Demande d'avis dimensions petit studio photo pour portrait

Démarré par Bigfish, Mars 23, 2016, 16:12:24

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Bigfish

Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de choses à droite à gauche sur le Web et sur ce forum, je n'ai pas trouvé de situations similaires à la mienne, du coup je pose la question ici.
Je suis débutant en photo et je souhairerais me lancer dans la photo de portrait en studio. Afin de pratiquer régulièrement pour vraiment progresser, je réfléchis à monter un petit studio dans mon salon. Toutefois, sa taille étant réduite, je me pose la question de la pertinence du projet, à savoir est-ce que malgré sa petite taille, il est possible de faire quelque chose. Je sais déjà qu'il faut oublier les photos en pied et en plan américain. Reste donc du cadrage au-dessus de la taille.

Ce que je ne sais pas en revanche, c'est si d'un point de vue lumière, il y a quand même des possibilités ou pas (notamment en ce qui concerne la réflection de la lumière sur les murs). Je souhaite commencer avec un seul flash comme conseillé à pas mal d'endroits (et du coup acheter un flash de meilleure qualité). Pour le matériel que je pensais acheter, le voici :
- Flash Elinchrom ELC 500 (raison : il va de 8 à 500 Joules, donc grande gamme de puissance, pratique si je trouve des opportunités de faire des photos ailleurs que chez moi).
- Boîte à lumière carrée Rotalux 110x90xm.
- pour le fond, un fond blanc vinyl (parce que papier je crains que ça revienne cher et tissus, je me vois mal le repasser) de 2m de large. Ce modèle : http://prostudio360.fr/ColorQuantum-Fond-Vinyl-2x6m-Blanc-avec-rouleau-en-aluminum-avec-Support-de-Fond-complet-avec-chaA-ne-en-mA-tal.html

Voici un plan du salon (3,10m de hauteur sous plafond, pièce de 4,40m de long et 2,40cm de large) : http://www.creamondes.com/studio/plan-au-sol.PNG
Le rond à droite, vous l'aurez compris, c'est le photographe.

Voici une simulation avec un superbe mannequin de 1m83 avec une focale de 50mm : http://www.creamondes.com/studio/focale50mm.JPG
Voici le même mannequin pris au même endroit avec un 80 mm : http://www.creamondes.com/studio/focale80mm.JPG
Voici deux vues d'ensembles prises avec un plus grand angle pour que vous voyiez à quoi ça ressemble (notamment les jolis murs un peu jaunâtres, ce n'est pas un problème de balance des blancs ;) ) : http://www.creamondes.com/studio/vuegenerale1.JPG et http://www.creamondes.com/studio/vuegenerale2.JPG (le tube PVC au sol représente le fond blanc)

Du coup si vous pouviez me faire des retours sur cette configuration, pour savoir s'il y aura quand même un peu de quoi faire (même avec de grosses limitations j'en suis conscient), ce serait super sympa.

Un grand merci à vous par avance pour votre aide !


tanguy29

C'est ultra juste en dimension, tu n'auras pas assez de profondeur pour faire autre chose que du portrait (très) serré.
Et tu n'auras aucune latitude sur le placement de ta lumière.
En gros, tu pourras faire des photo d'identité  :-\ pas très sexy comme pratique studio.

Je ne comprends pas le choix du flash, l'ELC 500 est sûrement très bon, mais ne me paraît pas être pertinent en premier achat.
Dans ces prix là regarde vers les kits D-Lite, ils t'offriront beaucoup plus de possibilités, et tu ne te sentiras pas limité avant un bon moment.

Bigfish

Merci pour ta réponse !
J'avais mis de côté les D-lite car soit le 400 ne descendait pas assez bas, doit je craignais que le 200 soit un peu juste avec 200 Joules maxi. Et la différence entre un kit 2/4 avec un 500 ECL n'est pas ultra importante vu que j'envisageais de prendre une softbox à côté (le kit 2/4 comprend des parapluies).

Mais bon, vu ta réponse sur la dimension de ma pièce (même si je m'en doutais, mais je voulais être sûr), je vais mettre de côté l'achat de flashs de studio. Je ne vais pas acheter du matériel pour ne pouvoir en profiter que lorsque je pourrais trouver des espaces plus grands.

Du coup je vais me concentrer sur du portrait en extérieur, ce sera plus riche en possibilités.
Encore merci à toi.

Xylopicron

Pourquoi ne pas prendre un flash autonome utilisable aussi bien en intérieur qu'en extérieur chez Elinchrom par exemple ?

brebmika

Tu auras juste un mètre quarante devant ta bal et le mur de face? Boite+flash+pied ecarté en bas, on est pas loin du metre. Ca va refleter, des fois c'est bien souvent c'est chiant.

tanguy29

Citation de: Xylopicron le Mars 24, 2016, 07:04:29
Pourquoi ne pas prendre un flash autonome utilisable aussi bien en intérieur qu'en extérieur chez Elinchrom par exemple ?
Oui, ou même un vieux cobra avec déclencheur radio et une cellule à côté (achat par lequel tu devras passer quand tu iras vers du matos de studio).
Tu pourras bricoler des modeleurs et tu pourras commencer à t'exercer au flash en intérieur comme en extérieur.
Et ça reste très peu onéreux.

stratojs

La pièce étant très (trop) petite, il faudra couvrir les murs avec du tissu noir acheté chez un soldeur pour pas cher.
On peut aussi faire du portrait en lumière naturelle, avec la fenêtre et un simple réflecteur en polystyrène.

