleil" est proche de l'exposition choisie à la prise de vue, et j'ai remonté légèrement une partie des zones sombres dans le reste de l'image tout en travaillant le contraste local de certaines zones (j'utilise toujours CNX2 et ses U-points si performants).
A noter qu'en général, je suis en mode spot avec une correction de +1,7.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Amicalement
JR

Clic-Clac 51

Citation de: jeanray le Mars 24, 2016, 14:59:09
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Oui, oui

La dynamique plus étriqué de mon D90 ne va pas forcement me faciliter la tache, mais avec ces quelques conseils et un peu de pratique, cela devrait le faire

Merci Jean-Raymond de partager ton expérience dans ce domaine

Amicalement Denis ;)