Demande d'avis dimensions petit studio photo pour portrait

Démarré par Bigfish, Mars 23, 2016, 16:12:24

« précédent - suivant »

Jean-Claude

C'est justement parce-que tu n'auras qu'une seule torche unique que je recommandais le réflecteur, nos super pros ont peut-être oublié qu'un débutant doit se débrouiller avec une seule torche  :)

Et puis un réflecteur est aussi souvent utile en lumière naturelle comme évoqué plus haut.

Je ne sais pas si le deep octa est le bon choix pour toi ?
Mais ce n'est jamais un mauvais choix comme 1er et seul modifieur.
Personnellement j'utilise plus le BB 44cm que l'octa 1m.
Le BB est très pratique dans son sac de transport avec les déflecteurs, nid d'abeille et la chaussette. La mise en oeuvre est plus rapide que l'octa et le BB est moins sensible au vent.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2016, 17:53:24
OK je note donc que ceux qui n'arrivent pas à bien contrôler ce qui sort d'un parpluie et qui utilisent des réflecteurs, doivent retourner à l'école pour apprendre à se servir du matériel  :D

Je n'en sais rien. ce que je dis juste, c'est qu'un réflecteur ne sert à rien si on shoote au flash. Sauf exceptions bien précises et particulières.

Il suffit de positionner correctement sa source

Et en ce qui concerne le parapluie, je ne vois pas en quoi on n'obtiendrait pas d'éclairage de caractère. Là encore il suffit de bien le positionner.
Photo Workshops

Jean-Claude

Ah là si tu as pris le ELB400 c'est d'une ergonomie d'un tout autre niveau que le Quadra Hybrid qui est assez rébarbatif à configurer.

Pour l'octa ne prends pas un Octa Quadra qui est petit et pas deep.

Tu prends l'adaptateur de baionette et un Rotalux deep 70cm pour l'extérieur.

J'ai un Rotalux deep 100cm et dehors c'est parfois critique avec du vent

Jean-Claude

Olivier tu admets quand même qu'un parapluie éclaire bien large et que Celà peut présenter un problème chez un amateur qui utilise comme studio son salon au murs et plafonds clairs, une hauteur de 2,5m.

Un deep Octa est autrement plus facile à contrôler dans un tel environnement

Olivier Chauvignat

Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 17:54:02
Pour les modeleurs, pour le genres de photos que je souhaite faire, vous me confirmez la pertinence de l'octa mais le parapluie lui est inutile ?

Inutile certainement pas.
Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 17:54:02
Pour le réflecteur, ce n'est pas utile parfois pour déboucher certaines ombres, notamment en studio avec un seul flash ? J'ai lu ça sur plusieurs endroits, ou peut-être ai-je mal compris.

On lit beaucoup de conneries en beaucoup d'endroits.

En fait, ces bêtises partent d'une assertion fausse : "il faut déboucher les ombres".
Ah bon ? pour quoi faire ?

Moi je pose donc la question suivante : Pourquoi déboucher une ombre ? Pourquoi ne pas positionner (ou choisir) sa source pour faire une ombre moins dense ?

En général, lorsque tu poses cette question tu obtiens un grand "blanc" en guise de réponse car :

- la plupart du temps le gars a toujours fait comme ça et ne s'est jamais posé la question
- Et il ne sait pas comment faire pour contrôler la densité des ombres au flashmètre.
- Et de toutes façons on lui a surement dit que "il ne faut pas d'ombres", ce qui est la plus grosse ânerie jamais entendue en photo (et dieu sait s'il y en a)

La vérité est qu'il est complètement idiot de déboucher une ombre !
autant ne pas la créer. Pourquoi créer quelque chose et s'empresser de l'altérer ?

Non seulement c'est idiot, mais en plus c'est le meilleur moyen de "polluer" une magnifique ombre.

En ce qui le concerne lorsque je taffe en photo, j'utilise disons une 10 aines de sets différents, notamment en monosource. AUCUN n'utilise de réflecteur

Dans mes stages, je vous apprends plus de 30 sets différents, de mono-source à multi-sources. UN SEUL set parmi ces trente utilise un réflecteur. Non pas pour "déboucher", mais plutôt pour obtenir une catch-light et un rendu particuliers.

