Vivre sans céllulaire?

Démarré par Bru, Mars 21, 2016, 18:31:15

« précédent - suivant »

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

kochka

Suis-je encore vivant sans téléphone portable?
Je m'interroge.
Technophile Père Siffleur

landscapephoto

D'un autre côté, pratiquement tous les réseaux sociaux imposent un cellulaire pour s'inscrire (l'inscription étant vérifiée par texto) et la plupart des banques imposent un cellulaire pour le paiement en ligne (vérifié par texto). Je pense que d'ici moins de 10 ans, être sans cellulaire sera comme être sans compte en banque aujourd'hui.

Bob74

Maintenant, de nombreux organismes (publics ou non) demandent également un n° de téléphone portable.

Sans cela, aucune inscription n'est possible.

Même s'il devient indispensable, ce n'est pas parce que l'on a un tel téléphone qu'il est nécessaire de l'utiliser n'importe quand et/ou n'importe où. Je pense principalement à ceux qui "pianote" en conduisant et mettent la vie d'autrui en danger.

M@kro

Citation de: landscapephoto le Mars 26, 2016, 12:55:14
D'un autre côté, pratiquement tous les réseaux sociaux imposent un cellulaire pour s'inscrire (l'inscription étant vérifiée par texto) et la plupart des banques imposent un cellulaire pour le paiement en ligne (vérifié par texto). Je pense que d'ici moins de 10 ans, être sans cellulaire sera comme être sans compte en banque aujourd'hui.
On peut aussi vivre sans les réseaux sociaux et sans faire de paiement en ligne.
Tout compte il devrait être libre à chacun de ne pas avoir de banque.

landscapephoto

Citation de: M [at] kro le Mars 26, 2016, 21:47:42
On peut aussi vivre sans les réseaux sociaux et sans faire de paiement en ligne.
Tout comme il devrait être libre à chacun de ne pas avoir de banque.

En France, il n'y a pas d'obligation légale à avoir un compte en banque, mais il est très difficile de s'en passer sans devenir, de fait, exclu du circuit économique:
-interdit de se faire verser un salaire de plus de 1500€ (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000682043&fastPos=1&fastReqId=1157335271&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte)
-interdiction de paiement supérieur à 1100€ (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?idSectionTA=LEGISCTA000006169848&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20081209)
-impossibilité en pratique de recevoir des aides sociales
-impossibilité en pratique de louer un logement, etc...

Même s'il n'y a pas de loi, le caractère normatif de la pression sociale est suffisant avoir quasiment la même force.

Je pense que d'ici moins de 10 ans il en sera de même avec le téléphone portable et les réseaux sociaux comme Facebook. Pas obligatoire, mais sans: plus moyen de payer, d'avoir des relations avec l'administration, d'utiliser Internet, d'avoir une voiture ou même de prendre les transports en communs.

pat le chat

bonjour,
ça ne va peut-être pas durer, mais pour le moment, tout ce que j'ai lu ci -dessus est FAUX:
je n'ai pas de portable, cela ne m'empêche de RIEN: achats et paiements sécurisés en ligne, déclarations et paiements aux diverses administrations; l'adresse mail est devenue incontournable, pas encore le tel mobile. :) :)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

landscapephoto

Citation de: pat le chat le Mars 27, 2016, 11:55:33
je n'ai pas de portable, cela ne m'empêche de RIEN: achats et paiements sécurisés en ligne

On n'a pas la même banque. La mienne m'envoie un texto avec un code de vérification à chaque achat.

Citationdéclarations et paiements aux diverses administrations

Je laisse BOB74 répondre, c'est lui qui a évoqué les administrations.

Ce qui reste vrai, c'est l'inscription aux réseaux sociaux: facebook ou pour les photographes (c'est quand même le sujet du forum) flickr et instagram. Dans tous les cas: vérification par texto.

baséli

Citation de: landscapephoto le Mars 27, 2016, 12:33:18
On n'a pas la même banque. La mienne m'envoie un texto avec un code de vérification à chaque achat.

Peut-être qu'elle le fait parce qu'elle a ton numéro de mobile, que sinon elle ne le ferait pas, forcément, et sans t'empêcher de faire des achats par internet.