Xylopicron

Ma suggestion est en rapport avec son budget qui dépasse celui d'un simple cobra.
En outre j'ai commencé par des cobras mais je suis passé aux ELC 500 tout en conservant les cobras parfois pratiques en extérieur.
Mais à l'époque il n'y avait pas le B2 et les flashs autonomes Elinchrom sont tout de même pas légers pour moi.
Alors je ne sais pas si il y a une lampe pilote sur les Elinchrom autonomes mais ça manque clairement pour mon usage avec un ou des cobras.
De plus le temps de recyclage et la puissance me pénalisent quand même avec ces derniers.

Du coup j'aurais bien revendu un de mes 3 cobras et mes 2 ELC pour prendre un ou 2 B2, mais bon à la Réunion ça se revend difficilement ce genre de produits.

Vbloc

Citation de: Bigfish le Mars 23, 2016, 16:12:24
Flash Elinchrom ELC 500
Ce n'est pas une bonne idée.

Dans un espace aussi restreint, il faut regarder du côté de Lastolite : flash cobra + réflecteur / diffuseur + assistant.

Avantages :
- c'est du matos dont on se sert toute sa vie
- c'est pas cher

Bigfish

Oui, je suis en train de regarder les solutions autonomes.
J'avais commencé par regardé du côté des flash cobra, mais je crains que ça ne soit assez vite limité en extérieur en termes de puissance, surtout avec une boite à lumière en diffuseur. Qu'en pensez-vous ?
C'est évidemment le moins cher.

Sinon, pour les solutions autonomes (qui ont des lampes pilotes, par contre apparemment non réglables en puissance), j'ai vu ces deux kits :
- http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-quadra-living-light-p-30072.html

Avantages : moins cher
Inconvénients : autonomie faible (je n'ai pas trouvé le nombre d'éclairs dispos à pleine puissance, j'ai trouvé un descriptif pour un autre générateur qui disait 3 fois plus que l'ancienne version et qui faisait 350 éclairs à pleine puissance, je suppose donc maxi 115 éclairs, ce qui fait un peu juste) et le poids.

- http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-quadra-elb-400-1-torche-action-to-go-p-28532.html?refi=469&utm_source=autopromo&utm_medium=recherche_intuitive469&utm_campaign=recherche_intuitive

Avantages : plus d'éclairs (350), plus léger pour le trasnporter dans un sac à dos à photo.
Inconvénient : plus cher (bon après ça se garde longtemps et s'utilise facilement)

J'ai regardé du côté du Quadra HS mais là ça dépasse le budget que je souhaite mettre. Cela signifie, si j'ai bien compris les contraintes liées au flash, que je ne pourrai shooter qu'avec max 1/250e (synchro-X de mon 70D). Donc en plein jour, il faudra que je ferme le diaphragme. C'est bien ça ?

Et l'utilisation en intérieur, c'est gérable avec ce genre de matériel ?

tanguy29

Citation de: Bigfish le Mars 24, 2016, 14:48:47
Et l'utilisation en intérieur, c'est gérable avec ce genre de matériel ?
Oui, largement.
J'ai l'impression que tu te casses pas mal la tête sur les specs du matos.
Rassures toi, c'est du bon équipement et tu en as pour un moment avant de te sentir limité par un tel matériel.
(beaucoup de photographes talentueux dont des pros ne sont pas mieux équipés que ça).
Pense surtout à inclure plusieurs modeleurs dans ton budget ainsi qu'une cellule et d'autres accessoires.

Bigfish

Merci pour ta réponse.
Il est vrai que je me triture pas mal l'esprit, mais étant débutant et l'ensemble représentant tout de même un certain budget, je préfère avoir toutes les données en main avant d'acheter ;).
Je pensais débuter avec une seule boîte à lumière (pour bien apprendre et aussi pour des raisons de coût). Je regardais du côté des Rotalux, mais est-ce qu'elles sont adaptées pour de l'extérieur et quelle taille minimale pour du portrait en pied ? Est-ce qu'une boîte de 90x110 c'est correct ?
Après il faut aussi que ça soit facilement transportable, encore un point qui me fait me triturer l'esprit ;)

Xylopicron

Tu dois pouvoir trouver des membres sympas du forum qui ont ce type de matos pour voir comment ils font.
Ceux qui ont B2, quadra d'Elinchrom etc.
Si c'était à refaire, j'aurais pris dans l'ordre d'intérêt pour moi, un Profoto B2 ou un des hybride d'Elinchrom avec un cobra en appoint plus tard.

Olivier Chauvignat

deux mètres entre le sujet et l'appareil, c'est trop court
Photo Workshops

Bigfish

Merci pour vos réponses ;)
Oui, en effet, le studio dans mon salon, là j'ai définitivement oublié.
J'ai finalement pris un ELB 400, torche action avec une Deep octa 1m et un parapluie. Profoto, ça sortait trop de mon budget. Finalement, un système nomade me permettra beaucoup plus de choses.
J'ai reçu la matériel samedi, mais à moins qu'il y ait une subtilité que je n'ai pas comprise sur le générateur de l'ELB (je ne parviens pas à l'allumer, même avec une batterie chargée), ça sent le retour au SAV.
Vivement la résolution pour commencer à pratiquer !