Donc si on utilise un réflecteur, il ne faut pas le faire "mécaniquement". mais en toute connaissance de cause. Et certainement pas pour massacrer l'ombre que l'on s'est emmerdé a créer un positionnant sa source.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2016, 18:22:44
Olivier tu admets quand même qu'un parapluie éclaire bien large et que Celà peut présenter un problème chez un amateur qui utilise comme studio son salon au murs et plafonds clairs, une hauteur de 2,5m.

Un deep Octa est autrement plus facile à contrôler dans un tel environnement

Oui, mais c'est pas ce que tu as dit. Tel que tu l'as dit on pourrait croire que l'on ne peut pas obtenir d'éclairage de caractère avec un parapluie. Ca c'est pas vrai.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Bigfish

J'ai pris l'octa rotalux.
Après, 70cm, j'avais lu que c'était juste pour de la photo en pied, d'où le fait que j'ai pris la 100cm (avec l'adaptateur pour la torche bien entendu). J'habite l'Ile-de-France, c'est pas la région la plus ventée de France, du coup des jours de vent comme aujourd'hui (et en plus il pleut ;) ), je peux éviter de sortir. A moins que ce soit rédibitoire à la moindre brise ?

Le bol beauté 44cm sera peut-être un achat plus tard, ça fait un certain prix.

Je précise que le salon dont je vous ai mis le plan, ne sera pas utilisé pour du studio. Vu sa taille, j'ai bien saisi que je n'en ferai rien de bien. Soit je serai en extérieur, soit dans des intérieurs autres avec plus de place.

Jean-Claude

Oui Olivier, mais là on donne des conseils à un débutant qui a envie de créer un certain style d'images, qui veut s'équiper, avec un équipement limité à son 1er budget, et qui doit les utiliser dans des conditions qui sont ce qu'elles sont.

Je crois que les conseils doivent dans ce cas être concis, directs, et le plus utiles possibles.

Olivier Chauvignat

Citation de: Bigfish le Mars 24, 2016, 14:48:47
J'ai regardé du côté du Quadra HS mais là ça dépasse le budget que je souhaite mettre. Cela signifie, si j'ai bien compris les contraintes liées au flash, que je ne pourrai shooter qu'avec max 1/250e (synchro-X de mon 70D). Donc en plein jour, il faudra que je ferme le diaphragme. C'est bien ça ?

Oui. 250e.
et effectivement la seule solution c'est de fermer le diaph Ou de mettre un filtre ND, mais ca grèvera la puissance du flash
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 18:34:32
J'ai pris l'octa rotalux.
Après, 70cm, j'avais lu que c'était juste pour de la photo en pied,

pfff. C'est faux.
du grand n'importe quoi

On peut faire de la photo en pied avec un bol de 20 cm

Citationd'où le fait que j'ai pris la 100cm (avec l'adaptateur pour la torche bien entendu). J'habite l'Ile-de-France, c'est pas la région la plus ventée de France, du coup des jours de vent comme aujourd'hui (et en plus il pleut ;) ), je peux éviter de sortir. A moins que ce soit rédibitoire à la moindre brise ?

Oui, a la moindre brise en effet, ca peut te le mettre par terre

Elinchrom appelle "bol beauté" son bol 44. Il n'a pas du tout le rendu d'un BB mais plutot d'un bol dur. Fais attention à ce que tu lis et écoute.
Photo Workshops

Jean-Claude

Chacun a le droit de par exemple pas vouloir utiliser ou aimer un Setup BB en douche Clamshell.

Mais de là à dire que ceux qui l'utilisent ne savent pas travailler parce-que il y a un réflecteur, c'est d'un radicalisme incompréhensible  :)

Je peux remplacer le réflecteur par une boîte, mais du coups il me faut une source indépendante en plus que je n'ai pas forcément.

Bigfish

Pas évident quand on débute de faire le tri dans tout ce qui est dit, surtout quand on lit assez vite tout et son contraire  :)
Pour de l'extérieur, pour les photos que je souhaite faire, vous me conseilleriez donc plutôt la version 70cm ou un bol pour réduire les risques face au vent tout en ayant un bon rendu ? Ou alors je garde la version 100cm et je ne pourrai l'utiliser que dans des endroits sans vent.
Désolé si je pose des questions un peu idiotes, mais sans pratique, on n'a pas de recul. Et comme je peux encore échanger, autant être certain avant que le délai de rétractation ne se termine.

