Demande d'avis dimensions petit studio photo pour portrait

Démarré par Bigfish, Mars 23, 2016, 16:12:24

« précédent - suivant »

Bigfish

Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de choses à droite à gauche sur le Web et sur ce forum, je n'ai pas trouvé de situations similaires à la mienne, du coup je pose la question ici.
Je suis débutant en photo et je souhairerais me lancer dans la photo de portrait en studio. Afin de pratiquer régulièrement pour vraiment progresser, je réfléchis à monter un petit studio dans mon salon. Toutefois, sa taille étant réduite, je me pose la question de la pertinence du projet, à savoir est-ce que malgré sa petite taille, il est possible de faire quelque chose. Je sais déjà qu'il faut oublier les photos en pied et en plan américain. Reste donc du cadrage au-dessus de la taille.

Ce que je ne sais pas en revanche, c'est si d'un point de vue lumière, il y a quand même des possibilités ou pas (notamment en ce qui concerne la réflection de la lumière sur les murs). Je souhaite commencer avec un seul flash comme conseillé à pas mal d'endroits (et du coup acheter un flash de meilleure qualité). Pour le matériel que je pensais acheter, le voici :
- Flash Elinchrom ELC 500 (raison : il va de 8 à 500 Joules, donc grande gamme de puissance, pratique si je trouve des opportunités de faire des photos ailleurs que chez moi).
- Boîte à lumière carrée Rotalux 110x90xm.
- pour le fond, un fond blanc vinyl (parce que papier je crains que ça revienne cher et tissus, je me vois mal le repasser) de 2m de large. Ce modèle : http://prostudio360.fr/ColorQuantum-Fond-Vinyl-2x6m-Blanc-avec-rouleau-en-aluminum-avec-Support-de-Fond-complet-avec-chaA-ne-en-mA-tal.html

Voici un plan du salon (3,10m de hauteur sous plafond, pièce de 4,40m de long et 2,40cm de large) : http://www.creamondes.com/studio/plan-au-sol.PNG
Le rond à droite, vous l'aurez compris, c'est le photographe.

Voici une simulation avec un superbe mannequin de 1m83 avec une focale de 50mm : http://www.creamondes.com/studio/focale50mm.JPG
Voici le même mannequin pris au même endroit avec un 80 mm : http://www.creamondes.com/studio/focale80mm.JPG
Voici deux vues d'ensembles prises avec un plus grand angle pour que vous voyiez à quoi ça ressemble (notamment les jolis murs un peu jaunâtres, ce n'est pas un problème de balance des blancs ;) ) : http://www.creamondes.com/studio/vuegenerale1.JPG et http://www.creamondes.com/studio/vuegenerale2.JPG (le tube PVC au sol représente le fond blanc)

Du coup si vous pouviez me faire des retours sur cette configuration, pour savoir s'il y aura quand même un peu de quoi faire (même avec de grosses limitations j'en suis conscient), ce serait super sympa.

Un grand merci à vous par avance pour votre aide !

tanguy29

C'est ultra juste en dimension, tu n'auras pas assez de profondeur pour faire autre chose que du portrait (très) serré.
Et tu n'auras aucune latitude sur le placement de ta lumière.
En gros, tu pourras faire des photo d'identité  :-\ pas très sexy comme pratique studio.

Je ne comprends pas le choix du flash, l'ELC 500 est sûrement très bon, mais ne me paraît pas être pertinent en premier achat.
Dans ces prix là regarde vers les kits D-Lite, ils t'offriront beaucoup plus de possibilités, et tu ne te sentiras pas limité avant un bon moment.

Bigfish

Merci pour ta réponse !
J'avais mis de côté les D-lite car soit le 400 ne descendait pas assez bas, doit je craignais que le 200 soit un peu juste avec 200 Joules maxi. Et la différence entre un kit 2/4 avec un 500 ECL n'est pas ultra importante vu que j'envisageais de prendre une softbox à côté (le kit 2/4 comprend des parapluies).

Mais bon, vu ta réponse sur la dimension de ma pièce (même si je m'en doutais, mais je voulais être sûr), je vais mettre de côté l'achat de flashs de studio. Je ne vais pas acheter du matériel pour ne pouvoir en profiter que lorsque je pourrais trouver des espaces plus grands.