Jean-Claude

Euh vous mélangez-tout les gars
Le Quadra lourd ? vous devez confondre avec le Ranger RX de 1100 Joule et 8kg

au départ il y a pas mal d'années avec les accus au plomb il faisait 3kg.
Le modèle Hybrid actuel à accu Lithium fait 2kg, et l'ELB400 aussi. ( Il existe encore en prix budget un kit plomb à moins de 1000,- € avec 1 torche et une commande radio). Les deux types d'accus sont utilisables d'où le nom de Hybrid.
Évidemment que le Quadra à des lampes pilote 25W LED équivalent à 50W halogène
Les modèles HS ne se différencient pas par le générateur, uniquement par le torche modèle HS et la commande radio spéciale HS. Le HS n'est pas nécessaire en studio, et on gagne 300,- €

Un ELC n'a vraiment rien  voir avec d'autres produits Elinchrom de par ses possibilités et performances. Un ELC1000 descend plus bas qu'un Quadra ou même qu'un DL2 de 200 Joules. Sa lampe pilote de 300 Watt peut servir d'éclairage halogène, sa ventilation est silencieuse, un DL à côté fait un bruit d'avion, durée d'éclair et Joules sont affichés,....


Lagann

Encore de bien jolies généralités alors qu'on ne sait pas ce que fait l'auteur comme style d'images!!!  >:( >:( >:(

En l'état actuel ce qui m'inquiète le plus c'est que tu poses plein de questions techniques, que t'as l'air de savoir ce que tu veux en matos, mais juste : POURQUOI ? C'est quoi qui te fait kiffer comme images en studio ?

Bigfish

En effet, là c'est la version qui pèse 2 kg.
Ce que je souhaite faire comme genre de photos, ce sont des photos de portraits avec mise en scène ou liés à des univers imaginaires. J'ai des connaissances qui font de la reconstitution historique de différentes époques / cosplay... L'idée est donc de faire aussi du In Situ (décors vieilles pierres, forêt de Fontainebleau avec ses rochers caractéristiques).
Pas mal de photos de ce type de Nicolas Meunier m'inspirent pas mal (bon après on est bien d'accord que c'est une inspiration, que je n'aurai pas son niveau en 1 an ni même 2 d'ailleurs. Et que je commencerai avec un seul modèle, sur des sujets simples, je ne vais pas commencer à mettre en scène un péplum ;) ).
Le flash transportable permet donc ce genre de choses.

Après, faire aussi des photos en low key et high key. Mais là il faudra des fonds (quoique pour le lowkey, peut-être pas besoin ?).

Le rendu de la Deep Octa me plaisait assez bien d'après les photos que j'en ai vu, mais si vous me dites que c'est pas le mieux pour ce genre de choses, je peux encore changer. J'ai pris le parapluie pour pouvoir avoir des photos avec un rendu plus dur au niveau de la lumière quand j'en aurai envie.

N'hésitez pas à me dire si je me suis complètement planté ;)

Jean-Claude

Si c'est pour faire faire de l'extérieur aussi, la solution Quadra est bien avec ses 400 Joule bien tassés, on ne trouve pas mieux pour un budget de moins de 1000,- €

https://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-quadra-living-light-p-30072.html

A ce prix là c'est le modèle 3kg pas le 2kg évidemment

Il faudra rajouter l'adaptateur pour le grand système Elinchrom pour pouvoir monter un deep octa.

https://www.missnumerique.com/elinchrom-adaptateur-rq-pour-accessoires-elinchrom-mk-ii-p-8494.html

Le deep Octa sans toile ou avec la petite toile donne un éclairage assez dur et dirigé, il faut y adjoindre un réflecteur et son support.

Franchement le parapluie ne me semble pas intéressant ni utile pour le type d'image que tu veux faire. Le parapluie c'est bien pour arroser de lumière un lieu entier, pas pour un éclairage de caractère.

Jean-Claude

Pour faire des images dramatiques dehors en plein jour il ne faudra pas qu'il y ai trop de lumière, sinon il faudra passer au modèle HS et là la facture est plus que doublée.

https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Kit-ELB-400-Torche-Hi-Sync-To-Go-rELI10418.html

Il ne sont pas corrects d'appeler ce kit "To Go" car le déclencheur radio HS n'est pas dans le kit

Tu peux aussi avec le kit de base racheter plus tard une torche HS et déclencheur HS et ce sera moins cher

Lagann

Citation
Le deep Octa sans toile ou avec la petite toile donne un éclairage assez dur et dirigé, il faut y adjoindre un réflecteur et son support.

Ce genre de dires me font taper la tête contre les murs... Quand t'as besoin d'un réflecteur c'est que de base y'a un problème avec ta source (torche + modeleur j'entend, hors packshot)

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2016, 16:49:09
Le parapluie c'est bien pour arroser de lumière un lieu entier, pas pour un éclairage de caractère.