Gér@rd

Il y a aussi de plus en plus une incitation très forte à disposer d'une carte bancaire. De plus en plus de magasins ne veulent plus de paiement par chèque (tiens, la fnac par exemple). Et on ne peut pas payer en liquide des sommes de plus de 1000 (ou 1500€ je sais plus). Les banques doivent être contentes...

parkmar

Citation de: baséli le Mars 27, 2016, 12:39:55
Peut-être qu'elle le fait parce qu'elle a ton numéro de mobile, que sinon elle ne le ferait pas, forcément, et sans t'empêcher de faire des achats par internet.

Tu peux le faire aussi par fixe!

pat le chat

rebonjour
exactement: je n'ai pas de mobile, ma banque m'a fourni un générateur de codes qui sécurise ma transaction quand on me le demande (et c'est pas toujours, loin de là...)
et on a peut-être qd même la même banque...qui doit être la 1ère... ou la 2ème banque européenne...
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

pat le chat

cdlt, Pat le Chat

pat le chat

Citation de: kochka le Mars 22, 2016, 13:48:44
Je m'interroge.

moi, personnellement, je bouge encore :D :D :D :D
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

Verso92

pat le chat

Citation de: kochka le Mars 22, 2016, 13:48:44
Je m'interroge.

en fait, la question plus...fondamentale, est : que faisons nous, chacun de notre côté, de cette merveilleuse invention? ::) ::) ::)
d'autant que vous l'aurez remarqué: certains de ces outils font même de ....LA PHOTO :o :o :o :o
Je n'ai qu'une question : que fait la police ??? ??? :D :D :D

bon, là je vous le dis: sieste ;) ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

parkmar

Citation de: pat le chat le Mars 27, 2016, 13:27:53
si ton fixe gère les SMS... ;) ;)
Pat

Mon fixe ne gére pas les, sms! par contre il parle!
par exemple, sur le mobile (quand j'achète sur DP) la banque m'envoie un sms me donnant un nombre à 6 chiffres.
Sur le fixe, il épèle les 6 chiffres donnés.

landscapephoto

Non. Ma banque n'avait pas mon numéro de mobile et me l'a demandé après quelques années. J'aurais peut-être pu répondre que je n'avais pas de mobile et obtenir un digicode ou autre, je ne sais pas.

Mais cette discussion est un peu théorique. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible aujourd'hui de vivre sans portable ou sans facebook, je dis que cela va devenir de plus en plus difficile avec les années et que dans 10 ans, les non-utilisateurs seront aussi marginalisés que les personnes sans compte bancaire ou les utilisateurs de cabines téléphoniques aujourd'hui.

Regardez ce qui se passe à l'étranger, en Asie en particulier: déjà aujourd'hui, la majorité des connections internet se font sur smartphone et pas sur ordinateur. Pour prendre le métro dans certaines villes, de plus en plus de gens on une app qui tient lieu de billet et les compagnies de métro commencent à supprimer les distributeurs de billets. Il devient de plus en plus commun de payer par smartphone au point que certains commerces sont surpris si on veut payer en liquide.

Donc, ce que je pense, c'est que d'ici 10 ans, la situation aura changé à un tel point qu'il deviendra difficile de faire sans. C'est un peu comme aujourd'hui sans carte bancaire: essaye d'acheter un billet de train ou d'avion sans et tu vas t'apercevoir que la plupart des gares n'ont plus de guichets, juste des machines. Et bien dans 10 ans, tu n'auras plus de machines en gare, tu devras utiliser une app qui envoie ta position par GPS à la SNCF. Je déplore cette évolution, mais quand 99% de la clientèle est prête à suivre, je pense que cette évolution est inévitable.

Inka

Citation de: landscapephoto le Mars 27, 2016, 15:05:28
Donc, ce que je pense, c'est que d'ici 10 ans, la situation aura changé à un tel point qu'il deviendra difficile de faire sans. C'est un peu comme aujourd'hui sans carte bancaire: essaye d'acheter un billet de train ou d'avion sans et tu vas t'apercevoir que la plupart des gares n'ont plus de guichets, juste des machines. Et bien dans 10 ans, tu n'auras plus de machines en gare, tu devras utiliser une app qui envoie ta position par GPS à la SNCF. Je déplore cette évolution, mais quand 99% de la clientèle est prête à suivre, je pense que cette évolution est inévitable.