Jean-Claude

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 28, 2016, 18:40:21
Oui. 250e.
et effectivement la seule solution c'est de fermer le diaph Ou de mettre un filtre ND, mais ca grèvera la puissance du flash
Le 1/250s n'est possible sans ombre sévère qu'en mode "speed". Il faudra configurer ton ELB400 et le Skyport en mode "speed" ( par défaut le matos est en mode "normal").
Même en speed l'homogénéité peut être insuffisante pour certains sujets difficiles au 1/250s et dans ce cas il faut passer au 1/125s.
En mode normal tu doit te limiter pour beaucoup de sujets au 1/125s et le 1/60s pour les sujets difficiles comme de la reproduction.
Avec le mode speed la portée diminue, mais pour des sujets courants il n'y a pas de problème.

Après même avec une torche rapide type A sensée être incompatible HS, le mode HS marche parfaitement bien au 1/500s voire 1/1000s.
Un Skyport HS peut donc apporter beaucoup à une torche incompatible que l'on peut utiliser au 1/500s au lieu du 1/125s par exemple.

Il est vrai que seule la torche ELB/Quadra HS permet d'aller au 1/8000s vraiment sans soucis. La torche HS fait bien mieux que par ex. une torche compacte DL-4 déclarée compatible par Elinchrom.

Tout ce que je raconte là est le résultat de mes essais perso. je ne crois que tu le trouveras dans des tests publiés à ce jour.

Jean-Claude

Le soucis avec un deep Rotalux en forêt sera le déploiement.
Il faut une base dure et propre par terre pour l'ouvrir. Ce n'est pas un parapluie et il faut une certaine force sur chaque baleine pour la clipser . Je ne me vois pas le faire sur un sol mou et sale.

Pour ouvrir ma deep de 1m, je place le speedring par terre et à genoux je clipse les baleines. C'est rapide et facile mais impossible à faire sans appui.
Une fois montée je le retourne par terre et je monte la torche, puis le tout part sur le pied lesté. ( Il est pénible et hasardeux de monter une grosse deep tout seul sur une torche déjà sur son pied)

Jean-Claude

Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 19:04:29
Pas évident quand on débute de faire le tri dans tout ce qui est dit, surtout quand on lit assez vite tout et son contraire  :)
Non pas tout et son contraire, juste que nos amis pros ont des besoins précis, avec des avis tranchés et radicaux que je comprends fort bien.

Le standard pro beauté est le rendu Mola et il n'y a que Mola qui peut le donner, Celà ne se discute pas une seconde. Il ont besoin de vendre un produit précis pour lequel il faut un outil précis, point.

D'autres produits sont un peu différents mais ceci ne signifie pas que c'est une crotte infâme comme on peut l'entendre parfois.

Le BB Elinchrom 44cm est un vrai BB avec le profil BB et ses déflecteurs. Comme il a un profil très bas il envoie plus dur qu'un Mola, pour cette raison je l'ai pris en blanc et non en brillant.
Le point fort du BB EL est sa portabilité , dans sa sacoche de taille raisonnable, il y a le bol les 4 différents déflecteurs, la grille nid d'abeille et la place pour y rajouter la chaussette et les différentes gélatines CTO et CTB que l'on se coupe.
Dans un sac compact et léger j'ai un vrai caméléon à défaut de vrai BB pour de la beauté qui donne le rendu Pro du moment :D

J'utilise beaucoup mon BB sans déflecteur et avec le grille nid d'abeille, là il n'a effectivement plus rien à voir avec un rendu BB, mais  il me donne une lumière dirigée unique que j'apprécie énormément.

Bigfish

Merci beaucoup à tous de prendre autant de temps à répondre à mes questions, notamment à vous deux, Jean-Claude et Olivier.
Tu aurais des exemples de photos prises avec ton bol beauté que je visualise le rendu ? Avec et sans nid d'abeille par exemple.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2016, 19:47:56
Non pas tout et son contraire, juste que nos amis pros ont des besoins précis, avec des avis tranchés et radicaux que je comprends fort bien.

Le standard pro beauté est le rendu Mola et il n'y a que Mola qui peut le donner, Celà ne se discute pas une seconde. Il ont besoin de vendre un produit précis pour lequel il faut un outil précis, point.

Je ne sais pas trop ce qu'est "le rendu Mola". En tlut cas je ne pense pas que ca soit un standard. C'est juste un outil pour faire un truc précis. On peut aussi le faire avce un Bol Profoto

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2016, 19:47:56
D'autres produits sont un peu différents mais ceci ne signifie pas que c'est une crotte infâme comme on peut l'entendre parfois.