Heu...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lagann le Mars 28, 2016, 17:30:45
Ce genre de dires me font taper la tête contre les murs... Quand t'as besoin d'un réflecteur c'est que de base y'a un problème avec ta source (torche + modeleur j'entend, hors packshot)

Effectivement, je ne vois pas l'utilité d'un réflecteur (hormis en lumière naturelle, parfois)
Photo Workshops

Jean-Claude

OK je note donc que ceux qui n'arrivent pas à bien contrôler ce qui sort d'un parpluie et qui utilisent des réflecteurs, doivent retourner à l'école pour apprendre à se servir du matériel  :D

Bigfish

J'ai pris ce kit : https://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-quadra-elb-400-1-torche-action-to-go-p-28532.html?refi=469&utm_source=autopromo&utm_medium=recherche_intuitive469&utm_campaign=recherche_intuitive
Il est plus léger et surtout avec une meilleure autonomie que l'autre.
Et en effet, l'idée est de plus tard, quand j'aurai bien progressé et que j'en ressentirai le besoin, de prendre une torche HS et l'émetteur radio qui va avec. Mais là, c'était trop cher pour moi.

Pour les modeleurs, pour le genres de photos que je souhaite faire, vous me confirmez la pertinence de l'octa mais le parapluie lui est inutile ?

Pour le réflecteur, ce n'est pas utile parfois pour déboucher certaines ombres, notamment en studio avec un seul flash ? J'ai lu ça sur plusieurs endroits, ou peut-être ai-je mal compris.


Jean-Claude

C'est justement parce-que tu n'auras qu'une seule torche unique que je recommandais le réflecteur, nos super pros ont peut-être oublié qu'un débutant doit se débrouiller avec une seule torche  :)

Et puis un réflecteur est aussi souvent utile en lumière naturelle comme évoqué plus haut.

Je ne sais pas si le deep octa est le bon choix pour toi ?
Mais ce n'est jamais un mauvais choix comme 1er et seul modifieur.
Personnellement j'utilise plus le BB 44cm que l'octa 1m.
Le BB est très pratique dans son sac de transport avec les déflecteurs, nid d'abeille et la chaussette. La mise en oeuvre est plus rapide que l'octa et le BB est moins sensible au vent.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2016, 17:53:24
OK je note donc que ceux qui n'arrivent pas à bien contrôler ce qui sort d'un parpluie et qui utilisent des réflecteurs, doivent retourner à l'école pour apprendre à se servir du matériel  :D

Je n'en sais rien. ce que je dis juste, c'est qu'un réflecteur ne sert à rien si on shoote au flash. Sauf exceptions bien précises et particulières.

Il suffit de positionner correctement sa source

Et en ce qui concerne le parapluie, je ne vois pas en quoi on n'obtiendrait pas d'éclairage de caractère. Là encore il suffit de bien le positionner.
Photo Workshops

Jean-Claude

Ah là si tu as pris le ELB400 c'est d'une ergonomie d'un tout autre niveau que le Quadra Hybrid qui est assez rébarbatif à configurer.

Pour l'octa ne prends pas un Octa Quadra qui est petit et pas deep.

Tu prends l'adaptateur de baionette et un Rotalux deep 70cm pour l'extérieur.

J'ai un Rotalux deep 100cm et dehors c'est parfois critique avec du vent

Jean-Claude

Olivier tu admets quand même qu'un parapluie éclaire bien large et que Celà peut présenter un problème chez un amateur qui utilise comme studio son salon au murs et plafonds clairs, une hauteur de 2,5m.

Un deep Octa est autrement plus facile à contrôler dans un tel environnement

Olivier Chauvignat

Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 17:54:02
Pour les modeleurs, pour le genres de photos que je souhaite faire, vous me confirmez la pertinence de l'octa mais le parapluie lui est inutile ?

Inutile certainement pas.
Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 17:54:02
Pour le réflecteur, ce n'est pas utile parfois pour déboucher certaines ombres, notamment en studio avec un seul flash ? J'ai lu ça sur plusieurs endroits, ou peut-être ai-je mal compris.

On lit beaucoup de conneries en beaucoup d'endroits.

En fait, ces bêtises partent d'une assertion fausse : "il faut déboucher les ombres".
Ah bon ? pour quoi faire ?

Moi je pose donc la question suivante : Pourquoi déboucher une ombre ? Pourquoi ne pas positionner (ou choisir) sa source pour faire une ombre moins dense ?

En général, lorsque tu poses cette question tu obtiens un grand "blanc" en guise de réponse car :

- la plupart du temps le gars a toujours fait comme ça et ne s'est jamais posé la question
- Et il ne sait pas comment faire pour contrôler la densité des ombres au flashmètre.
- Et de toutes façons on lui a surement dit que "il ne faut pas d'ombres", ce qui est la plus grosse ânerie jamais entendue en photo (et dieu sait s'il y en a)

La vérité est qu'il est complètement idiot de déboucher une ombre !
autant ne pas la créer. Pourquoi créer quelque chose et s'empresser de l'altérer ?

Non seulement c'est idiot, mais en plus c'est le meilleur moyen de "polluer" une magnifique ombre.

En ce qui le concerne lorsque je taffe en photo, j'utilise disons une 10 aines de sets différents, notamment en monosource. AUCUN n'utilise de réflecteur

Dans mes stages, je vous apprends plus de 30 sets différents, de mono-source à multi-sources. UN SEUL set parmi ces trente utilise un réflecteur. Non pas pour "déboucher", mais plutôt pour obtenir une catch-light et un rendu particuliers.

