Choix d'un UGA : fuji 14mm f/2.8 ou samyang 12mm f/2 ?

Démarré par Lolowaro, Juillet 10, 2014, 12:46:34

« précédent - suivant »

Jaurim

Citation de: fiatlux le Novembre 24, 2015, 11:51:38
"Made in Korea" si on en croit les inscriptions sur le pare-soleil.
J'attends le mien pour la fin de la semaine, je te dirai s'il y a un "Made in China" caché dans la monture de l'objo lui-même.  ;)
Entendu, merci :)

fiatlux

Citation de: Jaurim le Novembre 27, 2015, 11:58:23
Entendu, merci :)

Je l'ai reçu plus tôt que prévu en milieu de semaine. Pas vraiment eu le temps de jouer avec mais la construction est assez impressionnante: compacte et largement métallique, l'optique donne clairement confiance. La bague de mise au point est peut-être un peu rêche, mais ça peut se donner avec le temps.

Seul défaut: une fois montée sur mon Fuji X, il y a un très léger jeu dans le verrouillage de l'optique. L'optique ne bouge pas d'avant en arrière mais il est possible de la faire très légèrement bouger latéralement (ou parle d'une fraction de mm) dans la monture. Comme la bague de mise au point est assez dure, on perçoit ce jeu à chaque manip mais c'est vraiment minime (et probablement sans aucun impact pratique).

fiatlux

J'ai fait un rapide petit test du 12 f/2 sur mon X-E1. Toutes le images ci-dessous sont des crops 100% de captures d'écran du module de développement de Lightroom CC 2015.3, avec les paramètres d'accentuation par défaut. Les images ont été corrigées manuellement pour la légère distorsion en barillet (+5). Il reste une très légère trace de distorsion en moustache, un profil maison sera le bienvenu pour de la photo architecturale.

Le centre est épatant dès la plein ouverture:

Le coin bas/gauche, logiquement beaucoup moins (aucune correction du vignette). N'oublions pas que nous sommes à f/2 sur un équivalent 18mm:

Mon optique n'est pas parfaitement centrée, les 3 autres coins sont un peu meilleurs.

De f/2,8 à f/5,6, le centre est excellent (ici à f/5,6):

Le même coin bas/gauche, à f/5,6, devient très correct de mon point de vue (toujours pas de correction du vignetage):

A f/8, les résultats sont équivalents à ceux de f/5,6. A f/11, la diffraction se fait assez nettement sentir en visualisation à 100%.

Sinon, très peu d'AC longitudinales ou transversales, et un bokeh très agréable quand on joue avec le map mini (20cm) et la pleine ouverture. Pas mal pour un UGA ultra-lumineux à 300€.

cote d opale

XE-1  +  Samyang 12mmf2.0

Qq exemples si ça peut aider

1

2

3

4

5

nickos_fr

superbe cote d'opale, par contre pour les crop de fiatlux à part celui à f5.6 du centre c'est tout de même assez flou, mais bon la map manu ne doit pas être évidente pour être au maxi de netteté  :/
Donc je pense qu'il ne faut pas se formaliser sur les crop, mais pour cette raison je pense si je devais choisir entre le 12 et le 14 je prendrai le 14 pour l'af

Jefferson

http://olakeen.pagesperso-orange.fr/lenstip/fujifilm/
On peut y comparer le Samy et le Fuji .
Sinon, la màp manuelle n'est pas difficile à gérer avec ce genre de focale .

photofragments

Citation de: Jefferson le Décembre 25, 2015, 20:06:21
http://olakeen.pagesperso-orange.fr/lenstip/fujifilm/
On peut y comparer le Samy et le Fuji .

Je n'ai pas le 14 Fuji mais le 12mm Samyang, et ce comparatif confirme tout le bien que je pense de cette optique. (voir déjà mes post précédents).
Je pense avoir eu la chance d'avoir un bon numéro en ce qui concerne l'homogénéité dans la latéralité.
Par contre à propos de la constance dans la qualité de fabrication de cette série d'objectifs, voir le test de lenstip à propos du 21mm f1,4 en monture Fuji.
Leur exemplaire de test avait manifestement un décentrement.
Où que soient fabriqué ces optiques, il y a quand même un risque avec Samyang.
Donc à acheter chez un revendeur sérieux où il y a possibilité d'échange...et faire un test rapide après l'achat.

Sebas_

Hello,
Je commence a etre pas mal familiarise avec mon 12 Samyang, que je trouve tres bon (pique, resistence au flare, coins..), mais je trouve la focale trop UGA a mon gout...
Sur mon Canon, je suis tres satisfait de mon 20mm voigltander (cf qq posts plus hauts), mais l'equivalant 18 est trop large, je me retrouve a cropper sur toutes mes photos, j'ai du mal a incorporer la focale...

Je pensais l'echanger contre un SAMYANG 16 mm f/2 ED  (eq 24mm), que l'on trouve autour de 300€ sur le net.
Je sais que la focale ne sera pas du tout pareil, mais ca me permetterais d'avoir le 16 (eq 24) sur le Fuji, et un tele sur le 6D (85 ou 200).

quelle est votre opinion sur cet objo?
Je ne compte pas investir dans le 16/1.4 Fuji, ca me parait trop cher et pas besoin de l'AF a ces focales. Je suis sur Fuji "en attendant" que Mr Canon nous sorte un M digne de ce nom (avec viseur, en gros) et que la rubrique occasion se remplisse un peu. J'aimerai bien utiliser mes objo EF sur mirrorless, mais en conservant le controle du diaph (surtout pour un UGA!)

Merci de vos reponses.

mc-chabin

Citation de: Sebas_ le Février 24, 2016, 11:18:45
Hello,
Je commence a etre pas mal familiarise avec mon 12 Samyang, que je trouve tres bon (pique, resistence au flare, coins..), mais je trouve la focale trop UGA a mon gout...
Sur mon Canon, je suis tres satisfait de mon 20mm voigltander (cf qq posts plus hauts), mais l'equivalant 18 est trop large, je me retrouve a cropper sur toutes mes photos, j'ai du mal a incorporer la focale...

Je pensais l'echanger contre un SAMYANG 16 mm f/2 ED  (eq 24mm), que l'on trouve autour de 300€ sur le net.
Je sais que la focale ne sera pas du tout pareil, mais ca me permetterais d'avoir le 16 (eq 24) sur le Fuji, et un tele sur le 6D (85 ou 200).

quelle est votre opinion sur cet objo?
Je ne compte pas investir dans le 16/1.4 Fuji, ca me parait trop cher et pas besoin de l'AF a ces focales. Je suis sur Fuji "en attendant" que Mr Canon nous sorte un M digne de ce nom (avec viseur, en gros) et que la rubrique occasion se remplisse un peu. J'aimerai bien utiliser mes objo EF sur mirrorless, mais en conservant le controle du diaph (surtout pour un UGA!)

Merci de vos reponses.

je n'ai jamais eu le 16 samyang mais toujours entendu et lut de bon retours le concernant surtout au vue du rapport qualité prix. par contre, avis personnelle, il est bien trop gros et lourd (presque 600gr) pour un fuji...

fiatlux

Citation de: mc-chabin le Février 24, 2016, 18:05:49
je n'ai jamais eu le 16 samyang mais toujours entendu et lut de bon retours le concernant surtout au vue du rapport qualité prix. par contre, avis personnelle, il est bien trop gros et lourd (presque 600gr) pour un fuji...

C'est effectivement une optique conçue au départ pour les reflex. Du coup, à comparer à un Canon 24mm 2.8 (IS) sur le 6D si tu mises à long terme sur la monture EF.