Et en même temps, en Belgique, on remarque une désaffection des banques et un retrait de l'argent pour des billets à planquer sous le matelas ou ailleurs. La confiance dans les banques n'est pas top pour l'instant...
Carolorégien

Jean-Claude

Citation de: Gér [at] rd le Mars 27, 2016, 13:00:38
Il y a aussi de plus en plus une incitation très forte à disposer d'une carte bancaire. De plus en plus de magasins ne veulent plus de paiement par chèque (tiens, la fnac par exemple). Et on ne peut pas payer en liquide des sommes de plus de 1000 (ou 1500€ je sais plus). Les banques doivent être contentes...
Il est de toute façon interdit en France d'avoir de grosses sommes d'argent liquide sur soi.

Comme j'ai un profil de suspect potentiel, je me fais parfois arrêter et contrôler quand je suis en voiture.
Avant la fouille de la voiture pendant que je suis mis en joue à l'écart on me pose toujours les 3 questions:
avez vous des armes prohibées, avez vous des substances prohibées, combien d'argent liquide avez-vous ?

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2016, 16:29:10Comme j'ai un profil de suspect potentiel, je me fais parfois arrêter et contrôler quand je suis en voiture.
Avant la fouille de la voiture pendant que je suis mis en joue à l'écart on me pose toujours les 3 questions:
avez vous des armes prohibées, avez vous des substances prohibées, combien d'argent liquide avez-vous ?

Moi, je ne me fais jamais arrêter. Je ne dois donc pas avoir le profil de suspect potentiel... Juste par curiosité, à quoi attribues-tu ce profil de "suspect potentiel"? Tu n'es pas obligé de répondre si la question te gênes, bien sûr.

madko

Citation de: landscapephoto le Mars 27, 2016, 16:36:57
Moi, je ne me fais jamais arrêter. Je ne dois donc pas avoir le profil de suspect potentiel... Juste par curiosité, à quoi attribues-tu ce profil de "suspect potentiel"? Tu n'es pas obligé de répondre si la question te gênes, bien sûr.

C'est que sa défense intraitable du 24-70 VR le rend plus inquiétant que le dernier client de Me Sven Mary.

M@kro

Citation de: landscapephoto le Mars 27, 2016, 10:49:45
En France, il n'y a pas d'obligation légale à avoir un compte en banque, mais il est très difficile de s'en passer sans devenir, de fait, exclu du circuit économique:
-interdit de se faire verser un salaire de plus de 1500€ (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000682043&fastPos=1&fastReqId=1157335271&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte)
-interdiction de paiement supérieur à 1100€ (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?idSectionTA=LEGISCTA000006169848&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20081209)
-impossibilité en pratique de recevoir des aides sociales
-impossibilité en pratique de louer un logement, etc...
Donc c'est de la politique politicienne qui consiste à dire qu'il n'y a pas de loi qui oblige tout un chacun à avoir un compte bancaire.
Mais d'un autre côté, il y a une législation qui t'oblige à en avoir un si tu veux avoir l'argent de ton travail. (1100€ correspond +/- à un smic)
Bref, la puissance publique est donc complice de ce fait et fait son possible (sans le dire formellement) pour que tout le monde est un compte bancaire (dans et pour quel intérêt alors ?)

Inka

Citation de: Gér [at] rd le Mars 27, 2016, 13:00:38
De plus en plus de magasins ne veulent plus de paiement par chèque (tiens, la fnac par exemple).

La France et la Belgique sont proches voisins, mais question chèque c'est pas la même chose  ;) :D

On va dire que le chèque de tous les jours n'existe plus depuis presque 20 ans en Belgique.

http://www.lalibre.be/economie/actualite/le-cheque-en-voie-de-disparition-51b8ae9fe4b0de6db9b7c740
Carolorégien

kochka

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2016, 16:29:10
Il est de toute façon interdit en France d'avoir de grosses sommes d'argent liquide sur soi.

Comme j'ai un profil de suspect potentiel, je me fais parfois arrêter et contrôler quand je suis en voiture.
A ma connaissance, il n'y a pas de limite à la somme que l'on peut avoir sur soi, en France, mais les archers du roi et les gabelous peuvent demander d'en justifier la provenance, ce qui est différent.
L'objectif du paiement en chèque ou par carte est de limiter la fraude à l'IS et à la TVA, charges sociales, etc.
Il n'empêche que l'on peut faire payer une voiture d'occasion en liquide, entre particuliers.
Inversement lorsque tu déposes un chèque en banque, si le montant est élevé, le guichetier est fondé à t'en demander la provenance dan le cadre de la lutte contre le blanchiment.
La manipulation de liquide coûte cher aux banques, et pour des mesures de sécurité, l'alimentation des distributeurs de billets est confiée à des sous traitants.
Technophile Père Siffleur