Installation SSD, facile ?

Démarré par youli, Mars 22, 2016, 07:47:57

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

je souhaite acheter un disque dur SSD 240 g et avec des connaissances plus que sommaire, pensez vous qu'avec un bon tuto ou autres, je pourrais le faire moi-même ? Je suis allé tout de même voir la boutique informatique du coin, bon je me doutais que çà serait un peu plus cher, je dis au vendeur ok je prends, et l'installation vous coûtera 89euros ( installation matériel, réinstallation windows et migration des données vers le HDD natif, selon ses termes. Bah c'est plus cher que leur SSD 99.00e!!) j'ai trouvé çà fort de  café  :o

Je voudrais installer le système dessus.

merci de votre aide

Labuzan

Bonjour,
Tu peux voir le site Crucial.com.

Tu pourras commander ton disque et dans la boutique, un petit adaptateur USB pour faire le clonage, qui pourra te resservir pour d'autres clonages.
http://www.crucial.fr/fra/fr/ctssdinstallac

Le disque est livré avec une licence ACRONIS pour l'utilitaire de clonage.
Tu pourras aussi y suivre des petits tutos vidéos pour la réalisation du clonage.
Tout est expliqué.

J'en suis à mon 4ème clonage avec eux, ça a toujours bien fonctionné.
Mais il y a aussi d'autres sites ; je parle de ce que je connais  ;)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

RG1945

c'est vraiment une escroquerie de la part de ces "commerçants" de proposer des tarifs pareils! et ce uniquement pour quelques manips. le prix de ton SSD est celui d'un 240 Go, j'espère que dans la foulée il ne t'a pas fourgué un SSD plus petit. Je me souviens de l'ire d'un vendeur de la FNAC qui proposait à deux petits vieux ce genre de service moyennany 65 euros la 1/2 heure. J'étais intervenu en leur disant de faire intervenir un de leurs petits enfants, c'était moins cher. Ils leur font miroiter la "difficulté" de mettre en service un PC. J'appelle vraiment cela de l'escroquerie.
Voilà j'ai déversé ma bile.
Amicalement  Roger

Labuzan

Si le tarif varie d'un individu à l'autre, alors oui, c'est de l'escroquerie. Le tarif horaire doit être affiché.

Si non, tout travail mérite salaire et un clonage et échange des disques prend bien une petite heure en tout, particulièrement sur un PC qu'on ne connaît pas, si on prend la peine de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble à la fin et faire les paramétrages spécifiques aux SSD, car les gens qui font faire cette opération n'y connaissent rien. Il faut donc leur rendre une machine qui marche.
Je viens d'en faire 4 pour moi et mes proches ; expérience  ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

RG1945

je passe mon temps à remettre en état de marche les pC et portables de la famille (nombreuse) et proches, si je me faisais payer à ce tarif, j'aurais fait quelque argent. mais je travaille gratuit. Je te concède que le terme escroquerie est exagéré, mais lors de l'achat, le vendeur ne pourrait il pas de contenter de conseiller sans forcer la main?
Amicalement  Roger

kochka

Lorsque j'ai acheté mon pc portable, mon "chinois" m'a fait le transfert du système sur un SSD gratuitement (pour la main d'œuvre)
Technophile Père Siffleur

youli

alors, à vos bons coeurs M'sieurs Dames, quelqu'un pour m'aider à l'installer ?! :) ;)

Koni

Si tu n'habites pas très loin d'un point de vente matériel.net, je te conseille de faire appel à eux. J'ai fait monter un SSD Samsung Evo de 240 GO ( 74,29 HT), installation d'un périphérique ( 8,29 HT), installation  (ré) de windows (24,17 HT), c'est le même tarif pour un clonage). Ils m'ont en effet conseillé une réinstallation système, "plus propre". Bref, super service, délai très court, comme d'habitude chez eux...