Donc si on utilise un réflecteur, il ne faut pas le faire "mécaniquement". mais en toute connaissance de cause. Et certainement pas pour massacrer l'ombre que l'on s'est emmerdé a créer un positionnant sa source.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2016, 18:22:44
Olivier tu admets quand même qu'un parapluie éclaire bien large et que Celà peut présenter un problème chez un amateur qui utilise comme studio son salon au murs et plafonds clairs, une hauteur de 2,5m.

Un deep Octa est autrement plus facile à contrôler dans un tel environnement

Oui, mais c'est pas ce que tu as dit. Tel que tu l'as dit on pourrait croire que l'on ne peut pas obtenir d'éclairage de caractère avec un parapluie. Ca c'est pas vrai.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Bigfish

J'ai pris l'octa rotalux.
Après, 70cm, j'avais lu que c'était juste pour de la photo en pied, d'où le fait que j'ai pris la 100cm (avec l'adaptateur pour la torche bien entendu). J'habite l'Ile-de-France, c'est pas la région la plus ventée de France, du coup des jours de vent comme aujourd'hui (et en plus il pleut ;) ), je peux éviter de sortir. A moins que ce soit rédibitoire à la moindre brise ?

Le bol beauté 44cm sera peut-être un achat plus tard, ça fait un certain prix.

Je précise que le salon dont je vous ai mis le plan, ne sera pas utilisé pour du studio. Vu sa taille, j'ai bien saisi que je n'en ferai rien de bien. Soit je serai en extérieur, soit dans des intérieurs autres avec plus de place.


Jean-Claude

Oui Olivier, mais là on donne des conseils à un débutant qui a envie de créer un certain style d'images, qui veut s'équiper, avec un équipement limité à son 1er budget, et qui doit les utiliser dans des conditions qui sont ce qu'elles sont.

Je crois que les conseils doivent dans ce cas être concis, directs, et le plus utiles possibles.

Olivier Chauvignat

Citation de: Bigfish le Mars 24, 2016, 14:48:47
J'ai regardé du côté du Quadra HS mais là ça dépasse le budget que je souhaite mettre. Cela signifie, si j'ai bien compris les contraintes liées au flash, que je ne pourrai shooter qu'avec max 1/250e (synchro-X de mon 70D). Donc en plein jour, il faudra que je ferme le diaphragme. C'est bien ça ?

Oui. 250e.
et effectivement la seule solution c'est de fermer le diaph Ou de mettre un filtre ND, mais ca grèvera la puissance du flash
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 18:34:32
J'ai pris l'octa rotalux.
Après, 70cm, j'avais lu que c'était juste pour de la photo en pied,

pfff. C'est faux.
du grand n'importe quoi

On peut faire de la photo en pied avec un bol de 20 cm

Citationd'où le fait que j'ai pris la 100cm (avec l'adaptateur pour la torche bien entendu). J'habite l'Ile-de-France, c'est pas la région la plus ventée de France, du coup des jours de vent comme aujourd'hui (et en plus il pleut ;) ), je peux éviter de sortir. A moins que ce soit rédibitoire à la moindre brise ?

Oui, a la moindre brise en effet, ca peut te le mettre par terre

Elinchrom appelle "bol beauté" son bol 44. Il n'a pas du tout le rendu d'un BB mais plutot d'un bol dur. Fais attention à ce que tu lis et écoute.
Photo Workshops

Jean-Claude

 Chacun a le droit de par exemple pas vouloir utiliser ou aimer un Setup BB en douche Clamshell.

Mais de là à dire que ceux qui l'utilisent ne savent pas travailler parce-que il y a un réflecteur, c'est d'un radicalisme incompréhensible  :)

Je peux remplacer le réflecteur par une boîte, mais du coups il me faut une source indépendante en plus que je n'ai pas forcément.

Bigfish

Pas évident quand on débute de faire le tri dans tout ce qui est dit, surtout quand on lit assez vite tout et son contraire  :)
Pour de l'extérieur, pour les photos que je souhaite faire, vous me conseilleriez donc plutôt la version 70cm ou un bol pour réduire les risques face au vent tout en ayant un bon rendu ? Ou alors je garde la version 100cm et je ne pourrai l'utiliser que dans des endroits sans vent.
Désolé si je pose des questions un peu idiotes, mais sans pratique, on n'a pas de recul. Et comme je peux encore échanger, autant être certain avant que le délai de rétractation ne se termine.

Jean-Claude

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 28, 2016, 18:40:21
Oui. 250e.
et effectivement la seule solution c'est de fermer le diaph Ou de mettre un filtre ND, mais ca grèvera la puissance du flash
Le 1/250s n'est possible sans ombre sévère qu'en mode "speed". Il faudra configurer ton ELB400 et le Skyport en mode "speed" ( par défaut le matos est en mode "normal").
Même en speed l'homogénéité peut être insuffisante pour certains sujets difficiles au 1/250s et dans ce cas il faut passer au 1/125s.
En mode normal tu doit te limiter pour beaucoup de sujets au 1/125s et le 1/60s pour les sujets difficiles comme de la reproduction.
Avec le mode speed la portée diminue, mais pour des sujets courants il n'y a pas de problème.