Le BB Elinchrom 44cm est un vrai BB avec le profil BB et ses déflecteurs. Comme il a un profil très bas il envoie plus dur qu'un Mola, pour cette raison je l'ai pris en blanc et non en brillant.

ce bol est trop petit. Le rendu d'un bol beauté c'est le 52 cm Profoto blanc, ou le Bronco Blanc 50 cm, ou le Hensel Blanc 50 cm ou le Demi Mola. Tous ces bols ont un rendu similaire bien précis. C'est ce qu'on attend d'un bol beauté. Le 40 cm Elinchrom ressemble plus a du bol dur genre NarrowBeam Profoto.

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2016, 18:44:38
Chacun a le droit de par exemple pas vouloir utiliser ou aimer un Setup BB en douche Clamshell.

Mais de là à dire que ceux qui l'utilisent ne savent pas travailler parce-que il y a un réflecteur, c'est d'un radicalisme incompréhensible  :)

Je peux remplacer le réflecteur par une boîte, mais du coups il me faut une source indépendante en plus que je n'ai pas forcément.

Je connais au moins 10 sets en monosource, qui ne sont pas en douche et qui ne nécessitent pas de réflecteur, avec des contrastes allant de tres doux à tres dur.

Oui, je pense que quelqu'un qui utilise un réflecteur plutôt que de repositionner sa source le fait pour une mauvaise raison. C'est pas du radicalisme. Je met juste l'accent sur le fait que l'usage d'un réflecteur 9 fois sur 10 pourrait être évité et remplacé par un positionnement correct de la source.

En d'autres termes dire à quelqu'un "mets un réflecteur" plutôt que de lui apprendre a positionner sa source au 1/10e d'IL près (et donc de contrôler le contraste au 1/10e d'iL près) en mesurant au flashmètre, c'est ne pas lui rendre service et le priver d'un savoir faire. Et le résultat est bien plus propre (pas de reflets dans les ombres notamment)

C'est pas du tout pareil que celui qui sait le faire MAIS qui va utiliser un réflecteur en toute connaissance de cause (et en mesurant son positionnement de réflecteur au flashmètre là encore)

Mettre une source supplémentaire c'est complètement autre chose.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Pour de l'extérieur, pour les photos que je souhaite faire, vous me conseilleriez donc plutôt la version 70cm ou un bol pour réduire les risques face au vent tout en ayant un bon rendu ? Ou alors je garde la version 100cm et je ne pourrai l'utiliser que dans des endroits sans vent.
Désolé si je pose des questions un peu idiotes, mais sans pratique, on n'a pas de recul. Et comme je peux encore échanger, autant être certain avant que le délai de rétractation ne se termine.

entre 70 et 100 cm, il n'y a pas grande différence en termes de prise au vent : c'est de toutes façons beaucoup.
des qu'on sort une boite, il faut quelqu'un pour tenir, sinon on risque la chute, mème avec un pied lesté.
Photo Workshops

Bigfish

Merci Olivier.
Du coup avec la deep, il me faudra quelqu'un pour tenir le pied. Mais je suppose que c'est de rigueur pour tous les modeleurs en exétrieur ? Un bol beauté ou un parapluie, ça doit bien prendre au vent aussi, non ?

jmk

Pas évident quand on débute de faire le tri dans tout ce qui est dit, surtout quand on lit assez vite tout et son contraire  :)

J'utilise très souvent une octo 90 à l'extérieur. Il est préférable de prévoir un assistant pour tenir le pied.

J'utilise également un bol 21 en fonction de mes envies. Ca bouge moins au vent

Olivier Chauvignat

Citation de: Bigfish le Mars 28, 2016, 20:56:28
Merci Olivier.
Du coup avec la deep, il me faudra quelqu'un pour tenir le pied. Mais je suppose que c'est de rigueur pour tous les modeleurs en exétrieur ? Un bol beauté ou un parapluie, ça doit bien prendre au vent aussi, non ?

c'est de rigueur pour tout !

https://www.instagram.com/p/5UCx-shDui/?taken-by=olivierchauvignat
Photo Workshops

chaosphere

Le parapluie, en plus d'avoir une super prise au vent, peut se barrer de la tête avec un coup de vent ! (comme les parasols tueurs dans les plages).

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20090613.OBS0427/un-homme-tue-sur-la-plage-par-un-parasol.html

;D