Du coup je vais me concentrer sur du portrait en extérieur, ce sera plus riche en possibilités.
Encore merci à toi.

Xylopicron

Pourquoi ne pas prendre un flash autonome utilisable aussi bien en intérieur qu'en extérieur chez Elinchrom par exemple ?

brebmika

Tu auras juste un mètre quarante devant ta bal et le mur de face? Boite+flash+pied ecarté en bas, on est pas loin du metre. Ca va refleter, des fois c'est bien souvent c'est chiant.

tanguy29

Citation de: Xylopicron le Mars 24, 2016, 07:04:29
Pourquoi ne pas prendre un flash autonome utilisable aussi bien en intérieur qu'en extérieur chez Elinchrom par exemple ?
Oui, ou même un vieux cobra avec déclencheur radio et une cellule à côté (achat par lequel tu devras passer quand tu iras vers du matos de studio).
Tu pourras bricoler des modeleurs et tu pourras commencer à t'exercer au flash en intérieur comme en extérieur.
Et ça reste très peu onéreux.

stratojs

La pièce étant très (trop) petite, il faudra couvrir les murs avec du tissu noir acheté chez un soldeur pour pas cher.
On peut aussi faire du portrait en lumière naturelle, avec la fenêtre et un simple réflecteur en polystyrène.

Xylopicron

Ma suggestion est en rapport avec son budget qui dépasse celui d'un simple cobra.
En outre j'ai commencé par des cobras mais je suis passé aux ELC 500 tout en conservant les cobras parfois pratiques en extérieur.
Mais à l'époque il n'y avait pas le B2 et les flashs autonomes Elinchrom sont tout de même pas légers pour moi.
Alors je ne sais pas si il y a une lampe pilote sur les Elinchrom autonomes mais ça manque clairement pour mon usage avec un ou des cobras.
De plus le temps de recyclage et la puissance me pénalisent quand même avec ces derniers.

Du coup j'aurais bien revendu un de mes 3 cobras et mes 2 ELC pour prendre un ou 2 B2, mais bon à la Réunion ça se revend difficilement ce genre de produits.

Vbloc

Citation de: Bigfish le Mars 23, 2016, 16:12:24
Flash Elinchrom ELC 500
Ce n'est pas une bonne idée.

Dans un espace aussi restreint, il faut regarder du côté de Lastolite : flash cobra + réflecteur / diffuseur + assistant.

Avantages :
- c'est du matos dont on se sert toute sa vie
- c'est pas cher

Bigfish

Oui, je suis en train de regarder les solutions autonomes.
J'avais commencé par regardé du côté des flash cobra, mais je crains que ça ne soit assez vite limité en extérieur en termes de puissance, surtout avec une boite à lumière en diffuseur. Qu'en pensez-vous ?
C'est évidemment le moins cher.

Sinon, pour les solutions autonomes (qui ont des lampes pilotes, par contre apparemment non réglables en puissance), j'ai vu ces deux kits :
- http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-quadra-living-light-p-30072.html

Avantages : moins cher
Inconvénients : autonomie faible (je n'ai pas trouvé le nombre d'éclairs dispos à pleine puissance, j'ai trouvé un descriptif pour un autre générateur qui disait 3 fois plus que l'ancienne version et qui faisait 350 éclairs à pleine puissance, je suppose donc maxi 115 éclairs, ce qui fait un peu juste) et le poids.

- http://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-quadra-elb-400-1-torche-action-to-go-p-28532.html?refi=469&utm_source=autopromo&utm_medium=recherche_intuitive469&utm_campaign=recherche_intuitive

Avantages : plus d'éclairs (350), plus léger pour le trasnporter dans un sac à dos à photo.
Inconvénient : plus cher (bon après ça se garde longtemps et s'utilise facilement)

J'ai regardé du côté du Quadra HS mais là ça dépasse le budget que je souhaite mettre. Cela signifie, si j'ai bien compris les contraintes liées au flash, que je ne pourrai shooter qu'avec max 1/250e (synchro-X de mon 70D). Donc en plein jour, il faudra que je ferme le diaphragme. C'est bien ça ?

