GF7 - Problème hautes lumières RAW

Démarré par Nyvek, Mars 23, 2016, 15:27:02

« précédent - suivant »

Nyvek

Bonjour à tous,

Je viens d'entrer dans le monde du u4/3 avec un Pana gf7.

Quelle fut ma déception en constatant un problème dans la correction des HL d'un RAW sous lightroom...La photo est sur-ex exprès afin de vous montrer le soucis...En jpeg il n'y a pas de problème. Ce que je ne récupère pas reste cramé, c'est tout. En RAW, les hl deviennent roses !

La photo d'origine, importée dans LR en raw et exporté en jpeg

Nyvek

Et la photo en ayant sous ex de presque 2il et baisser les hl à -81 :

Nyvek

le problème n'apparait pas sur tous les fichiers...je n'arrive pas à identifier la source de ce phénomène !

Les exifs :

Iso 100
f/7.1
1/125s

Avec le 12-32mm du kit.

Si vous avez des pistes...merci à vous !  :-\

Verso92

L'explication la plus plausible, c'est que la couche verte est complètement cramée, et que les deux autres couches (bleue et rouge) contiennent encore de l'info.
En poussant trop les curseurs de récupération des HL, on récupère uniquement du bleu et du rouge (bleu + rouge = magenta)...

Nyvek

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2016, 19:59:31
L'explication la plus plausible, c'est que la couche verte est complètement cramée, et que les deux autres couches (bleue et rouge) contiennent encore de l'info.
En poussant trop les curseurs de récupération des HL, on récupère uniquement du bleu et du rouge (bleu + rouge = magenta)...

Merci pour ton retour c'est une explication en effet. Mais si on regarde bien, meme sur le raw non traité, il apparait déjà du magenta...

J'ai refais des tests en cramant tout comme y faut, et aucun soucis...bizarre !

domenge

ne serait ce pas ton logiciel de traitement qui t'affiche les zones cramées dans cette couleur .....il doit y avoir une case à décocher pour un affichage normal

Nyvek

Citation de: domenge le Mars 23, 2016, 20:54:19
ne serait ce pas ton logiciel de traitement qui t'affiche les zones cramées dans cette couleur .....il doit y avoir une case à décocher pour un affichage normal

Non non la visualisation des zones cramées est désactivée,  et cela ne s'afficherait pas lors de  l'export...jai également essayé sous dxo,  même résultat.

Je vais voir dans les jours qui suivent ce que cela donne,  en essayant différentes combinaisons pour reproduire le résultat.

Pour la dynamique,  qui doit se situer à 12-12.5ev je pense pas que j' obtiendrais ce genre de résultats.  Min Samsung devait avoir 12.5ev de dynamique à peu près,  et je n'ai jamais rencontré ce problème.  Au pire j'imagine que ça ne rattrape pas les zones cramées,  mais de la à donner du magenta...  ???

Nyvek

Citation de: Stef78 le Mars 23, 2016, 21:44:50
J'ai déjà rencontré le même phénomène avec un autre boitier Panasonic (le LX100). C'est un souci apparemment fréquent dans Lightroom quand on utilise la plage étendue avec la sensibilité à 100 iso.

Une discussion ici (en Anglais) : http://www.dpreview.com/forums/post/55428274

Tiens c'est une bonne piste à explorer...!  Demain je test à 100 isos pour voir,  c'est vrai que mes dernières tests étaient en isos auto,ddonc 200 mini.

Cependant,  j'ai ouvert le raw à la fois dans dxo et lr en même temps... Faudrait que j'essaie la manipulation du Mr.

Si ce n'est que la sensibilité étendue qui pose problème en raw avec des hl cramées... Ça va encore..

Nyvek

Bon, problème réglé !

En fait il s'agit bien d'un mauvais dématriçage des différents dérawtiseur  ;D

En raw :

- Lightroom 6.5, DXO 10.5, Photo Ninja 1.2.5, ACDSee pro 9 me dématricent mal les RAW 100 isos et me rendent les hautes lumières roses.

En ce qui concerne Silkypix, le logiciel fournit par Pana, pas de soucis ! Capture One pareil, il dématrice les raw 100 isos sans soucis particuliers.
A noter qu'en effet, une fois qu'on envoie un raw en TIFF à dxo par exemple, plus de soucis non plus !

C'est quand même bizarre qu'ils n'aient pas réglé ce soucis dans leurs dernières versions de logiciels...

Encore merci à vous ! Qu'est ce qu'on ferait sans internet et sa communauté... :D

Yadutaf

D'une manière générale, il vaut mieux éviter d'utiliser la "plage étendue" à 100 ISO, que ce soit chez Pana ou dans les autres marques : la dynamique y est réduite à peau de chagrin.
Thierry