Après même avec une torche rapide type A sensée être incompatible HS, le mode HS marche parfaitement bien au 1/500s voire 1/1000s.
Un Skyport HS peut donc apporter beaucoup à une torche incompatible que l'on peut utiliser au 1/500s au lieu du 1/125s par exemple.

Il est vrai que seule la torche ELB/Quadra HS permet d'aller au 1/8000s vraiment sans soucis. La torche HS fait bien mieux que par ex. une torche compacte DL-4 déclarée compatible par Elinchrom.

Tout ce que je raconte là est le résultat de mes essais perso. je ne crois que tu le trouveras dans des tests publiés à ce jour.

Jean-Claude

Le soucis avec un deep Rotalux en forêt sera le déploiement.
Il faut une base dure et propre par terre pour l'ouvrir. Ce n'est pas un parapluie et il faut une certaine force sur chaque baleine pour la clipser . Je ne me vois pas le faire sur un sol mou et sale.

Pour ouvrir ma deep de 1m, je place le speedring par terre et à genoux je clipse les baleines. C'est rapide et facile mais impossible à faire sans appui.
Une fois montée je le retourne par terre et je monte la torche, puis le tout part sur le pied lesté. ( Il est pénible et hasardeux de monter une grosse deep tout seul sur une torche déjà sur son pied)


Jean-Claude

Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 19:04:29
Pas évident quand on débute de faire le tri dans tout ce qui est dit, surtout quand on lit assez vite tout et son contraire  :)
Non pas tout et son contraire, juste que nos amis pros ont des besoins précis, avec des avis tranchés et radicaux que je comprends fort bien.

Le standard pro beauté est le rendu Mola et il n'y a que Mola qui peut le donner, Celà ne se discute pas une seconde. Il ont besoin de vendre un produit précis pour lequel il faut un outil précis, point.

D'autres produits sont un peu différents mais ceci ne signifie pas que c'est une crotte infâme comme on peut l'entendre parfois.

Le BB Elinchrom 44cm est un vrai BB avec le profil BB et ses déflecteurs. Comme il a un profil très bas il envoie plus dur qu'un Mola, pour cette raison je l'ai pris en blanc et non en brillant.
Le point fort du BB EL est sa portabilité , dans sa sacoche de taille raisonnable, il y a le bol les 4 différents déflecteurs, la grille nid d'abeille et la place pour y rajouter la chaussette et les différentes gélatines CTO et CTB que l'on se coupe.
Dans un sac compact et léger j'ai un vrai caméléon à défaut de vrai BB pour de la beauté qui donne le rendu Pro du moment :D

J'utilise beaucoup mon BB sans déflecteur et avec le grille nid d'abeille, là il n'a effectivement plus rien à voir avec un rendu BB, mais  il me donne une lumière dirigée unique que j'apprécie énormément.

Bigfish

Merci beaucoup à tous de prendre autant de temps à répondre à mes questions, notamment à vous deux, Jean-Claude et Olivier.
Tu aurais des exemples de photos prises avec ton bol beauté que je visualise le rendu ? Avec et sans nid d'abeille par exemple.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2016, 19:47:56
Non pas tout et son contraire, juste que nos amis pros ont des besoins précis, avec des avis tranchés et radicaux que je comprends fort bien.

Le standard pro beauté est le rendu Mola et il n'y a que Mola qui peut le donner, Celà ne se discute pas une seconde. Il ont besoin de vendre un produit précis pour lequel il faut un outil précis, point.

Je ne sais pas trop ce qu'est "le rendu Mola". En tlut cas je ne pense pas que ca soit un standard. C'est juste un outil pour faire un truc précis. On peut aussi le faire avce un Bol Profoto

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2016, 19:47:56
D'autres produits sont un peu différents mais ceci ne signifie pas que c'est une crotte infâme comme on peut l'entendre parfois.

Le BB Elinchrom 44cm est un vrai BB avec le profil BB et ses déflecteurs. Comme il a un profil très bas il envoie plus dur qu'un Mola, pour cette raison je l'ai pris en blanc et non en brillant.

ce bol est trop petit. Le rendu d'un bol beauté c'est le 52 cm Profoto blanc, ou le Bronco Blanc 50 cm, ou le Hensel Blanc 50 cm ou le Demi Mola. Tous ces bols ont un rendu similaire bien précis. C'est ce qu'on attend d'un bol beauté. Le 40 cm Elinchrom ressemble plus a du bol dur genre NarrowBeam Profoto.

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Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2016, 18:44:38
Chacun a le droit de par exemple pas vouloir utiliser ou aimer un Setup BB en douche Clamshell.

Mais de là à dire que ceux qui l'utilisent ne savent pas travailler parce-que il y a un réflecteur, c'est d'un radicalisme incompréhensible  :)

Je peux remplacer le réflecteur par une boîte, mais du coups il me faut une source indépendante en plus que je n'ai pas forcément.

Je connais au moins 10 sets en monosource, qui ne sont pas en douche et qui ne nécessitent pas de réflecteur, avec des contrastes allant de tres doux à tres dur.

Oui, je pense que quelqu'un qui utilise un réflecteur plutôt que de repositionner sa source le fait pour une mauvaise raison. C'est pas du radicalisme. Je met juste l'accent sur le fait que l'usage d'un réflecteur 9 fois sur 10 pourrait être évité et remplacé par un positionnement correct de la source.

