Eléonore

Démarré par hetocy, Mars 22, 2016, 10:47:46

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: tetim le Avril 06, 2016, 08:27:05
Grosse erreur amha... :)
Cordialement

ha oui, ca casse le rythme, ca coupe la communication et c'est a mon avis contre-productif
Les photos, c'est pas le problème du modèle, mais celui du photographe.

En ce qui me concerne, je regarde chaque image, et lorsque j'ai que j'ai la bonne, je m'arrète, après en avoir fait 5 ou 6 de plus. je fais en moyenne 12 a 20 vues par set. pas plus.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Mars 25, 2016, 20:49:45
j'ai sélectionné et posté les 3 dernières photos d'un shooting de 2 heures avant de tomber en panne de carte sd...

Déja un shooting de ce type durant 2h ca me parait tres long !

Citation de: hetocy le Mars 25, 2016, 20:49:45
La première heure... vraiment rien de bon ( normal paraît-il ! )

Non, ca n'a rien de normal.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 06, 2016, 10:46:53

Idem, comme le problème de "déclenchite aiguë", je pense que tout est lié à un problème d'intention photographique

maboullette

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 06, 2016, 10:46:53

fais tu des photos avec des "jeune filles" qui ne sont jamais passées devant un appareil photo ???

c'est certain qu'en employant un modèle inscrit dans  une agence, et en ayant un contrat rémunéré tu ne seras pas dan les mêmes conditions !

Pour moi, comme pour d'autres, c'est un loisir, nous prenons notre temps, il n'est pas question de rentabilité, et le budget accessoire est extrêmement limité ... et pour le cadre, on fait avec ce qu'on a.
dans mon sens des relations humaines, on passe un certain temps à expliquer son parcours, et ce que l'on voudrait faire, ensuite on débute tranquillement... on corrige ce qui ne va pas sans brusquer en lui montrant les images, du coup 2h il ne faut pas y penser !
pour ne pas fatiguer le modèle on fait des pauses... du coup 4h est un minimum  ;D

chacun gérè en fonction de sa personnalité du caractère de son modèle et de ses impératifs ...       

Olivier Chauvignat

Citation de: maboullette le Avril 06, 2016, 14:31:15
fais tu des photos avec des "jeune filles" qui ne sont jamais passées devant un appareil photo ???

Je travaille essentiellement avec des filles totalement débutantes et qui, pour certaines, n'ont même pas évoqué par elles mèmes le désir de vouloir poser.

Citation de: maboullette le Avril 06, 2016, 14:31:15
c'est certain qu'en employant un modèle inscrit dans  une agence, et en ayant un contrat rémunéré tu ne seras pas dan les mêmes conditions !

C'est certain : c'est vraiment aps un critère, tu peux me croire !!!!
Je pense qu'ai bien vu plus de filles "creuses" et "inexpressives" en agences qu'en dehors.

CitationPour moi, comme pour d'autres, c'est un loisir, nous prenons notre temps, il n'est pas question de rentabilité, et le budget accessoire est extrêmement limité ... et pour le cadre, on fait avec ce qu'on a.

Justement. faire autant de photos sur une fille, surtout inexpérimentée, c'est un vrai jeu de massacre.
"prendre son temps" n'est pas gage d'efficacité.
Une chose est sure : JAMAIS faire beaucoup de photos n'a été efficace. Jamais. L'inverse par contre, permet au modèle de ne pas être submergée.

Citationdans mon sens des relations humaines, on passe un certain temps à expliquer son parcours, et ce que l'on voudrait faire, ensuite on débute tranquillement...

Oui. donc là tu n'as pas encore fait de photos à ce point. qu'est ce qui te fait penser qu'en faire beaucoup sera plus efficace ?