youli

Citation de: Koni le Mars 23, 2016, 07:56:30
Si tu n'habites pas très loin d'un point de vente matériel.net, je te conseille de faire appel à eux. J'ai fait monter un SSD Samsung Evo de 240 GO ( 74,29 HT), installation d'un périphérique ( 8,29 HT), installation  (ré) de windows (24,17 HT), c'est le même tarif pour un clonage). Ils m'ont en effet conseillé une réinstallation système, "plus propre". Bref, super service, délai très court, comme d'habitude chez eux...

je viens de vérifier , malheureusement rien de proche dans l'oise...........plus proche à 1h30...
merci de ton conseil

Bob74

Citation de: Labuzan le Mars 22, 2016, 16:52:59
Si le tarif varie d'un individu à l'autre, alors oui, c'est de l'escroquerie. Le tarif horaire doit être affiché...
Tout à fait vrai.
Mais, selon la machine, le temps de travail peut varier. Parfois, le montage est facile, mais il arrive que ce soit plus compliqué que prévu et qu'il n'y ait pas la place de rajouter facilement un SSD sans un bricolage long.

Citation de: Labuzan le Mars 22, 2016, 16:52:59
...Si non, tout travail mérite salaire et un clonage et échange des disques prend bien une petite heure en tout, particulièrement sur un PC qu'on ne connaît pas, si on prend la peine de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble à la fin et faire les paramétrages spécifiques aux SSD, car les gens qui font faire cette opération n'y connaissent rien. Il faut donc leur rendre une machine qui marche.
Je viens d'en faire 4 pour moi et mes proches ; expérience  ;)
Là, c'est bien le minimum de temps.
Hormis le montage, le clonage (s'il est possible) de l'OS, plus la mise à jour des pilotes, voire celle du bios, bien souvent nécessaire, plus les mises à jour de l'OS + les tests cela prend du temps.
Je travaille en informatique et il faut voir les machines que l'on nous amène. Elles sont lentes car bourrées d'indésirables. Les mises à jour ne se font plus depuis longtemps, etc... car la liste est longue.
De plus, nombreuses sont les UC a être pleine de poussière (alimentation, ventirad, carte graphique) et il faut nettoyer tout cela et même parfois démonter et huiler les axes des moteurs de ventilateurs bloqués tant ils sont encrassés.*
Je suppose que le magasin informatique qui prend 89 € pour le travail a établi un forfait prenant tous ces paramètres en compte. Bien sur, parfois il est gagnant, mais souvent, il est perdant, le temps passé étant nettement supérieur à ce qui était prévu.

Beaucoup trouve qu'une intervention de 89 € est onéreuse. Mais alors, celui qui va faire faire son entretien (vidange) de la voiture et débourse +/- 500 € n'est pas étonné !
L'huile est facturée à des tarifs élevés, ainsi que le joint de carter, le filtre, le liquide lave glace, le liquide de frein, etc... alors que ces 2 derniers n'étaient pas nécessaires...
Lorsque tout le travail décrit sur la facture est effectué cela peut passer, mais souvent, le mécano est passé dessus rapidement.

* hier, j'ai rentré une machine de 2 ans seulement. Le client se plaint qu'un jeu "pédale" et que sa carte graphique est bruyante. Je démonte la paroi et constate que l'UC est propre ! L'intéressé me dit qu'avant de l'apporter il a passé un coup de compresseur. Je lui fais alors remarquer que les deux ventilateurs de la carte graphique (GeForce 870 GTX) ont de la difficulté à tourner.

M@kro

Citation de: RG1945 le Mars 22, 2016, 18:19:34
je passe mon temps à remettre en état de marche les pC et portables de la famille (nombreuse) et proches, si je me faisais payer à ce tarif, j'aurais fait quelque argent. mais je travaille gratuit. Je te concède que le terme escroquerie est exagéré, mais lors de l'achat, le vendeur ne pourrait il pas de contenter de conseiller sans forcer la main?
Oui, mais ce n'est pas parce que tu le fais gratuitement que tout est gratuit.
Certains disent la même chose pour la photo, et on voit que bon nombre de pros sont touchés.
Voir que certains se disent : pourquoi payer si on peut l'avoir gratuitement ?