En d'autres termes dire à quelqu'un "mets un réflecteur" plutôt que de lui apprendre a positionner sa source au 1/10e d'IL près (et donc de contrôler le contraste au 1/10e d'iL près) en mesurant au flashmètre, c'est ne pas lui rendre service et le priver d'un savoir faire. Et le résultat est bien plus propre (pas de reflets dans les ombres notamment)

C'est pas du tout pareil que celui qui sait le faire MAIS qui va utiliser un réflecteur en toute connaissance de cause (et en mesurant son positionnement de réflecteur au flashmètre là encore)

Mettre une source supplémentaire c'est complètement autre chose.
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Olivier Chauvignat

Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 19:04:29
Pas évident quand on débute de faire le tri dans tout ce qui est dit, surtout quand on lit assez vite tout et son contraire  :)
Pour de l'extérieur, pour les photos que je souhaite faire, vous me conseilleriez donc plutôt la version 70cm ou un bol pour réduire les risques face au vent tout en ayant un bon rendu ? Ou alors je garde la version 100cm et je ne pourrai l'utiliser que dans des endroits sans vent.
Désolé si je pose des questions un peu idiotes, mais sans pratique, on n'a pas de recul. Et comme je peux encore échanger, autant être certain avant que le délai de rétractation ne se termine.

entre 70 et 100 cm, il n'y a pas grande différence en termes de prise au vent : c'est de toutes façons beaucoup.
des qu'on sort une boite, il faut quelqu'un pour tenir, sinon on risque la chute, mème avec un pied lesté.
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Bigfish

Merci Olivier.
Du coup avec la deep, il me faudra quelqu'un pour tenir le pied. Mais je suppose que c'est de rigueur pour tous les modeleurs en exétrieur ? Un bol beauté ou un parapluie, ça doit bien prendre au vent aussi, non ?

jmk

Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 19:04:29
Pas évident quand on débute de faire le tri dans tout ce qui est dit, surtout quand on lit assez vite tout et son contraire  :)
Pour de l'extérieur, pour les photos que je souhaite faire, vous me conseilleriez donc plutôt la version 70cm ou un bol pour réduire les risques face au vent tout en ayant un bon rendu ? Ou alors je garde la version 100cm et je ne pourrai l'utiliser que dans des endroits sans vent.
Désolé si je pose des questions un peu idiotes, mais sans pratique, on n'a pas de recul. Et comme je peux encore échanger, autant être certain avant que le délai de rétractation ne se termine.

J'utilise très souvent une octo 90 à l'extérieur. Il est préférable de prévoir un assistant pour tenir le pied.

J'utilise également un bol 21 en fonction de mes envies. Ca bouge moins au vent

Olivier Chauvignat

Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 20:56:28
Merci Olivier.
Du coup avec la deep, il me faudra quelqu'un pour tenir le pied. Mais je suppose que c'est de rigueur pour tous les modeleurs en exétrieur ? Un bol beauté ou un parapluie, ça doit bien prendre au vent aussi, non ?

c'est de rigueur pour tout !

https://www.instagram.com/p/5UCx-shDui/?taken-by=olivierchauvignat
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chaosphere

Le parapluie, en plus d'avoir une super prise au vent, peut se barrer de la tête avec un coup de vent ! (comme les parasols tueurs dans les plages).

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20090613.OBS0427/un-homme-tue-sur-la-plage-par-un-parasol.html

;D

Jean-Claude

Mise en garde

Les paramètres de synchro que j'ai donné sont valables pour le Quadra Hybride commandé  par un Skyport speed.

Dans un communiqué récent Elinchrom prétend gagner en vitesse de synchro avec l'ELB400 par rapport au Quadra et atteindre le fameux 1/320s des obturateurs Nikon utilisés en manuel avec un SpeedLite.

On peut donc s'attendre à un gain de synchro de 1/3 à 2/3 de vitesse avec l'ELB400, à vérifier !

La partie réceptrice de l'ELB400 à aussi été améliorée avec une antenne externe absente du Quadra.

Bigfish

Merci pour tes précisions Jean-Claude et pour vos dernière réponses.
Je viens de réussir çà faire fonctionner le flash, il suffisait de mettre le fusible. Je pensais qu'il était déjà installé, mais en fait il est juste collé à la batterie.
Par contre il fait un petit bruit, comme un léger claquement au moment du flash (je ne parle pas du bip sonore qui indique que le recyclage a été effectué). C'est un bruit normal ? Juste pour être sûr ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 23:08:06
Merci pour tes précisions Jean-Claude et pour vos dernière réponses.
Je viens de réussir çà faire fonctionner le flash, il suffisait de mettre le fusible. Je pensais qu'il était déjà installé, mais en fait il est juste collé à la batterie.
Par contre il fait un petit bruit, comme un léger claquement au moment du flash (je ne parle pas du bip sonore qui indique que le recyclage a été effectué). C'est un bruit normal ? Juste pour être sûr ;)


ben c'est la décharge !
ca peut même faire un très gros bruit !
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Bigfish

Je m'en doutais, mais n'en ayant jamais entendu, je voulais être certain que c'était bien ça ;)
Un grand merci à vous tous, il ne me reste plus qu'à pratiquer !

jmk


Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Mars 28, 2016, 23:47:34
1200 joules ça fait du bruit ;)