Et l'utilisation en intérieur, c'est gérable avec ce genre de matériel ?

tanguy29

Citation de: Bigfish le Mars 24, 2016, 14:48:47
Et l'utilisation en intérieur, c'est gérable avec ce genre de matériel ?
Oui, largement.
J'ai l'impression que tu te casses pas mal la tête sur les specs du matos.
Rassures toi, c'est du bon équipement et tu en as pour un moment avant de te sentir limité par un tel matériel.
(beaucoup de photographes talentueux dont des pros ne sont pas mieux équipés que ça).
Pense surtout à inclure plusieurs modeleurs dans ton budget ainsi qu'une cellule et d'autres accessoires.

Bigfish

Merci pour ta réponse.
Il est vrai que je me triture pas mal l'esprit, mais étant débutant et l'ensemble représentant tout de même un certain budget, je préfère avoir toutes les données en main avant d'acheter ;).
Je pensais débuter avec une seule boîte à lumière (pour bien apprendre et aussi pour des raisons de coût). Je regardais du côté des Rotalux, mais est-ce qu'elles sont adaptées pour de l'extérieur et quelle taille minimale pour du portrait en pied ? Est-ce qu'une boîte de 90x110 c'est correct ?
Après il faut aussi que ça soit facilement transportable, encore un point qui me fait me triturer l'esprit ;)

Xylopicron

Tu dois pouvoir trouver des membres sympas du forum qui ont ce type de matos pour voir comment ils font.
Ceux qui ont B2, quadra d'Elinchrom etc.
Si c'était à refaire, j'aurais pris dans l'ordre d'intérêt pour moi, un Profoto B2 ou un des hybride d'Elinchrom avec un cobra en appoint plus tard.

Olivier Chauvignat

deux mètres entre le sujet et l'appareil, c'est trop court
Photo Workshops

Bigfish

Merci pour vos réponses ;)
Oui, en effet, le studio dans mon salon, là j'ai définitivement oublié.
J'ai finalement pris un ELB 400, torche action avec une Deep octa 1m et un parapluie. Profoto, ça sortait trop de mon budget. Finalement, un système nomade me permettra beaucoup plus de choses.
J'ai reçu la matériel samedi, mais à moins qu'il y ait une subtilité que je n'ai pas comprise sur le générateur de l'ELB (je ne parviens pas à l'allumer, même avec une batterie chargée), ça sent le retour au SAV.
Vivement la résolution pour commencer à pratiquer !

Jean-Claude

Euh vous mélangez-tout les gars
Le Quadra lourd ? vous devez confondre avec le Ranger RX de 1100 Joule et 8kg

au départ il y a pas mal d'années avec les accus au plomb il faisait 3kg.
Le modèle Hybrid actuel à accu Lithium fait 2kg, et l'ELB400 aussi. ( Il existe encore en prix budget un kit plomb à moins de 1000,- € avec 1 torche et une commande radio). Les deux types d'accus sont utilisables d'où le nom de Hybrid.
Évidemment que le Quadra à des lampes pilote 25W LED équivalent à 50W halogène
Les modèles HS ne se différencient pas par le générateur, uniquement par le torche modèle HS et la commande radio spéciale HS. Le HS n'est pas nécessaire en studio, et on gagne 300,- €

Un ELC n'a vraiment rien  voir avec d'autres produits Elinchrom de par ses possibilités et performances. Un ELC1000 descend plus bas qu'un Quadra ou même qu'un DL2 de 200 Joules. Sa lampe pilote de 300 Watt peut servir d'éclairage halogène, sa ventilation est silencieuse, un DL à côté fait un bruit d'avion, durée d'éclair et Joules sont affichés,....

Lagann

Encore de bien jolies généralités alors qu'on ne sait pas ce que fait l'auteur comme style d'images!!!  >:( >:( >:(

En l'état actuel ce qui m'inquiète le plus c'est que tu poses plein de questions techniques, que t'as l'air de savoir ce que tu veux en matos, mais juste : POURQUOI ? C'est quoi qui te fait kiffer comme images en studio ?

Bigfish

En effet, là c'est la version qui pèse 2 kg.
Ce que je souhaite faire comme genre de photos, ce sont des photos de portraits avec mise en scène ou liés à des univers imaginaires. J'ai des connaissances qui font de la reconstitution historique de différentes époques / cosplay... L'idée est donc de faire aussi du In Situ (décors vieilles pierres, forêt de Fontainebleau avec ses rochers caractéristiques).
Pas mal de photos de ce type de Nicolas Meunier m'inspirent pas mal (bon après on est bien d'accord que c'est une inspiration, que je n'aurai pas son niveau en 1 an ni même 2 d'ailleurs. Et que je commencerai avec un seul modèle, sur des sujets simples, je ne vais pas commencer à mettre en scène un péplum ;) ).
Le flash transportable permet donc ce genre de choses.

Après, faire aussi des photos en low key et high key. Mais là il faudra des fonds (quoique pour le lowkey, peut-être pas besoin ?).

Le rendu de la Deep Octa me plaisait assez bien d'après les photos que j'en ai vu, mais si vous me dites que c'est pas le mieux pour ce genre de choses, je peux encore changer. J'ai pris le parapluie pour pouvoir avoir des photos avec un rendu plus dur au niveau de la lumière quand j'en aurai envie.

N'hésitez pas à me dire si je me suis complètement planté ;)

Jean-Claude

Si c'est pour faire faire de l'extérieur aussi, la solution Quadra est bien avec ses 400 Joule bien tassés, on ne trouve pas mieux pour un budget de moins de 1000,- €

https://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-quadra-living-light-p-30072.html

A ce prix là c'est le modèle 3kg pas le 2kg évidemment

Il faudra rajouter l'adaptateur pour le grand système Elinchrom pour pouvoir monter un deep octa.

https://www.missnumerique.com/elinchrom-adaptateur-rq-pour-accessoires-elinchrom-mk-ii-p-8494.html

Le deep Octa sans toile ou avec la petite toile donne un éclairage assez dur et dirigé, il faut y adjoindre un réflecteur et son support.

Franchement le parapluie ne me semble pas intéressant ni utile pour le type d'image que tu veux faire. Le parapluie c'est bien pour arroser de lumière un lieu entier, pas pour un éclairage de caractère.

Jean-Claude

Pour faire des images dramatiques dehors en plein jour il ne faudra pas qu'il y ai trop de lumière, sinon il faudra passer au modèle HS et là la facture est plus que doublée.

https://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/ELINCHROM-Kit-ELB-400-Torche-Hi-Sync-To-Go-rELI10418.html

Il ne sont pas corrects d'appeler ce kit "To Go" car le déclencheur radio HS n'est pas dans le kit

Tu peux aussi avec le kit de base racheter plus tard une torche HS et déclencheur HS et ce sera moins cher

Lagann

Citation
Le deep Octa sans toile ou avec la petite toile donne un éclairage assez dur et dirigé, il faut y adjoindre un réflecteur et son support.

Ce genre de dires me font taper la tête contre les murs... Quand t'as besoin d'un réflecteur c'est que de base y'a un problème avec ta source (torche + modeleur j'entend, hors packshot)

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Mars 28, 2016, 16:49:09
Le parapluie c'est bien pour arroser de lumière un lieu entier, pas pour un éclairage de caractère.

Heu...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lagann le Mars 28, 2016, 17:30:45
Ce genre de dires me font taper la tête contre les murs... Quand t'as besoin d'un réflecteur c'est que de base y'a un problème avec ta source (torche + modeleur j'entend, hors packshot)

Effectivement, je ne vois pas l'utilité d'un réflecteur (hormis en lumière naturelle, parfois)
Photo Workshops

Jean-Claude

OK je note donc que ceux qui n'arrivent pas à bien contrôler ce qui sort d'un parpluie et qui utilisent des réflecteurs, doivent retourner à l'école pour apprendre à se servir du matériel  :D

Bigfish

J'ai pris ce kit : https://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-quadra-elb-400-1-torche-action-to-go-p-28532.html?refi=469&utm_source=autopromo&utm_medium=recherche_intuitive469&utm_campaign=recherche_intuitive
Il est plus léger et surtout avec une meilleure autonomie que l'autre.
Et en effet, l'idée est de plus tard, quand j'aurai bien progressé et que j'en ressentirai le besoin, de prendre une torche HS et l'émetteur radio qui va avec. Mais là, c'était trop cher pour moi.

Pour les modeleurs, pour le genres de photos que je souhaite faire, vous me confirmez la pertinence de l'octa mais le parapluie lui est inutile ?

Pour le réflecteur, ce n'est pas utile parfois pour déboucher certaines ombres, notamment en studio avec un seul flash ? J'ai lu ça sur plusieurs endroits, ou peut-être ai-je mal compris.