RG1945

désolé d'avoir choqué avec mes propos.
Amicalement  Roger

M@kro

Citation de: RG1945 le Mars 24, 2016, 06:55:05
désolé d'avoir choqué avec mes propos.
Tu n'as pas choqué, sinon la réalité nous choquerait tous les jours.
Et tu verras que le jour où tu parleras de tarif, tout le monde ira voir ailleurs :)
Enfin bon, c'est la même chose dans plusieurs domaines (gastronomie, automobile, etc ...).

Bob74

Pas choqué.
Mais il faut aussi voir qu'un artisan doit inclure dans ses tarifs non seulement la TVA (20% - soit 14,83€ sur une facture de 89,00€) mais aussi les charges diverses :
- location emplacement + taxes
- électricité,
- téléphone - fax,
- Internet,
- frais de banque, location terminal TPE, de comptable,
- alarme,
- salaires + charges (qui augmentent continuellement)
- les impôts divers
- les achats de matériels et logiciels,
- etc...

youli

Citation de: Labuzan le Mars 22, 2016, 09:29:32

Est ce je peux faire cette manipulation :

- je clone via un logiciel mon HDD vers un disque dur externe sur mon port usb.
- Une fois le clonage fait sur le disque dur externe, j'installe le SSD mais je branche mon disque dur externe sur usb, ainsi le pc boot sur ce dernier
- une fois démarrer, je clone cette fois ci vers le SSD .

çà marche çà ?

Labuzan

Citation de: youli le Mars 26, 2016, 16:46:37
Est ce je peux faire cette manipulation :

- je clone via un logiciel mon HDD vers un disque dur externe sur mon port usb.
- Une fois le clonage fait sur le disque dur externe, j'installe le SSD mais je branche mon disque dur externe sur usb, ainsi le pc boot sur ce dernier
- une fois démarrer, je clone cette fois ci vers le SSD .

çà marche çà ?

Que de complications !!! quel est l'intérêt ?
Je t'ai indiqué une méthode simple, qui marche et qui est sans risque.
Un clonage n'efface pas le disque cloné. Si ça ne repart pas avec le SSD, tu peux toujours remettre l'ancien disque.
Ou est ton problème ? As-tu au moins vus les tutos ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Vbloc

Citation de: RG1945 le Mars 22, 2016, 12:58:34
c'est vraiment une escroquerie de la part de ces "commerçants" de proposer des tarifs pareils!
90 €, ça ne me choque pas.
Acronis, on le trouve de temps en temps gratos sur des support, mais la licence vaut 50 €.

Citation de: RG1945 le Mars 22, 2016, 12:58:34
et ce uniquement pour quelques manips.
Clôner un disque n'est pas "une petite manip". C'est une opération de sécurisation très sensible. Si je plante mon système et que mon clône ne fonctionne pas, je suis dans une sacré panade.

J'ai beaucoup galéré pour clôner mon premier. Et ce n'est toujours pas une opération aisée.

Citation de: RG1945 le Mars 22, 2016, 12:58:34J'étais intervenu en leur disant de faire intervenir un de leurs petits enfants, c'était moins cher. J'appelle vraiment cela de l'escroquerie.
Voilà j'ai déversé ma bile.
Tu donnes surtout de bien mauvais conseils.

youli

Citation de: Labuzan le Mars 26, 2016, 17:24:47
Que de complications !!! quel est l'intérêt ?
Je t'ai indiqué une méthode simple, qui marche et qui est sans risque.
Un clonage n'efface pas le disque cloné. Si ça ne repart pas avec le SSD, tu peux toujours remettre l'ancien disque.
Ou est ton problème ? As-tu au moins vus les tutos ?

car j'ai vu que le fonctionnement du cable de tranfert fonctionne de manière aléatoire ( et ancien modèle), il coûte quand même et j'en aurai plus du tout l'utilité après (pour moi c'est une somme déjà l'achat du ssd) ..
Par ailleurs, mon disque natif fait 1to et j'ai 400 go de données dessus, il faut que je transferts sur un autre disque dur externe pour arriver en dessous de 240 go, taille de mon futur SSD.c'est çà hein ?!