Et 2400 un gros pof, avec une odeur d'ozone ! (air décomposé par la décharge électrique)
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Jean-Claude

#56
Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 23:08:06
Merci pour tes précisions Jean-Claude et pour vos dernière réponses.
Je viens de réussir çà faire fonctionner le flash, il suffisait de mettre le fusible. Je pensais qu'il était déjà installé, mais en fait il est juste collé à la batterie.
Par contre il fait un petit bruit, comme un léger claquement au moment du flash (je ne parle pas du bip sonore qui indique que le recyclage a été effectué). C'est un bruit normal ? Juste pour être sûr ;)


Encore quelques conseils pratiques utiles :

Tu verras que tu peux configurer le temps de recyclage, ce qui permet aux testeurs du net de faire croire que les flashs chinois recyclent plus vite  :D
En rapide celà va très vite et tu perds en autonomie, en normal tu as plus d'autonomie et il recycle moins vite.

Pour l'adaptateur de baionette, vérifie bien que tu as reçu un Mark2 plus costaud avec ses deux joues métaliques à la place de 1 seule.

Si tu utilise beaucoup ton ELB en bandoulière les mousquetons sur le dessus du générateur ne sont pas très pratiques, là le porte générateur qui raméne les mousquetons sur les côtés apporte pas mal,de confort. Sinon ce n'est pas utile.

Pour la pince porte parapluie universelle (Pas le porte parapluie/déflecteur Elinchrom) ne compte pas y monter un gros parapluie lourd. J'en ai éclaté une sur un shooting avec le Profoto XL. Avec du très gros parapluie il faut un solide porte parapluie externe en métal massif

Oui, pour le transport de batteries démontées Elinchrom commande de sortir le fusible de la batterie pour la desactiver.

Tu peux imprimer à partir du site Elinchrom le certificat de conformité aux normes IATA de la batterie en cas de voyage aérien.

Jean-Claude

Le bruit surprend surtout venant d'une torche plus petite qu'un cobra, mais les 420 Joule c'est énormément plus puissant qu'un cobra  :)

Jean-Claude

Penses aussi à utiliser la sortie B si un éclair très court est nécessaire, ou pour obtenir la puissance minimale.

Bigfish

Merci !
Pour l'adaptateur, j'ai celui sur la photo ici :
https://www.missnumerique.com/elinchrom-adaptateur-rq-pour-accessoires-elinchrom-mk-ii-p-8494.html

Je n'ai pas trouvé de photos de la version 1, du coup je ne peux pas dire si c'est bien la version II que je reçue.
Oui, j'ai vu comment avoir la puissance minimale avec sortie B. Et le menu est très facile à comprendre rapidement.

Olivier Chauvignat

des adaptateurs en plusieurs versions, des torches en différentes versions, ouhhhhh c'est bien compliqué !
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Jean-Claude

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 29, 2016, 17:11:10
des adaptateurs en plusieurs versions, des torches en différentes versions, ouhhhhh c'est bien compliqué !
Ben oui chez Elinchrom on a une torche dédiée pour le HS et sur le Siros il faut remplacer le modèle de tube pour en faire, à chacun sa méthode  :)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2016, 17:33:10
Ben oui chez Elinchrom on a une torche dédiée pour le HS et sur le Siros il faut remplacer le modèle de tube, et racheter un PW pour en faire, à chacun sa méthode  :)

Jean-Claude

Sur le site ils vendent le Mk2 mais les images sont celles du vieux Mk1  :D

En principe il n'y a pas de soucis, j'ai acheté le dernier adaptateur chez eux il y a déjà un bon bout de temps et c'est bien un Mk2 plus costaux.

A toute fin utile une image des deux modèles sortis de mon sac


Bigfish

Oui, j'ai bien la version 2.
Merci encore pour ta patience et tes explications Jean-Claude.

Jean-Claude

En point final drôle l'ami Joe qui part sur un shooting en pleine nature avec 250kg de sacs de lest dans un GMC pour tenir ses pieds  :D

http://youtu.be/7Qg4a0e2cYE

Aujourd'hui il n'a plus le droit de se montrer en train de shooter avec de l'Elinchrom  :)

Jean-Claude

Une vidéo qui peut t'intéresser

L'ami Joe qui shooté en forêt au Quadra avec comparaison des deep70, deep100 et octa inversé de 1,5 m

http://youtu.be/1BdcyGaPuAg

Bigfish


arnaudphoto

C'est comme ça que j'ai commencé.
mon salon totalement vidé, 4m par 3, je shootais collé à la fenêtre ou depuis ma chambre (enfin, le bureau).
La makeup dans ma cuisine et la styliste dans le bureau.
La plupart des photos de mon book ont été faites comme ça, avec d'abord un 400J portable Elinchrom,
puis deux, puis deux compacts 400J en plus.
C'est très formateur... faut surtout pas hésiter et faire avec ce que tu as, ce qui compte ce sont tes images.
Bon courage et bonnes images ;)
++

Jean-Claude

Beaucoup de pratique et ne pas oublier de documenter ce que l'on fait, pour pouvoir en profiter et améliorer.
Un petit logiciel de dessin spécialisé aide pas mal.

Le logiciel EL-Skyport gratuit le fait aussi avec fichier image associés et réglages mémorisés