Citationon corrige ce qui ne va pas sans brusquer en lui montrant les images, du coup 2h il ne faut pas y penser !
pour ne pas fatiguer le modèle on fait des pauses... du coup 4h est un minimum  ;D

chacun gérè en fonction de sa personnalité du caractère de son modèle et de ses impératifs ...       

je pense que c'est plutôt ta méthode qui est à revoir....

fais en ce que tu veux ;)

Ca reste mon opinion, mais elle est basée sur une solide expérience de la photo de modèles, depuis 40 ans. Essentiellement des modèles amateurs.
Photo Workshops

J-L Vertut

le temps et la vie m'ont appris que jamais et toujours étaient des notions éminemment  relatives :)

et j'ai pu observer chez les grands pros du portrait photographique toutes les méthodes

par exemple, parmi ceux qui m'ont formé :
- d'Agata prend des centaines de cliché, sur le vif, et c'est l'editing qui construira la série
- Metzger prend pas mal de clichés, mais dans un champ de temps et d'espace réduit, avec un éclairage dosé avec une incroyable science du détail
- Crespi prend au plus une dizaine de clichés, toujours pertinents
- Minkkinen, par principe, ne prend qu'un seul cliché par séance, mais avec un temps de préparation qui peut être infini

maboullette

Justement. faire autant de photos sur une fille, surtout inexpérimentée, c'est un vrai jeu de massacre.
Une chose est sure : JAMAIS faire beaucoup de photos n'a été efficace. Jamais. L'inverse par contre, permet au modèle de ne pas être submergée.

as tu regardé un modèle que tu ne shoot pas ???  elle s'inquiète elle se referme sur elle même, voir elle déprime ! bref ton shooting part en vrille !
si tu maintiens le contact, avec de la délicatesse, tu peux espérer que la fille se détende et qu'elle t'offre quelques moments que tu pourras figer.

j'utilise sans parcimonie la plaisanterie et la gentillesse en studio ou la proximité modèle photographe  et ou l'enfermement, pour moi c'est une nécessité !

je suis dans un club photo et j'ai fait des stage studio,  voici le commentaire  d'une responsable de mon club: Suzette qui a finie 1ere en national    en 2008  

Bonjour Stéphane .
Merci d'avoir fait diligence , c'est super .
Très joli sujet .
Je voulais te dire que j'ai beaucoup apprécié ta tenue lors du stage avec modèle . Cela a été un exemple pour les autres . C'est l'avantage de la pratique .
J'espère qu'à travers toi ils ont pu comprendre que le dialogue et l'échange étaient primordial pour un bon travail

Je te souhaite une très bonne journée malgré la pluie

Suzette

on peut essayer d'être directif lorsque l'on rémunère, mais lors d'un échange ce n'est pas le lieu ...  faut laisser un peu faire la nature, on peut se le permettre car on n'a pas d'impératif.
Cela dit, c'est un état d'esprit ...

et c'est pas pour autan que je suis satisfait de mes photos  :(

hetocy

Je constate la différence depuis que je suis passé au numérique.
En argentique la séance de 2 ou 3 heures c'était 2 ou 3 rouleaux de 120 + 4 plans film au maximum soit une quarantaine d'image .
En numérique, 350 photos en moyenne.
compter 5% de prises de vue satisfaisantes : 2 photos en argentique contre 15 en numérique.
En ce qui me concerne il est évident que plus le nombre de prises de vue est important plus grande sera la probabilité d'obtenir des clichés corrects .
Il est bien clair aussi qu'au bout de 2 ou 3 heures même en ménageant des pauses, le modèle ( et le photographe  ) est lessivé et il faut savoir arrêter.

Pour ne pas poster à vide :

Eleonore by N03/]Pascal Chapuis, sur Flickr

J-L Vertut

Citation de: maboullette le Avril 06, 2016, 20:29:34

as tu regardé un modèle que tu ne shoot pas ???  elle s'inquiète elle se referme sur elle même, voir elle déprime ! bref ton shooting part en vrille !
si tu maintiens le contact, avec de la délicatesse, tu peux espérer que la fille se détende et qu'elle t'offre quelques moments que tu pourras figer.

j'utilise sans parcimonie la plaisanterie et la gentillesse en studio ou la proximité modèle photographe  et ou l'enfermement, pour moi c'est une nécessité !

je suis dans un club photo et j'ai fait des stage studio,  voici le commentaire  d'une responsable de mon club: Suzette qui a finie 1ere en national    en 2008  

Bonjour Stéphane .
Très joli sujet .
Je voulais te dire que j'ai beaucoup apprécié ta tenue lors du stage avec modèle . Cela a été un exemple pour les autres . C'est l'avantage de la pratique .
J'espère qu'à travers toi ils ont pu comprendre que le dialogue et l'échange étaient primordial pour un bon travail

Suzette

on peut essayer d'être directif lorsque l'on rémunère, mais lors d'un échange ce n'est pas le lieu ...  faut laisser un peu faire la nature, on peut se le permettre car on n'a pas d'impératif.

et ce n'est surement pas une crêpe, Suzette

folding

C'est pas un peu normal que ce soit + facile pour OC puisque il est censé en vivre et faire çà à longueur de journée ?

maboullette

il me semble...
c'est comme chez le psychanalyste,  c'est le fait de mettre la main au portefeuille qui soulage... (au moins de 150€ dans un premier temps ;D)

ici, c'est le même principe au niveau de l'investissement personnel pour un modèle lambda qui vient se faire photographier contre rémunération au photographe.

Pour les autres photos pour catalogues et autres parutions, un modèle pro se comportera différemment devant le photographe, sera plus patiente car payée pour ça ...      

Olivier Chauvignat

Citation de: maboullette le Avril 06, 2016, 20:29:34

as tu regardé un modèle que tu ne shoot pas ???  elle s'inquiète elle se referme sur elle même, voir elle déprime ! bref ton shooting part en vrille !

j'utilise sans parcimonie la plaisanterie et la gentillesse en studio ou la proximité modèle photographe  et ou l'enfermement, pour moi c'est une nécessité !

je suis dans un club photo et j'ai fait des stage studio,  voici le commentaire  d'une responsable de mon club: Suzette qui a finie 1ere en national    en 2008   

Bonjour Stéphane .
Très joli sujet .

Suzette

on peut essayer d’être directif lorsque l'on rémunère, mais lors d'un échange ce n'est pas le lieu ...  faut laisser un peu faire la nature, on peut se le permettre car on n'a pas d'impératif.

Non mais ca c'est tout a fait correct. Mais je ne te parle pas du tout de ca
Je parle juste du fait de ne pas faire des tonnes de photos : ça ne sert à rien selon moi. C'est tout.
Photo Workshops

hetocy

Citation de: maboullette le Avril 06, 2016, 22:57:46
il me semble...
c'est comme chez le psychanalyste,  c'est le fait de mettre la main au portefeuille qui soulage... (au moins de 150€ dans un premier temps ;D)

ici, c'est le même principe au niveau de l'investissement personnel pour un modèle lambda qui vient se faire photographier contre rémunération au photographe.

Pour les autres photos pour catalogues et autres parutions, un modèle pro se comportera différemment devant le photographe, sera plus patiente car payée pour ça ...      

Je vais savoir ça bientôt ...

Olivier Chauvignat

Citation de: folding le Avril 06, 2016, 22:19:20
C'est pas un peu normal que ce soit + facile pour OC puisque il est censé en vivre et faire çà à longueur de journée ?

Je pense que c'est plutôt une méthode de travail. Comme l'a dit JLV, apparemment les gens ont des manières différentes de travailler. En ce qui me concerne, trop shooter est non seulement inutile mais contre productif

Lorsque j'ai deux mannequins, a cause du risque d'erreurs (bougés, expressions non coordonnées, etc) je multiplie par deux ou trois

Voici une planche contact par exemple : http://olivierchauvignat.tumblr.com/post/134061050730/contact
Photo Workshops

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Avril 06, 2016, 21:00:20
En ce qui me concerne il est évident que plus le nombre de prises de vue est important plus grande sera la probabilité d'obtenir des clichés corrects .
Je vois les choses différemment: plus le nombre de prises de vue est important plus grande devra etre la capacité de discrimination a l'éditing.

Le truc c'est que sit tu deviens tres discriminant a l'éditing, tu feras automatiquement moins de clichés. Je ne sais plus ou j'ai lu que la maitrise de la photographie passait par savoir quelles photos *ne pas* prendre.

Olivier Chauvignat

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 07, 2016, 00:28:22
Je vois les choses différemment: plus le nombre de prises de vue est important plus grande devra etre la capacité de discrimination a l'éditing.

Le truc c'est que sit tu deviens tres discriminant a l'éditing, tu feras automatiquement moins de clichés. Je ne sais plus ou j'ai lu que la maitrise de la photographie passait par savoir quelles photos *ne pas* prendre.

+1
Photo Workshops

J-L Vertut

et je connais un photographe qui dit : il ne faut pas avoir peur de prendre le risque de faire de mauvaises photos... :)

tout cela dépend me semble-t-il :
de la façon d'être du photographe
de sa façon de travailler
du projet et de son protocole

à chacun(e) de définir sa méthode en fonction du résultat que lui-même(elle-même) sait pouvoir obtenir avec elle

jmk

Kamis

Peter Lindbergh est connu pour mitrailler durant une séance avec son Nikon car il l'a expliqué plusieurs fois que cela lui permet d'aller chercher des photos et des poses improbables ou inédites.
D'ailleurs il remercie l'avènement du numérique pour cela  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: J-L Vertut le Avril 07, 2016, 01:15:27
et je connais un photographe qui dit : il ne faut pas avoir peur de prendre le risque de faire de mauvaises photos... :)

tout cela dépend me semble-t-il :
de la façon d'être du photographe
de sa façon de travailler
du projet et de son protocole

à chacun(e) de définir sa méthode en fonction du résultat que lui-même(elle-même) sait pouvoir obtenir avec elle

En gros, c'est ca ;)
Photo Workshops

hetocy

Pour ceux qui shootent peu lors d'une séance, quel est votre pourcentage de prises de vue qui passent le 1er cut ? ( qui ont droit au transfert sur pc )

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Avril 09, 2016, 22:11:47
Pour ceux qui shootent peu lors d'une séance, quel est votre pourcentage de prises de vue qui passent le 1er cut ? ( qui ont droit au transfert sur pc )

je transfere tout et j'edite ensuite
sur 12 vues j'en garde une ou deux. ou parfois des petites séries de 3 ou 4

c'est parfois difficile de retirer certaines photos ;)
Photo Workshops

pandragon61

En tant que néophyte, je suppose qu'il faut communiquer pour faire vivre le modèle, l'amener à faire affleurer une émotion déjà vécue.   ??

hetocy

Oui idéalement ça doit être le but recherché !

Dans la pratique c'est très différent :
Très souvent lorsque le modèle arrive pour le shooting, il s'agit de notre première rencontre .

Elle est souvent seule, je l'accueille chez moi , je suis un homme, nous somme seuls , tout cela crée une certaine tension que j'essaie de dissiper au mieux mais avant de faire ressortir quoique ce soit sur une photo il faut pas mal de temps et quelque fois ça ne marche tout simplement pas .

Si, en plus le photographe est nerveux ce qui est toujours le cas lors des premiers shootings, la séance se révèle compliquée.

je n'ai pas trouvé de recette.

J'ai essayé de préparer les shootings à l'avance, de retenir mentalement les poses et les attitudes que j'avais prévues mais en ce qui me concerne, ça ne fonctionne pas, le shooting manque de spontanéité et enchaîner les poses les unes après les autres confère un aspect artificiel à la séance.

Donc, je ne prépare rien, mon matériel est prêt, 2 batteries pleines et 2 cartes mémoires de 8 go vides .J'ai vérifié mes boites à lumière fait le ménage dans mon mini studio, sorti quelques friandises, préparé du café, mis au frais du coca, jus d'orange et c'est tout !

Le modèle arrive, vouvoiement, toujours, on boit un verre, un peu de musique, on choisit les tenues, on plaisante un peu, quelquefois, pas toujours, je lui montre sur des bouquins ce que j'attends plus ou moins d'elle et c'est parti pour 2, 3 ou 4 heures qui passent à la vitesse de la lumière.

maboullette

J'ai exactement  la même façon de faire que toi !

c'est du copié collé ...  c' est vraiment, surprenant, tout pareil, identique   !  ;D

Le problème, c'est la tension qui ne retombe pas vraiment avec certaines personnes,  avec d'autres le courant passe à merveille, est c'est vraiment plaisant et agréable, l'ambiance est plus cool  les photos qui en découle meilleur, plus naturelles.
En fait, je pense qu'il faut que le modèle se libère, mais tout le monde ne sais pas se lâcher ou se relâcher, même  raisonnablement...

Je me demande parfois si je ne devrais pas faire une sélection de mes modèles en fonction de leur caractère  et de leur façon d'être plutôt  que sur des critères esthétiques...

je pense que ça fonctionnerai mieux au final...