je fais une deuxième boutique dans ma ville, il prenne 79euros cette fois, et le vendeur informatique, me dit que c'est super long, car il fera un truc propre et reinstallation complète, et que çà prend 8 à 9 h00!! je lui fais répéter, et lui réponds que c'est pas ce que j'entends jusqu'à maintenant ! il confirme ses dires ; bref çà me saoule, j'entends des sons de cloche différent de tout part.. :-[ j'en perds mon latin :'(

jihelge

Citation de: youli le Mars 26, 2016, 18:43:57
bref çà me saoule, j'entends des sons de cloche différent de tout part.. :-[ j'en perds mon latin :'(

..... normal c'est la période..... Ok facile!!  ;D

M@kro

Citation de: youli le Mars 26, 2016, 18:43:57je fais une deuxième boutique dans ma ville, il prenne 79euros cette fois, et le vendeur informatique, me dit que c'est super long, car il fera un truc propre et reinstallation complète, et que çà prend 8 à 9 h00!! je lui fais répéter, et lui réponds que c'est pas ce que j'entends jusqu'à maintenant ! il confirme ses dires ; bref çà me saoule, j'entends des sons de cloche différent de tout part.. :-[ j'en perds mon latin :'(
Car lui fera tout à la main, sans cloner (installation windows, pilotes, logiciels, etc ...)
Par contre, il ne prend que 79 € pour une journée de boulot, il ne doit pas bien vivre ...

fabco

Il va travailler en temps masqué.  ;)
Il ne va pas rester 9h devant la machine.Il va faire d'autres choses pendant que les installations se font.

M@kro

Citation de: fabco le Mars 26, 2016, 22:37:58
Il va travailler en temps masqué.  ;)
Il ne va pas rester 9h devant la machine.
Il va faire d'autres choses pendant que les installations se font.
j'espère pour lui, car on bosse tous comme ça (enfin, j'espère)

Labuzan

Citation de: youli le Mars 26, 2016, 18:43:57
Par ailleurs, mon disque natif fait 1to et j'ai 400 go de données dessus, il faut que je transferts sur un autre disque dur externe pour arriver en dessous de 240 go, taille de mon futur SSD.c'est çà hein ?!

Le logiciel ACRONIS permet de ne cloner que le système. Tu peux éliminer tes datas perso (images, vidéos, docs ...) et cloner uniquement le système et les programmes.

Note que pour le même prix, tu serais plus inspiré de prendre un 500Go et faire le travail toi même, comme je t'ai indiqué, c'est quand même plus confortable et réactif, ne serait-ce que pour l'ouverture des photos. Le clonage sera alors total et automatique. Tu pourras ensuite, après un temps de validation, reformater le disque d'origine et transférer dessus les vidéos et fichiers persos qui n'ont pas besoin d'être sur un SSD.

Quant à l'idée de repartir à zéro, c'est effectivement un gros boulot et ça demande de tout réinstaller, programmes, antivirus etc., avec les n° de licences.
Le clonage est bien plus simple.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

RG1945

Citation de: Vbloc le Mars 26, 2016, 17:49:35
90 €, ça ne me choque pas.
Acronis, on le trouve de temps en temps gratos sur des support, mais la licence vaut 50 €.
Clôner un disque n'est pas "une petite manip". C'est une opération de sécurisation très sensible. Si je plante mon système et que mon clône ne fonctionne pas, je suis dans une sacré panade.

J'ai beaucoup galéré pour clôner mon premier. Et ce n'est toujours pas une opération aisée.
Tu donnes surtout de bien mauvais conseils.
C'est ma fête?
Amicalement  Roger

Labuzan

Citation de: Vbloc le Mars 26, 2016, 17:49:35

Le clonage est une simple copie, bloc à bloc sur un autre disque. Je ne vois pas en quoi c'est une opération de "sécurisation", ni en quoi tu serais dans la m.. si ça ne marche pas. Ton disque d'origine est toujours intact après le clonage, tu pourras toujours le remettre. Rien ne sera perdu.
Pourquoi voir des problèmes ou il n'y en a pas ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV