Vol au dessus de la mer de nuages......

Démarré par jeanray, Mars 19, 2016, 11:40:15

« précédent - suivant »

jeanray

Merci Denis  ;) , j'espère que ces panoramiques te plairont aussi.
45

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

jeanray

Clic-Clac 51

Citation de: jeanray le Mars 23, 2016, 14:29:40
Merci Denis  ;) , j'espère que ces panoramiques te plairont aussi.
45
Oui..oui...ils sont top.
Notamment la 52 et cette belle lumière saisie, bravo...belle maitrise.

Une p'tite question, si je peux me permettre...
Pour les pano, dans le cas d'un fort écart de luminosité, tu poses avant tout pour les hautes lumières...ou tu fais une moyenne en rééquilibrant par la suite les extrêmes en post-traitement ?

Amicalement Denis ;)

jeanray

Cela dépend un peu du contexte, même si, la pluspart du temps, j'expose pour les hautes lumières.
Dans le cas de coucher de soleil avec le soleil dans le champ, je tente de trouver un compromis à la prise de vue, permettant de limiter le cramage des rouges (difficile sinon impossible à récupérer en post-traitement) tout en préservant du détail dans les ombres ; je prends d'ailleurs souvent plusieurs clichés avec différentes expositions afin de choisir ensuite celle qui est la mieux adaptée (ce n'était pas le cas ici). Cela dit, le D750 que j'utilise actuellement, permet de récupérer facilement du détail dans les zones sombres de l'image sans faire monter le bruit et sans dérive chromatique (le critère de la dynamique du capteur, compte tenu du type de prise de vue que je réalise souvent est, pour moi, essentiel).
Pour ce dernier pano, par exemple, la zone "soleil" est proche de l'exposition choisie à la prise de vue, et j'ai remonté légèrement une partie des zones sombres dans le reste de l'image tout en travaillant le contraste local de certaines zones (j'utilise toujours CNX2 et ses U-points si performants).
A noter qu'en général, je suis en mode spot avec une correction de +1,7.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Amicalement
JR

Clic-Clac 51

Citation de: jeanray le Mars 24, 2016, 14:59:09
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Oui, oui

La dynamique plus étriqué de mon D90 ne va pas forcement me faciliter la tache, mais avec ces quelques conseils et un peu de pratique, cela devrait le faire

Merci Jean-Raymond de partager ton expérience dans ce domaine

Amicalement Denis ;)